par
Lorsque nous habitions sur Nice, voir la mer tous les jours était une chance incroyable ! Le port, la promenade, le Vieux Nice, les balades dans l’arrière-pays proche, la destination parfaite pour passer facilement 5 -7 jours sans s’ennuyer.
Quand on prévoit un séjour ville / nature dans le coin, l’appel du large peut se faire ressentir. Et pour nous qui étions tous les jours en bord de mer, une balade en bateau nous tentait bien.
De là, on s’est renseignés pour faire une sortie à la journée pour visiter la côte. On a commencé à se renseigner autour de nous, mais rien ne correspondait à ce dont nous avions envie. C’est-à-dire une expérience en bateau, si possible en voilier d’un jour ou deux, le temps d’un weekend.
En cherchant sur le web, nous sommes tombés sur Filovent.com un site de location de bateau ayant des offres avec des skippers disponibles pour naviguer.

Comment louer un bateau ?
Se rendre sur le port de Nice
On a testé et ça s’est avéré plus compliqué que ce que l’on pensait. C’était une perte de temps.
Les bateaux étant en mer (normal !) ne permettent pas de rencontrer l’équipage et se renseigner sur les destinations et offres possibles. Dès que l’équipage est au sol, tout le monde s’affaire à préparer le bateau ou il n’y a tout simplement personne, car il n’y a pas de navigation prévue. Donc, à moins d’avoir une chance de fou furieux, de connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un et se donner rendez-vous sur place, c’est peine perdue.
En plus, sur place pour préparer un voyage, que ce soit de courte durée (2 jours) ou sur plusieurs semaines, l’organisation d’un tel départ ne se prépare pas du jour au lendemain.
Chercher sur internet une location de bateau
La date prévue arrivait à grands pas, nous avions décidé de mettre les bouchées doubles pour trouver notre bateau.
On est vite tombé sur Filovent, un site de location de bateau. La plateforme propose tous types de bateaux (catamaran, voilier, yacht, monocoque…) avec ou sans skipper et différents types de durée de séjour.
Le gros point fort c’est que tous les critères y sont bien détaillés, ce qui permet de nous projeter au maximum sur ce que l’on va retrouver sur le bateau. Pendant la recherche, on a vraiment constaté la différence au niveau du nombre de bateaux proposés et les destinations, car en vérité ce n’est pas si facile de trouver au même endroit tous ces critères : durée, destinations, skipper, type de bateau, assurance pour la navigation (pratique en cas d’annulation)…
J’ai même eu un appel avec l’un des conseillers de Filovent, car n’étant pas un expert du bateau et du vocabulaire utilisé, il a pu nous éclairer sur ce que signifiaient toutes les conditions.
Comment choisir son bateau ?
Ok cela peut être pour une raison de budget et de confort, mais en détail voici les critères principaux qui – selon moi – aident à choisir le bon bateau :
- Bateau avec moteur ou sans moteur.
Même si les voiliers (ou catamaran) disposent d’un moteur pour sortir du port ou naviguer, s’il n’y a pas de vent, on ne peut pas aller loin ou alors très lentement. En revanche, quand il y a suffisamment de vent, quel plaisir que de voyager sans un bruit (hormis le clapotis de l’eau). Ce qui change tout ! Imaginez sur 7 jours entendre le bruit d’un moteur, qui certes, peut parfois être plus discret qu’un autre, mais quand même… Voilà c’est un critère qu’il faut prendre en compte selon votre sensibilité au bruit.
Pour nous, c’était voilier, le charme de la voile, la navigation avec peu de bruit et l’apprentissage de la navigation en voile (selon le skipper) est un plus !

- La disponibilité du bateau :
Ça peut paraître évident, mais les voyages avec la location d’un bateau avec skipper ou non se préparent un minimum à l’avance (surtout pour les longs séjours). Il faut régler la réservation, préparer le départ, faire l’approvisionnement, l’équipage doit réviser les derniers points avant le départ. Pour un voyage de quelques jours, anticiper au moins une semaine à l’avance (et encore !), pour les voyages d’une ou plusieurs semaines, anticipez un mois. Et tout simplement, car trouver le BON bateau au BON moment prend du temps. D’ailleurs, les départs se font en général le samedi ou le dimanche, sur Filovent.
- La location de bateau avec ou sans skipper
Un critère indispensable qui va finalement conditionner pas mal votre recherche. Pour nous, c’était avec un skipper, skipper sympa ! Je pense vraiment que ça compte beaucoup dans l’expérience. En gros, si le gars a juste envie de rentabiliser son bateau ou s’il a envie de partager sa passion du bateau avec des touristes et bien évidemment rentabiliser son bateau (ce qui est normal of course, c’est son travail !).
Donc pour nous un bon skipper, c’est :
- Être force de proposition sur les lieux et l’itinéraire à réaliser
- Trouver des solutions si le temps ne permet pas de visiter les lieux prévus
- Être agréable et ouvert aux échanges
- Se faire plus petit quand cela est nécessaire
- Être de bons conseils en cas de mal de mer et/ou adapter (dans la mesure du possible) la navigation
- Partager son savoir autour de la navigation

- Le nombre de couchette et cabine disponible
Quand on cherche le bateau idéal pour ses vacances, il faut savoir combien on sera précisément et quelles sont les options de couchage. Lorsqu’on entreprend la location d’un bateau, il faut savoir combien de cabines, donc de chambres sont nécessaires. Si vous êtes 7, soit 2 couples et 3 enfants, prévoyez donc au moins 2 cabines pour 2 et une cabine pour 3.
- Les équipements disponibles sur le bateau
Pour profiter pleinement du voyage, les accessoires et équipements disponibles à bord ne sont pas à négliger. On peut se dire qu’en soi, la balade ou le voyage peut suffire, mais … Ce n’est pas comme ça que je vois les choses, on termine son bouquin, on fait des baignades et… voilà ! Ce qui est déjà super, mais si on peut pimenter le tout !
Donc regardez si les équipements suivants sont disponibles, selon vos préférences :
- un kayak
- un paddle
- les palmes, masques et tubas : ça fait toujours ça en moins à prendre dans sa valise ou acheter en amont
- barbecue (parfait pour l’été et très convivial)

- Un bateau avec un bimini ou espace couvert
Alors oui on prend le bateau pour prendre le soleil, mais sans un espace couvert, le voyage peut vite devenir un enfer surtout sur plusieurs jours. Avec le soleil qui tape et aucun moyen de s’abriter, on passe plus son temps à s’étaler de la crème solaire ou dans sa couchette. Ce n’est clairement pas fun. Je vous recommande de bien regarder les photos et visualiser si le bimini (la toile qui permet de faire de l’ombre) est grande ou peu importe le moyen de se protéger du soleil, d’avoir un espace couvert suffisant pour pouvoir manger à l’ombre par exemple.

J’en profite pour rajouter le côté bronzette : le pont est-il spacieux ? Ou tout du moins suffisant pour ceux qui aimeraient étaler leurs serviettes ?