par
Vous le savez, Cécilia et moi sommes plutôt fan du camping. On a fait beaucoup de camping « sauvage » et de campements très basiques avec notre bonne vieille tente 4 saisons. Notamment en Patagonie, en Argentine et au Chili. Après de grosses journées bien actives, on était bien contents de pouvoir nous reposer et profiter de la nature.
Une expérience mémorable
Mais il faut bien avouer que parfois, nous n’aurions pas refusé un peu plus de confort. Dormir sur un sol en pente, faute de mieux, devoir suspendre la nourriture à un arbre pour éviter de se la faire voler par les renards et les rongeurs ce n’est pas ce dont on rêve après avoir marché toute la journée.
Plusieurs fois on aurait bien apprécié de pouvoir rentrer dans un bungalow, se faire à manger, prendre une douche chaude, et aller nous détendre dans la piscine.
Bon, si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on voyageait avec un petit budget et du coup, un camping de luxe, ce n’était pas envisageable.
Avec le recul, je me dis que si on s’était offert des campings 5 étoiles, on aurait peut-être plus apprécié certaines randonnées. Notamment, celle du Torres del Paine au Chili où la météo ne nous a vraiment pas fait de cadeau. Au bout de plusieurs jours, à mi-chemin environ, il y avait un col à franchir, malheureusement, bloqué par la neige quand nous y sommes arrivés. On avait le choix entre rester au camping (c’était juste un champ sans rien d’autre à faire que de rester dans la tente) sans savoir quand le col allait rouvrir, soit faire demi-tour. Le moral a eu raison de nous (moi surtout) et on a fait demi-tour.
Ce qu’on aurait pu faire
Bref, un peu d’optimisme maintenant. Si on avait eu la possibilité d’avoir un super camping avec toutes les commodités (sanitaires, abris, supérette, etc), on aurait pu rester sans problème et terminer notre randonnée avec plaisir.
Ce qui m’amène à vous parler d’une petite pépite. C’est le site Resasol, un site sur lequel on peut facilement trouver un camping de luxe proche de l’Atlantique ou de la Méditerranée. L’avantage de ces campings, c’est qu’il y a vraiment tout pour divertir la famille, aussi bien les grands que les petits. On peut trouver évidemment des piscines, mais aussi carrément des parcs aquatiques, des terrains de tennis, pétanque, basket, mini-golf, squash, etc. Pour les plus chill, on trouve aussi des saunas, de la balnéo, des espaces bien-être avec massage, bref, la détente la plus totale.

Si vous cherchez de l’animation, vous ne serez pas déçus, car dans ces campings, il y a souvent des salles de spectacles avec des animations régulières pour tous les goûts. Si vous en avez marre de vous faire à manger, il y a aussi généralement des restaurants pour simplement vous faire servir et profiter de votre repas sans rien avoir préparé. Si vous cherchez le confort, mais dans la nature, c’est exactement le type de camping qui vous intéressera.