par
Arrivés à Yogyakarta en tout début de journée (5h du mat’), nous débarquons donc avec nos sacs sur le dos. Nous sommes alors des “proies” facilement repérables et on nous propose des tas de services : taxi, hôtels, chauffeur pour la journée, etc… Il faut avouer qu’il n’y avait pas encore grand monde de levé… normal il est 5h… Ah si ! De gros rats qui font leurs courses dans les poubelles 🙂
Yogyakarta la ville aux centaines de warung
Un warung c’est une cuisine mobile qui s’installe dans les rues pour proposer aux passants un plat chaud. Pour la plupart, ils n’utilisent pas d’électricité aussi bien pour l’éclairage que la cuisson des aliments. Ils utilisent une bonbonne de gaz pour cuire les aliments et faire bouillir l’eau.
On ne retrouve pas de warung proposant des formules types : plat + dessert ou entrée + dessert. Un plat suffit en général.
Néanmoins, à Yogyakarta certains warung sont spécialisés dans les gourmandises pour manger quelque chose quand les Indonésiens ont une petite faim. Nous avons pu voir des boules de riz sucré avec une sorte de pâte à l’intérieur.
Vous trouverez toujours des warung ouverts à n’importe quelle heure dans la journée à Yogyakarta.
Généralement, chaque Warung porte le nom de son propriétaire et indique les plats cuisinés, mais pas forcément les prix. Ils se spécialisent surtout sur trois / quatre plats maximum et sur un mode de cuisson. Par exemple, il y a des warung qui proposent seulement des choses panées et frites ou d’autres, des soupes.
Nous avons mangé uniquement dans les warung et nous n’avons jamais été malades. Votre porte monnaie vous dira merci et votre estomac aussi 🙂
Des dizaines de warung s’emparent de la rue Jl Malioboro de Yogyakarta, tôt dans journée jusqu’à 15h pour ensuite laisser la place aux Indonésiens qui viennent garer leurs scooters.
Le marché aux oiseaux mais pas que…
Nous avons visité le marché aux oiseaux (Birds Market). Pour s’y rendre, ça fait une petite trotte quand même ! Nous avions demandé les services d’un becak. Pour pouvoir payer, il vaut mieux avoir l’appoint. Lorsqu’il s’agit de rendre la monnaie bizarrement le chauffeur ne comprend pas du tout et semble pressé de repartir. Même avec des gestes et quelques mots en bahasa indonesia.
On s’est baladé autour du Kraton, le palais du sultan (une ville dans la ville). Nous avons beaucoup marché pour nous imprégner de l’ambiance de la ville.
Yogyakarta a été un bon point de ralliement pour rester quelques jours et visiter les lieux autour. (Le temple Borobudur et les temples de Prambanan).
La ville en elle même est plutôt agréable, on a pu y découvrir nos premiers vrais plats indonésiens. Nous avons également rencontré quelques Javanais très sympas. Nous nous sommes beaucoup perdus volontairement et involontairement il faut le dire :). Mais au final on s’y retrouve assez facilement dans cette ville.
Le Becak, qu’est-ce que c’est ?
Nous étions curieux de voir les becak ! Au petit matin, on découvre que les chauffeurs, dormaient recroquevillés dans leurs becak. Les becak de Yogyakarta sont aussi bien utilisés par les touristes que par quelques locaux.
Qu’est-ce qu’on mange à Yogyakarta ?
Voici quelques plats que vous pouvez déguster à Yogyakarta :
- Nasi Goreng : plat composé de riz frit, des petits légumes et des morceaux de poulet. (plat de base préféré de Tim)
- Gado gado : légumes croquants (plutôt du chou en général) servis avec une sauce aux cacahuètes (satay).
- Bakso ayam : soupe de boulettes de viande accompagnées de quelques feuilles de choux . La viande est le plus souvent du poulet : « ayam » (plat préféré de Cécilia).
Retrouvez les spécialités culinaires et boissons typiques d’Indonésie.
Le plus souvent, on peut s’asseoir sur un banc, le temps de déguster son repas. D’autres installent un tapis à côté, on se déchausse, on se pose et on nous apporte les plats choisis. Il faut compter moins de 15 000 IDR (1€ en 2015) pour manger un nasi goreng ou un gado-gado dans un (vrai) warung.
Voici une vidéo montrant la réalisation d’un mie goreng à Yogyakarta :
Où avons-nous logé à Yogyakarta ?
Bladok Losmen, sur Jl. Sosrowijayan, était un hôtel hyper confortable, le prix était de 240 000 IDR (environ 16€) par nuit (lit double + 1 ventilateur de plafond + 1 balcon + 1 sdb avec wc « européen »+ accès à la piscine). Il y avait d’autres chambres moins chères, mais déjà prises… Nous n’avons pas essayé / osé de négocier, car beaucoup d’autres établissements étaient déjà pleins. Il était propre et c’est ce qui compte :). Et puis la piscine, après une journée chaude et humide, c’était plutôt pas mal finalement.
N’hésitez pas à partager vos adresses et conseils en commentaire pour les lecteurs de ce blog.