Borobudur, un temple majestueux oublié pendant 1000 ans !


Le magnifique temple de Borobudur inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un temple bouddhiste qui daterait du 9ème siècle ! Il est longtemps resté abandonné, recouverts de cendres volcaniques et caché dans la jungle. C’est seulement au début du 19ème siècle (1000 ans plus tard !) qu’il est redécouvert par le gouverneur de l’île de Java de cette époque, Thomas Stamford Raffles. C’est sans aucun doute un des (nombreux) incontournables de l’Indonésie.

Nous logions sur Yogyakarta pour planifier cette visite. Nous avions des doutes, mais une demi-journée suffit pour visiter le temple de Borobudur. On peut évidemment y consacrer beaucoup plus de temps (surtout pour voir le lever de soleil), le site du monument est particulièrement agréable.

Comment se rendre au temple de Borobudur ?

Au départ, on avait l’intention de prendre les bémo (bus locaux) pour s’y rendre mais au final on a opté pour un “package” qu’offrent de multiples agences sur Yogyakarta. Nous avions choisi la formule qui comprend :

  • Départ de votre hébergement
  • Transport jusqu’au temple Mendut  – 20 min d’arrêt
  • Transport jusqu’au temple de Borobudur sans son fameux lever de soleil (la fatigue et le prix excessif nous a dit non!) – 2h00 d’arrêt
  • Transport jusqu’aux temples de Prambanan – autour de 1h30 d’arrêt
  • Retour jusqu’à votre hébergement

Prix de l’excursion par personne (sans les tickets d’entrée des sites) : 150 000 rupiah (environ 10€)

Les repas, les entrées et les visites guidées des sites ne sont pas inclus.

mini-bus-en-indonésie-vignette

Le temple de Borobudur et ses merveilles

Le départ était à 7h45, nous partons en minibus (6 places) avec un guide et son chauffeur qui sont venus nous chercher à notre hébergement.

Nous avons apprécié les petits commentaires du guide sur Java en général, mais aussi sur ce qui nous entourait…

Une heure après, on arrive à Borobudur. Le guide nous explique comment se passe la visite et quel sera notre point de rendez-vous. On décide de prendre un guide pour une visite en anglais proposé à l’accueil (salarié du temple). On partage les frais (prix par personne : 25.000 rupiah) avec des Hollandais qui étaient avec nous dans le bus. Le guide du temple parle bien anglais mais son accent ne nous aide pas à comprendre ses explications. On s’en sort plutôt pas mal avec environ 70% de compréhension 🙂

Nous avons largement eu le temps de faire la visite guidée et de prendre le temps de profiter de l’édifice. C’était superbe !

Et aussi de prendre quelques photos… et de se faire prendre en photo. Si vous avez un physique un peu hors norme pour les locaux, vous deviendrez une véritable star du dimanche ! Certains vous demanderont de poser avec eux, d’autres se la joueront plutôt paparazzi. Autant vous dire aussi que vous ne serez pas seuls sur les lieux. Évitez les jours fériés et les vacances scolaires locales pour profiter de plus de tranquillité.

Cloches à Borobudur

Chemin verdoyant vers le temple de Borobudur en Indonésie

La foule de touristes avec des ombrelles au pied du temple de Borobudur en Indonésie

Vue panoramique depuis le haut du temple de Borobudur en Indonésie sur l'île de Java

Zoom sur le temple Indonésien de Borobudur

Tête de Boudha contemplateur sur le temple de Borobudur en Indonésie

Statue de Boudha dans une stupa du temple de Borobudur en Indoénsien

Il faut compter 15 min pour atteindre la sortie en cheminant entre les échoppes (souvenirs et fringues à gogo) pour revenir au point de départ, un vrai labyrinthe !

N’hésitez pas à partager vos adresses et conseils en commentaire pour les lecteurs de ce blog. Si vous avez besoin d’une précision, n’hésitez pas non plus à laisser un commentaire, nous essayerons d’y répondre du mieux que nous pouvons 🙂

Nos conseils pratiques

Visite et tarifs d’entrée à Borobudur

  • Vous pouvez organiser vos visites avec une agence locale à Yogyakarta, tout se fait sur place et très rapidement (la veille pour le lendemain !). Ces agences se trouvent entre autres dans la rue Sosrowijayan (LE point de chute des touristes). Vous pouvez en trouver quelques-unes dans les petites rues perpendiculaires à celle-ci.
  • En haute saison (juillet-août), on vous recommande fortement de réserver à l’avance un de ces packages par exemple.
  • L’office du tourisme (dans la rue Malioboro) propose aussi des excursions avec des offres et des prix similaires.
  • Le timing est vraiment bien pour visiter tranquillement les lieux, nous n’étions vraiment pas au pas de course. Les agences ont l’habitude de gérer le timing.
  • Allez-y dans la matinée c’est préférable. Plus tard il fait chaud, le soleil brûle et le monde commence à affluer.
  • Les tarifs d’entrée des sites de Borobudur et Prambanan sont certainement parmi les plus chers de l’île de Java. Nous avons payé 375 000 rupiah (environ 25€) par personne pour les 2 sites. Attention, les tarifs sont plus élevés le week-end. Le billet combiné pour les 2 sites permet d’économiser quelques euros également.

Hébergement

  • Nous avons préféré dormir à Yogyakarta et fair l’excursion depuis cette ville. Vous trouverez de nombreux hébergement sur place, mais il est préférable de réserver si vous n’êtes pas en (très) basse saison.

Épinglez sur Pinterest :

Vue du temple de borobudur avec texte indiquant borobudur indonésie

Pinterest Explorez Borobudur Monument Le Plus Visité D Indonésie

Borobudur Avec Une Agence

Des liens d’affiliation sont présents dans cet article. Si vous passez par ces liens pour acheter un bien ou un service, ça ne vous coûtera pas plus cher, mais nous touchons une (petite) commission.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Commentaires

  1. Votre site est vraiment bien fait. Vos conseils sont très utiles et surtout on sent que vous y êtes vraiment allé ! Je ne vous connais pas et pourtant j’ai déjà confiance en vous. Hâte de découvrir en photos et en conseils votre futur voyage.

  2. Merci pour vos supers conseils! Pourriez vous préciser l’agence avec laquelle vous avez fait le tour?
    Nous y allons en juillet avec mon compagnon, j’ai peur que les prix soient bien plus élevés pour le transport…

    • Salut Marion,
      Nous sommes passés par l’Agence Great Tours. Pour information, elle est recommandée sur le guide Lonely Planet, c’est pour cette raison que nous nous sommes dirigés vers elle. C’est fort possible que les prix des excursions ne soient plus les mêmes.
      Bon voyage !

  3. Hello,
    Super chouette blog !
    N’y a-t-il aucun moyen de commander sur le site de Great Tours alors ?
    Ni d’y voir les prix à l’avance ?
    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Indiana,
      Lorsque nous y sommes allés, il n’étais pas possible de réserver sur leur site.
      Si cela vous intéresse, il y a de nombreuses autres agences qui proposent des excursions pour visiter Borobudur et pour tous les prix sur Viator.
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *