par
Comment faire louer son bien pendant les vacances tout en étant en voyage ? C’est ce que proposent les services d’entreprise de conciergerie. Ils gèrent l’accueil, les réservations, parfois même la mise en ligne de votre bien sur les plateformes.
On peut ainsi vaquer à ses occupations ou encore partir en vacances l’esprit tranquille. J’ai regardé comment Guestready la solution de conciergerie Airbnb peut permettre de rentabiliser son bien à Paris (ou dans d’autres villes françaises !)

En quoi consiste une conciergerie Airbnb ?
Le service de conciergerie propose des services qui permettent de totalement déléguer les locations saisonnières de son bien.
Voici les services principaux que l’on peut retrouver :
- Accueil des invités : vous adressez les consignes, éventuelles particularités par rapport à votre bien ou encore les bonnes adresses du coin au service de conciergerie. Ensuite, c’est une personne qui se chargera de recevoir chaleureusement les clients (check in) tout en fournissant les clés et toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent passer un excellent séjour.
- Gestion des réservations : de la mise en ligne de l’annonce, la gestion des messages et de la réservation des clients ou encore la réalisation des photographies de l’appartement…. Le service de conciergerie s’occupe de tout.
- Ménage du logement : la compagnie engage un professionnel pour s’assurer, les invités seront reçus dans un logement propre et accueillant. Sans compter le changement et nettoyage des draps, serviettes… : l’entreprise se charge de fournir du linge propre pour vos invités.
Pour bénéficier de ces services, les prestataires facturent généralement une commission supplémentaire pour couvrir les coûts administratifs liés au traitement des réservations. Cette commission est habituellement calculée en pourcentage du prix total de la location. Les conciergeries proposent leurs services dans les plus grandes villes d’Europe et touristiques : Paris, Lyon, Biarritz, Bordeaux, Lisbonne et Porto (Portugal), Londres (Angleterre)…

Les avantages de la conciergerie Airbnb
En tant que propriétaire, j’en vois vraiment beaucoup, et j’ai donc décidé de les énumérer :
- Gain de temps : plus besoin de faire des allers et des retours incessants, ni d’organiser son agenda comme un ninja en priant que les transports ne soient pas en grève… Bref, ils gèrent tout (ou presque selon la formule) pour nous.
- Accepter des invités sans être dans la région et donc ne plus se priver de partir en vacances alors que d’autres personnes vous contactent sans arrêt pour ça. Il est vrai que l’idée de faire louer son appartement, c’est d’arriver à rentabiliser son bien et de profiter de la vie ! Profiter du temps, d’organiser des weekends, des événements… Ce qui est quasi impossible à faire en jonglant avec son travail, sa famille et la location d’un bien ou plusieurs.
- Un meilleur taux d’occupation : on ne calcule plus les jours occupés, mais inoccupés ! Son logement est beaucoup plus occupé et on gagne plus d’argent pour investir autrement. Les conciergeries proposent de mettre en ligne votre annonce (et de faire coïncider les moments vacants) sur plusieurs plateformes de réservation (airbnb, booking, etc.)
- Ne pas être à la merci des aléas des voyageurs : les clients arrivent avec du retard à cause du train pour le check in ou finalement, ils décident d’arriver en début de soirée au lieu du début d’après-midi comme prévu. C’est fini de sacrifier son agenda, son temps pour être disponible “au cas où” pour des gens de passage…
- Arrêter de passer son temps à faire le ménage : on en a déjà assez chez soi… Et pour ceux qui passent déjà par un prestataire, cela évite d’appeler à la rescousse ou trouver un horaire, en mode secrétaire, pour que cela convienne à tous le monde.
- Gérer les imprévus : qui aime prendre le métro, regarder les panneaux “plus que 5 minutes restantes” sur le quai tout en croissant les doigts pour gérer les soucis à l’appartement ? En citant les problèmes récurrents : problème de porte, électricité coupée, immeuble fermée, voisin gênant, problème de stationnement…
- Ne pas bloquer des dates dans son agenda : votre logement n’est plus un investissement d’argent et de temps fastidieux. Votre appartement ne fait plus partie de votre charge mentale principale.
- Avoir toute la gestion de son bien sur un seul espace en ligne : un tableau de bord permet de visualiser le CA généré, le taux d’occupation, les prochaines réservations, les annonces qui marchent le mieux… Le tout sur un seul endroit, fini les applications dans tous les sens.
- Éviter de demander à la voisine Gertrude de tout gérer alors qu’elle doit déjà s’occuper de ses petits enfants pour les grandes vacances. Elle est sympa, elle ne refuse pas de donner un coup de main, mais en vrai… Elle pourrait se passer de se rajouter une charge supplémentaire.
- Plus besoin de courir avec ses sacs de linges propres ou de devenir accro à sa machine à laver pour arriver à suivre le prêt des serviettes des locations.
Aujourd’hui, face à la demande croissante des voyageurs pour les locations courtes durées, la conciergerie Airbnb est devenue un outil indispensable pour les propriétaires et locataires.

Ce service arrange les propriétaires du bien, mais aussi les voyageurs. Je pense notamment aux sollicitations et échanges qui peuvent être fastidieux. Le voyageur peut solliciter plus facilement l’entreprise de gestion, il ressent moins de gêne. En effet, quand on loue un hébergement, on n’a pas forcément envie d’appeler le propriétaire, par gêne ou tout simplement parce qu’on n’oserait pas évoquer le problème au propriétaire du logement. En ayant un interlocuteur professionnel, les invités vont plus facilement soulever les soucis rencontrés pour demander de l’aide. Ce qui, en fin de compte, est plus pertinent afin que les clients se sentent bien traités et laissent un bon avis sur sa fiche Airbnb.
En conclusion, la conciergerie Airbnb est un excellent moyen pour les propriétaires et les locataires de profiter pleinement de leur expérience AirBnb. Les propriétaires peuvent tirer profit d’une gestion efficace et rentable du logement ainsi que d’un meilleur taux de réservation et de revenus locatifs.