Recettes de Pizza d’hiver : un repas à partager à deux

Publié le
par Cécilia

On arrive en hiver ! Il y a les traditionnelles raclettes et fondues… Des plats sympas et à partager à plusieurs autours d’une table. Sauf qu’à deux, on n’a pas envie de sortir l’appareil à raclette. Alors comme alternative, je vous propose des pizzas autour des saveurs françaises d’hiver, c’est-à-dire : le fromage, la charcuterie française ou italienne, une bonne sauce tomate ou crème fraiche…

Et puis, quoi de mieux pour accompagner un plaid et un bon film qu’une délicieuse pizza maison ? Prépare-toi à allier le moelleux de la pâte, le fondant du fromage, et des ingrédients savoureux comme le jambon, le reblochon ou même le fromage à raclette. Le seul impératif : avoir un four dans sa cuisine.

1. Pizza Montagnarde au jambon fumé et reblochon

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza (on aime la pâte à pizza herta fine et ronde)
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 180 g de reblochon en tranches
  • 100 g de jambon fumé ou cru disponible chez Herta.fr
  • 1 oignon finement émincé
  • Quelques pommes de terre cuites en rondelles (type roseval)
  • Poivre et thym frais

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200 / 220°C.
  2. Étalez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson.(le lèche frite fait bien l’affaire)
  3. Étalez la crème fraîche sur la pâte. Par rapport au diamètre de votre pâte, il est possible que 150gr de crème fraîche soit un peu généreux. Il faut que la crème recouvre l’ensemble sans non plus faire des gros pâtés.
  4. Disposez les rondelles de pommes de terre uniformément.
  5. Ajoutez les tranches de reblochon coupé de 1cm d’épaisseur, l’oignon émincé et les morceaux de jambon. (évitez le format dès)
  6. Enfournez à 220°C pendant 12-15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
  7. Saupoudrez de poivre et de thym frais (ou d’oregan) 

En accompagnement, tu peux opter pour une salade verte avec une bonne vinaigrette ou… des antipasti à l’italienne ! Ça reste léger et apporte une touche de soleil à ce repas hivernal. J’adore les légumes grillés, il y a notamment, les courgettes, les aubergines et les poivrons marinés dans l’huile d’olive et les herbes qu’on retrouve chez le traiteur italien ou en grande surface. Si on pense que côté fromage ce n’est pas assez, on peut opter pour une bonne burrata ou mozzarella di buffala.

2. Pizza Raclette au jambon et lardons

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza fine ou épaisse selon vos préférences
  • 200 g de fromage à raclette en tranches
  • 100 g de jambon fumé
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 oignon rouge émincé
  • Quelques noix concassées
  • 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • Poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 220°C et étalez la pâte à pizza.
  2. Tartinez la crème fraîche sur la pâte. C’est vraiment pour déposer un voile de crème.
  3. Répartissez généreusement les tranches de fromage à raclette, le jambon, les lardons et l’oignon rouge.
  4. Ajoutez quelques noix concassées pour obtenir une touche de croquant sur votre pizza
  5. Enfournez pendant 12-15 minutes.
  6. Servez bien chaud, déposez-y de l’origan ou du thym

Cette pizza peut se servir avec un verre de vin blanc (de Savoie si tu veux rester dans le thème) ou une petite salade verte pour équilibrer cette explosion de saveurs hivernales. Et voilà, une pizza qui te donne un avant-goût de la montagne sans quitter votre canapé !

Une pizza maison avec du bon fromage et une belle charcuterie, c’est l’assurance d’un moment gourmand et convivial, parfait pour chasser le blues hivernal. À adopter pour regarder un film ou manger sur le pouce en semaine, de temps en temps !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Blog voyage » Food » Recettes de Pizza d’hiver : un repas à partager à deux