Safari au Kenya : quels animaux peut-on observer ?


par

Pour les amoureux des animaux, partir au Kenya est le lieu rêvé pour observer les animaux dans leur espace naturel. Faire du birdwatching, patienter quelques minutes voir des heures pour pouvoir observer une famille de lion, sillonner les routes arides des réserves naturelles pour espérer tomber sur l’un des animaux du Big five… Une aventure qu’on peut vivre en famille, en couple, en voyageur solo, c’est certain que l’expérience vaut d’être vécue. 

Quelle est la meilleure saison pour faire un safari (et voir des animaux) au Kenya ?

Le Kenya se trouve en Afrique de l’Est, sur cette partie du continent le climat est tropical. Il y a des périodes de mousson chaude et aussi des périodes sèches. On vous recommandera de partir pendant les deux saisons sèches, c’est-à-dire de décembre à mars et ensuite, de juillet à octobre. 

Observation Lion Au Kenya

Les mois les plus frais au Kenya étant de juin à août, il fait autour de 25°. Ce qui est aussi plus confortable pour visiter.

On évitera la période où il pleut le plus, car les routes peuvent être impraticables, certaines réserves sont fermées, les animaux s’abritent, impossible de mettre son appareil photo sous la pluie torrentielle… Pour mettre toutes les chances de votre côté pour observer des animaux au Kenya lors de votre safari, vous pouvez consulter SafariWorld.fr, un blog pour préparer son voyage.

Quels sont les animaux à observer au Kenya ?

Nous avons tous en tête le Roi lion et les fameux animaux qui peuplent la savane. Si j’ai un conseil à vous donner sur ce point : on a tous des attentes assez élevées de pouvoir observer tels et tels animaux. Vous avez peut-être déjà une liste en tête. La vérité, c’est que les animaux, migrent, s’accouplent, donne naissance, cherchent de la nourriture… Il vaut mieux ne pas partir avec une liste interminable d’animaux que l’on souhaite voir à tout prix, pour éviter d’être déçu. 

Lors d’un safari, on peut espérer voir les animaux suivants (liste non exhaustive) : 

Des animaux herbivores : 

  • les girafes
  • les éléphants, la population s’élèvent de plus de 36 000 au Kenya 
  • les hippopotames
  • les rhinocéros
  • les gnous
  • les buffles

Des oiseaux

  • les marabouts (échassiers)
  • les ibis  (plus particulièrement les Ibis hagedash, des ibis bruns)
  • des flamants roses que l’on peut observer sur plusieurs étendues d’eau salées, mais le Lac Bogoria reste l’une des références en matière d’observation de flamants roses en grand nombre
  • les autruches 
  • les hérons, les buses, les faucons pèlerins, les pélicans…

Des singes 

  • les galagos
  • les mandrills
  • les grivets
  • les babouins
  • les singes samago
  • les colobes noirs ou blancs
Zebres Au Kenya

Les zèbres et les girafes restent tout de même très répandus dans les réserves, vous aurez certainement l’occasion d’en voir à plusieurs reprises. Ce qui est une bonne nouvelle, car ce sont des animaux qui sont très attendus lors de ce type de voyage.

Il faut retenir que les espaces naturels protégés sont soumis à un droit d’entrée. Il ne faut pas sous-estimer le budget pour les tickets, par exemple, pour passer une journée en tant qu’adulte à la réserve de Masai Nara, il faut compter 75€.

On peut également observer des animaux dans des réserves privées où les animaux disposent de plus ou moins un grand espace et l’hébergement se trouve au cœur de l’espace naturel. On ne vous recommande pas spécialement ce type d’expérience, même si cela peut être tentant, car on aura plus de chance de voir les animaux de près, mais ce type de réserve ne respecte pas forcément toujours le bien-être animal.

Pour finir, un safari au Kenya se prépare un minimum pour optimiser ses déplacements, faire corréler ses déplacements avec les migrations actuelles des animaux et rester un minimum de jours pour espérer voir un grand nombre d’espèces. Avant de réserver votre ticket d’avion, vous pouvez consulter la situation actuelle du Kenya via ce site gouvernemental.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *