par
Au Chili, tu n’es pas Chilien si : tu ne sais pas faire le traditionnel « Pebre » et que tu ne manges pas d’avocat. Blague à part, le « Pebre », c’est l’incontournable apéritif chilien. A la maison, les chiliens le mange avant de débuter leur repas lors d’une occasion spécial, c’est un peu l’équivalent de nos petits fours à nous. Néanmoins, on peut aussi le déguster lors de la « Once ». Il est aussi également servi en sauce / salade d’accompagnement lors d’un Asado. Du restaurant bon marché au plus luxueux, « le Pebre » est servi pour faire patienter le client en attendant que l’entrée arrive. Il se mange avec du pain sur lequel on étale du beurre puis le Pebre. On le retrouve également dans certains « Completo ». Personnellement, nous sommes conquis, c’est simple et exquisito !
La recette officielle du Pebre chilien
⏳ Durées
⏱ Temps de préparation : 30 minutes
À vrai dire, si vous êtes un as de la découpe, vous nécessiterez sûrement moins de temps.
⏱ Temps de repos : 20 – 30 minutes
🛒 Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 oignon (les oignons chiliens mesurant le double de nos oignons, il faut seulement utiliser la moitié)
- ½ d’un piment vert dit « aji cristal »
- 2 grosses pincées de coriandre
- 1 grosse tomate
- 1 dent d’ail
- 3 grosses cuillères de vinaigre de vin
- 6 grosses cuillères d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- Poivre
- Moitié du jus d’un citron de taille moyenne
👨🍳 Matériel nécessaire
- Un couteau
- Une planche à découper
- Un tamis ou à défaut une passoire
- Un saladier
📖 Préparation de la recette
- Couper (très) finement l’oignon sans faire de la bouillie non plus. Ensuite, laisser l’oignon dans un bol d’eau tiède. Laisser reposer quelques minutes dans l’eau tiède puis pressez avec vos mains. Le but est de lui enlever un peu de son arôme sinon, il risquerait de surpasser le goût des autres ingrédients. Recommencer cette étape si vous trouvez que le goût de l’oignon est encore trop fort. Ensuite, laissez-les égoutter dans votre passoire.
- En attendant, couper finement la tomate, la coriandre, l’ail et mettez-les dans votre saladier. Assurez-vous que votre oignon soit bien égoutté et rajoutez-le à la préparation.
- Presser la moitié du citron directement dans votre saladier. Rajouter l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélanger et laisser reposer au moins une vingtaine de minutes.


Pain + beurre + Pebre !
Dégustez !
Les photographies illustrent la réalisation d’un pebre pour 8 personnes.
📝 À notre goût
La coriandre étant une herbe aromatique très courante au Chili (voir envahissante), on conseille de diminuer la quantité pour les personnes moins adeptes. Perso j’adore comme ça, Tim un peu moins.
j’ai bien envie d’essayer cette recette, ça doit être savoureux !
super avec les photos. on va pouvoir retourner au chili de manière gustative ! merci pour la recette
Je pense que je vais essayer. Merci pour ce voyage.
Salut Nath !
N’hésite pas 🙂 c’est l’une des recettes faciles à reproduire chez soi pour retrouver les saveurs chiliennes. Bonne dégustation
Merci ! Votre recette est excellente !
Super Merci !! Avec l’été qui arrive ça me tente bien me remettre au Pisco !
Allo! 2 petites questions, comme certaines personnes, la coriandre je ne suis juste pas capable d’en manger. Par quoi je peux la remplacer? Et est-ce que cette sorte de piment est beaucoup piquante? Merci!
Bonjour Sandra !
Oui pas de soucis ! Tu peux la remplacer par le persil, peut-être même du persil frisé si possible.
Non le piquant est léger et très savoureux. Néanmoins, ça reste le produit phare de la recette car il rehausse le goût des autres ingrédients.
à bientôt 🙂
Bonjour à tous
Combien de jours le pebre chilien peut-il se conserver ?
Je vous remercie.
Cordialement,
Bonjour Joujou,
Le pebre peut facilement se conserver 24h au réfrigérateur s’il est fait avec des aliments frais. Au-delà, je ne suis pas sûr que la préparation soit toujours aussi bonne.
Bonne dégustation de Pebre
cette recette de Pebre est excellente. elle ravive les papilles de tout le monde.
Merci Nadine
Parfois je remplace le vinaigre de vin par celui de Modena. Quelquefois j’essaie les deux. Et je prends un oignon rouge….
Bon appetit
Merci pour cette variante, on testera 🙂