Guide du Couchsurfing 2/3 : trouver un hôte


Vous avez suivi nos conseils pour écrire un profil d’enfer et vous avez envie de rencontrer des habitants du pays ou de la région que vous allez visiter. Vous voilà alors prêt à envoyer vos premières demandes de Couchsurfing. Néanmoins, vous ne savez pas par où commencer et des tonnes de questions vous turlupinent lorsqu’il s’agit de trouver un hôte. Nous répondons à vos interrogations et nous vous indiquons la marche à suivre pour trouver un hôte.

Renseignez vos projets de voyage sur votre profil

comment ca marche couchsurfing conseil
  • Vous savez où vous allez et avez des dates bien définies ou légèrement flexibles.

C’est la première chose à faire si c’est votre cas 🙂

Direction « Mon tableau de bord », puis « Mes Projets de voyage » faites défiler jusqu’à « Créer un voyage public ». Il s’agit d’une option peu exploitée par les voyageurs, mais pourtant très utile.

C’est un espace permettant d’indiquer où et quand vous comptez voyager. Il y a également une section pour vous adresser aux hôtes de la zone. Là, vous pouvez indiquer votre projet de voyage.  Ensuite, les couchsurfeurs du territoire concerné vont recevoir un email les informant que des voyageurs recherchent un hôte.

Cela permet aux hôtes de choisir la personne qu’il veut recevoir. C’est aussi une bonne alternative pour les hôtes qui préfèrent sélectionner et bien prévoir les séjours des voyageurs chez eux. Les apprentis hôtes aiment utiliser cette possibilité, (s’ils la connaissent) se sentant plus en confiance pour recevoir des inconnus pour la première fois chez soi.

Du côté des voyageurs, c’est extra. Nous n’avons pas à procéder à des demandes et en plus de ça, quelqu’un nous invite. Ils nous ont choisis et ils ont choisi de nous aider, c’est top. Il suffit de consulter le profil et les avis de l’hôte puis accepter ou décliner l’offre.

Exemple : Pour remonter le Chili, nous avions posté plusieurs projets de voyage situés dans différents endroits et sur différentes dates. Cela avait plutôt bien marché, plusieurs hôtes nous ont invités. Tandis qu’au Pérou, nous étions plutôt contactés pour discuter, boire un verre ou encore faire un tour dans la ville.

Envoyer une demande d’hébergement

Quand dois-je envoyer ma demande d’hébergement auprès d’un hôte ?

  • Vous êtes en voyage et vous êtes plutôt du genre à prévoir au jour le jour.

Sachez qu’il n’est pas impossible de faire une demande à la dernière minute. Cela dépend entre autres du pays et de votre demande écrite en question. D’ailleurs les hôtes précisent sur leurs profils s’ils acceptent de recevoir des demandes à la dernière minute. Il suffit de savoir qu’est-ce que la dernière minute signifie dans le pays que l’on visite. Je dirais que le jour même, voire la nuit même, c’est plutôt en cas de soucis. Un hôte Couchsurfing vous a fait faux bonds, vous ne préférez finalement pas rester chez un hôte pour X raison, vous n’avez pas eu de chance en stop, vous vous rendez compte que sur place les prix des hébergements sont beaucoup trop élevés pour votre budget… Bref un imprévu.

couchsurfing date delais hote voyage

Dans ce cas, si vous êtes en galère ou que vous préférez ne pas du tout prévoir une date avec un hôte Couchsurfing, il existe des groupes dans chaque grande ville comme « Last Minute Request  + nom de la ville ».

En Argentine, clairement une demande de dernières minutes, peut se faire la veille pour le lendemain, voire le jour même avec certains hôtes. Demandez-vous, jusqu’à quel moment accepteriez-vous de recevoir un étranger chez vous ? Au Chili, nous avions l’impression que la dernière minute c’était plutôt la veille ou deux jours avant notre arrivée. À vous de voir sur place et de demander aux locaux et aux voyageurs ce qui est culturellement toléré.

Même en voyageant au jour le jour, on peut prévoir avec anticipation quelques expériences de Couchsurfing. Exemple : je sais que je vais être dans telle ville pour prendre mon avion ou mon bus, je peux prévoir un couch. Je commence un volontariat d’ici quinze jours dans telle ville, je passerai sûrement par x ville, je peux opter pour un Couchsurfing 3 jours avant.

  • Vous êtes en voyage longue durée ou à la maison et vous souhaitez trouver un hôte avec anticipation.

Je pense que procéder à une demande 1 mois à l’avance ce n’est pas vraiment une bonne idée. Votre hôte risque de ne pas répondre tout de suite et vous mettra aux oubliettes. Ou au contraire, il vous répondra, mais ils risquent de vous oublier aux dates prévues. Encore une fois, cela dépend des habitudes des habitants.

Donc, quand ?

Il faut penser que votre hôte soit aussi prêt à vous recevoir, passer du temps avec vous et vous accueillir lorsque vous arriverez. De notre côté, pour que tout le monde puisse s’organiser un minimum, nous essayons d’envoyer nos demandes trois jours à 1 semaine à l’avance. Ça, c’est en théorie, car ce n’est pas forcément évident de prévoir autant de temps.

Je pense qu’il n’y a pas un de nombre de jours idéal avant d’envoyer votre demande, mais plusieurs options.

Sachez que si vous recherchez un Couchsurfing dans un endroit touristique et ce, pendant la haute saison, il vaut mieux anticiper ses recherches (2 semaines minimum). Et surtout, prévoir un plan B. Pour assister au Carnaval de Cajamarca, au Pérou (l’un des plus fameux du pays), nous avons envoyé des requêtes 1 mois à l’avance et la plupart des hôtes nous répondaient qu’ils avaient déjà accepté des voyageurs.

Comment dois-je écrire une demande d’hébergement Couchsurfing ?

rediger demande couchsurfing conseil

Envoyez une demande PERSONNALISÉE ! C’est la clé !

Votre hôte ne vous connaît pas encore, mais vous, vous devez le connaître. Sur votre demande d’hébergement, vous devez lui faire comprendre que vous avez pris le temps de lire son profil. Ça reste, je pense, l’un des points essentiels d’une bonne demande d’hébergement Couchsurfing. Ok Cécilia, comment je peux faire ça ?

Vous pouvez privilégier un hôte avec qui vous avez des affinités peut-être même des centres d’intérêt communs, une expérience que vous avez tous les deux vécue, un pays que vous avez tous les deux visité… Ça peut-être un point d’accroche.

Je ne dis pas qu’il faut absolument rencontrer uniquement des personnes avec qui on a des points communs, mais ça peut parfois être plus facile pour ses premières expériences en Couchsurfing. C’est aussi plus facile de rédiger sa demande d’hébergement quand on a des points communs, l’inspiration vient plus facilement. Sur le papier, ça peut donner ça :

J’ai vu que tu adorais manger des sucreries, je suis pareille, j’adore ! D’ailleurs, je cuisine souvent de petites pâtisseries, des gâteaux au chocolat, des crêpes à la maison…  Ça serait sympa de partager nos recettes ! Je pourrais, si tu veux, te partager une de mes petites astuces et ma passion pour la gastronomie

J’ai pu lire que tu es fan de l’équipe de football de Boca, il paraît qu’ils vont aller en final cette année. Qu’est-ce que tu en penses ? Moi je suis fan de l’équipe de Barcelone, j’ai même eu la chance d’assister à l’un des derniers matchs de la saison

Vous n’avez rien en commun ? Pourquoi ne pas raconter une anecdote, une histoire et même entamer une discussion (sans raconter votre vie non plus 🙂 ) ça peut donner ça :

J’ai entendu parler de Cajamarca pour son célèbre carnaval, ça doit être une superbe expérience, est-ce que tu as déjà eu l’occasion d’y assister ? En tout cas, ça devait sûrement être plus sympa que celui que j’ai passé l’an dernier en France sous la pluie lol

Il paraît que c’est à Bariloche qu’on mange les meilleures glaces du pays, j’aimerai bien voir ça par moi-même. Peut-être que tu pourras m’aider dans ma quête du meilleur glacier. Comme on dit… après l’effort, le réconfort…

L’idée est de montrer que vous avez un peu d’intérêt pour l’endroit que vous allez visiter. Ne soyez pas trop formel, ni trop informel. Dit comme ça, ça n’a pas l’air évident. Il suffit de trouver le ton juste, votre ton en réalité et peut-être même montrer un bout de votre personnalité. Citez quelques idées de ce que vous pourriez éventuellement partager avec votre Couch. Pratiquer l’anglais, le français ? Une recette de cuisine de grand-mère ? Votre passion pour la photographie ? Des tips pour les futurs voyages de votre hôte ? Votre dernière aventure …

Enfin, vous devrez décrire très brièvement votre aventure et éventuellement avec qui vous voyagez.

Nous sommes un couple français voyageant depuis 1 an en Amérique du Sud, nous sommes actuellement à Salta et nous comptons arriver à Humahuaca. Nous avons hâte de voir la montagne des 14 couleurs !

Bref, ça peut donner ce type de demande :

Salutation + nom de la personne
Très courte présentation de soi et de son projet de voyage
Quand je pense arriver (si possible montrez que vous pouvez être flexible sur les dates)
Ce que je compte faire dans sa ville / village
Point en commun / qu’est-ce qu’on pourrait partager ?
Remerciements
Salutations

N°Whatsapp/ numéro de téléphone mobile

Certains Couchsurfeurs reçoivent tellement de demandes (en haute saison, en Argentine à Bariloche entre 4 et  10 par jour), qu’ils sont parfois amenés à introduire une sorte de code secret dans leurs profils. Ils disent que si ce code n’est pas présent dans votre demande d’hébergement, ça sera un refus direct. Voilà un moyen efficace d’éliminer les personnes qui ne prennent pas la peine de lire le profil de l’hôte. Par exemple, on peut retrouver dans le profil de l’hôte : « Je vis avec mes parents et mon chien Lucky (d’ailleurs son nom doit figurer dans ta demande) ». En retour, on peut répondre « Salut Aline et Lucky, »

Évidemment, il faut envisager d’envoyer la demande dans la langue de l’hôte, ou éventuellement une autre langue qu’il parle ou qu’il apprend. L’hôte saura reconnaître vos efforts.

Cécilia, tu te casses la tête pour envoyer des demandes aux hôtes Couchsurfing !

Peut-être ! Mais je suis sûre de trouver un hôte sympa, rapidement et sans envoyer des tonnes de demandes.

Envoyer une ou plusieurs demandes à la fois ?

envoyer demande couchsurfing astuce

C’est une bonne question. La réponse est notamment conditionnée par le fait d’envoyer votre demande avec anticipation ou non.

  • J’envoi(e) mes demandes avec anticipation

Je conseille d’envoyer deux ou trois demandes seulement et de voir s’ils répondent de façon positive ou négative. Parce que s’ils répondent tous positivement c’est toujours un peu délicat de refuser par la suite leurs invitations.

  • J’envoi(e) mes demandes à la dernière minute

Vous devrez privilégier les personnes acceptant d’être contactées au dernier moment. Dans cette situation, nous avons tendance à contacter entre 5 et 10 personnes, car on sait bien qu’ils ne sont pas toujours scotchés à l’application Couchsurfing.

Le site Couchsurfing a depuis quelques mois limité le nombre de demandes Couchsurfing. Actuellement, les membres de la page peuvent envoyer 10 demandes en 1 semaine. Une fois que vous utilisez votre quota de demande, il faudra attendre une semaine à partir de la première demande envoyée. Par exemple, si vous envoyez 5 demandes le lundi et 5 le mercredi, vous n’aurez plus de demande possible avant le lundi suivant. Vous en aurez alors 5 nouvelles puis 5 autres le mercredi.

À qui dois-je envoyer une demande ?

Pour vos premières expériences, vous serez peut-être plus en confiance avec un hôte avec qui vous avez des affinités peut-être même des intérêts communs, une expérience que vous avez tous les deux vécue… Cela peut-être plusieurs  points d’accroche lors de votre rencontre.

hote couchsurfing experience conseil 1

Je pense que l’intérêt de Couchsurfing c’est également de faire connaissance avec des personnes que nous n’aurions pas rencontrées en temps « normal ».  Cela nous invite à connaître d’autres points de vue, d’autres générations, d’autres réalités, d’autres situations… Bref, vous l’aurez compris, rencontrer l’inconnu. Cela donne le plus souvent des rencontres incroyables et inoubliables.

À combien de jours, puis-je prétendre ?

Tout d’abord, avant d’envoyer vos demandes aux hôtes, essayez de définir de façon précise les dates auxquelles vous aimeriez rester auprès de votre hôte.

Certains hôtes préfèrent ne pas accepter un couchsurfeur sur une période importante, au cas où le feeling ne passerait pas. Tandis que d’autres indiquent directement sur leur profil qu’ils acceptent des demandes de couch à partir de 3 nuits pour davantage connaître les personnes qu’il reçoit. Sur place, il est commun que l’hôte invite le voyageur à rester plus longtemps chez lui ou que le voyageur demande s’il peut rester 1 nuit ou 2 nuits supplémentaires.

De notre côté, nous avons tendance à envoyer des demandes de 2-3 nuits. Nous pensons qu’en 1 journée et 1 nuit, nous n’avons pas vraiment le temps de faire connaissance avec notre couch. Cela nous est arrivés pour des villes «étape» au cours de notre voyage et cela ne nous a pas donné l’occasion de vivre nos meilleures expériences Couchsurfing.

Puis-je décaler ma date d’arrivée ?

Il n’est pas forcément évident d’être ponctuel sur la date que vous avez définie avec votre hôte. Nous essayons toujours de communiquer avec notre hôte notre situation géographique quelques jours avant notre arrivée. Nous établissons une bonne relation et il arrive qu’il nous conseille sur les sites à voir avant notre arrivée. Il est alors le mieux placé pour savoir si nous pourrons arriver à temps chez lui. Si ce n’est pas le cas, il nous avertira et il sera davantage plus compréhensif sur des éventuels changements de date. Peu importe la façon de communiquer avec votre hôte, essayez de ne pas prévenir votre hôte à la dernière minute de vos changements de plans.

Et après ?

Que répondre en cas de réponses positives ?

Si plusieurs hôtes répondent positivement à votre demande, répondez toujours dans les plus brefs délais, remerciez-les et indiquez que finalement vous avez reçu la réponse d’un couch. Ne serait-ce que par politesse. Oui parce que cette personne était prête à vous héberger et intéressée à l’idée de vous connaître. Enfin, si pour une raison ou une autre vous n’allez plus chez  l’hôte prévu, vous pourrez toujours lui demander conseil. Les personnes généralement comprennent et cela ne pose pas de problème.

Cela nous paraît normal de répondre en échange, alors que d’autres voyageurs prennent parfois la mauvaise habitude de ne pas le faire… Les hôtes ensuite refusent d’autres voyageurs, pensant déjà accueillir quelqu’un et ensuite ils peuvent s’offusquer de la situation… Ils peuvent aussi vous laisser un commentaire négatif dans vos commentaires « Personnels ». Du style :  « Il m’a dit oui puis non à la dernière minute, j’ai dû refuser un couple de voyageur qui eux n’ont pas trouvé de couch… La prochaine fois, préviens bordel ! »  Être courtois, quoi 🙂

Que répondre en cas de refus ?

Pensez à répondre aux hôtes même si leur réponse est négative. Un merci et au revoir, c’est gratuit et c’est toujours plus sympa que rien. Parfois, ces hôtes proposent leurs aides pour trouver un couch ou encore des conseils dans leur ville… N’hésitez pas si besoin !

Vous avez des questions concernant l’envoi de vos demandes auprès des hôtes Couchsurfing ? N’hésitez pas à commenter cet article et nous tenterons d’y répondre dans les plus brefs délais 🙂

Partager sur Pinterest :

trouver hote couchsurfing guide conseil
Guide du Couchsurfing 2/3 : trouver un hôte
4 (80%) 1 vote

Cet article vous a plu ? Un petit partage nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *