Maté, tout savoir sur cette Boisson énergétique naturelle venue d’Argentine


par

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du maté, mais saviez-vous qu’il s’agissait d’une tradition très forte en Argentine ? Lorsque vous vous rendrez en Argentine, vous verrez obligatoirement des argentins qui semblent s’être fait greffé un thermos et un étrange récipient. On vous en dit un peu plus sur le maté (se prononce ainsi mais s’écrit « mate »), la bombilla et la yerba maté.

Acheter du maté

LE MATÉ D’HIER À AUJOURD’HUI

Commençons d’abord par un rapide historique du maté. La plante se nomme « yerba mate » (Ilex Paraguariensis) et est originaire d’Amérique du Sud et plus exactement du Paraguay et du nord de l’Argentine. Les Guaranis (peuples amérindiens vivant aux emplacements actuels du Paraguay, nord-est Argentin, sud Bolivie et sud Brésil) utilisaient déjà cette plante bien avant l’arrivée des Européens mais en mastication. Les Jésuites, venus « évangéliser » les amérindiens (les sortir de la barbarie d’après eux …) au début du 17ème siècle, ont étudié les coutumes guaranis pour mieux les comprendre. La plante yerba mate a ainsi été cultivée et répandues aux pays alentours. Son utilisation a également été modifiée pour être consommée en infusion. Aujourd’hui, à cause de la déforestation, la plante est menacée dans son habitat naturelle. On retrouve essentiellement la yerba mate dans des exploitations à plus ou moins grande échelle sous la forme de petits arbustes. Cependant, si vous visitez les ruines des missions jésuites, vous pourrez voir des arbres de yerba mate de plusieurs mètres de haut et sans doute vieux de plusieurs centaines d’années.

Les autres noms du maté sont « thé du Paraguay », « thé du Brésil » ou encore « thé des jésuites », mais ce sont des appellations anciennes.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MATÉ ?

Il est prouvé que le maté aide à lutter contre la fatigue et favorise la concentration, mais il est aussi traditionnellement consommé pour réduire les maux de têtes, les douleurs liées aux rhumatismes, favoriserait la perte de poids et aurait des propriétés anticancéreuses grâce à ses antioxydants !

yerba mate preparation herbe plante boisson traditionnelle argentine

Une plante magique ? Peut-être, mais attention, car ces vertus sont essentiellement liées à sa teneur en caféine. Attention donc si vous êtes sensibles à cette substance et n’en abusez pas 😉

LE KIT DU PARFAIT PETIT PRÉPARATEUR DE MATÉ

Passons maintenant au matériel nécessaire à la consommation du mate : le « mate kit » ! Pour consommer la yerba mate, il faut :

kit mate herbes boisson traditionnelle argentine recipient thermos bombilla

  • Un thermos (pour garder l’eau au chaud)
  • Un mate (c’est le nom du récipient) aussi appelée calebasse
  • Une bombilla (un genre de paille-filtre pour ne pas aspirer les herbes, mais seulement l’eau infusée)
  • De la yerba mate (si vous avez bien suivi, c’est la plante qu’on va faire infuser)

COMMENT PRÉPARER LE MATE ?

Une fois que vous avez votre mate kit prêt, voilà comment préparer le mate comme un pro :

  1. Remplir de yerba mate votre mate (ou calebasse) au 3/4 (tout dépend de la taille du mate et de vos préférences), creuser une sorte de puits sur le côté et insérez-y la bombilla.
  2. Insérez la bombilla dans le puits tout en conservant cet espace plus creux, près de la « paille ».
  3. Dans ce puits que vous venez de creuser, versez délicatement de l’eau chaude, mais pas bouillante ! Attention, l’eau bouillante pourrait non seulement vous brûler, mais va également « brûler » les herbes, c’est-à-dire qu’elles vont perdre leurs propriétés et leur goût beaucoup plus rapidement. En Argentine, il est courant de voir des bouilloires électriques avec option « mate » qui vont chauffer l’eau à la température idéale. Sinon, il est possible de porter l’eau à ébullition et d’y ajouter un peu d’eau froide. Il faut également faire attention à la quantité d’eau versée ; le haut du tas de yerba mate ne doit pas être recouvert d’eau. Nous, on met de l’eau à 60-65°C.
  4. Une fois le maté prêt, le préparateur boit puis rempli à nouveau d’eau et fait passer à la personne à sa gauche. Pourquoi à gauche ? Parce que c’est comme ça ! Il y a généralement deux variantes : soit le préparateur s’occupe de remplir le mate à chaque fois (c’est ce qu’on a le plus souvent vu pour l’instant), soit c’est celui qui vient de boire qui s’en occupe. Tout le monde partage alors la même bombilla, si vous êtes malades, abstenez-vous 😉

Tout ça bien sûr, c’est pour préparer le maté parfait. Dans la pratique, il est bien plus souvent servi un peu à la va-vite, un peu comme sur le gif ci-dessous :

cinemagraph mate

Au bout d’un moment, la yerba mate perd de sa saveur. Le rituel recommence alors ou s’arrête. Ça peut durer des heures alors installez-vous confortablement.

LES VARIANTES DU MATÉ

Le maté se consomme de bien des façons, selon les goûts ou les régions, la préparation peut se faire différemment. Comme pour le café, il existe différentes moutures de maté, du plus fin au plus grossier. Il est assez courant d’ajouter d’autres herbes ou épices dans le mate. On ajoute par exemple de la cardamome, de la cannelle, de l’anis, du gingembre, de la menthe ou même des plantes médicinales.

anis etoile yerba herbe mate preparation epice

On peut également ajouter du sucre, de la stevia ou du miel pour obtenir une boisson plus douce. Certains ajoutent parfois des zestes d’agrumes dans le thermos pour que la boisson soit un peu plus parfumée.

LES 3 ERREURS À NE PAS COMMETTRE

  • On ne remue jamais la bombilla dans le maté
  • On ne dit pas merci quand on rend le maté sinon cela signifie que l’on n’en veut plus
  • On ne s’endort pas sur son maté, on le boit et on fait tourner

OÙ ACHETER DU MATÉ EN FRANCE ?

Il est parfois possible de trouver du maté dans des boutiques spécialisées qui vendent généralement du thé et tisanes. Le plus simple reste encore de les acheter par internet. On peut trouver une gourde à maté pour quelques euros et la bombilla pour encore moins cher et 1 paquet de yerba mate pour moins de 15 euros. Pour le choix de la yerba maté, il va falloir en tester plusieurs pour trouver celle qui vous convient. Certaines sont même aromatisées ou mélangées avec d’autres plantes, faites votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous et vous trouverez sûrement tout ce qu’il vous faut pour préparer un bon maté.

Acheter du maté

Nos Yerba Maté préférées

Ci-dessous, vous retrouverez les Yerba Maté que nous préférons. Au cours de notre long voyage en Argentine, nous en avons goûté énormément et même après notre retour, nous continuons d’en tester de nouvelles pour changer de temps en temps. On adore la Yerba de La Merced « barbacua » pour son côté fumé, mais elle est aussi plus chère. La Cruz de Malta est excellente, parmi les plus chères également. Le maté Amanda est un peu plus amer que les autres je trouve, mais très bonne aussi. Le meilleur rapport qualité-prix pour les gros consommateurs est la yerba maté de Rosamonte. Très bonne et pas chère, idéale pour une consommation quotidienne. La yerba maté Playadito est également un excellent rapport qualité-prix. Enfin, le maté Canarias est broyé plus finement et vient du Brésil. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que la mouture est plus fine, l’usage n’est pas tout à fait le même qu’en Argentine. Son goût est assez prononcé lors des premières gorgées, mais s’atténue assez rapidement.

Mate Playadito

Yerba Mate Playadito

Voir le prix

Yerba Mate Canarias Bresil

Yerba Mate Canarias

Voir le prix

Yerba Mate Cruz De Malta

Mate Cruz de Malta

Voir le prix

Yerba Mate Amanda

Yerba Mate Amanda

Voir le prix

Yerba Mate Rosamonte

Yerba Mate Rosamonte

Voir le prix

Yerba Mate La Merced Barbacoa

Yerba Mate La Merced

Voir le prix

LE MATÉ SE BOIT-IL CHAUD OU FROID ?

On peut boire le maté aussi bien chaud que froid. Traditionnellement en Argentine et en Uruguay, il se boit chaud, mais au Paraguay, on boit le maté froid : le tereré !

QUEL EST LE GOÛT DU MATÉ ?

Le maté à un goût qui ressemble à celui du thé vert. Les arômes sont vraiment proches de ceux d’une infusion assez amère, notamment lors des premières gorgées. Certains matés ont parfois des arrières goûts légèrement fumés et d’autres sont aromatisés à différentes saveurs.

EST-CE QUE LE MATÉ EMPÊCHE DE DORMIR ?

Oui. Le maté peut vous empêcher de dormir, car il contient de la caféine. Plus vous êtes sensible à la caféine et plus vous aurez du mal à trouver le sommeil si vous consommez du maté peu de temps avant de vous coucher.

COMMENT PRÉPARER LE MATÉ SANS BOMBILLA ?

C’est simple, pour boire du maté sans bombilla, il vous suffit de le faire infuser comme du thé avec une boule à thé par exemple. Laissez infuser dans une eau à 80°C pendant 4 à 5 minutes maximum (selon votre préférence), laissez ensuite un peu refroidir et déguster lorsque la température vous convient.

Vous pouvez aussi utiliser une french press ou cafetière à piston comme vous le feriez pour du café. Versez l’équivalent d’une cuillère à café de maté, laissez infuser 5 minutes maximum, puis servez-vous et dégustez !

C’est aussi ce qu’on appelle le maté cocido. En Argentine, on peut trouver des petits sachets de maté comme on l’habitude pour le thé en France.

Notre premier maté, c’était à Buenos Aires, lors de notre première semaine de voyage. Mariano, notre hôte de Couchsurfing nous propose de partager un maté avec son ami d’enfance à quelques cuadras (pâtés de maisons) de son appartement. On accepte volontiers, son ami, nous propose de goûter le maté que sa famille à l’habitude de faire. C’est à dire avec des herbes de maté, un peu de sucre après quasiment chaque personne et une eau brûlante. Autant vous dire, que c’était donc très sucré et que le goût amer des herbes ne nous a pas dérangé. Ce qui nous a un peu plus dérangé par contre, c’était l’eau brûlante. Cela nous incite alors à prendre avec précaution les prochaines gorgées qu’on partagera avec les Argentins. Aujourd’hui, on a notre propre maté (récipient) que l’on utilise régulièrement. Nous on l’aime amer, sans sucre. On adore y ajouter des épices et pourquoi pas un peu de miel si on a envie d’un maté un peu plus doux.

Ne sont-elles pas magnifiques ces calebasses à maté ? Au fait, si on appelle aussi ça la calebasse, c’est parce que le récipient est le plus souvent fait dans le fruit du même nom.

Pour l’anecdote, Antoine Griezmann (vous savez, celui qui a marqué 6 buts pendant l’Euro 2016 et désigné meilleur joueur de la compétition par l’UEFA) consomme régulièrement du maté. Son talent serait-il lié à sa consommation de maté ? Allez savoir 🙂

Épinglez sur Pinterest :

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une plante originaire d’Amérique du Sud, traditionnellement consommée en Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil. En savoir plus sur l’histoire du maté

Où acheter du maté en France ?

Il est difficile de trouver du maté pur en France. On en trouve parfois mélangé à d’autres plantes dans des infusions et si vous avez de la chance, ils en auront peut-être dans certaines boutiques de thé. Le mieux est encore de l’acheter par internet et on vous donne nos adresses dans l’article.

Comment préparer le maté à la perfection ?

La préparation du maté n’est pas à prendre à la légère ! C’est tout un rituel social qui se met en place. Découvrez comment préparer le maté

Pourquoi boire du maté ?

Le maté, en plus d’être un rituel social, est bénéfique pour la santé sur de nombreux aspects, découvrez-les dès maintenant

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 223

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Commentaires

  1. Je vois de plus en plus le maté en magasin bio pour favoriser la perte de poids. Il faudrait que je goûte un jour, mais je veux le goûter de façon traditionnelle avec cette petite paille et si possible sur place haha

    • Hola Bérénice !
      Effectivement, la préparation traditionnelle du maté est plus sympathique !
      Si tu viens en Argentine, un Argentin te l’apprendra avec plaisir 🙂

  2. Oh je m’en rappelle quand j’étais au Pérou cet été, j’avais rencontré un paraguayen qui avait ça avec lui justement 🙂
    Très intéressant comme article en tout cas 🙂

    • Hola Camille,
      Merci ! Effectivement, le maté se consomme aussi au Paraguay, en Bolivie, au Chili et au sud du Brésil.
      Parfois, ils consomment une variante du maté qui s’appelle le « terere« . Le principe est similaire sauf qu’au lieu de l’eau chaude, ils utilisent de l’eau très froide ou même des jus de fruit 🙂

  3. Hello !

    Pour ma part, je l’aime bien avec du miel ou des feuilles de menthe ! Je l’ai testé froid et avec du jus de fruit

  4. Capitaine Rémi : 8 novembre 2016 à 11:22

    Que de belles photos !

    • Effectivement, ce plugin m’a déjà posé souci, je pensais que le problème était résolu. Je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça. Merci pour ta vigilance 🙂

  5. Hyper complet cet article ! Du coup, dans quelle région d’Argentine trouve-t-on le meilleur maté (en termes de qualité de plante) ?
    Vous en avez refait en France ? Et si oui, le maté qu’on trouve en France a-t-il le même goût que là-bas ?

    • Merci Nath 🙂
      Pour moi la meilleure région pour le maté est celle où il est le plus cultivé, c’est à dire Misiones. C’est le meilleur climat pour cet arbre. Il y a plus de choix, plus de petits producteurs et l’herbe à maté est parfois séchée au soleil, ce qui lui donne une toute autre saveur.
      Pour ta 2ème et 3ème question, je ne pourrai pas te repondre car nous ne sommes pas encore rentrés en France. Mais je pense que les herbes qu’on trouve en France sont les mêmes. Ce sont par contre sûrement les plus industrielles et produites à grande échelle.

  6. Bonsoir,

    J’ai jamais goûté, mais si j’ai la possibilité dans l’avenir pourquoi pas. D’après les commentaires précédents, on peut en trouver en magasins bio, alors peut être je vais tester.

    merci et bonne continuation

    • N’hésite pas à tester, préparer le maté est un peu délicat au début, mais ça vient vite.
      On consomme très régulièrement du maté ici. C’est délicieux et c’est toujours un bon moment partagé 🙂

  7. j’ai connu le maté en allant au Paraguay, c’est marrant car les paraguayens disent que le maté viennent de chez eux et les argentins disent le contraire. C’est impressionnant de voir tout le monde qui a son maté à la main. C’est un élément obligatoire du quotidien

  8. Est il possible de le consommer de manière plus « européenne » comme dans une tasse par exemple comme du the plus classique ?

    • Salut Tanguy,

      Oui il est possible de consommer la yerba maté de façon plus classique :
      – Mettre l’herbe du maté dans une boule à thé que tu mets dans ta tasse ou dans une théière.
      – Il existe des sachets de yerba maté comme des sachets de thé
      – On a aussi vu des gens qui faisaient directement bouillir l’herbe à maté dans l’eau et qui filtraient ensuite en servant les tasses, on n’est pas fan, mais pourquoi pas 😉

  9. dupont laurent : 24 octobre 2018 à 5:42

    bonjour,
    cela fait il vraiment maigrir, car j en ai pas besoin,
    mais je cherche a aréter le café .

    • Bonjour !

      On le considère comme un coup de pouce pour maigrir, mais au même titre que le café. C’est surtout grâce à ses principes actifs énergisants qui augmentent le rythme cardiaque (comme le café) que ton corps va très légèrement « brûler » plus de calories.
      Je pense que tu peux passer du café au maté sans aucun problème 😉

  10. Bonsoir, mon copain boit beaucoup de maté et j’aimerais lui offrir la calebasse pour noël mais malheureusement je n’ai pas assez d’argent pour la bombilla qui vas avec… Pensez-vous que si il filtre le mate dans la calebasse sa marche quand même..? Peut etre que ma question vas vous par être bête mais je ne m’y connais pas du tout

    Merci d’avance

    • Hello Morgane,

      Il est possible de boire du maté en sachet ou même l’infuser dans une boule à thé, mais ce n’est pas la manière traditionnelle. Donc oui c’est possible, mais si ton copain sait comment le boire, je pense qu’il préférera avoir une bombilla (la paille pour boire le maté).
      Tu peux en trouver pour sur ce site

      Bonnes préparations de Noël 🙂

      • Merci de répondre si vite ça m’est d’une grande aide ! Et encore une petite question, les bombillas sur amazon sont-elles de bonne qualitées ?

        Merci encore d’avoir répondu si vite sa mes tres tres utile !

      • Je t’en prie Morgane.
        Nous n’avons pas testé ce modèle de bombilla en particulier, mais elle semble être en acier inoxydable. A priori, ça devrait parfaitement convenir. Et si jamais elle ne convient pas parfaitement, il y en a vraiment de toutes sortes et à tous les prix sur ce site.

        A bientôt !

  11. Bjr ou commander du bon mate svp

    • Bonjour Loryanne,

      Il est possible de commander du bon maté dans des boutiques en ligne spécialisées comme sur ce site. Pour les recommandations, on n’aime pas vraiment le maté Taragui, mais Cruz del Sur, Amanda ou Rosamonte nous ont bien plu. D’ailleurs, pas plus tard que ce matin on a fini un paquet de Cruz del Sur 🙂

  12. A quelle age on peut boire du mate

    • Bonjour Alexis,

      Il n’y a pas d’âge pour boire du maté ! Néanmoins, les enfants en Argentine ne sont pas particulièrement fans de cette boisson. Le maté étant une boisson amer. C’est plutôt à l’adolescence, qu’ils commencent à apprécier de boire du maté entre amis.

  13. Bonjour, je viens d’acheter des herbes de maté sur le marché. Je viens de goûter et ça me plaît bien. Bon pour le moment je le fais en infusion, mais par la suite je pense prendre le kit pour pouvoir le boire à la façon traditionnelle 🙂

  14. BOnjour,
    Je ne parviens pas à me resservir une deuxième fois, en effet le maté se condense la première fois et je n’ai donc plus la partie « creuse » pour reremplir.
    Du coup, l’eau stagne et le maté flotte ce qui me donne un goût assez désastreux.
    Comment puis-je faire vu qu’il est conseillé de ne pas remuer avec la bombilla?
    Merci pour vos précieux conseils

    • Bonjour,
      Effectivement, il peut arriver que la paille se bouche. Cela arrive généralement quand on met un peu trop de maté ou trop d’eau dès le début.
      Vous pouvez aussi essayer de suivre les mêmes instructions de préparation du maté, mais en insérant la bombilla uniquement après avoir servi l’eau une première fois. Nous avons vu certains argentins procéder de cette façon et le maté était tout aussi délicieux.
      Bon maté 🙂

      • Merci pour la réponse rapide!
        Je vais tenter le coup de cette façon…
        Par acquis de conscience, je vais tester un autre maté car l’actuel me semble trop « poussiéreux »
        Belle journée

      • Effectivement, certaines herbes à maté sont broyées plus finement que d’autres. Ça dépend de la marque. Nous on évite Taragui justement à cause de ça, mais après, c’est une question de goûts.

        Personnellement, j’aime beaucoup la marque « La Merced » en version Babacua. Son arrière-goût légèrement fumé apporte une belle note boisée 😉
        Bonne dégustation !

  15. Super! Je vais suivre votre recommandation et le goûter!
    Pour ma part, mon seul essai et celui évoqué est la yerba Mate bio de la marque Kraus
    L’avez-vous déjà goûtée ?

    • Nous n’avons pas goûté cette marque, mais c’est l’une des rares marques « bio » de maté que l’on peut se procurer via internet.
      Celle que nous consommons le plus au quotidien en plus de la Merced est la Rosamonte. C’est une valeur sûre et à un prix raisonnable 🙂

  16. J’ai adoré lire votre article, vraiment il est super. je consomme du maté depuis presque 2 ans et pour ceux qui sont de Lyon ou aux alentours et qui aimerait s’en procurer, j’achète mon yerba maté dans une épicerie argentin dans le 2ème arrondissement de Lyon le « El Monumental ».
    Le monsieur est argentin il est de très bon conseils et il prend même le temps de vous apprendre à préparer votre maté de manière traditionnelle. Voilà je voulais partager ça avec vous 🙂

  17. Je suis Argentine et j’habite dans le sud de la France. Ravie de lire votre article. La Yerba maté « La Merced babacua » je crois est la moins polluée et super pour des bons matés. Bonne chance et otra ronda.

    • Bonjour Cécilia,

      Je ne savais pas que la yerba mate de la marque La Merced était la moins polluée, mais en tout cas, j’adore le goût légèrement fumé de la « Barbacua ». On en a justement racheté il n’y a pas longtemps 🙂

      Bon maté

  18. Bonjour et merci pour toute ces informations sur la préparation du maté
    J’ai une question : je me suis procuré tout ce qu’il faut pour faire le maté traditionnel argentin. Mais une fois que l’on a commencé à déguster, combien de temps on peut garder la préparation de yerba maté ? Juste le temps de la consommation ? 2, 3 jours ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Adrien,

      Il est déconseillé de garder la préparation de maté plusieurs jours. Généralement, on le boit dans la journée. Selon la taille du maté et la quantité de yerba maté, on peut facilement boire 1L ou plus. Après, la yerba maté perd de sa saveur et il faut nettoyer le maté pour le laisser sécher à l’envers (pour éviter que l’eau stagne à l’intérieur).

      Bonne dégustation de maté !

  19. Bonjour,
    Une fois la yerba Mate préparée, combien de temps peut on le conserver dans le mate
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Laure,

      En général, tu peux boire facilement 1L d’eau infusée sans changer la yerba maté. Lorsque l’herbe perd sa saveur, il faut vider le maté, le rincer et le laisser sécher. Si tu laisses la yerba maté dans le maté pendant trop longtemps, tu risque de favoriser l’apparition de moisissures.

      Bonne dégustation de maté !

  20. Bonjour ! J’adore votre calebasse toute en métal à l’extérieur <3
    L'avez-vous trouvée en Argentine ou ici en France?
    Et dernière question: pourquoi le dessus doit-il rester sec?
    Merci!!

    • Bonjour Anais !
      Effectivement, ce maté en métal est superbe, nous l’avions trouvé en Argentine.
      Si tu le souhaites, tu peux en trouver sur internet par ici

      Pour répondre à ta question sur « pourquoi la yerba maté doit rester sèche sur le dessus ? », c’est pour que le maté conserve sa saveur plus longtemps.
      En évitant d’inonder tout le maté, l’eau va progressivement remonter par phénomène de capillarité et ainsi ajouter petit à petit plus de goût pour compenser le « rinçage » de la yerba inférieure.

      A bientôt et bon maté !

  21. Bonjour

    Si je fait un thermos de mate je peux en prendre plusieurs dans la journée

    • Bonjour,
      Bien sûr, un thermos permet de conserver la chaleur (ou le froid dans le cas d’un tereré).
      Par contre, attention à ne pas laisser infuser toute la journée dans l’eau chaude car le maté risque d’être très amer.
      Bonne dégustation !

  22. Bonjour,

    Super article ! Par curiosité savez vous quelles sont les marques les plus consommées en France ?

    Merci à vous !

    • Bonjour,
      C’est une bonne question. Comme on ne trouve pas du maté partout en France, je pense que ce sont surtout les marques les plus présentes qui sont les plus consommées.
      Nous on consomme souvent de la Yerba mate Rosamonte, Canarias ou la Merced, mais c’est une question de goûts 🙂
      Bonne dégustation

  23. Bonjour,le mate sechée dan son’amballage combien de temps on peu le stocker merci

    • Bonjour Salvatore,
      Le maté ne se périme pas. S’il est bien conservé, au sec et dans un sachet hermétique, il peut se garder longtemps.
      Comme pour du thé, la saveur peut varier légèrement avec le temps, mais il restera consommable.
      Bon maté !

  24. Bonjour,
    Si je n’ai utilisé qu’une fois l’infusion, en sachant qu’il peut être utilisé plusieurs fois, puis je m’en servir à nouveau le lendemain voir un troisième jour?

    • Bonjour,
      Il est possible de boire un maté le lendemain s’il n’a été rempli qu’une ou deux fois, mais le goût sera différent et froid pour les premières gorgées, car déjà imbibé d’eau.
      Vu que la yerba a passé du temps imbibée, le goût disparaitra aussi plus rapidement qu’en utilisation « normale ».
      Bon maté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *