Les meilleurs cadeaux à offrir à un voyageur


par

Vous souhaitez offrir un cadeau à une personne de votre entourage qui voyage à travers le globe ? Qu’il s’agisse d’un backpacker invétéré, d’un aventurier des temps modernes ou d’un voyageur occasionnel, on a préparé toute une liste de petits présents qui pourraient lui faire plaisir !

Le sapin de Noël est installé, les guirlandes sont branchées, vous avez entamé votre calendrier de l’avent et on entend « Jingle Bells » ou « Let it snow » à chaque coin de rue ? Pas besoin d’en dire plus, les fêtes de fin d’année approchent et c’est l’heure de faire votre commande au Père Noël, ou plutôt faire chauffer la carte bancaire. Quand on aime on ne compte pas non ? Ça tombe bien ! Si vous êtes sur cet article, c’est que vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour un ami ou un membre de la famille, mais pas n’importe quoi ! Ce doit être un petit (ou gros) quelque chose lié au voyage pour votre globe-trotteur préféré(e) !

Si le 25 décembre est passé ou qu’il est encore bien trop loin, ces idées sont quand même valables toute l’année. Qu’il s’agisse d’une occasion spéciale comme un anniversaire, la Saint-Valentin, un mariage (et le voyage de noce qui l’accompagne) ou simplement pour faire plaisir à un proche, vous trouverez certainement ce qu’il faut dans ces idées de cadeaux pour voyageurs.

Les indispensables pour partir en vacances

Un protège passeport

Protege Passeport Pour Les Voyageurs Reguliers Et Protection Rfid rempli de tampons de plein de pays avec bordure bleue et rouge

Pour les voyageurs fréquents, il est important de bien protéger son passeport. Ce serait dommage d’avoir un passeport en bouillie après avoir affronté un déluge non ? En plus tous ses tampons vont baver et devenir illisibles (bonjour la galère à la douane après…). Pour les plus soucieux, certains protège-passeport intègrent même une protection RFID pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne récupère vos données privées.


Un carnet de voyage

Bloc Note Carnet De Voyage Moleskine Noir

Un bloc-note qui servira de carnet de voyage ! Pour les voyageurs qui aiment prendre des notes et garder des souvenirs, c’est l’idéal. Les carnets de la marque Moleskine sont particulièrement résistants. On en a trimbalé un pendant 2 ans en Amérique du Sud et il a parfaitement tenu le coup. Le petit plus que Cécilia adore ? La pochette à la fin pour ranger des petits souvenirs.
Moleskine a sorti une version spéciale voyageur avec une carte du monde, un index pour noter tous ses contacts et 2-3 petits trucs en plus. A voir ici.


Une ceinture cache billets

Ceinture Cache Billet en simili cuir pour les voyageurs

Vous connaissez sûrement déjà la sacoche ventrale pour cacher son passeport, ses billets, etc ? Et bien les voleurs aussi … La ceinture cache-billet en revanche est nettement moins connue et plus difficile à voler. Alors certes, ce n’est pas la solution la plus pratique, mais si pour une raison X ou Y vous devez voyager avec des grosses sommes en liquide, ça peut être une solution intéressante. Et bien sûr, ne jamais tout cacher au même endroit 😉


Une serviette microfibre

Serviettes Microfibres De Toutes Les Tailles Et Couleurs

Si vous avez déjà utilisé une serviette microfibre, vous connaissez déjà ses qualités. Pour ceux qui ne savent pas encore, c’est une serviette incroyablement légère et peu encombrante qui sèche extrêmement vite. C’est un gain de place fantastique ! A mettre dans tous les sacs à dos de voyageurs 🙂


Le couteau Suisse parfait

Couteau De L'armée Suisse Victorinox sur une couverture et un tapis treilli

C’est moi qui l’appelle le couteau Suisse parfait et je le pense. Ce modèle coupe à peu près tout, il est très résistant, c’est le couteau officiel de l’armée Suisse (rien que ça) et en plus il est beau. C’est le genre de cadeau qu’on peut garder toute la vie ! Et c’est celui que mes amis m’ont offert avant notre voyage en Amérique du Sud. Merci les copains 🙂


Un adaptateur universel avec prises USB

un adaptateur universel de voyage bleu et noir avec 4 prises USB

L’adaptateur universel de voyage ultime ! Pas seulement pour les geeks. Il suffit d’avoir deux appareils à charger pour que ce soit utile. Vous pouvez brancher tous les câbles et sur n’importe quelle prise ! Le gros plus, ce sont les 4 prises USB, fini les galères pour trouver une deuxième prise disponible en auberge de jeunesse, vous pourrez probablement brancher tous vos appareils en même temps avec cet adaptateur. Par contre ça ne convertit évidemment pas le 110 volts en 220 volts ou inversement et il est déconseillé de brancher des appareils très énergivores comme un fer à repasser, mais je doute que des globe trotteurs voyagent avec ce genre d’électroménager 🙂


Un sac à dos d’appoint compacte

Sac à Dos Sea To Summit Daypack 20l bleu Ultra Compacte

Quand il est rangé, il tient dans la main et pourtant il a une capacité de 20L. Ce petit sac à dos sera un véritable atout pour de petites excursions à la journée. Inutile de prendre son gros sac à dos sur une randonnée d’une journée. On le laisse à l’auberge et on prend son petit sac d’appoint pour mettre la nourriture, l’eau, la crème solaire, etc. Et c’est parti !


Un étui étanche pour smartphone

Pochette étanche bordures noires pour smartphone avec lanière

Que vous tentiez de voir des baleines en pleine mer ou que vous soyez en pleine randonnée dans la chaleur humide de la jungle, votre smartphone prend des risques. Cette pochette permet de protéger votre smartphone tout en continuant à l’utiliser 🙂 Ça nous aurait bien servi pendant le carnaval de Cajamarca au Pérou où tout le monde s’asperge de peinture !


Un kit de secours

kit de secours rouge avec écrit dessus "first aid kit 2"

Que vous soyez en plein tour du monde ou juste parti un week-end à la campagne, le « kit de secours » est un allié de choix. Une simple écharde peut être un vrai calvaire, une ampoule au talon peut vous faire haïr une rando. Alors n’oubliez pas de prévoir un petit kit de base. Celui-ci comprend une pince à épiler, des ciseaux, des pansements, des bandages, du désinfectant, etc. Pour les plus prévoyants, on a même écrit un article sur la trousse de secours à emporter en voyage.


Un oreiller gonflable

Coussin De Voyage Gonflable avec masque et boules quies pour dormir

Quand on fait de longs trajets en voyage, que ce soit en bus, en bateau ou en avion, on a rarement des fauteuils très confortables il faut l’avouer. C’est pour ça qu’un oreiller gonflable peut vraiment être une bonne idée de cadeau. Ce serait dommage de ne pas profiter du jour suivant à cause d’une mauvaise nuit non ? D’ailleurs, même en camping, ça peut être une excellente idée. Le loup (le masque pour dormir) et les bouchons d’oreille sont en bonus, mais ça peut vraiment sauver la nuit en auberge de jeunesse 🙂


Une trousse de toilette de voyage

Trousse De Toilette De Voyage Mountain Top grise et toutes les variantes colorées

Alors ça, c’est tout simplement la trousse de toilette que nous avons utilisée pendant 2 ans en Amérique du Sud. Elle en a vu de toutes les couleurs, mais ne nous a jamais lâché. 20€ bien investis 🙂 On apprécie particulièrement le crochet pour la suspendre et les différents compartiments pour ne pas tout mélanger.


Une pierre d’alun

Pierre D'alun Déodorant Naturle Et écologique Avec Support En Liège

La pierre d’alun est un bloc d’alun de potassium. C’est un minerai qui serait sans danger et surtout qui permet de réduire la transpiration et éliminer les mauvaises odeurs. Tout ça de façon naturelle et sans perturbateurs endocriniens. J’étais un peu sceptique sur son efficacité avant d’en acheter, mais je l’utilise régulièrement depuis plus de 4 ans sans problème et la durée de vie de cette pierre est impressionnante. Elle peut sans problème vous servir toute l’année et même l’année suivante. Bonus : plus de traces sur les vêtements. Bonus 2 : quand vous vous rasez, si vous vous coupez, il suffit de passer cette pierre humidifiée sur la plaie et les saignements s’arrêtent. Les barbiers l’utilisent depuis bien longtemps. Une pierre d’alun coûte environ une dizaine d’euros, vu sa durée de vie, c’est un très bon investissement 😉


Un cure oreille

Cure Oreille En Bambou Oriculi

Le coton-tige va repousser le cérumen et peut provoquer des bouchons alors que le cure oreille peut enlever le cérumen sans le repousser. Alors évidemment, c’est à manipuler avec soin et en évitant d’aller trop loin au risque de se blesser. Il suffit de le nettoyer pour le réutiliser. Sa durée de vie est donc largement suffisante pour toute une vie. Son autre atout majeur est d’être fait en bambou, un matériau naturel contrairement au coton-tige.


Le G’Palémo

couverture du Gpalemo du Routard, Un Livre Pratique Pour Tous Les Voyageurs Qui Ne Connaissent Pas La Langue

Vous venez de débarquer dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue ? Vous cherchez un endroit où dormir ce soir, mais tout ce que vous savez dire c’est : « l’homme mange une pomme » ? Alors voilà un petit livre qui vous servira certainement à de nombreuses reprises. Le G’Palémo comporte plein de petits dessins représentant à peu près tout ce qui vous servir en voyage. Quand on a débarqué en Argentine et qu’on n’arrivait même pas à faire une phrase simple, on était bien contents de l’avoir 🙂


Une machine à expresso portable

Minipresso De Wacao La Machine A Expresso Portable pour café moulu avec tasse intégrée

Ok, ce n’est pas vraiment un indispensable, mais les accros à la caféine me remercieront. Le Minipresso, c’est une machine à expresso de voyage ! Alors ok il faut aussi penser à la bouteille isotherme pour l’eau chaude, mais il faut avouer que pouvoir déguster un expresso au bord d’un glacier après 5h de marche, c’est quand même la classe ! Et ça donne un coup de fouet pour continuer la rando 🙂 Par ailleurs, s’il est assez facile de boire du bon café en Europe, ce n’est pas le cas partout (c’est du vécu).
PS : si vous voulez offrir cette machine avec le café qu’il se doit, j’ai écrit un article sur le « meilleur » café du monde.


Des cadeaux gadgets pour les voyageurs un peu geeks

Votre ami à la bougeotte, mais il a du mal à se séparer de toute forme de technologie ? Voici quelques idées qui devraient le gâter pour son prochain trip !

Une (vraie) batterie externe

Batterie Externe Anker 10000 mAh Pour Recharger Ses Gadgets électroniques en voyage

La batterie externe ultime pour ne jamais être en panne de jus sur son smartphone ou sa tablette. Anker est une marque dont la réputation n’est plus à faire en matière de batteries portables. Pour vous donner une idée, avec une seule charge complète, vous pourrez recharger 3 fois la plupart des smartphones. Elle est conçue pour utiliser les dernières normes USB et fournir la puissance nécessaire pour charger vos appareils le plus rapidement possible. La fin des galères ! Surtout pour ceux qui utilisent souvent leur GPS pour s’orienter en randonnée ou même en ville dans un pays dont on ne parle pas la langue.


Une liseuse électronique

Liseuse Electronique Kindle d'Amazon pour lire en déplacement

La liseuse électronique ! On aurait bien aimé en avoir une pendant notre long voyage. Il faut admettre que c’est quand même plus pratique d’avoir 3, 50 ou 500 livres dans un gadget électronique de quelques millimètres d’épaisseur plutôt que dans le sac à dos ! Rien que pour le guide voyage, on est rarement en-dessous des 200 pages alors imaginez la place que ça peut prendre pour faire le tour de la planète.


Une caméra GoPro

Photo d'une Gopro Hero7 Black

Une caméra GoPro Hero7 black. Tout le monde a déjà entendu parler de ces « action cam » qui peuvent filmer en toutes circonstances (dans les airs, dans l’eau ou même sur le traîneau du père Noël). Des caméras qui tiennent dans le creux de la main. Les derniers modèles intègrent un écran, sont étanches même sans caisson additionnel, elles enregistrent en 4k, en 120 images par seconde, sont stabilisés, etc. Bref, c’est un très chouette cadeau pour un voyageur un peu sportif, qui fait de la plongée ou simplement qui cherche à faire de belles vidéos de son séjour sans trop s’encombrer ni galérer à faire le montage. Il existe différentes versions, moins chères, mais aussi avec moins d’options.


Un capteur d’activité

Xiaomi Mi Band 3 Capteur D'activité Noir

Un capteur d’activité, c’est un petit gadget qui se porte généralement autour du poignet. Il permet d’avoir un récapitulatif sur l’activité physique (nombre de pas et calories dépensées) et le rythme cardiaque. Ce modèle-ci est fabriqué par Xiaomi, un fabricant chinois qui devient de plus en plus connu, qui produit de nombreux produits haut de gamme à des prix défiant toute concurrence. Pour moins de 30€, il permet aussi de recevoir des notifications du smartphone, lire les messages sans sortir son smartphone, calculer le temps de sommeil (profond et léger), vibrer quand on reçoit un appel, etc. J’avais testé la 1ère version et je n’avais vraiment pas été déçu. La version actuelle est la 3ème.


Des objectifs pour smartphone

des objectifs photo pour smartphone avec la housse de rangement

Alors bien sûr, il va être compliqué de concurrencer un appareil photo reflex avec ça, mais ces petits objectifs clipsables sur votre smartphone prennent très peu de place et permettent de faire de la photo animalière (zoom), de la photo de paysage (grand angle) ou même de la photo rapprochée (macro). Et tout ça tient dans la poche pour moins de 30€ ! On est assez loin du prix d’un reflex, ou même d’un seul objectif de reflex 🙂


Les cadeaux pour voyageurs de l’extrême et survivalistes (mais pas que)

Le voyageur à qui vous souhaitez offrir un super souvenir est un peu casse-cou ? C’est le genre à vouloir se construire sa cabane dans la jungle et manger des racines ? J’ai quelques idées de chouettes cadeaux pour lui !

Un kit de survie

photo des différents outils du kit de survie de poche pour voyager

Le kit de survie de poche à emporter partout pour parer à toute éventualité. Le kit comprend une lampe de poche, une boussole, un sifflet, une pierre à feu, une couverture de survie, une scie-fil, une carte-outil multifonction, un fil à pêche avec hameçon, etc. Au total, 19 outils dans le même kit pour une trentaine d’euros. Avec ça, pour votre ami bourlingueur, la jungle ou le désert, c’est de la rigolade (ou presque) !


Un chargeur solaire

photo d'un chargeur solaire pliable avec deux prises USB

Perdu dans le désert, mais vous n’avez ni boussole ni carte ? Votre seul moyen de repère est le GPS du téléphone ? La batterie s’épuise ? On a la solution : le chargeur solaire ! Il y a différents modèles, mais celui qui se plie comme un accordéon et se déploie permet clairement de recharger n’importe quel appareil USB bien plus efficacement qu’un mini chargeur solaire. En randonnée par exemple, il suffit de le déplier sur son sac à dos pour charger son smartphone en se baladant.


Un hamac compacte

un hamac de voyage vert avec moustiquaire intégrée et ses accessoires

Quand on voyage dans un pays chaud, le hamac peut être un allié de choix ! On l’accroche entre 2 arbres et hop c’est parti pour une nuit à la belle étoile. Le petit souci dans les pays chauds, ce sont les moustiques ! Alors un hamac, c’est bien, mais un hamac avec moustiquaire intégré, c’est tout de suite plus intéressant 🙂 Votre ami vous remerciera mille fois d’avoir pensé à la moustiquaire !


Toujours perdu dans le désert et la gourde est vide ? Vous percevez une oasis au loin, génial, c’est l’occasion de se désaltérer ! Oui, mais attention à ne pas boire n’importe quelle eau au risque de se déshydrater encore plus vite … Voici quelques solutions !

Une paille filtrante

une personne en train de boire de l'eau croupie avec une paille filtrante lifestraw pendant une randonnée

La paille filtrante « Lifestraw » : elle permet de boire directement dans une flaque bien crade parait-il. Bon évidemment, ce n’est  à faire qu’en cas de nécessité, pas juste pour le fun. A priori, elle filtre plus de 99,99% des saloperies qu’il peut y avoir dans l’eau. En plus de ça, pour une paille achetée, vous financez également la scolarisation d’un enfant et lui permettez de boire de l’eau potable pendant 1 an !


Une gourde filtrante

Photo de la gourde filtrante Lifestraw bleue

L’équivalent de la paille, mais en gourde. C’est quand même plus pratique que de s’allonger dans la boue pour boire. Le principe est le même, vous récupérez l’eau dans la gourde et vous mettez la paille dedans. Elle s’adapte parfaitement avec le bouchon.


Un purificateur à UV

photo de Steripen la lampe à UV pour purifier l'eau

Le purificateur à UV et une petite lampe à UV qui va tuer toutes les bactéries et autres êtres microscopiques qui vivent dans l’eau et peuvent vous faire passer un mauvais moment. Ce n’est pas instantané comme le filtre, mais ça prend seulement 90 secondes pour purifier 1L d’eau. La version à pile coûte une cinquantaine d’euros et la version sur batterie vaut une petite centaine d’euros.


Idées de décoration pour les voyageurs

Si votre ami globetrotter à quand même son pied-à-terre, il ne sera sûrement pas insensible à un petit cadeau pour décorer son chez-lui avec quelque chose qui lui rappellera ses voyages. Voici donc quelques idées de cadeaux déco pour voyageur !

Des poster vintage de destination

Poster Vintage Décoratif De Venise sur lequel on peut voir des gondoles stylisées et écrit en gros Venezia

Une chouette idée de cadeau retro, le poster vintage ! On peut trouver tout un tas de posters collectors sur différentes villes, régions ou pays. C’est super tendance et ça plaira à coup sûr aux voyageurs de tous types 🙂


Une carte du monde à gratter

Carte Du Monde à Gratter Version Sombre fond noir et continents dorés

Vous l’avez sûrement déjà vue, on ne la présente plus, j’ai nommée, la carte du monde à gratter ! Tout comme les tickets à gratter, il suffit de gratter les zones visitées. Attention, pas de triche, on ne gratte pas tout le Brésil si on est juste allé à Rio de Janeiro 😉

Vous pouvez aussi voir la version claire (avec fond blanc) par ici.


Une carte de France à gratter

Carte De France à Gratter Fond Sombre

Une autre carte à gratter, moins connue, celle de la France ! Ça fait peut-être moins rêver qu’un tour du monde, mais nos régions recèlent de magnifiques trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Ça permet aussi de se rendre compte qu’on a déjà de quoi faire sans forcément prendre l’avion #slowtravel 😉 Et si vraiment vous voulez sortir de France, il existe aussi la carte à gratter de l’Europe !


Une carte du monde en liège

photo d'un bureau avec une carte du monde en liège suspendue devant

Dans la même veine que les cartes précédentes, c’est la carte du monde en liège. Livrée avec des petites punaises, vous indiquez les endroits où vous avez voyagé. Vous pouvez en profiter pour épingler une petite photo. Un peu plus original que la carte à gratter.


Un globe terrestre en liège

Globe Terrestre En Liège Avec épingles Rouges

Aller une dernière carte pour la route. Cette fois sous forme de globe terrestre ! Un joli petit globe en liège qui tourne sur lui-même. On peut y épingler ses dernières destinations ou se la jouer aventurier en faisant tourner la terre et en pointant au hasard avec son doigt son prochain trip !


Idées cadeaux pour voyageurs en quête de nouveaux horizons

Si votre globe trotter préféré cherche de l’inspiration pour son prochain départ, voici quelques idées qui devraient l’aider à faire un choix !

Le Best Of 2019 de Lonely Planet

Lonely Planet Le Best Of 2019

Le fameux Best of du Lonely Planet édition 2019 : vous y trouverez le top 10 des pays, des régions, des villes, les meilleurs bons plans et les dernières tendances voyage. Le cadeau idéal pour trouver l’inspiration d’un prochain voyage.


Latitude Zéro

couverture du livre De Poche Latitude Zero de Mike Horn

Latitude zéro : un classique. Si vous ne connaissez pas Mike Horn, c’est un mec un peu dingue qui se lance des défis d’aventures. Il a déjà gravi 4 sommets à plus de 8000m, il a descendu l’Amazone en Hydrospeed et détient plusieurs records du monde. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a fait un tour du monde, un vrai, en suivant la ligne de l’Equateur ! Un livre inspirant pour tous les aventuriers en herbe.


Un jeu de société « le Grand Tour du Monde »

Jeu De Société Tour Du Monde De Lonely Planet

Faites « le Grand Tour du Monde » avec ce jeu de société. Il s’agit d’un jeu type « trivial poursuit », mais toutes les questions sont orientées voyage, culture, paysages, cuisine du monde et conseils pratiques. Idéal pour voyager sans bouger de son salon un soir d’hiver !


1000 aventures autour du monde

couverture de 1000 Aventures Autour Du Monde Le Livre de lonely planet

Ce livre donnera des idées d’aventures à vivre autour du monde. Du plus accessible au plus extrême. Une belle rando ou plutôt la traversée d’un désert ? Une session de parapente au-dessus de magnifiques paysages ou un voyage en voilier ? Il y en a pour tous les goûts !


1000 idées de voyage

1000 Idées De Voyages Le Livre De Lonely Planet

Dans la même série, voici 1000 idées de voyage pour trouver de l’inspiration et faire le voyage de vos rêves. Que ce soit pour passer 1 semaine à New-York ou faire un trek à cheval au Kirghizistan, vous trouverez sûrement de quoi occuper vos prochaines vacances.


1000 choses à voir dans le monde

1000 Choses à Voir Dans Le Monde Le Livre De Lonely Planet

Ce livre-là, dans la même collection que les autres, se concentre plutôt sur des monuments ou des lieux en particulier. Ceux qui sortent de l’ordinaire et qui méritent le détour.


Épingler sur Pinterest :

Idées Cadeaux Pour Les Voyageurs Et Pour Tous Les Budgets

Inspiration Pour Noël

Des liens d’affiliation sont présents dans cet article. Si vous passez par ces liens pour acheter un bien ou un service, ça ne vous coûtera pas plus cher, mais nous touchons une (petite) commission.
Les meilleurs cadeaux à offrir à un voyageur
4.8 (95%) 4 votes

Cet article vous a plu ? Un petit partage nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *