Colombie

Notre voyage en Colombie

Nous avons voyagé près de 3 mois en Colombie. On peut dire que ce pays regorge de richesses naturelles et culturelles. C’est un vrai concentré d’Amérique latine. Nous avons tenté de découvrir cette diversité de paysages, de climats, de cultures au fil de notre voyage. Ce pays a tout pour plaire aux voyageurs de passage : des villages charmants, la jungle amazonienne, des ruines archéologiques, des plages paradisiaques aussi bien du côté Pacifique qu’Atlantique (sans oublier les Caraïbes), des villes dynamiques, une faune encore préservée… Ne doutez plus ! Que vous décidiez de partir 15 jours, 3 semaines en Colombie, ou plus, elle saura vous surprendre !

Palmiers De La Vallée De Cocora en Colombie

Nous avons visité les lieux incontournables de la Colombie, comme la merveilleuse ville de Carthagène ou le petit village de Salento, mais aussi des sites plus méconnus des touristes internationaux. On s’est pris une claque devant les peintures rupestres autour de San José del Guaviare et nous nous sommes sentis détendus à Jardin, petit village de l’eje cafetero (région du café).

Découvrez nos guides de voyage et nos recommandations pour visiter la Colombie avec un petit budget en solo ou à plusieurs. Réservez votre vol pour Bogota ou Medellin et embarquez pour de nouvelles aventures !

On doit quand même vous parler de quelque chose. On nous a souvent posé cette question : « Est-ce que la Colombie c’est dangereux ? ». Le mot « danger » pend aux lèvres de toutes les personnes qui hésitent à se rendre en Colombie ou n’en ont entendu parler que dans les médias… Il faut savoir qu’un accord de paix a été signé entre le gouvernement et les FARCs. Néanmoins, il est vrai que le pays vit un climat politique encore instable. Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, le pays s’est ouvert au tourisme. Sachez qu’il existe des lieux totalement sûrs où patrouillent régulièrement la police ou l’armée. Il existe, bien sûr, d’autres lieux moins conseillés, mais ils sont généralement en dehors des zones touristiques.

Trait Separation Bleu

La carte de nos articles sur la Colombie

Retrouvez nos conseils pratiques et récits de voyage sur une carte interactive. Vous identifierez plus facilement la situation des endroits à visiter en Colombie et vous pourrez consulter nos articles simplement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

carte touristique de notre voyage en Colombie

Voir la carte

Trait Separation Bleu

Préparez vos aventures colombiennes

Voyager en Colombie peut devenir un vrai casse-tête quand il s’agit d’élaborer le fameux itinéraire de son voyage. Si on n’a pas envie de passer son temps dans les bus ou encore dans les aéroports, il faudra choisir en amont de votre départ, les étapes principales de votre séjour.

Vous pensez faire un tour dans la région du café, El Eje cafetero en Colombie ? Ne vous cantonnez pas seulement à Salento, la région a tellement de charme ! Finlandia, Jardin et Jerico sont des villages qui méritent aussi d’être visités. En élargissant un peu la zone autour de la métropole de Medellin, vous pourrez grimper sur le Peñon de Guatapé ou encore vous la couler douce à Santa Fe de Antioquia.

Notre petit coup de cœur sur la côte caribéenne ? Le village de Minca, même si le village n’est plus à proprement dit sur la côte, sa location est proche. C’est l’un des meilleurs endroits de la Colombie pour se ressourcer, faire des activités et chiller.

Est-ce que le Sanctuario de la Lajas vaut le détour ? Vous savez l’église construite dans un canyon qui semble perdu au milieu de nulle part. Vous verrez que nous ne partageons pas les mêmes impressions que beaucoup des visiteurs.

On a hâte de vous en dire plus sur la Colombie, tous nos carnets de voyage ne sont pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder !

Bons préparatifs !

Sanctuaire de Las Lajas à Ipiales en Colombie

Une visite tant attendue qui finalement n’a pas comblé nos attentes. On vous dit pourquoi nous avons été déçus de notre excursion pour voir l’Eglise de Las Lajas, située à l’extrême sud du pays, à deux pas de l’Équateur.

Coq Du Pérou Observé à Jardin En Colombie

On vous dit quoi faire à Jardin. Notre coup de foudre colombien. La tranquillité, une nature encore préservée, un petit village coloré peu touristique, une ambiance décontractée, tout ce qu’on aime se trouve à Jardin.

Plage dans le Parc National Tayrona en Colombie

Lisez notre guide ultime avant de vous rendre au parc National Tayrona. Vous pourrez enfin savoir quel budget prévoir. Suivez notre randonnée depuis l’entrée Calabazo en passant par le Pueblito et toutes les options de parcours.

Caño Sabana, la rivière rose à San José Del Guaviare en Colombie

Vous rêvez de voir le Caño Cristales ? La fameuse rivière rose au sud-est de la Colombie. Direction la ville de San Jose del Guaviare pour voir sa cousine nommée Caño Sabana. Une alternative qui vaut le détour ! On peut y observer la fameuse plante qui crée cette rivière colorée et de somptueuses peintures rupestres.

Street Art Dans La Communa 13 à Medellin En Colombie

Retrouvez notre sélection d’activités pour visiter la ville de Medellin. Vous verrez qu’El Poblado, n’est pas le seul quartier à découvrir et que des alternatives existent pour visiter le centre historique et comprendre l’histoire de la Comuna 13.

Vue sur un village indigène Kogui à Minca En Colombie

A 15 km de Santa Marta, partez dans la Sierra Nevada pour vous requinquer. Vous pourrez à la fois observer des oiseaux, faire de la randonnée, avoir des points de vue de dingue et vous rafraîchir dans des rivières et des cascades. On vous recommande Minca et nos petites adresses, les yeux fermés !

Visite de Santa Fe De Antioquia En Colombie

Observez et adoptez le colombian style. Prenez un café ou une agua con panela à l’une des terrasses de la ville, flânez dans le centre historique coloniale et enfin, rendez-vous sur le Puente Occidente l’un des attraits de la région.

Passage Frontiere De Frontière Entre La Colombie Et L'equateur

On vous parle du passage de frontière Rumichaca. Vous passerez par la ville d’Ipiales du côté de l’Équateur et par Tulcan en Colombie. Combien de temps ça prend ? Est-ce dangereux ? Présentez votre passeport en toute sérénité.

Célèbre Statue Du Parc Archéologique San Agustin Et Isnos

Préparez-vous pour visiter un site archéologique majeur de la Colombie. La ville de San Agustin est souvent délaissé des voyageurs, pourtant elle est entourée de sites archéologiques où des statues monumentales ont été découvertes !

Visiter Les Hypogées De Tierradentro En Colombie

Vous hésitez entre San Agustin et Tierradentro ? Vous vous demandez comment se rendre à San Andrès de Pisimbala, sans agence ? Prenez le temps de découvrir les hypogées de la région du Huila, une rencontre archéologique hors norme ! Soyez prêts à admirer l’un des sites inscrits comme patrimoine mondiale par l’UNESCO et vous verrez que ça se mérite !