Le Tereré, une boisson énergisante et rafraichissante


par

Connaissez-vous le Tereré, la boisson nationale du Paraguay ? C’est la variante froide du maté (qui est la boisson la plus consommée en Argentine). Voilà une alternative au thé glacé qu’on a l’habitude de boire en été !

Qu’est-ce que le Tereré ?

Le Tereré est une boisson froide à base de Yerba Maté. Cette plante, Ilex paraguariensis, originaire d’Amérique du Sud est notamment cultivée au nord de l’Argentine dans la province de Misiones, mais aussi en Uruguay, au Paraguay et au sud du Brésil.

Si dans les climats un peu plus frais en Argentine, les habitants boivent du maté, au Paraguay, il fait relativement chaud toute l’année, c’est pourquoi les habitants ont majoritairement adopté le Tereré plutôt que le maté. Au Paraguay, on se régale à déguster cette boisson avec une chipa.

D’ailleurs, le Tereré est rentré au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO en 2020 !

Que faut-il pour faire du Tereré ?

Le récipient

Le récipient traditionnel est une corne de taureau, souvent sculptée, aussi appelée « guampa », mais il est de plus en plus courant d’utiliser un récipient en forme de corne en verre ou en aluminium recouvert de cuir par exemple. On peut aussi tout à fait utiliser une calebasse comme pour le maté. On a aussi déjà bu du Tereré dans un pamplemousse évidé, ce qui donnait une bonne saveur d’agrume à la boisson.

Calebasse Mate Et Pamplemousse Pour Le Tereré

Il faut quand même avoir en tête que la yerba s’infuse plus lentement dans de l’eau froide, il est donc préférable d’utiliser un récipient plus volumineux que pour le maté pour avoir une infusion satisfaisante.

L’eau

Traditionnellement, au Paraguay, on utilise de l’eau très froide. Le plus souvent, on utilise ce qui s’appelle une « Matera » qui est en fait une très grosse bouteille isotherme dans laquelle on met des glaçons en plus de l’eau. On est ainsi sûr d’avoir une eau particulièrement rafraichissante. Mais il est bien sûr possible de le faire dans un simple pichet comme on l’a fait sur la photo ci-dessous.

Pichet D'eau Froide Avec Agrumes Et Plantes Pour Boire Le Tereré

La bombilla

La bombilla est une paille filtrante. Elle permet d’aspirer l’eau sans aspirer les feuilles de yerba. Le filtre se trouve au bout opposé où l’on inspire. Si vous utilisez une paille normale, votre expérience risque d’être assez déplaisante. Profitez-en pour acheter une belle bombilla, certaines sont de vrais petits bijoux !

La Yerba Maté

C’est l’ingrédient phare de cette boisson ! Privilégiez une yerba maté de qualité pour en profiter pleinement. Certaines yerba sont aromatisées, c’est parfait pour un Tereré. Vous pouvez y ajouter un peu de sucre ou du miel si vous ne supportez pas l’amertume, mais nous on préfère la version sans sucre 🙂
Quelle Yerba Maté Choisir Pour Le Tereré

Quelle yerba maté choisir pour préparer un tereré ?

Pour réaliser un tereré, on peut utiliser la yerba que l’on utilise habituellement pour son maté. L’autre solution est d’utiliser une yerba maté aromatisée aux agrumes ou encore à la menthe. C’est une bonne alternative pour créer un maté très frais aux saveurs de l’été et éviter d’aller courir à l’épicerie pour chercher des herbes fraîches. On vous recommande ces 3 yerbas que vous pouvez acheter ici :

La yerba maté CBSé Limon

Une yerba idéale pour le tereré. Légèrement parfumée au citron, son goût dure longtemps et ne disparait pas après quelques infusions comme ça peut être le cas avec d’autres marques.

Yerba Maté Au Citron Pour Tereré

CBSé frutos tropicales (fruits tropicaux)

Si vous aimez les fruits tropicaux, c’est le tereré qu’il vous faut ! On sent bien un goût de fruit de la passion et mangue sans que ce soit exagéré non plus. Le goût de la yerba reste bien présent heureusement.

Yerba Maté Aux Fruits Tropicaux Pour Tereré

La yerba maté Piporé téréré Listo (citron + menthe)

Comme le nom l’indique c’est la yerba qui est « listo » qui est « prête » à l’emploi pour un tereré fruité et frais. C’est idéal pour ne pas avoir à faire de préparation. Le produit a été conçu pour boire du maté froid. En revanche, petit bémol pour ceux qui, comme nous, ne sont pas fans des faux sucres ajoutés, car le goût est assez prononcé, surtout lors des premières gorgées.

Yerba Maté à La Menthe Et Au Citron Pour Tereré

Pour ceux qui préfèrent rajouter leurs propres arômes naturels (zeste de citron, menthe, etc) ou des épices (cannelle, anis), vous pouvez utiliser la Yerba maté Playadito qui se prête très bien à la consommation du Tereré.

Où acheter du Tereré ?

Comme vous l’avez compris, le Tereré se fait à base de yerba maté et certaines yerba sont plus adaptées que d’autres pour le Tereré. Nous nous procurons notre yerba pour Tereré chez Fratemateclub et nous vous le recommandons.

 

Acheter de la yerba maté pour Tereré

 

Comment préparer le Tereré ?

La préparation du Tereré est assez simple. Vous avez besoin d’un récipient, d’une bombilla (paille filtrante), de yerba maté et d’eau froide.

1ère étape :

Mettez de l’eau très froide ou de l’eau avec des glaçons dans une bouteille isotherme ou un pichet.

Préparation Du Tereré étape de L'eau Glacée

2ème étape :

Remplissez au 3/4 votre calebasse (ou ce qui fera office de récipient) avec de la yerba maté.

Préparation Tereré étape 2 Remplir La Calebasse De Yerba

3ème étape :

Placez votre paume contre l’ouverture de la calebasse et secouez de manière à ce que la yerba s’amasse d’un côté de la calebasse.

4ème étape :

Versez de l’eau froide dans votre récipient du côté où il y a le moins de maté, placez la bombilla là où vous venez de verser de l’eau et aspirez.

5ème étape :

Répétez la 4ème étape après chaque aspiration sans bouger la bombilla et faites passer le récipient à votre voisin.

 

Si vous n’êtes pas partant pour partager votre tereré avec la même paille et le même récipient, il y a plusieurs solutions :

– Préparer un ou deux pichets d’eau avec vos ingrédients pour parfumer le tereré à votre souhait. Laisser infuser une vingtaine de minutes le maté dans une boule à thé (voir plus si on souhaite davantage ressentir la yerba maté). Puis servir bien froid.

– Chacun possède son récipient et sa paille avec son maté. On partage uniquement le pichet avec de l’eau froide. Une solution qui peut être assez contraignante, car tout le monde doit avoir son kit spécial maté.

La tradition du « Pohã ñana »

« Pohã ñana » est un terme guarani (une langue officielle du Paraguay) désignant les herbes médicinales. C’est traditionnellement ainsi que le Tereré est consommé au Paraguay. On prépare les plantes médicinales, on les pile dans un mortier pour ensuite les laisser infuser dans l’eau qui sera versée sur la yerba maté.

Eau Froide Avec Agrumes Et Herbes Médicinales Pour Tereré

Il est donc courant, au Paraguay d’ajouter des herbes aux vertus médicinales comme de la prêle, de la salsepareille, de la carqueja ou du chal-chal.

Les variantes du Tereré

On parfume souvent l’eau du Tereré avec des feuilles de menthe, mais il est possible d’utiliser ce qui vous plait le plus comme de la verveine, des zestes de citron, du gingembre, de l’anis ou de la cannelle.

On peut mettre ces plantes et épices soit directement dans l’eau, soit dans le récipient avec la yerba.

Agrumes Et Herbes Aromatiques Pour Tereré Et Maté
Une autre variante populaire au Paraguay consiste à utiliser du jus de fruit ou de la limonade au lieu de l’eau, on peut aussi utiliser une eau légèrement citronnée ou carrément du jus d’orange, du jus de pomme ou mon préféré, du jus de pamplemousse. Attention quand même avec le jus de fruit si vous faites attention à votre consommation de sucre.

Quels sont les bienfaits du Tereré ?

Les bienfaits sont les mêmes que ceux du maté :

  • Davantage d’énergie
  • Concentration accrue
  • Réduction de la fatigue
  • Propriétés antioxydantes et amincissantes (pas encore prouvé scientifiquement)

Ces vertus sont essentiellement liées à la teneur en caféine du maté. Et bien entendu, si vous respectez la tradition du Pohã ñana, votre Tereré aura les vertus des plantes médicinales que vous y ajouterez.

On peut également rajouter le côté rafraîchissant de cette boisson, très appréciable en été.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 9

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *