par
Pour ceux qui ont déjà un harnais ou qui aimerait s’en procurer un, il est temps de choisir le harnais qui conviendra à la morphologie de votre chien.
Nous avons mis longtemps avant de passer d’un collier à un harnais dans le cadre de nos balades et randonnées.
Et ceci pour deux raisons principales :
- un peu l’angoisse de se tromper de harnais, de taille, de marque. Je ne souhaitais pas acheter un harnais bas de gamme ou pas adapté. J’avais plus de chance d’en trouver un internet via un fabricant spécialisé. Surtout que je n’ai pas la chance d’avoir une boutique ultra-spécialisée près de chez moi. Je n’avais pas moyen de pouvoir l’essayer avant de l’acheter, cela a impliqué beaucoup de recherches et de retours d’expériences.
- cette fameuse question me trottait dans la tête : va-t-elle plus tirer sur la laisse avec un harnais qu’avec un collier ? Bon, il s’avère qu’elle ne tirait presque plus quelques jours avant l’achat du harnais. N’empêche que, quand elle a peur, elle veut fuir la situation et elle tire toujours. Je ne voulais plus risquer que cela lui fasse mal ou que ça lui provoque progressivement des dommages au niveau du cou.
Pour partir avec Samy, on voulait un harnais tout terrain, robuste, qui résiste bien à l’eau, qui soit assez facile à mettre… Sans qu’elle se blesse, si elle décide de tirer pour une raison ou pour un autre. On prévoit toujours beaucoup de balades et des randonnées donc il lui fallait quelque chose adapté aussi bien pour des balades à la campagne qu’en ville.

Pourquoi choisir un harnais plutôt qu’un collier ?
Si vous avez encore un doute sur l’achat du harnais, voici plusieurs raisons qui pourront vous convaincre de sauter le pas :
- Éviter d’appuyer sur la trachée du chien quelle que soit la pression
- Un harnais permet de mieux retenir votre chien lorsqu’il tire. La compression n’impliquera pas uniquement la colonne vertébrale de votre chien comme le ferait un collier.
- Le harnais contrairement au collier évite des blessures au niveau du cou
- Le harnais permet de plus rapidement rattacher son chien avec la boucle située au niveau du dos. Tandis qu’avec une laisse, de longues secondes peuvent s’écouler avant de pouvoir retrouver la boucle dans les poils du chien.
Comment bien choisir son harnais ?
Pour choisir un harnais, il y a 3 facteurs à prendre en compte :
- le comportement de votre chien (donne des à-coups, il tire, il marche bien au pied…)
- la morphologie du chien : petit, moyenne et grande taille. Selon la taille du chien, des types formes (T, H ou Y) de harnais sont mieux adaptés
- les activités les plus courantes avec votre chien (randonnée, canicross, bike joring, etc.)
Il faut savoir qu’il existe des harnais pour différentes utilisations. Comme nous, les Humains avec nos chaussures : chaussures de ville, chaussures de course et chaussures de randonnée par exemple.
Pour les harnais, on retrouve 4 types :
- les harnais de marche et de randonnée (sans traction) qui sont utilisés pour le quotidien
- les harnais de traction : il est utilisé dans le cadre d’un sport canin où le chien tire son maître. On retrouve des harnais pour la traction qui seront spécifiques aux sports suivants : traction en traîneaux ou avec un attelage sur terre, pour du caniVTT (bike jöring), le ski joering, du cani trottinette ou encore le canicross (course à pied avec son chien). Il existe des harnais de traction court qui descendent un peu plus bas que les épaules et des harnais longs qui descendent jusqu’à la queue.
- les harnais de travail : ces harnais sont conçus pour des situations bien précises, le plus souvent pour des chiens qui travaillent comme chien d’assistance, d’intervention ou bien de secours.
Dès lors qu’on connaît l’utilisation que l’on souhaite faire du harnais, il faut définir quelle forme de harnais est la plus adaptée pour son chien. Il y a 3 formes principales de harnais :
Le “harnais en T” aussi appelé le harnais norvégien ou hunter : certainement l’un des plus communs, mais aussi le plus mauvais d’un point de vue morphologique du chien. Puisqu’une « bande » se hisse devant les épaules du chien. C’est un peu comme si vous essayez de courir avec une écharpe serrée au niveau des épaules. Ça va un instant, mais sur la durée, imaginez la mauvaise posture que vous adoptez (et ok l’air ridicule aussi) et les traumatismes pour votre corps. Il a été conçu pour les chiens de travail (comme les malinois, berger allemand…) qui sont difficiles à retenir en cas d’élan ou lorsqu’il provoque des “à-coups” très énergiques. Ils ont énormément de puissance. En bloquant les épaules, ils seraient mieux contenus (pour la faire courte). En fait, cela dépend vraiment du comportement de votre chien.
Ce harnais peut-être à la rigueur acheté sous les recommandations d’un éducateur canin. Il peut être utilisé comme un outil d’éducation provisoire. J’insiste sur le côté provisoire, car porté sur le long terme, il blesse de façon invisible le chien. Cela n’est pas – à mon sens – une solution durable, ni bonne pour sa santé et ni très pédagogique. Je suis ici plutôt pour recommander un harnais de balade où le chien se sentira le plus à l’aise possible. Et pour les chiots, ce type de harnais, c’est hors de question ! Vous risqueriez d’entraver son bon développement morphologique.

Parmi les harnais en T, il y a le harnais anti-traction où une boucle se ressert au niveau des épaules du chien quand il tire. C’est un harnais “de secours”, si toutes les méthodes pour la marche en laisse n’a pas fonctionné pour votre chien. C’est un harnais qu’on porte uniquement pour travailler la marche en laisse sur de courte durée. Encore une fois, la forme T ne répond pas aux besoins morphologiques du chien, mais plutôt au manque d’éducation du chien et réactions excessives. Les matières utilisées sont raides, elles peuvent causer des irritations ou des blessures pour le chien.
Le “harnais en H” : forme classique et légère. Mais pas idéal pour les loulous qui tirent. Ils ne sont en général pas très épais et n’ont pas de rembourrage au niveau du cou. Ils seront toutefois recommandés aux petits chiens (jack russel ou bouledogue français par exemple).
Le “harnais en Y” : épouse bien la morphologie de tous les chiens, laisse les épaules libérées et en général, ils sont confortables. C’est le type de harnais à privilégier pour les chiens qui ont tendance à tirer en longe ou en laisse.
Alors pourquoi le harnais en forme de T est très populaire ?
« Ah ben oui tiens, je l’ai vu sur X loulou, lui qui est grand et bouge partout, ça a l’air de tenir, et ne semble pas le déranger ». Parce que ce harnais est ultra-vendu et disponible en magasin d’animalerie, magasin avec partie animalerie (Tridom, Villaverde par ex). Il y a certainement un effet de mode sur certains modèles aussi. Les maîtres pensent bien faire en suivant les produits phares du rayon. Mais attention, ce n’est pas adapté à tous les comportements des chiens et n’est pas forcément une solution durable.
Malheureusement, les personnes qui bossent en animalerie rarement des expertes du chien. C’est d’ailleurs un peu le problème. À moins de passer des heures à chercher quelle est la meilleure solution pour son chien, de recueillir un maximum d’avis variés sur les modèles de personnes qui connaissent les produits… Il est difficile de trouver le harnais parfait. L’idéal est de se rendre en boutique spécialisée pour les chiens. J’ai cherché pendant 1 mois quelle marque choisir…
Quelle marque choisir ?
Pour les marques, c’est là que ça se complique :
Les tailles varient d’une marque à une autre donc, prenez bien le temps de mesurer votre chien.
J’avais demandé à des copines et sur des groupes, voici les marques qui ressortaient souvent :
- Dog Copenhagen – technique et plutôt haut de gamme
- Ruffwear – technique et premier prix
- Truelove – premier prix, modèle Forest pour les chiens hauts sur pattes, moins “quali” que Dog Copenhagen
- Anny X – une marque allemande
Nous avons opté pour le Dog Copenhagen, Comfort Walk Pro™, taille L.
Samy est une border collie de petit gabarit (22,5 KG). Elle a reçu son harnais à 1 an et 1 mois. Normalement, elle a atteint sa taille adulte. Par rapport, aux mesures, la taille M pouvait lui aller, mais en desserrant au maximum les sangles. Elle est en réalité entre deux tailles, elle passerait pile-poil dans le M si ça peut aussi vous donner une idée.
Protection confortable et solide Une grosse boucle pour accrocher la laisse

J’ai préféré prendre la taille L et éventuellement avoir un peu de marge pour sa musculation et si elle prend encore un peu plus de poids. Nous l’avions commandé sur Amazon et c’est arrivé en 3 jours dans notre petit village de campagne.
Comme c’est un équipement de tous les jours et à utiliser pendant longtemps, on n’a pas hésité à acheter un harnais haut de gamme.
Je suis convaincue du harnais, c’est super ! Même si ça met 5 secondes de plus à enlever que le collier, qu’il demande un peu d’entretien… Samy l’adore et c’est le principal !
Le harnais en rouge d’une Border Collie, une copine de Samy Le port du harnais Harnais et longe
Voici le modèle Comfort Walk Air™ Harnais chez Dog Copenhagen. Le harnais est porté par Thor, un mâle, Akita Américain, le loulou de notre groupe de balade. Nous avions très sérieusement hésité à prendre celui-ci, au style plus minimaliste.
On serait prêts à passer à un harnais sur mesure d’ici à quelque temps. J’aimerais attendre encore quelques mois, voir une petite année pour voir comment elle évolue physiquement.
Avez-vous des questions par rapport à ce harnais ? Quels sont vos retours sur vos harnais ?
Nous avons pris un harnais pour la traction avec notre husky, car nous pratiquons beaucoup le canicross, il est très confortable et les déplacements du chien sont fluides.
Super, merci pour votre retour d’expérience sur le harnais de traction.
Auriez-vous la référence ?