Faire du camping dans les Landes


par

Je suis sûr que rien qu’en évoquant « les Landes », vous avez déjà toutes sortes d’images en tête. Vous entendez probablement déjà le bruit des vagues de l’océan Atlantique. Vous sentez même l’odeur caractéristique des majestueux pins maritimes.

 

Si vous fermez les yeux, vous vous imaginez peut-être en train de marcher sur le doux sable blanc qui longe la côte. Pour les plus gourmands (comme nous) vous vous voyez déjà devant une belle assiette de magret de canard tout juste rosé avec un verre de Tursan et un morceau de pastis landais en dessert (oui oui le gâteau, pas l’alcool).

Ce département, pour beaucoup, c’est un symbole de vacances. Je suis sûr qu’une bonne partie de nos lecteurs est déjà allée au moins une fois dans les Landes. Certains ont peut-être même la chance d’avoir des parents, grands-parents, oncles ou tantes qui ont leur pied à terre là-bas. Peut-être même un mobil-home ? Quoi de mieux pour venir se détendre à 2 pas de l’océan et profiter d’un climat agréable tout l’été ?

Côté visites, il y a de quoi faire, non seulement sur la côte, mais aussi un peu plus dans les terres. Vous connaissez sûrement, au moins de noms, des villes comme Hossegor ou Biscarosse. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à découvrir le riche patrimoine landais et gascon et je ne parle pas que de gastronomie, même s’il y a déjà largement de quoi s’occuper en testant les spécialités locales. Je vous préviens, ne vous attendez pas à perdre du poids par ici. Vous allez vous régaler !

De notre côté, nous n’y sommes jamais allés ensemble, mais c’est sur notre très longue liste des lieux à visiter. Moi (Tim), j’y suis allé lorsque j’étais plus jeune, avec mes parents, mais j’en garde un très bon souvenir. C’est une destination plutôt familiale, surtout pendant les vacances scolaires, mais en dehors de ces périodes, c’est idéal pour les couples qui veulent profiter d’un peu plus de tranquillité. Pour les familles, il y a vraiment tout ce qu’il faut pour passer un séjour agréable. Il y a de nombreux campings le long de la côte. Certains sont là depuis de nombreuses années et ont visiblement su s’adapter et rester au niveau au fil du temps comme le camping 5 étoiles Le Vieux Port. En bordure de Vieux Boucau-les-Bains et à moins de 500m de la plage des Sablères, c’est un super spot. Que vous soyez plutôt tente, caravane, camping-car, mobil-home ou bungalow, vous aurez le choix.

Sur la plage, on trouve aussi des écoles de surf ! Au moment d’écrire ces lignes, aucun de nous deux ne sait faire du surf, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et n’attendant que le bon moment pour nous y mettre. Peut-être qu’un séjour dans les Landes serait l’occasion d’enfin s’y essayer. D’ailleurs, si vous avez des conseils pour les débutants, ils sont tous bienvenus :). N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous en parler. Même si vous connaissez d’autres spots plus adaptés aux débutants, ça nous intéresse !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cet article a une note moyenne de 4.9 / 5. Nombre de votes :

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *