Top 3 des lieux culturels et spirituels de Bali


On trouve à Bali des centaines de temples à Bali, mais pas seulement, d’autres sites culturels valent vraiment le détour ! Des sites plus grands les uns que les autres, des lieux très fréquentés et des lieux plus intimistes… L’île de Bali se prête très bien à un tourisme « culturel », mais encore faut-il choisir les sites à découvrir… Voici notre TOP 3 des sites culturels et spirituels de Bali !

3. Légendes et justice au Palais de Klungkung

Nous avons beaucoup aimé visiter ce site culturel qui est plutôt différent de ceux que l’on retrouve à Bali (des temples notamment !). Les éléments majeurs du Palais de Justice de Klungkung sont les fresques colorées qui recouvrent l’intérieur des toitures. C’était très original, car nous n’avons pas eu l’occasion de voir beaucoup de fresques et cela amène donc à découvrir la peinture locale.

En vérité, il y a le Palais de Justice principal qui repose sur l’eau et il y en a un autre moins imposant sur le côté. Ce n’est pas très grand, mais le cadre est superbe ! On peut y voir des statues, des nénuphars et les fameuses fresques.

Elles sont, pour la plupart, très bien conservées. On peut y voir des dessins représentant souffrances et plaisirs dans deux univers bien différents.

Nos conseils pratiques

Visite

  • C’est une bonne alternative de visite pour changer un peu. Après le x millième temple de Bali, vous serez ravis de découvrir un autre type de monument.
  • Certes les fresques sont très jolies et le cadre également. Mais à moins de bien connaître les us et coutumes du pays, la présence d’un guide ne sera pas superflue. 
  • Un marché local a lieu tous les matins juste en face de l’entrée principale du Palais. Nous avons également fait un tour pour y goûter les produits balinais (surtout les fruits et pâtisseries à base de riz) mais vous trouverez aussi de quoi manger car il y a des petits warungs. Vous trouverez aussi des tissus, paniers, chapeaux, etc… à moindre prix, mais ce sont essentiellement des produits destinés aux cérémonies locales.

Se rendre au Palais de justice de Klungkung

  • Nous avons fait cette visite dans le cadre d’une excursion à la journée avec une guide francophone pour visiter l’est de Bali à partir de Ubud. Donc l’arrêt peut se faire sur la route pour vous rendre à Amed.
  • Klungkung est une grande ville (ancienne capitale royale) qui n’a pas vraiment d’intérêt hormis son Palais et son marché.

2. Batukaru : un lieu paisible et spirituel

Il y a énormément de temples à Bali (2-3 temples minimum par village), beaucoup d’entre eux sont de tailles « communales » et ils ne sont pas forcément ouverts aux étrangers. Néanmoins, il y a des temples plus imposants, considérés comme « majeurs » qui accueillent des touristes. Ça marche un petit peu comme nos églises et nos cathédrales finalement 🙂 Du coup, on retrouve sur les guides ces temples XXL qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Parmi tous ces temples, c’est Batukaru que nous avons préféré ! (entre Tanah Lot, Tirta Empul, Goa Gajah, Besakih, Ulun Danu Batur, Ulun Danu Bratan, Uluwatu)

Pourquoi Batukaru ?

  • Visibilité des temples : en général, l’accès au public est délimité selon les espaces (de prières notamment), on peut parfois être déçu par la visibilité proposée dans certains temples… Celui de Batukaru laisse pas mal de visibilité grâce notamment aux passages qui prennent un peu de hauteur et entourent les lieux.
  • L’environnement du temple : le temple se trouve en hauteur en plein cœur d’une forêt luxuriante. C’était sympa d’entendre les chants des oiseaux se mêlant à ceux des locaux durant leurs cérémonies.
  • On avait l’impression que c’était un temple beaucoup moins fréquenté que les autres. Nous avons apprécié le côté plus « intimiste ». Découvrez plus d’informations sur le temple de Batukaru.

1. Le Palais des Eaux ou le Water Palace de Tirta Gangga

Tirta Gangga, c’est : des statues, des expressions, des fontaines, des bassins, des histoires et une végétation superbe. Un cadre exceptionnel et des couleurs saisissantes. Nous étions accompagnés d’un guide francophone, et nous avons pu découvrir, pas à pas, l’histoire et la création de ce lieu (inspiré du Château de Versailles, cocoricooo haha !).

La visite commence par un passage sur les petits pavés sur l’eau et un partage de petits pains avec les carpes Koï gardiennes du palais. Il y a quelques boutiques avant l’entrée qui proposent des sortes de brioches et autres mini snacks indonésiens. Il s’agit d’un rituel auquel s’adonnent les Balinais pour avoir de la chance, la santé et s’élever spirituellement. Il y a aussi des chiens qui vous accueilleront avec la gueule ouverte, espérant un morceau de nourriture :).

Il y a plusieurs bassins, dont deux où l’on peut se baigner pour un coût d’environ 10 000 IDR. N’oubliez pas votre maillot de bain !

Nos conseils pratiques

Visite

  • Ce site est très agréable à visiter, il était autour de 11h et nous n’étions vraiment pas très nombreux (mi-septembre).
  • Il faut compter au moins 1h30 pour visiter ce parc qui fait 1.3 hectare.  
  • Nous ne nous sommes pas baignés, mais ça peut-être vraiment sympa dans la mesure où vous venez tôt pour profiter du calme et de la beauté du lieu. Dans ce cas, prévoir un peu plus de temps de visite.
  • Pour connaître l’histoire de ce Palais et avoir un aperçu des rituels et des croyances des Balinais, nous vous recommandons fortement un guide.

Se rendre à Tirta Gangga

  • Nous avons fait cette visite dans le cadre d’une excursion à la journée avec une guide francophone pour visiter l’est de Bali à partir de Ubud. Vous pouvez vous y arrêter sur la route pour vous rendre à Amed. Mais si vous n’envisagez pas d’aller dans l’est de Bali, ce site vaut quand même le détour.
  • Le cadre environnant est vraiment superbe, de nombreuses rizières verdoyantes jalonnent les villages alentour. En scooter ou encore avec un chauffeur vous pourrez en profiter pour faire des arrêts et descendre dans les rizières. Les rizières de Sidemen se trouvant à proximité.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur à Bali ?

Cet article vous a plu ? Un petit coup de pouce nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

Commentaires

  1. Bravo pour votre blog, je le trouve canon 🙂 Je suis contente d’être tombée dessus sur Hellocoton.

    Bali me tente beaucoup, parmi une longue liste de pays à faire. Mon beau-frère et sa fiancée y sont en ce moment et leurs photos me font rêver !! 🙂

    • Merci pour le commentaire Alexandra. Effectivement, Bali est vraiment une très belle destination, mais toute l’Indonésie nous fait rêver aussi.Nous n’avons pas eu la chance de découvrir Sulawesi, Bornéo, les Moluques, la Papouasie, etc.

  2. Merci beaucoup pour ce chouette blog, je me régale à préparer mes vacances en suivant vos aventures, cerise sur le gâteau, je suis payé à vous lire. Longue vie au tourisme, des deux côtés de la barrière !

    • Salut !

      Merci pour ton commentaire ! Nous sommes heureux que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions grâce à nous alors 🙂
      Profitez bien de vos vacances, et n’hésitez pas à nous faire un retour !
      Bises de Bolivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *