par
Partez tout de suite ! Franchement, je suis assez surprise de retrouver des billets d’avion inférieurs à 800€ Paris – La Réunion aller-retour pour mai ou juin. Ensuite, pendant la saison estivale, il faut compter un budget de 1000 – 1300€ l’aller et retour.
Pour explorer la Réunion et choisir sa date de départ, il faut trouver le bon compromis entre : fréquentation touristique, météo, activité nautique et observation des animaux.
La meilleure saison pour visiter la Réunion
C’est le climat tropical qui prédomine sur l’île. Il faut alors envisager de partir pendant la saison dite « froide ». Rassurez-vous « froid » signifie 22° à 25° en moyenne sur l’île. Une température agréable pour profiter de la nature, faire de la randonnée sans avoir 35°.
Le climat tropical sur l’île de la Réunion s’articule de la façon suivante :
- La saison froide de mai à novembre (donc l’été en France Métropolitaine). C’est cette saison que vous devrez privilégier.
- La saison chaude, mais aussi pluvieuse de novembre à avril.
Niveau météo, vous savez déjà sur quelle saison partir. Cela dépendra également de vos centres d’intérêts, c’est-à-dire qu’avez-vous envie de faire à la Réunion.

Si vous êtes sur ce blog, vous cherchez certainement à observer… la faune ! Les animaux que vous aurez la chance d’observer à la Réunion : les baleines, les dauphins, les raies mantas (les raies aigles et plus de 10 autres espèces !), les “zoizos la Vierge” (oiseaux endémiques de l’île), le superbe cardinal rouge, le Merle Maurice et sa super huppe…
La meilleure période pour voir les magnifiques baleines sur la côte Ouest de la Réunion (Boucan Canot, Plage de Grande-Anse, Cap Homard, Cap La Houssaye, Saint-Gilles les Bains, Pointe au sel, L’Ermitage les Bains, Saint Leu) c’est durant l’hiver austral, c’est-à-dire en juillet, en août et en septembre. Pour observer les dauphins, vous aurez normalement l’occasion de les voir toute l’année.
Concernant les oiseaux, il faudra se pencher sur leur cycle de reproduction et de migration selon les espèces que vous aimeriez observer. Prenez également compte du lieu d’habitat de l’oiseau, car la Réunion possède des territoires variés (des falaises, un volcan, des cirques, des étangs salés, des rivières, de la montagne…).
Choisir son billet d’avion pour La Réunion
Les départs s’effectuent depuis Paris, soit depuis l’aéroport d’Orly ou bien de Charles de Gaulle (CDG). La durée du vol est de 11h5 à 11h25 sans escale. Pour choisir son billet d’avion Paris – la Réunion pas cher, voici quelques astuces :
- Utiliser un comparateur de billets qui ont des billets moins chers avec les compagnies
- Les formules allers-retours sont en général, toujours plus intéressantes que de prendre son billet d’avion seul
- Si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires, optez pour les deux premières semaines de juillet ou les deux dernières d’août
- Acheter son billet d’avion le plus tôt possible. Les prix restent tout de même plus attractifs. La plupart des compagnies proposent la réservation des billets entre 11 mois et 12 mois avant la date du jour.
- Si vous avez une préférence pour Air France ou Air Austral, les compagnies proposent 1 à 3 vols par jour. Donc, si vous avez une préférence de créneau horaire, vous aurez vite fait le choix.
- Choisir entre l’aéroport CDG et Orly. Mon conseil n’est pas de grappiller une 50 aines d’euros pour aller à tel aéroport au lieu de celui que vous auriez préféré. Je m’explique entre : le prix du billet pour traverser l’Île-de-France et surtout le stress que d’éventuels retards peuvent vous faire perdre du temps… J’opterai pour la solution de facilité par rapport à votre lieu de domicile.
- Il y a deux aéroports sur l’île : l’aéroport Roland Garros (dans le Nord, à Saint Denis) et l’aéroport de Pierrefonds (dans le Sud, à Saint Pierre). Ces deux aéroports sont très proches l’un de l’autre alors ce n’est pas un critère fondamental, d’un point de vue « géographique ». Par contre, si vous souhaitez louer une voiture, regardez bien où se trouvent le loueur et l’aéroport de votre arrivée.
Partir à la Réunion, demande un peu de préparation pour trouver une date qui convient à votre emploi du temps, vos souhaits de visite (observation des animaux, activités de loisirs nautiques…) et les vols journaliers.