Quel porte-vélo choisir pour ses vacances ?


par

Quand nous avons acheté nos derniers vélos, nous avons tout de suite cherché un attelage pour nos vélos afin qu’on puisse les transporter de leur lieu d’achat à chez nous. Il est vrai que le choix du porte-vélo n’est pas forcément évident, il faut arriver à bien cerner ses besoins. Pour cette raison, je vous expose les différents critères à prendre en compte avant de vous précipiter.

Connaître les types de porte-vélo 

Il existe 3 principaux types de porte-vélo :

Le porte-vélo sur attelage : c’est celui qui nécessite une boule d’attelage à l’arrière de sa voiture. Sa principale qualité est de supporter beaucoup de poids (attention tout de même à ne pas dépasser le poids recommandé par la voiture) et qu’il est facile de disposer les vélos. C’est un équipement offrant plus de possibilité sur le portage de différents types de vélo. Certains modèles permettent aussi de basculer pour pouvoir accéder au coffre sans devoir enlever les vélos. L’inconvénient : avoir de l’espace disponible pour pouvoir le ranger sur son lieu de séjour et dans son garage.

Le porte-vélo sur coffre hayon : c’est le porte-vélo qui se trouve en hauteur, munis de sangles et d’une structure derrière le coffre. L’avantage est de pouvoir l’installer facilement sans l’achat de barres de toit, ni de boule d’attelage. L’inconvénient principal, c’est qu’il n’est pas toujours compatible avec toutes les voitures et que dès qu’on souhaite ouvrir le coffre alors que l’attelage est installé avec les vélos, ce n’est pas possible (ou très difficile selon le poids des vélos). Regardez chez Rameder, si ce type de porte-vélo est compatible avec votre voiture.

C’est personnellement ce modèle que nous avons choisi. Nous en sommes plutôt satisfaits dans la mesure où nous l’utilisons occasionnellement et que c’est très commode à installer. On a un porte-vélo suspendu 3 vélos pour deux vélos VTT double suspension. Plus tard, lorsque nous changerons de véhicule, je pense qu’on optera pour un porte-vélo à attelage sur une boule à attelage pour réaliser de plus grands trajets. Le point faible de ce type de porte-vélo, c’est que la visibilité derrière la voiture est réduite et que si vous ne disposez pas bien vos vélos, vous pourriez abîmer votre voiture avec les pédales par exemple.

Le porte-vélo sur le toit : c’est certainement le porte-vélo que l’on envisage si on dispose déjà de barres de toit et qu’on souhaite transporter entre 1 et 4 vélos. Une fois que c’est installé, les vélos ne gênent pas à l’ouverture du coffre. Le côté négatif de ce type d’équipement, c’est la mise en place de ces vélos. Il faut arriver à les soulever en haut de son toit puis de le réceptionner pour les utiliser. Autre inconvénient : la prise au vent du vélo pendant que la voiture roule = plus de consommation de carburant.

Comment choisir son porte-vélo ?

Afin de trouver le porte-vélo le plus adapté à ses besoins, suivez les différents critères. Et si je peux vous donner un conseil : prenez un attelage de qualité ! Quand on circule en voiture et qu’on n’a pas confiance en son attelage, le trajet va vous sembler interminable et vous passerez votre temps à regarder si vos vélos sont toujours là.

Porte Velo Sur Une Jeep 1

Le nombre de vélos à transporter

Cela va restreindre votre choix de type de porte-vélo à acheter : les portes vélos sur hayon ou sur coffre, ne peuvent généralement pas supporter énormément de poids. Avant d’acheter son attelage, il faut vérifier la quantité de vélo et le poids total.

Les types de vélo

Critère très important à prendre en compte. Vérifiez bien la structure du porte-vélo.

Cela s’applique plus particulièrement pour un porte-vélo situé sur son coffre, il est parfois impossible d’y faire tenir des vélos aux cadres différents (le tube supérieur étant placé plus bas sur des vélos femmes). 

Si vous êtes une famille, avec un 2 vélos pour adultes (un VTT homme et un VTT femme), 1 vélo pour un enfant de 12 ans et enfin, 1 vélo pour enfant de 6 ans, vous ne pourrez pas opter pour un porte-vélo sur coffre.

Ce conseil est également valable pour les propriétaires de vélo électrique. Le poids de ce type de vélo étant nettement supérieur (le double environ d’un vélo classique), il faut envisager un porte-vélo à attelage.

Si vous avez un vélo hollandais, l’attelage à privilégier sera la porte vélo sur attelage.

La fréquence de l’utilisation de l’attelage

En clair, va-t-on réaliser régulièrement des trajets en voiture avec ses vélos ?

Dans notre cas, on savait que ce seraient des petits trajets (15 à 50 kilomètres environ) et on voulait tester, pour voir si ça nous plairait. 

La compatibilité avec votre voiture

Avec certains modèles de voitures, vans, caravane ou encore camping-car, il n’est tout simplement pas possible d’y installer certains porte-vélo.

Pour conclure, pour acheter son porte-vélo, cela demande un peu de recherches et de bien prendre en compte ses besoins. Une fois qu’on a trouvé son équipement, c’est un accessoire que l’on garde en général sur plusieurs années (si on ne change pas de véhicule très régulièrement…)

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *