par
La ville de Strasbourg est une excellente destination pour passer un long weekend urbain, voire une semaine si on décide de visiter les alentours, combiner différentes activités culturelles. Le tout en se déplaçant avec une voiture de location pour optimiser son temps et ses trajets.
Strasbourg me fait tout de suite penser à Noël et son fameux marché. C’est d’ailleurs à cette époque de l’année que nous y sommes allés. Et si c’était à refaire, nous y passerions plus de temps pour visiter des musées que nous n’avons pas eu l’occasion de voir et prendre la voiture pour visiter la campagne alsacienne. Néanmoins, si vous disposez de peu de temps, alors notez dans votre carnet les lieux incontournables à visiter.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Magnifique, splendide, joyaux, resplendissante… J’ai un souvenir impérissable de cette cathédrale gothique remarquable. Que vous soyez fan ou non d’architecture religieuse ou de pierre, vous resterez sans voix en voyant la Cathédrale Notre – Dame. Par ses dimensions, sa taille, sa finesse, sa régularité, son histoire… Ne passez pas à côté ! Et si vous voulez mon avis, la visite guidée est à faire au moins une fois dans sa vie.
À 12h30, on se poste devant l’horloge astronomique où les automates se mettent à jouer. En famille, les enfants se réjouissent, les parents sont éblouis par cette mécanique qui fonctionnement depuis des siècles (1842). Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des monuments les plus connus de la ville. Sa construction a commencé en 1176 et a connu de nombreux travaux menant jusqu’à ce que vous pouvez voir aujourd’hui.
La Grande Île
La Grande Île est le cœur historique de Strasbourg, située entre le bras du Rhin et les canaux qui coulent sous elle. C’est le centre névralgique de la ville et c’est ici que se trouve la Cathédrale Notre-Dame ou encore le Palais Rohan. Lors des vacances scolaires de Noël, ce quartier est totalement piéton, c’est franchement agréable de pouvoir s’y promener en toute sécurité, pouvoir prendre le recul nécessaire pour admirer l’architecture des maisons.
Cette zone est classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les vestiges médiévaux et baroques qui s’y trouvent sont étonnamment très bien conservés. En amoureux, en famille ou en solo, une promenade sur la Grande Île est une expérience inoubliable !
Visiter Colmar pendant 1 journée
Ce n’est pas à Strasbourg, me direz-vous, mais c’est tellement proche ! C’est l’occasion d’aller visiter cette ville à taille humaine. Pour s’y rendre, on peut louer une voiture à Strabourg Rent A Car par exemple. Si votre lieu de séjour se trouve dans le centre-ville de Strasbourg, il faut compter 1h et 1h15 de route pour se rendre à Colmar.
Pour vous faire une idée des choses à voir, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Strasbourg et sa région.
Le Parc de l’Orangerie
Le Parc de l’Orangerie est un grand espace vert situé dans le quartier de l’Esplanade. De nombreuses sculptures y sont dispersées, dont la fameuse « Fontaine des Lumières ». Les bancs publics permettent de prendre le temps de contempler ce lieu apaisant et romantique. Nous nous y sommes baladés, verre de vin chaud dans la main, c’était agréable. Les Strasbourgeois ont vraiment un super cadre vie.
Le parc comprend également un plan d’eau avec des cygnes, des poules d’eau, des poissons et des canards. Vous pourrez également y observer différentes espèces d’oiseaux typiques de la région. De plus, il est possible de louer des barques afin de naviguer dans le lac, une expérience sympa en famille, à faire en été.
Un tour en Bateau-Mouche
Pour une vision différente de Strasbourg, rien de tel qu’un tour en Bateau-Mouche. Vous pourrez ainsi admirer de beaux panoramas de la ville depuis le Rhin. Une balade en famille ou entre amis vous permettront de découvrir la ville sous un autre angle.
Vous aurez l’occasion de voir plusieurs monuments emblématiques de la ville telles que la Grande Île, le barrage Vauban et la Cathédrale Notre-Dame. Bref, c’est une expérience unique et c’est aussi l’occasion d’observer le contraste entre la Petite France et le quartier Européen.
En conclusion, Strasbourg a été un super long weekend en amoureux. Les décorations de Noël, la facilité de visiter, les belles rues, les jolis commerces, la variété des activités… Une super ville à visiter !