Notre itinéraire de 3 semaines en Indonésie


par

Dans cet article, nous récapitulons les informations pratiques liées à un voyage de 3 semaines en Indonésie (Java, Bali et Gili) : itinéraire et organisation avant le voyage. Cet itinéraire est adaptable pour un voyage de 2 semaines à Bali si vous excluez Java. Si vous faites un voyage d’un mois ou plus en Indonésie, vous pourrez rajouter des excursions sur les îles de Komodo, Lombok, Nusa Penida ou pourquoi pas Sumatra ou les Moluques selon vos envies, mais pas tout à la fois. Ou alors, prévoyez 2 mois ou plus de vacances en Indonésie.

Belle Indonésie, notre itinéraire étape par étape

Mercredi et jeudi: Paris > Doha > Jakarta (avion) puis Jakarta > Yogyakarta (bus + train)

Départ à partir de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, l’embarquement commence à 14h30 pour décoller à 16h00.
Arrivée à Doha (Qatar) autour de minuit (heure locale), l’embarquement commence à 1h00 pour partir à 2h00.
Arrivée à 16h (heure locale) à Jakarta.

Départ du bus autour de 17h pour se rendre à Gambir station (gare principale de Jakarta).
Départ du train pour Yogyakarta à 20h15.

jalan malioboro yogyakarta en indonesie

Jour 1 : Arrivée à Yogyakarta

Arrivée à Yogyakarta à 4h (oui du matin…).
Exploration nocturne de la ville. Choix du logement dans la matinée. Mini sieste (méritée!) puis découverte du centre et plus particulièrement de Jl Malioboro.

Marché aux oiseaux à yogyakartajpg

Jour 2 : Yogyakarta

Visite de Yogyakarta. Balade au marché des oiseaux. Planification des jours suivants avec l’office de tourisme de Yogyakarta et les agences locales.

cloches temple borobudur indonesie

Jour 3 : Visite de Mendut temple, Borobudur et Prambanan avec l’agence Great Tour.

On décide de passer par l’agence Great Tour pour assurer le transport entre les sites et commentaires sur la route.
Mendut temple = 30 min d’arrêt ; Temple de Borobudur : 2h30 ; Temples de Prambanan : 2h30
Visite d’une exploitation de Kopi luwak sur la route de retour (30 min)

mini bus en indonésie

Jour 4 : Yogyakarta > le Mont Bromo

Trajet de 12 heures en minibus pour atteindre le village de Cemoro Lawang qui se trouve à proximité du superbe volcan Bromo.

vue du mont bromo en indonesie

Jour 5 : visite du Mont Bromo et transport jusqu’à Sempol

Réveil à 3h pour prendre la Jeep. Cheminement nocturne pour atteindre Penanjakan, le plus haut de point de vue pour observer le Mont Bromo et sa caldeira. Observation du lever de soleil, superbe vue et pas un nuage. Descente dans le paysage lunaire du cratère géant à 6h pour se rapprocher du Mont Bromo et y grimper (très facile d’accès). Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner et récupération des sacs à dos.

Retour dans le minibus pour 7 heures de route direction Sempol, un village étape pour ensuite se rendre sur le volcan Kawah Ijen. Traversée avec des paysages plus « tropicaux ». Le village de Sempol est charmant. Découverte rapide des sources chaudes. Dîner dans un warung familial.

postshow kawa Ijen

Jour 6 : Réveil à 00h30 pour voir le Kawah Ijen. Départ pour prendre le ferry et rejoindre Ubud (Bali)

Départ à 1h de l’hébergement, puis 1h de trajet pour être aux pieds du Kawah Ijen. Ascension du volcan Kawah Ijen pendant 1h/1h15. Puis une trentaine de minutes pour descendre dans le cratère et observer le « Blue fire » et la soufrière avec le guide. On remonte jusqu’au sommet et on marche sur la crête pour observer le lever du soleil sur la mer et découvrir le lac d’acide sulfurique. Descente du Kawah Ijen avec le guide. Fin de l’excursion autour de 7h.

1h de trajet pour atteindre le ferry à Ketapang, puis 1 heure de traversée avec le bus dans le ferry. Ensuite, 3 heures de bus pour arriver à Mengwi (village à proximité de Denpasar). Faute de choix, taxi jusqu’au centre d’Ubud (30 minutes). Recherche d’un logement.

ubud rizieres

Jour 7 : Ubud

Visite de Monkey Forest, découverte de Ubud. Déjeuner au restaurant Ibu Oka 3 (meilleur babi guling de Bali). Balades dans les rizières alentour. Rencontre avec une guide locale qui parle français dans la soirée pour organiser la journée suivante.

fontaines tirta gangga bali

Jour 8 : Excursion dans l’est de Bali avec une guide francophone et son chauffeur

Visite de l’ancien Palais Royale de justice Kertagosa située à Klunkung, balade et explications des produits balinais au marché traditionnel de Klunkung.
Visite de Tirtagangga et ses bains royaux puis déjeuner dans un warung à proximité. Visite du village Tenganan et exploitation traditionnelle du sel sur le sable noir.
Retour à Ubud

tanah lot bali

Jour 9 : visite du sud – ouest de Bali avec une guide francophone et son chauffeur
Visite des temples : Tanah Lot, Batukaru. Balade dans les rizières de Jatiluwih et déjeuner sur place. Pour finir : visite du temple de Taman Ayun.
Retour à Ubud

lac beratan et son temple touristes bali

Jour 10 : visite du nord – ouest de Bali avec un chauffeur puis Amed
Petite pause sur la route pour voir les singes près du lac Buyan, visite du temple Ulun Danu sur le lac Bratan. Déjeuner dans un warung. Promenade dans la jungle tropicale située entres les lacs jumeaux Buyan et Tamblingan puis canoë/pirogue sur le retour. Enfin, petite balade pour voir les cascades de Munduk.
Transport jusqu’au village d’Amed. Recherche de logement

amed bord de mer sable noir bali

Jour 11 : Village d’Amed et ses alentours en scooter
Location de scooter et de matériel pour le snorkelling. Découverte de la partie protégée de la plage de Jemeluk. C’est l’un des meilleurs spots de snorkeling de Bali. Balade en scooter jusqu’aux différents spots de snorkelling. Repas dans un restaurant surplombant la mer. Promenade en scooter. Retour et repos au Homestay.

point de vue depuis amed mont agung reflet de l eau

Jour 12 : Amed jusqu’à la plage Pasir Putih puis retour sur Amed en scooter
Promenade en scooter jusqu’à la plage de Pasir Putih (un peu difficile à trouver, mais les locaux connaissent bien). Farniente (il fallait bien que ça arrive) et retour sur Amed. Coucher de soleil sur le volcan Agung. Dîner les pieds dans le sable fin

bateau express fastboat speedboat amed gili air meno trawangan indonesie chauffeur


Jour 13 : Amed-> Gili Air – Découverte de l’île
Départ pour les Îles Gili à partir d’Amed en Fast boat. Direction Gili Air. Recherche d’un logement. Promenade et découverte de l’île. Coucher de soleil, vue sur Gili Meno et Gili Trawangan.

plage gili lombok indonesie calme

Jour 14 :  Gili Air – Snorkelling et promenade sur l’île
Location de matériel de snorkelling, spots de snorkelling à Gili Air et promenade sur île toute la journée. Coucher de soleil, vue sur les îles.

coral garden jemeluk spot snorkeling
© Jim E Maragos

Jour 15 : Excursion snorkelling sur les 3 îles Gili (Air, Meno et Trawangan)
Après-midi – Excursion sur les 3 îles pour voir les tortues, le coral garden et autres coraux en bateau. (location de matériel compris dans l’excursion)

bateau express fastboat speedboat amed gili air meno trawangan indonesie chauffeur

Jour 16 : Gili -> Amed -> Ubud
Départ pour Amed à partir des îles Gili en fast boat. Taxi jusqu’à Ubud. Recherche de logement. Contact auprès de l’Office de Tourisme d’Ubud pour l’organisation d’une excursion.

Pour info, on n’aurait pas dû prendre un Aller- retour Amed-Gili. On aurait pu débarquer plus bas à Padang Bai. Mais finalement les fast boats ne sont pas toujours très fiables et vous pouvez attendre votre bateau, resté coincé à une escale ou autre. Nous, on a eu le droit au coup de la panne à Lombok.

temple besakih bali vue

Jour 17 : Excursion de « Kintamani Besakih Tour » avec un chauffeur de l’Office de Tourisme d’Ubud.

Excursion avec un chauffeur de l’Office de Tourisme pour voir : le Goa Gajah, Tirta Empul (Tampak Siring), Plantation de café, vue sur le mont Penelokan et le lac Batur, le temple Besakih, vue sur les rizières de rendang et le Palais de Justice de Klungkung (nous sommes déjà passés sur ce site alors, nous avons visité la ville).

vignette uluwatu habitation

Jour 18 : Transport d’Ubud avec le chauffeur Putu jusqu’à Uluwatu (pointe sud de Bali)
Départ pour Uluwatu, sur le chemin visite d’un atelier de confection de bijoux, puis Uluwatu. Recherche de logement, finalement un habitant nous proposera de dormir chez lui. Dîner chez l’habitant.

Uluwatu côte bali côte

Jour 19 : Uluwatu – découverte des plages (padang padang beach)et du bord de mer
Location d’un scooter (chez l’habitant), découverte de la plage Padang Padang Beach et découverte de la côte de la péninsule de Bukit en scooter. Dîner dans un restaurant servant du babi guling à deux pas du logement. Au top !

uluwatu bali cost 1

Jour 20 : Uluwatu – découverte des plages et visite du temple Uluwatu
Balade en scooter, découverte d’une plage « cachée » et découverte du temple Uluwatu

Jour 21 : Vol interne Denpasar -> Jakarta puis vol international Jakarta -> Paris
Matinée tranquille, départ pour l’aéroport de Denpasar pour prendre le vol interne Denpasar – Jakarta puis Jakarta – Paris

Qu’avons-nous réservé ?

Nous avons visité l’Indonésie en septembre, il s’agit de la moyenne saison. Nous avons donc décidé de ne réserver aucun hébergement et de voir sur place. Théoriquement, on peut toujours trouver une chambre à un prix correct, mais dans la pratique, on aurait peut-être dû réserver dans certains endroits très fréquentés comme Yogyakarta, Ubud ou Gili Air par exemple. Ça nous aurait évité de tourner dans la zone pour trouver un tarif correct.

Quoi qu’il en soit, il y a toujours de très bonnes offres en cherchant un peu sur Booking.

  • Les vols internationaux aller-retour de Paris à Jakarta

Nous avons acheté les billets en mai 2015 pour partir en septembre de la même année.
Coût : 490€ A/R par personne (Promo Qatar)
Durée : 16h avec escale à Doha (2 heures)

  • Le vol national (Denpasar > Jakarta)

Acheté 1 semaine avant le départ en Indonésie (1 mois avant le vol donc)
Coût : 45€ par personne avec Lion Air
Durée : 1 heure (très variable selon les retards …)

  • Train de Gambir station (Jakarta) à Yogyakarta

Acheté 3 semaines avant le départ
Coût : 25€ par personne en place « eksekutif » (meilleure classe du train) réservé sur tiket.com
Durée : 8 heures

Quand sommes-nous partis ?

Nous avions prévu trois semaines de vacances au mois de septembre (2015). On s’est dit que l’après-saison touristique nous permettrait de profiter de prix plus intéressants, mais surtout d’éviter de se retrouver entre touristes européens.

Nous ne sommes pas contre les touristes, loin de là puisque nous en sommes aussi :). Mais à force de se retrouver par milliers au même endroit, ça devient moins dépaysant et parfois irritant.

Pourquoi l’Indonésie ?

C’est un peu par hasard. Nous étions partis pour faire un super voyage de 3 semaines dans un endroit qu’aucun de nous deux ne connaissait déjà. L’Indonésie (qu’on ne connaissait que de nom) nous a paru intéressante pour son climat et sa diversité de paysages. Et il faut bien l’avouer, le coût de la vie sur place nous permettait de profiter sans trop nous restreindre. Pour info, une nuit en homestay coûte environ 15€ sans négociation et un repas coûte entre 1€ à 5€. Pour 5€, c’est un vrai festin avec boissons (ou alors c’est un restaurant à touristes :))

Au début, on se demandait que faire en Indonésie ? Un road trip ? En mode backpacker ? On a vite mis de côté le circuit organisé, car ce n’est pas trop notre truc (et puis on n’avait pas vraiment le budget non plus, il faut bien l’avouer). Mais on est quand même passé par des agences locales pour des excursions à la journée. Alors de fil en aiguille, on regarde quelques photos, quelques paysages et nous avons tout de suite été séduits ! Hop, on arrête de regarder les photos pour garder un peu de surprise et on achète les billets !

Si je devais résumer notre voyage de 3 semaines en Indonésie, je dirais que c’était une explosion de couleurs et de saveurs dans cet archipel de rêve. Après quelques jours à Jakarta, capitale chaotique, direction Yogyakarta pour admirer des temples à foison et goûter aux spécialités locales (ce que nous ferons tout le long du voyage en fait).

L’île de Java se distingue très fortement de sa voisine Bali. La culture y est très différente de par son histoire. Java est majoritairement musulmane alors que Bali est très fortement bercée par l’hindouisme et ça se voit aussi bien sur le styles vestimentaires que l’architecture des lieux de culte. Mais aussi, si vous avez déjà pu voyager dans un pays où la religion était majoritairement musulmane, vous le savez, au son ! Eh oui, vous entendrez le muezzine appeler à la prière régulièrement à Java, mais pas à Bali. En revanche, vous verrez très certainement des cérémonies hindous à Bali, car l’île est rythmée par ces événements réguliers.

Bali à sa réputation de destination « détente et festive » et vous trouverez des endroits incarnant parfaitement ces deux adjectifs. La détente se trouvera plus particulièrement dans le nord et l’est de l’île alors que la partie festive sera principalement concentrée sur le sud de l’île, autour de sa capitale, Denpasar. Qu’attendez-vous pour réserver votre voyage à Bali et profitez de ses charmes incontestables ?

Ci-dessous quelques-unes de nos photos pour vous donner envie aussi 🙂

Épingle sur Pinterest :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 141

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Commentaires

  1. Bonjour,

    Et merci pour cet itinéraire très détaillé qui a du en aider pas mal, moi la première 🙂

    J’ai une petite question, pour faire yogyakarta-bromo-ijen, aviez-vous pris un tour avec une agence avec les bus et hôtel? Si oui avec quelle agence?

    Merci encore,

    Magali

    • Salut Magali,

      Cool, si ça peut t’être utile !
      Oui en effet, nous sommes passés par une agence locale. Notre réservation a été réalisée à l’Office de Tourisme de Yogyakarta 2 jours avant le tour. Il comprenait les trajets en mini bus (9 places) et les réservations dans les hôtels. L’agence s’appelle Bima Tour, tu retrouveras tout en bas de l’article dédié à la visite du Mont Bromo le dépliant de l’agence ainsi que tout le déroulement de l’excursion. N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂
      Bon voyage !

  2. Bonjour,
    je commence à préparer mon voyage à Bali et je me demande si je ne vais pas passer quelques jours sur l’ile de Java pour Yogyakarta et le Mont Bromo. Une question : pourquoi ne pas prendre l’avion de Jakarta à Yogyakarta? Je vois sur les sites et forum que la plupart prennent le train, qui es assez long…
    merci !

    • Bonjour Lucile,

      En effet, c’est tout à fait possible de prendre l’avion de Jakarta à Yogyakarta. Pour nous, c’était plus pour l’expérience et le principe que pour la durée du trajet ou le prix.
      Et puis après 16 heures d’avion, ça change un peu 🙂

  3. Bonjour Cécilia,

    Merci pour votre itinéraire détaillé, précis ! Nous partons au mois d’août (pas le choix, j’aurai moi aussi préféré en septembre), et notre itinéraire est assez semblable. J’avais peur qu’il soit un peu trop chargé, mais quand je vois le votre, je me dis que c’est tout à fait faisable !
    Merci à vous.
    Amely

  4. Bonjour, je pars en Indonésie en septembre et compte faire à peu près le même trajet que vous! Arrivant de Jakarta, je prendrai le train pour Yogyakharta.
    J’aurais une question au sujet de votre vol BALI/JAKARTA, vous avez payé 45E tout compris? C’est à dire bagages en soute inclus?
    Egalement, avait-il fait beau au mois de Septembre?
    En tout cas merci beaucoup pour votre itinéraire détaillé, j’apprécie!

    • Bonjour Katarina,
      Oui c’était bien 45€ tout inclus avec les bagages et il a fait très beau tout le long du séjour (soleil et autour de 25° toute la journée) 🙂
      Bon voyage !

  5. Bonjour,
    merci pour votre récit!
    Et niveau plage c’est quoi comme style? Plutôt sable blanc ? Bien entretenue?

    • Hola Canne,

      Tout dépend des endroits. Dans le nord de Bali par exemple, c’est essentiellement des plages de sable noir, a l’est, on trouve quelques plages de sable blanc. Dans tous les cas, partout oú nous sommes allés, les plages étaient propres 🙂

  6. Bonjour, nous partons début aout pour faire à peu près le même itinéraire. Quel a été votre budget total environ ? Est-il plus rentable de prévoir son voyage avec une agence locale sur place ou par une agence internet ?
    Merci pour vos articles ils sont très intéressant et utile.

    • Nous ne nous souvenons plus de tous les chiffres avec précision … Nous avons bénéficié d’une super promotion par rapport aux vols internationaux : 490€ pour un aller et un retour par personne de Paris à Jakarta (île de Java). A cela s’ajoute, le vol interne de 45€ par personne de Denpasar à Jakarta, le train de 25€ par personne de Jakarta à Yogyakarta. L’excursion comprenant le Mont Bromo et le volcan Kawah Ijen nous a coûté autour de 100€ par personne. 42€ l’aller et retour par personne pour le fastboat pour se rendre aux îles Gili.

      Les visites passées aux temples Mendut, Borobudur et Prambanan nous ont coûté au total 35€. A cela s’ajoutent 3 jours d’excursions à Bali coûtant entre 45 et 50€ par jour… Les coûts que je viens d’indiquer représentaient la plus grosse partie du voyage. La location de scooter, quelques dizaines d’euros, la location des masques et tubas quelques euros, 12€ le massage par personne… 13€ par nuit dans un hébergement sur les îles Gili… Aucune sortie en plongée ou cours de surf.

      Par nuitée, lors de notre séjour nous étions autour de 7- 8€ pour deux (sur Java et en partie à Bali). Il s’agissait la plupart du temps d’une (belle) chambre avec une salle de bain privée. L’hébergement n’était pas mal placé non plus. Nous étions en fin de saison touristique, où les hébergements n’étaient pas complètement remplis. Nous avions la possibilité de négocier. Nous essayions de tourner autour de 150 000 rupiah par nuit pour deux avec petit-déj et taxe.

      Concernant ton voyage, il faut prendre en compte l’éventuelle inflation, la saison, l’île (notre expérience concerne uniquement les quelques sites que nous avons visités, soit Java, Bali et les îles Gili) et ton mode de voyage. Les prix des repas varient du triple au quadruple si tu te rends dans un restaurant « touristique » (où la majorité des plats sont américanisés ou européanisés) par rapport à un restaurant plus simple. Les boissons alcoolisées (cocktails et bières) sont chères au regard du coût de la vie. Pour manger, nous ne dépensions pas plus de 5€ par repas pour deux (avec boissons sans alcool). Nous nous rendions dans les warungs (les restaurants de rues, nos meilleurs kiff gustatifs). Tu trouveras plus d’infos sur les tarifs des plats sur cette page. Bref, j’espère que ces éléments ont pu t’aider, car nous n’avions pas noté le montant total de notre voyage. À vrai dire, je crois que nous en avions eu pour moins de 2 000 euros pour deux au total (comprenant les vols) soit vraiment 1 000 euros sur place pour deux.

  7. Taxi Marrakech : 13 mai 2017 à 1:36

    Voila un article super detaillée qui aidera les personnes qui envisagent d’aller en Indonésie.

  8. Bonjour, je relis votre article pour préparer mon voyage en Indonésie.
    Savez vous à partir de combien de temps pouvons nous acheter des billets de train pour Yogyakarta ? J’ai peur qu’au mois d’août cela soit vite complet.
    merci beaucoup vos conseils.

    • Bonjour Caroline,

      Je ne sais pas, mais j’ai jeté un coup d’œil sur le site internet. Apparemment ticket.com, peut t’envoyer un mail pour te prévenir que le trajet que tu souhaites est disponible à la réservation sur le site.

      Bon voyage !

  9. Aufray Emmanuelle : 19 juin 2017 à 3:32

    Bonjour,
    Votre blog est très intéressant et très complet, merci !
    J’ai juste une question, pour l’ile de bali, vous avez tout fait depuis ubud ou vous aviez des hôtels ailleurs ?
    J’aimerai tenter le coup de ne prendre que 2 hôtels, car nous ne partons que 10 jours.. mais je ne suis pas sure que tout soit faisable.
    Merci beaucoup de votre réponse et bonne journée
    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,

      Nous avons logé à Ubud du jour 7 à jour 10, à Amed du jour 11 à jour 13, aux îles Gili du jour 13 au jour 16 et de nouveau à Ubud du jour 16 à 18, et enfin dans le sud de l’île. Je te conseille de loger ailleurs qu’à Ubud, si tu veux visiter les deux extrêmes de Bali (Amed et la zone de Uluwatu). Sinon tu risques de passer beaucoup de temps dans le transport.
      Bon voyage !

  10. Salut !!

    Après beaucoup de recherche pour notre voyage en indonesie en juillet… j’ai eu l achance de tomber sur votre magnifique blog !!
    Très intéressant !! Merci beaucoup pour toutes les informations partagés.
    J’ai 2 petites questions pour vous :

    1- Nous avons 2 jours de moins que vous et nous arrivons a Singapoure en matinée….croyez vous qu’il serai mieux pour nous de prendre un vol Yogyakarta direct ou le détour a Jakarta est important ?

    2- Les endroits que vous avez visité avec guide , est il possible de les visité sans guide ?

    Merci encore !!

    • Salut !
      Merci pour ton retour 🙂

      1- N’ayant pas visité Jakarta, je ne sais pas si cette ville « vaut le détour ». Ce que je peux te dire, c’est que c’est gigantesque, vu d’en haut très pollué et que si tu es plus du genre « nature » et endroits tranquilles, je te conseille de te concentrer sur les villes de taille moyenne ou petits spots.

      2- Oui, hormis le Temple Besakih. Tu peux visiter ce temple sans guide, mais des personnes sur place ont tendance à te forcer la main. On en parle ici.

      Bon voyage !

    • Bonjour,
      nous ferons le même voyage en juillet/août cet été. des amis ayant habité 5 ans à Jakarta nous ont conseillé de fuir cette ville! on perd un temps incroyable dans les transports… nous qui connaissons Bangkok, belle très grosse ville… il semble qu’elle soit très calme par rapport à Jakarta!!! de Singapour, nous irons donc direct à Yogyakarta ou Surabaya, les vols sont moins chers pour cette deuxième destination!

  11. Bonjour ,

    Merci pour votre récit de voyage qui me sert énormément pour organiser son séjour à Bali de 15 jours !
    Je souhaitais savoir :
    – quel était votre moyen de transport pour le trajet Ubus-Amed
    – louer un scooter nous tente bien mais y a t-il des risques de vol, une fois stationné ?
    – Jimbaran : qu’en pensez-vous ? (entre Kuta et Uluwatu)

    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Alice,

      Merci pour ton commentaire.
      – Le trajet Ubud-Amed : nous avions fait appel aux services d’un des nombreux taxi de la ville.
      – Location de scooter : je crois ce que nous craignions le plus, c’était que le scooter ne redémarre pas ou ne fonctionne plus. Nous nous rappelons plus si nous avions un cadenas 🙁
      – Jimbaran : nous n’y sommes pas allés … aucune idée.

      Bon voyage 🙂

  12. Bonjour, avec des amis (nous sommes 7) nous partons 25 jours en Août direction l’Indonésie. Nous pensons réalisé un itinéraire similaire au votre, juste une question… Pourquoi ne pas avoir visité Jakarta ? Merci d’avance pour votre réponse et si vous avez des conseils n’hésitez pas 🙂

    • Salut Allison !

      Nous n’étions pas intéressés à visiter une si grande ville et nous avons préféré passer notre chemin pour davantage nous consacrer aux sites naturels et aux villages / petites ville de notre itinéraire.

      Bon voyage !

  13. Hames Véronique : 1 mai 2018 à 9:22

    Hello Cécilia. Je suis en train d’organiser un séjour à Bali avec ma fille. C’est sympa de lire vos coups de coeur. Merci pour votre blog… Quand on loue un scooter, possible d’être à deux dessus car ma fille n’a jamais conduit un scooter?

    Merci et belle soirée,
    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Oui à deux nous ne nous sentions pas du tout à l’étroit, il n’y a pas de soucis 🙂

      Bon voyage !

  14. Bonjour, je vois que vous êtes réactive et peut être prête à me donner quelques conseils.
    Je pars en Indonésie avec mon chéri en septembre. Nous avons réservé les billets aller retour pour Singapour mais nous devons encore acheter des billets low cost pour arriver en Indonésie .. mais voilà on ne sait pas si on doit atterrir à Yogyakarta ou directement à Bali. On pensait visiter plus particulièrement Bali et faire un stop de 2-3 jours aux îles Gili, maintenant la question est : est ce qu’on aura le temps de faire java Bali et les îles Gili en 2 semaines ..
    Si c’est pour courir toutes les vacances..
    Merci d’avance !!!

    • Salut Jenny,

      Huuum en deux semaines, vaut mieux en effet se restreindre. Je pense que vous serez plus serein de voyager à Bali et les îles alentours. Si tu arrives à Java et visite seulement les sites principaux cela te prendra une semaine. C’est plutôt fatiguant avec les transports etc…
      Bon voyage 🙂

  15. Églantine : 13 juin 2018 à 1:15

    Salut Cécilia, je suis en train d’organiser un séjour de 16j sur Java Bali et Lombok pour août… question : les visites des temples de Prambanan et Borobudur sont elles possibles dans la même journée via les transports en commun ou trop speed ? Merci par avance pour tes conseils 😉 Églantine

    • Salut Eglantine,

      Nous avons opté pour cette option car cela nous paraissait plus simple sur le moment. Ne parlant pas indonésien et un peu pressés, nous avions préféré cette solution. Du coup, nous n’avons aucune idée de comment ça se fait en transport en commun… Par contre, je suis curieuse de savoir si tu trouves l’info 🙂

      Bon voyage,
      Cécilia

  16. Bonjour, nous partons cet été en Indonésie pour faire à peu près le meme itinéraire avec nos deux enfants 14 et 9 ans, avez vous pris un traitement préventif contre le paludisme?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Sophie !

      Oui en effet nous avions, avant notre départ, pris un rendez-vous avec notre médecin traitant qui nous a délivré une ordonnance pour le traitement préventif contre le paludisme. Nous l’avons suivi, il faut anticiper ce type de traitement.
      Bon voyage !

  17. Bonjour,

    Merci pour vos retours. Je vois que vous avez bougé, et je compte faire à peu près le même trip que vous. Ma question est niveau logistique, vous voyagiez avec votre valise? Je supposes que vous avez pris des vêtements pour les 3 semaines, du coup c’était pas un galère de se trimbaler la valise ou le gros sac? Merci pour votre retour.

    • Salut Salim,

      Nous avons voyagé avec nos sacs à dos (si tu veux avoir une idée de ce que nous avons embarqué dans nos sacs, c’est sur notre article pour préparer sa valise pour l’Indonésie.

      Je te conseille de prévoir des affaires pour une semaine maximum, les hôtels et auberges de jeunesse proposent généralement un service de laverie (j’en parle de façon plus précise dans notre article surles informations pratique pour voyager en Indonésie.

      Nous n’avons pas trouvé ça « galère ». Si c’était à refaire, j’opterai aussi pour le sac à dos qui est plus facilement transportable.

      Bon voyage !

  18. Bonjour et merci pour ce très chouette blog plein d’infos intéressantes qui va bien nous aider à préparer notre voyage du 22/09 au 13/10

    Serait-il possible, stp, d’avoir les coordonnées des guides francophones avec lesquels vous avez bougé ainsi que les noms des homestays ou hôtels où vous avez logé car les prix que vous donnez sont vraiment top. Peut-être mentionnez-vous ces renseignements quelque part dans votre blog mais je ne les vois pas

    Merci
    Sandra

    • Bonjour Sandra,

      Merci, c’est toujours un plaisir de voir que cet article aide plus d’un voyageur !
      Nous ne sommes pas passés de façon systématique avec des guides francophones. Pour être tout à fait honnête, nous ne souhaitons pas communiquer les contacts des guides que nous avons trouvé sur place. Nous n’étions pas à 100% satisfaits de leurs services. Seul notre chauffeur Putu (sans guide) nous a vraiment convaincus et nous en parlons sur l’article dédié à notre visite Ubud.

      Bonne préparation !

  19. Dominique BICHONNIER : 16 décembre 2018 à 8:28

    Merci !!!!! En préparation de voyage avec mes deux fils, j’avoue que votre article va beaucoup m’aider !!!

    • Bonjour Dominique,

      Merci pour ton message, j’espère que tu trouveras les informations dont tu as besoin 🙂
      Passe un bon séjour en Indonésie.

  20. Bonjour les amis,

    Merci pour ce super blog 🙂 🙂
    Serait-il possible de savoir les noms des hotels que vous avez utilisé?
    Merci

    • Bonjour Anas,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je te suggère de regarder, nos rubriques « Nos conseils pratiques » de chaque articles évoquant une destination pour savoir les hébergements que nous avons fréquenté. S’il n’est pas mentionné alors nous ne conseillions pas forcément un établissement précis :). Je te souhaite de passer un excellent voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *