Les 7 choses qu’on se dit en voyage quand ça ne va pas


Que l’on soit en vacances ou en long week-end, qui n’a pas envie d’être heureux ? Se sentir épanouie, voir que tout roule comme sur des roulettes et de passer de bons moments. Mais voilà, il arrive parfois que, pour une raison X ou Y, ça n’aille pas. Ce n’est pas non plus la peine de culpabiliser, ça risque d’être pire. En soit, on a tous le droit d’avoir le cafard, de broyer du noir, d’avoir le moral à zéro, être au bout du rouleau (dis donc il y en a des expressions pour dire que ça ne va pas !) …  Mais encore faut-il que ça ne dure pas trop longtemps. Oui parce que, qu’est-ce qu’il y a de pire que de faire la tête pendant ses vacances ? C’est un moment que l’on attend un peu tous, non ? Ah si ! Je sais ce qui peut arriver de pire : voir des gens tirer une tronche de six pieds de long tous les jours de ses vacances (oui oui). Certes, il peut se passer des choses moins plaisantes pendant son séjour, mais j’ai envie de vous dire, c’est toujours mieux que de rester chez soi devant sa télé, non ? OK je caricature peut-être, mais vous voyez l’idée. Bref, quand on a le moral dans les chaussettes alors qu’on vit un truc cool, voire un truc de dingue, on se lance des petites phrases pour nous faire sourire ou bien pour nous motiver. On espère que cette petite pause de réflexion vous incitera à faire de même, que vous pourrez trouver vos expressions coup de pouce et que la petite touche d’humour vous fera rire !

Nos phrases de motivation en voyage

« Je ne suis pas une mauviette »

La TOP 1 de nos expressions lorsqu’une randonnée se corse. Je pense notamment à celles où le souffle est court, qu’on a envie de ralentir la cadence, mais où il faut à tout prix qu’on continue sinon c’est mission impossible pour repartir de plus belle. Elle nous aide à nous surpasser et à croire que l’on peut y arriver. Il faut juste y croire, penser très fermement qu’on peut le faire et ça roule !

Notre conseil pour que vous puissiez aussi l’utiliser : il faut bien la répéter plusieurs fois et demander à son compagnon de voyage, s’il n’est pas une mauviette pour que ça marche. 😉 « Est-ce que t’es une mauviette ? » « NON j’suis pas une mauviette ».

Cécilia Grimpe Sur Le Volcan Cotopaxi En Equateur

Est-ce que je galère ? Oui !

« Ça pourrait être pire »

Quand on dit ça, c’est qu’on est déjà déçu, voir même « dégouté » par la situation. Cependant, on se dit que cela pourrait être bien plus grave. Ainsi, le « ça pourrait être pire » c’est l’art de relativiser les choses. Du style « Je me suis fait piqué par des punaises de lit, ça me démange de partout » avec un « Ça aurait pu être pire, on aurait pu être piqué tous les deux » ou bien « ça pourrait être pire si on devait prendre le bus pendant 10 heures ».  Parfois, on ne peut pas changer grand-chose à la situation. Il faut seulement la soulager, la minimiser et la dédramatiser. A votre tour !

Cécilia S'est Fait Piquée Par Un Moustique Sur La Paupière Dans La Jungle

Vous voyez, ça aurait pu être pire. J’aurais pu me faire piquer sur les deux paupières !

« Quand faut y aller, faut y aller ! »

Chacun de nous peut ressentir une petite appréhension, être intimidé, ne pas se sentir confiant, être mal à l’aise face à une situation à un moment donné. Ça arrive dans la vie de tous les jours, mais en voyage, on peut souvent être confrontés à ce sentiment d’inquiétude. Le « Quand faut y aller, faut y aller » est chaudement recommandé pour se botter les fesses et affronter les petits coups de mou.  On vous préconise de le dire avec un minimum d’entrain, vous aurez l’impression d’être un super héros. Si ça ne marche pas, recommencez avec plus de conviction.

Peruviennes En Costume Traditionnel à Cuzco Au Pérou

Quand j’ai enfin demandé à ces jeunes filles si je peux les prendre en photo

« Ah ouais la classe ! »

C’est l’art de transformer des choses considérées comme « sans importance »,  qui n’ont pas grand intérêt en temps normal, en quelque chose de complètement dingue. Ou même quelque chose de complètement FOU. On décide de voir les choses en rose, voire fuchsia. Vous voyez l’idée ? Soit on adhère, soit on trouve ça nul.

C’est toujours facile de râler quand ça ne va pas, inversons le game ! Il ne faut pas hésiter à relever les bonnes choses, qu’elles soient minimes ou excellentes ! J’essaye dès maintenant « Ah ouais la classe, j’ai déjà écrit la moitié de mon article ».

Un Oiseau Se Pose Dans La Main De Cécilia Au Chili

OK là c’est de toute façon la classe, je suis Blanche-Neige

« Yeaaah ! Awesome ! »

Bon là, on avoue nous ne sommes pas auteurs de cette phrase. On admire l’attitude de certains anglophones à exprimer en toute liberté, à nos yeux de façon excessive, leurs fascinations sur les choses qu’ils voient. Je les admire. C’est comme-ci, toute leur positive attitude explosait de leur bouche, grâce à des « AMAZING », « GORGEOUS », « WOW ! » à n’importe quel moment. On essaie parfois de les imiter avec notre plus bel accent. Ça rejoint un peu finalement le « Ah ouais la classe ».

Tim Sur Une Tyrolienne Près Du Machu Picchu

C’est complètement amazing de faire de la tyrolienne

« Le côté positif c’est que… »

Quand on utilise ça, c’est qu’à ce moment précis ça ne va pas terrible, mais qu’on essaie d’en tirer le meilleur parti. « Le côté positif d’attendre des voitures au bord de la route, c’est qu’on a le temps de voir le paysage », « Le côté positif d’être malade, c’est de ne pas culpabiliser de rester au lit toute la journée ». Voilà, un peu d’ironie ça ne fait pas de mal de temps en temps. On peut même se prêter au jeu en enchérissant et en tournant la situation en dérision. « Le côté positif d’attendre des voitures, c’est d’avoir le temps de faire du tricot ». Petits échanges amicaux assurés !

Piscine à Moitié Pleine Dans Un Hôtel Au Pérou

Le côté positif c’est qu’il y a une piscine à moitié pleine

« On n’est pas sortis de l’auberge »

C’est certes négatif, mais ça, c’est quand on commence à sortir les expressions de nos parents et de nos grands-parents. Ça me fait toujours rire ! C’est LA solution, pour se débarrasser d’un petit traqua ou de ne plus penser à quelque chose d’ennuyant pour laisser place à la rigolade. Par exemple : « On n’est pas sorti de l’auberge s’ils nous parlent qu’en chinois ». « On n’est pas Rothschild » quand un mec essaye de nous fourguer une chambre au double de son prix ou bien « On ne va pas en faire tout un pataquès ! » quand le passager voisin te casse les oreilles depuis 2 heures. Et vous, c’est quoi vos expressions old school préférées ?

Voilà je clos ce petit article avec une petite dose d’humour parce que ça fait tout simplement du bien. On espère que vous aussi vous arriverez, à voir le bon côté des choses à votre manière !

Partagez vos petites expressions ou les phrases qui vous encouragent à passer outre les mauvaises situations !

Épinglez sur Pinterest :

Des Phrases Pour Nous Motiver Et Aller Plus Loin

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *