Voyage à Florence : 8 lieux incontournables à visiter


par

Florence, ville incontournable de Toscane. À Florence, on ne se lasse pas des petites rues piétonnes, des grandes places entourées de Palais, des fontaines aux volumes impressionnants ou encore de la superbe coupole de la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Pour visiter le centre historique et ses attractions principales, comptez 3 jours minimum. Si vous êtes plutôt visites urbaines et que vous avez un goût pour l’art, 5 à 7 jours ou une semaine ne seront pas de trop. Croyez-moi.

Visiter à pied le centre historique de Florence.

On aime beaucoup faire des city tours à vélo, mais à Florence… ce serait chevaucher et poser son vélo toutes les 15 sec. Florence est souvent nommée comme LE musée à ciel ouvert de la Toscane, voire de l’Italie. Pour cette raison, la marche à pied permet pleinement de profiter des moindres chefs-d’œuvre architecturaux de la ville. On vous recommande de prévoir lors de votre voyage à Florence, une visite guidée du centre historique qui est un site classé UNESCO.

Vous aurez l’occasion d’apprendre des anecdotes et faits historiques de :

  • la cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo) et sa sublime coupole
  • le campanile de Giotto qui est la tour de la cathédrale Santa Maria del Fiore
  • le Museo dell’Opera, ancien palais aux couleurs ocres
  • les fameuses portes du baptistère « la Porta del Paradiso » de Lorenzo Ghiberti
  • le Palazzo Vecchio et le Ponte Vecchio
  • le gigantesque Palais Pitti (quartier Oltrarno), un peu à l’écart du centre
Toits De Florence Et Cathedrale
Les toits de Florence et sa Cathédrale

Monter au sommet du clocher du Campanile de Giotto

Vous savez comme nous que l’Italie regorge de délices gustatifs et si on ne veut pas culpabiliser, la meilleure façon est de faire des efforts physiques. Alors comment visiter Florence tout en se dépensant ? L’un des exercices serait de gravir cette tour de 84 mètres de hauteur à l’aide de ses 414 marches. Une fois en haut, vous serez récompensé par une incroyable vue sur les toits de Florence.

Prévoir une visite à la Galerie des Offices

Une visite de la Galleria degli Uffizi se prépare. Il faut s’attendre à y voir (beaucoup) de monde. Dans ce cas, on vous recommande de surveiller la météo, les différentes visites de prévues et réserver au moins 2 jours à l’avance votre visite. Autre option : s’y rendre après 16h30, la file d’attente est moins importante. Par contre, vous disposerez d’environ 1h30 de visite.

Déguster une glace chez Vivoli

On vous partage le plus ancien glacier de la ville. Rendez-vous dans la rue Dell’Isola delle Stinche à côté du quartier Santa Croce. Profitez-en pour goûter à la crème chantilly version italienne : la panna montata. Et comme Florence foisonne de bonnes adresses pour manger une glace, en voici d’autres :

La Gelateria de’Medici (44 goûts, préparez-vous à choisir), tester la franchise Grom (j’adore la saveur chocolat, la NOCCIOLA (noisette), la Gelateria La Carraia (si vous êtes de l’autre côté du Ponte Vecchio) ou encore la glateria Carabè (pour ceux qui veulent de la pistache, rendez-vous là-bas).

Glacier A Florence
Un des nombreux glaciers de Florence

Choisir l’un des musées du Palazzo Pitti

Ce Palais héberge 5 musées : les Trésors des Grands Ducs, le nouveau Musée des Icônes Russes avec la Chapelle Palatine, la Galerie Palatine, les Appartements Impériaux, la Galerie d’Art Moderne et enfin le Musée des Costumes et de la Mode. Il y a tellement de choses à voir et à vivre à Florence… à choisir parmi ces 5 musées, j’ai un faible pour les Appartements Impériaux et la Galerie Palatine.

Acheter des spécialités toscanes pour la famille au Mercato Centrale

Longez les allées et ne résistez plus ! Retrouvez :

  • Les légumes bon marché vendu en Italie
  • la charcuterie toscane et sa viande à cuisiner dans votre hébergement (essayez les trippa alla Florentina, stracotto di guancia)
  • des pâtes fraiches ou bien des traiteurs qui proposent une portion préparée accompagnée d’une sauce (exemple : Gnocchi à la sauce tomate sicilienne et basilic, les rigatoni à la bolognaise, les spaghetti à la carbonara, les fusilli au pesto…)
  • des fromages
  • des salades composées aux saveurs méditerranéennes : aubergines marinées, une burrata, rosette…
  • des épices
  • des gourmandises au chocolat,
  • des boissons alcoolisées
  • des pizzerias

Le bon plan est de prévoir un déjeuner autour de 12h30, au début du service pour s’assurer de trouver une place assise et d’avoir la joie, de prendre son temps pour se décider sur le plat.

Faire des emplettes au marché Saint Lorenzo

On vous propose le marché San Lorenzo, où vous pourrez retrouver des vêtements, petits objets, des chapeaux, ceintures et autres articles vestimentaires en cuir. Ça vaut le coup d’y faire un petit tour, comptez une demi-heure à 1h30, selon vos achats !

Voir David à l’Accademia

Juste à côté de la Galerie des Offices, vous retrouvez l’Accademia. La star du musée est le fameux David de Michel-Ange, un athlète en marbre de cinq mètres de haut.

Lors de votre voyage à Florence, pensez à noter les jours où les musées sont fermés, les éventuels jours fériés ou fêtes religieuses qui peuvent se dérouler. Vous pourrez ainsi prévoir vos dates de visites et procéder aux réservations. Florence est une très belle ville Toscane, les villages et la campagne alentours méritent d’être visité. On peut prévoir la visite de Sienne, San Miniato, Pise jusqu’au Cinque Terre.

Les Cinques Terres En Italie

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *