par
Quand on ne peut pas prendre son chien durant une balade en ville, parce qu’on part visiter un musée… Ou tout simplement parce que les chiens ne sont pas acceptés. L’une des méthodes possibles est de garder occupé votre chien pendant votre absence dans votre hébergement.
Puisque ce n’est pas toujours possible de faire appel à un pet sitter ou House sitter pour quelques heures et encore moins quand on ne connaît pas son agenda par cœur car… C’est les vacances !
On peut lui proposer une super friandise comme les oreilles de cochon, un bois de cerf ou encore un “lickmat”, un tapis de léchage. C’est une option assez économique en termes de friandise, d’occupation et amusante pour votre chien de compagnie.
En plus d’être une activité sympa pour votre animal, le léchage permet aux chiens dans une situation anxiogène de s’apaiser. En gros, lécher et le léchage de babines veut dire “ok, on se calme tout va bien” ou encore en compagnie d’autres chiens “je ne te veux pas de mal” ou “laisse -moi tranquille”. Cela peut signifier bien des choses différentes selon la situation.
Le léchage d’un aliment “plaisir” peut rendre plus facile votre absence pour les chiens anxieux de votre départ.
Qu’est-ce qu’un tapis de léchage ?
C’est un tapis en silicone alimentaire ou bien en plastique que l’on peut remplir d’un aliment liquide ou semi-liquide afin que le chien puisse lécher. Ce tapis est rempli d’un motif qui va rendre plus difficile et surtout plus long le léchage complet des aliments. Le chien va utiliser la dextérité de sa langue pour récupérer la nourriture savoureuse coincée. Les motifs sont variés : des os, des carrées, des hexagones, etc.
Le chien peut arriver à extraire les aliments en 3-4 minutes à 30 minutes, selon si la nourriture est congelée ou non et la taille du tapis.
Ce jeu d’enrichissement alimentaire est aussi disponible pour les chats.
Quels sont les avantages du tapis à lécher ?
Ce jeu permet de :
- Réduire le stress pendant un événement difficile à gérer (votre départ ou encore les feux d’artifice). Il s’apaise en léchant son tapis.
- Occuper votre chien lorsqu’il s’ennuie
- Donner une friandise qui dure à votre chien
- Stimule votre chien à chercher toutes les solutions possibles pour extraire au maximum la friandise
L’idée est de laisser à disposition le tapis de léchage pour associer une action à quelque chose de positif.
Le chien « Tu t’en vas ??? », « OOH chouette, je vais avoir mon super cadeau »
Quand utiliser un tapis de léchage ?
Nous utilisons le tapis de léchage lorsqu’on absente quelques heures ou quand je sens que Samy a encore du mal à s’assoupir alors qu’on revient d’une balade.
Pendant vos vacances ou à la maison, le tapis de léchage vous permet de :
- Partir tranquillement au musée ou en excursion lorsque votre chien n’est pas autorisé. Il est distrait par son super jeu alimentaire
- Le féliciter après s’être conduit comme un chef après une balade. Bien sûr, l’idéal est de féliciter le chien lorsqu’il a eu une bonne conduite sur le moment. Néanmoins, rien n’empêche d’associer un retour de balade à quelque chose de positif.
- Le distraire pendant les feux d’artifice du 14 juillet, le 15 août, le 31 décembre, en ne le laissant pas seul s’il en a peur.
- Le distraire durant les soins : vous devez mettre un petit bandage ou encore le nettoyer après une sortie à la plage ? Vous devez le laver après qu’il se soit allégrement roulé dans de la crotte ou un animal mort ? On dispose le tapis sur les carreaux de la salle de bain et c’est parti !
Comment choisir son tapis de léchage (lickmat) ?
Bonne adhérence au sol ou sur un mur.
Vous allez voir que sur les photos des tapis de léchage, ils sont parfois disposés sur un mur vertical. Alors comme ça, ça semble drôle et donne envie de tester. En pratique, à part dans un mur de salle de bain carrelé, on évite sinon cela tache le mur. Par contre, cela reste indispensable que le tapis “colle” au sol. Sans ça, le chien fait le tour du salon en poussant avec sa langue sur le tapis.
La profondeur du lickmat
Certain lick mat sont très profonds ou pas assez creux. Lorsque c’est trop profond, il faut mettre pas mal d’ingrédients pour obtenir une certaine épaisseur et que cela ne s’étale pas comme une pâte à crêpe. A contrario, lorsque le tapis est trop fin, on ne met presque rien et le nettoyage peut être plus difficile
Le matériel
Sur les deux lickmats de Samy, l’un en silicone, l’autre en plastique, je n’ai pas de préférence particulière. Je privilégierai le plastique qui semble mieux tenir dans le temps et qui supporte le lave-vaisselle.
La taille
Il existe des tapis à lécher de petit et moyen format. J’ai le format 15 cm x 15 cm environ. Ce n’est ni trop petit pour que les aliments puissent s’étaler et ni trop grand pour rentrer dans le congélateur. Ensuite, la taille au-dessus mesure entre 19 et 21 cm selon les marques. Je vous invite à regarder quelle est la profondeur de votre congélateur pour savoir quel format choisir.
Les motifs
Franchement, ce n’est pas évident de juger quel motif va davantage plaire à votre chien avant de procéder à l’achat. Par contre, mon conseil, n’est pas de choisir à tout prix les tapis de léchage avec des motifs très (très) petits. Plus c’est petit, plus c’est difficile à lécher. Donc dans l’idéal, en avoir un ou deux avec des motifs différents.
Durabilité
Le tapis de léchage est un accessoire pour chien qu’on n’utilise pas non plus tous les quatre matins. J’aurais tendance à dire que c’est un jouet qui durera dans le temps à condition que le chien ne décide pas de le mâchouiller. Si vous le pouvez, il faudrait vérifier l’épaisseur du tapis avant l’achat.
Quel tapis de léchage acheter ?
Quel que soit votre tapis de léchage, utilisez-le 2-3 fois en votre présence afin de vérifier que votre chien n’essaye pas de manger le tapis en lui-même. Le tapis de léchage est parfait pendant votre absence, néanmoins, pensez à laisser un jouet à mastiquer pour qu’il puisse ensuite s’acharner dessus s’il le souhaite.
Tapis de léchage lickimat
La marque est spécialisée dans la création de Lickmat. Les jeux de léchage sont fabriqués à partir de TPR de qualité alimentaire non toxique et de polypropylène recyclable.
Bol de léchage lickimat
Prochain achat pour notre Samy ! C’est la version bol des tapis à lécher. L’avantage est de varier le format pour son chien et d’augmenter la difficulté de léchage. Dès que le chien va lécher, le bol bougera légèrement, ce qui demande un peu plus de réflexion et de variation de léchage pour votre chien. En bref, le niveau III du léchage pour chien.
Une gamelle anti-glouton Northmate
Vous allez me dire que ce n’est pas un tapis de léchage, mais justement ça peut faire les deux : gamelle et tapis de léchage. Elle permet de donner les croquettes si son chien avale ses portions quotidiennes en un temps record. On peut tout de même l’utiliser lorsqu’on part, pour y mettre du kiri (non coupé avec du lait) ou un aliment assez crémeux (beurre de cacahuètes, banane mûre…). Il faut choisir le bon modèle avec des rebords. Samy met bien une bonne dizaine de minutes pour manger la moitié de sa portion journalière.
La portion du matin en cours de dégustation La profondeur est de 4 cm au milieu et les bords mesurent 3,8 cm
Cela dit, les chiens qui ont l’habitude de dévorer leur croquette accompagnée d’eau, c’est une très bonne solution pour les occuper (en congelant ou non)
C’est une gamelle qui fait 2 en 1. La taille est plus grande qu’un lickmat classique (tapis antiglouton).
C’est un peu plus lourd qu’un lickmat classique. Le modèle que j’ai à une « couronne » d’adhérence, c’est nickel pour ne pas glisser sur le sol.
Tapis de léchage petit format
Un tapis qui remplit bien son job. Il faut bien veiller que les ventouses et le sol soient propre avant de disposer les aliments pour rester collé au sol. Idéal à emporter dans sa valise pour les vacances.
Le tapis de léchage est prêt Visiblement le tapis plaît ! Le temps de la photo commence à être très long
Recettes et friandises pour son tapis de léchage
Il est possible de disposer les aliments sur les jeux de léchage tel quel ou de laisser votre tapis quelques heures (2h environ) dans le congélateur, pour que le plaisir dure plus longtemps.
Par ailleurs, en cas de forte chaleur, cela peut être rafraîchissant pour votre chien de proposer un tapis de léchage avec des aliments congelés.
Il faut noter que les aliments sur le lickmat ne sont pas forcément les aliments qui constituent l’aliment de base de votre chien (comme le fromage). Il n’est également pas obligatoire de remplir complétement le tapis avec les aliments.
Vous avez le choix de congeler ou non votre tapis. Voici plusieurs exemples de garniture :
Yaourt blanc ou yaourt grec ou skyr (si possible sans sucre rajouté).
Prenez le produit le moins transformé possible, le plus naturel. Pour remplir davantage le lickmat, je coupe les produits laitiers avec de l’eau. Pour cela, j’utilise un petit bol, je prends 2 cuillères à soupe de yaourt et un peu d’eau, et ça part au congélateur. On peut également utiliser du yaourt et servir directement.
Ce que j’aime faire pour ma Samy, c’est y emprisonner quelques morceaux de jambon ou banane en rondelles. En l’observant, j’ai vu qu’elle allait chercher ses morceaux en priorité en léchant tout autour.
Je vous conseille de voir si ses selles sont OK avant de proposer ultérieurement un lick mat avec des produits laitiers.
Fromage
En petite quantité, vous pouvez utiliser du fromage très crémeux comme le fromage frais de type saint-Môret ou encore de la mascarpone. Étalez-le directement ou coupez-le à l’eau comme dans la recette précédente. En quantité, l’eau représente la moitié ou 1/3 de l’autre aliment.


L’autre option « fin de placard », vous prenez la fin de votre camembert bien crémeux à étaler directement sur le tapis.
Beurre de cacahuètes BIO
Il faut environ 1 à 2 cuillères à soupe pour quasiment remplir votre tapis à lécher. Ce beurre doit d’être de bonne qualité afin d’éviter de lui donner une tonne de produits additifs (sans xylitol)… Sinon la texture s’étale bien et est collante, j’aime autant l’offrir en version température ambiante et congelée pour Samy. C’est une friandise méga exceptionnelle pour Samy, car c’est assez calorique.

Fruits
Je vais utiliser la moitié d’une banane bien mûre que je coupe en rondelle de un à 2 centimètres d’épaisseur. Ensuite, j’étale sur le tapis. À servir frais ou congelé.

Ensuite, les autres options seront de couvrir le tapis d’une purée de fruits. Poire, pomme, pêche… Les fruits de saison faciles à éplucher, à épépiner, à cuire puis étaler.
Ma version préférée : la compote de pomme faite maison (sans sucre ajouté). C’est simple à étaler et c’est une solution économique. J’en fais très régulièrement pour nous, j’en laisse de côté pour répandre la compote sur le lickmat. Je ne congèle pas systématiquement, je laisse deux à trois jours maximum au frigo. Je sers lors de nos absences.
Légumes (courges)
Dans les croquettes de nos chiens, on retrouve souvent des courges (ou patates douces). Lorsque je fais une soupe ou un repas à partir de ses légumes (frite à la patate douce avec un peu d’huile d’olive au four ou à la vapeur par exemple), je n’hésite pas à en garder quelques morceaux. C’est important de ne pas oublier que les chiens ne tolèrent pas l’ail, l’oignon et l’échalote. Lorsque je prépare une soupe, je réorganise un peu la recette si besoin.
Ensuite, j’écrase sur le tapis pour former une purée grossière découpée qui s’incruste dans le tapis.
Viande hachée
Du bœuf, du poulet ou encore de la dinde plairont à votre loulou. Pour le poulet ou la dinde, j’utilise un petit mixeur, je congèle et c’est prêt. Pour ceux qui n’ont pas mixeur, un plongeur fait aussi l’affaire. Sans hésiter, c’est l’une des recettes préférées de Samy et convient parfaitement aux chiens nourris au BARF.
Friandises molles ou pâté pour chien
Si vous avez du pâté pour chien, des saucissons très mous, il est possible de l’étaler sur le lickmat.
Encore une fois, pour éviter des troubles digestifs (diarrhée) pour votre chien, penser à disposer de petites quantités et varier les plaisirs. Je vous conseille de voir si ses selles sont correctes avant de servir à nouveau l’un des aliments cités ci-dessus.
Dans tous les cas, vérifiez que l’aliment n’est pas toxique pour votre chien, comme l’ail, l’échalote ou l’oignon.
Si vous pensez à une autre recette, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Comment nettoyer le tapis de léchage ?
La solution la moins fastidieuse : le lave-vaisselle. La plupart passent au lave-vaisselle. Pensez à utiliser le programme le moins chaud.
Sinon à la main, avec une éponge et une brossette pour s’assurer que le plastique ne va pas bouger. Plus tôt vous lavez le tapis, plus facile il sera pour vous de nettoyer efficacement.