Gastronomie lyonnaise : 5 lieux pour goûter le fromage de Lyon


par

Lyon est une si belle ville ! On peut y passer 1 semaine sans problème pour y visiter les fameuses traboules (passage piétonnier pour passer d’une rue à une autre), découvrir l’histoire des grandes places de la ville comme la Place Bellecour ou celle la Place de la Comédie, visiter des musées et… goûter les mets de la région lyonnaise. 

En passant dans les rues lyonnaises et plus particulièrement devant les boulangeries, j’ai été surprise par la couleur rose des tartes aux pralines. De façon générale, la praline décore et semble être l’un des ingrédients phares de plusieurs viennoiseries et pâtisseries. Que ce soit dans les rues piétonnes du Vieux Lyon ou dans la partie « moderne » de la ville, les petits commerces de bouches sont nombreux et de qualités. Les gourmands, comme nous, ont de quoi faire pour se régaler ! J’aimerais vous parler du fromage à Lyon, où peut-on les déguster ? Mais aussi quels sont les fromages à goûter absolument ?

Quel fromage peut-on déguster à Lyon ?

Brique de vache ou de chèvre, rigotte de Condrieu, Cabrion sec ou affiné… On retrouve tout type de fromages à Lyon : pâtes molles à croûte fleurie, les pâtes persillées, les pâtes pressées cuites, les pâtes molles à croûte lavée, les pâtes pressées non-cuites, les fromages frais, les fromages de chèvre ou de brebis…

Assortiment De Fromage
Fromages disponibles aux Halles de Lyon

En bref, Lyon est l’une des plus grandes villes françaises aux portes des Alpes, accueillant de grands restaurants et est une terre de gourmandises. De ce fait, on peut facilement y retrouver des fromages lyonnais et bénéficier du rayonnement de la ville pour goûter les meilleurs fromages de France.

Où déguster du fromage à Lyon ?

Pour tester les spécialités culinaires lyonnaises, le marché Paul Bocuse est un incontournable. C’est l’idéal pour déguster les fromages lyonnais, car c’est un lieu qui rassemble plusieurs fromagers reconnus (c’est donc pratique), de qualité et vous serez guidé dans vos achats. Pour cette raison, je vais vous conseiller les 2 fromagers des Halles de Lyon de Paul Bocuse. En plus, le marché est propre, agréable et lumineux.

1. Cellerier Fromages aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Chez la maison Cellerier (1890), place aux plus beaux fromages français et lyonnais : l’abondance fermière AOP, l’Appenzeller, le Bleu d’Auvergne, le Brie de Meaux, le Brillat Savarin IGP, l’emmental de Savoie IGP, la Sainte Maure de Touraine AOP (lait de chèvre), le Saint Marcellin, le Saint-Nectaire fermier, le Roquefort Carles AOP ou encore du Saint Nectaire (lait de vache). Sans parler des fromages truffés, des fromages de chèvre enrobé aux fruits ou condimentés.

Etal De Fromages Aux Hall De Lyon 2
à droite, les fromages de chèvre enrobé de fruits sec, épices ou légumes
Fromages De La Maison Cellerier 1
Étal de la maison Cellerier
Etal De Fromage A Lyon 2
Fromages d’exception et gourmand chez Cellerier

Et pour ceux qui aiment les fromages d’exception, la fromagerie propose le Beaufort d’Alpage, un fromage réalisé à partir de lait de vache se nourrissant de près situés à 1 500 mètres d’altitude. Cette flore différente des autres près confère un goût particulier et unique au fromage fabriqué directement après la traite, 2 fois par jour.

2. Beillevaire aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Producteur fromager et crémier, Bellevaire est une fromagerie où l’on retrouve les plus grandes appellations françaises de fromages français aux appellations plus méconnues, parfait pour les connaisseurs qui aiment explorer de nouvelles saveurs. On y retrouve : le marbre des Alpes (lait de vache), la Pelta (lait de chèvre), du Comté (lait de vache), Bleu de Gex (lait de vache, fromage persillé), la chartreuse (lait de vache), bûche du marais (lait de chèvre) … Un petit espace de dégustation vous permet de commander un panel de fromage ou bien l’un plateau de fromages proposés par la fromagerie.

Et si vous aimez accompagner votre fromage avec du beurre ou que vous vous demandez quel beurre utilisent les grands chefs de la gastronomie française, goûtez le beurre Beillevaire. Vous aurez l’impression de re-découvrir le beurre.

3. Marché des producteurs de pays

Une vingtaine de producteurs se retrouvent chaque mercredi (jours fériés compris) sur la Place Carnot pour proposer des produits de la région lyonnaise. On y retrouve des fruits, des légumes, des volailles, œufs, de la charcuterie, des fleurs coupées, des plantes, du miel et… des fromages !

On vous recommande donc de réserver, lors de votre séjour à Lyon, une petite heure pour zieuter les étals du marché qui se déroule sur la Place Carnot. Les horaires peuvent varier selon la période de l’année, on vous recommande de vous renseigner auprès de l’office de tourisme.

Vous l’aurez compris, Lyon est une ville où l’on peut se faire plaisir dans un bouchon lyonnais (restaurant typique de la veille ville servant des spécialités lyonnaises traditionnelles ou revisitées) et en se promenant au marché ou dans les rues piétonnes de la ville. Je vous préviens, vous pouvez prévoir une petite glacière pour repartir avec du bon fromage de la région et le partager avec des amis en rentrant !

Fromager Au Hall Paul Bocuse A Lyon 1
Des fromages d’appellation sur les étals
Fromages De Chevre Au Marche 1
Regardez-moi tous ces fromages de chèvres

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *