par
Partir seul(e) en voyage n’est pas forcément évident. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en étant seul, on fait beaucoup (beaucoup) plus de rencontres. Par exemple, un petit groupe d’amis ou un duo aura tendance à rester entre eux ou communiquer avec d’autres petits groupes de personnes. Une fois qu’on se décide de partir seul(e) en vacances, on peut tout à faire s’organiser des rencontres pendant le voyage pour aller boire un verre ! Je vous propose dans cet article 10 astuces pour favoriser des rencontres amicales et pourquoi pas amoureuses, pendant vos vacances.
1. Avoir l’esprit ouvert
Lorsqu’on souhaite rencontrer de nouvelles personnes et même, qui sait, son prochain amoureux(se), il faut avoir un état d’esprit ouvert. Si la personne n’est pas de la même nationalité que vous (et même si c’est le cas !), vous ne partagez peut-être pas la même culture, les symboles que vous connaissez, les références connues. Bref, vous êtes (très) différents !
Il faut donc s’adapter au maximum face à son interlocuteur sans partir dans des délires qui ne feront rire que vous.

Par exemple, en Argentine, l’une des BD phares est Mafalda. Les personnes de notre âge (25-30 ans) pouvaient parfois nous raconter toute la BD entière et quelques répliques. Pour vous donner une comparaison, c’est le Tintin version Argentine. Nous étions amusés de découvrir ses aventures via les propos de nos interlocuteurs, par contre, est-ce que notre ami a bien fait de s’arrêter de parler de ça au bout de 15 minutes ? Oui ! Car honnêtement, nous n’aurions pas grand-chose à partager. Hormis lui parle de Tintin, ou d’autres références que nous connaissons. J’espère que vous avez saisi l’idée.
Par ailleurs, on évitera les sujets politiques ou religieux dès les premières minutes d’une rencontre (voir déconseillé totalement). L’idée n’étant pas de débattre dans la première demi-heure avec son invité. Il faut aussi prendre en considération que des personnes n’ont pas envie d’expliquer (et s’expliquer) sur le choix. Cela me fait penser à la rencontre d’une Basque super sympa que l’on a fréquenté pendant des jours pour ensuite découvrir qu’elle était pour l’indépendance et qu’elle prenait ça très à cœur, peut-être un peu trop même…
2. Utiliser des sites de rencontre
Pour être sûr que la personne est sur la même longueur d’onde que vous, votre inscription sur un site de rencontre peut aider. Cela permet de gagner du temps et de sélectionner les profils qui pourraient coller le plus au vôtre. Quels sont ses motivations ? La personne serait-elle prête à voyager pour vous voir ? Quels sont ces centres d’intérêts ?
L’idée est de vérifier si la personne est à la recherche de quelqu’un sur le long terme et si elle est prête à avoir un nouveau compagnon.
Si votre souhait est de rencontrer des personnes au-delà des frontières, utiliser les critères pour sélectionner des profils comme sur Ladadate – site de rencontre international. On peut choisir l’âge, l’état civil, ses préférences beautés, niveau d’anglais…
3. Sortir le soir
Pour faire des rencontres internationales, on s’est bien rendu compte que THE place to be, ce sont les bars, les pistes de dances et les activités nocturnes proposées à l’occasion de fêtes locales.
C’est vrai que c’est difficile de sortir quand on est seul. Néanmoins, vous verrez que ceux qui sortent aussi seuls, ou à deux, sont ouverts à la rencontre.
Les couples en voyage sont aussi ravis de connaître de nouvelles personnes et qui pourront vous faire connaître des personnes célibataires.
C’est aussi ça, de sortir en soirée : favoriser les rencontres avec des personnes qui nous feront rencontrer l’amour !
D’ailleurs, quand on interroge les couples d’aujourd’hui, ils vous diront certainement qu’ils se sont rencontrés soit via :
- les sites de rencontres (j’ai deux copines qui se sont mariées depuis leur inscription sur les plateformes)
- les réseaux sociaux
- les sorties via son cercle amical : les mariages, les invitations aux soirées, les fêtes d’anniversaires, etc.
- les rencontres dans un contexte professionnel : les afterworks, les conférences, le team building interservices.

4. Rencontrer sans préjuger
Rencontrer une personne qui ne partage pas la même nationalité, peut demander un peu plus de gymnastiques intellectuelles, c’est-à-dire s’affranchir de ce que je suis et être à l’écoute de ce que la personne me partage.
C’est aussi venir discuter sans avoir des mythes et des idées en tête préétablies sur une personne.
5. Éviter de comparer son pays
C’est bête, mais quand on parle à des personnes d’une autre nationalité, on a tendance à comparer nos us et coutumes, nos façons de penser, nos habitudes du quotidien… Cela peut être sympa 5 minutes, mais honnêtement ce n’est pas toujours valorisant de comparer une nation à une autre… Imaginez comparer la base d’éducation d’un pays en développement à un pays riche… Sympa ! “ Chez moi, c’est comme si, comme ça….”. Disons que cela ne doit pas devenir systématique ! Une phrase ou une remarque, peut – même sans le vouloir – offenser votre interlocuteur.
Pour conclure, rencontrer une personne en voyage nécessite un bel état d’esprit et des compétences qui faciliteront les échanges : être curieux, parler anglais ou la langue maternelle de la personne (rien que des petits mots, cela fait plaisir), être patient pour connaître la personne et sa culture…