L’équipement de base à emporter avec soi pour une randonnée à la journée


par

Si vous êtes un randonneur débutant ou si vous envisagez de faire une randonnée à la journée, il est important de connaître l’équipement de base dont vous aurez besoin. Bien que vous puissiez théoriquement faire une randonnée avec uniquement des baskets et une bouteille d’eau, certains équipements rendront cette sortie plus agréable et plus sûre. Il est recommandé d’emporter certains éléments essentiels pour votre confort et votre sécurité. Dans cet article, je vous donne une liste de l’équipement à avoir avec vous pour que vous profitiez au mieux de votre petite rando.

Des chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée sont l’élément le plus important de votre équipement. Elles doivent être confortables, stables, résistantes à l’eau et à l’abrasion et suffisamment souples pour assurer une bonne transmission des mouvements. La semelle doit offrir une bonne adhérence sur les différents types de terrain.

Il existe différents types de chaussures de randonnée :

  • Les chaussures de randonnée à tige basse. Elles sont destinées aux randonnées de courte à moyenne distance sur des sentiers relativement faciles. Agréables en été, car souvent plus aérées, elles sont aussi généralement assez souples. Leur avantage est qu’elles sont légères, mais la contrepartie est qu’elles sont moins imperméables.
  • Les chaussures de randonnée à tige moyenne. Le meilleur compromis pour des randonnées variées. Elles sont plutôt adaptées pour des sorties des plus d’une demi-journée.
  • Les chaussures de randonnée tige haute. Elles sont particulièrement adaptées aux grands marcheurs. La tige haute peut limiter la mobilité de vos chevilles, mais vous protégera bien mieux lors de passages techniques et délicats. Ces chaussures sont souvent beaucoup plus lourdes, mais aussi mieux imperméabilisées et protègent mieux vos pieds et chevilles. Idéales pour des randonnées plus complexes et des passages de ruisseaux.

Choisissez des chaussures en fonction de la difficulté des sentiers et de la distance que vous comptez parcourir. Et surtout, n’oubliez pas de les tester avant de partir en randonnée. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de vous rendre compte de douleurs à mi-chemin sur une randonnée de 20 km.

Vêtements de randonnée

Les vêtements de randonnées ne sont pas vos vêtements du quotidien. Sauf si vous randonnez tous les jours, mais dans ce cas, vous n’avez probablement pas besoin de lire cet article.

Cela peut paraître évident, mais tous les tissus ne se valent pas. Le coton par exemple absorbe l’humidité et sèche très lentement. Vous voyez cette sensation désagréable de froid dans le dos après 1000 m de dénivelé positif et l’air plus frais en altitude ? Eh bien le coton est votre pire ennemi dans ce cas. Privilégiez un textile synthétique ou si vous en avez les moyens, la laine de mérinos.

Les vêtements de randonnée synthétiques sont parfaits pour une sortie à la journée. Ce sont des textiles particulièrement respirants et qui sèche très vite. En revanche, ils ont tendances à être davantage odorants à cause de la prolifération de bactéries liées à votre transpiration. Pour une journée ce n’est pas un problème, vous rentrez et vous les lavez, mais sur plusieurs jours, vous pourriez vous faire des ennemis si vous randonnez à plusieurs. Surtout si vous dormez dans la même tente 🙂

La laine de mérinos est beaucoup plus adaptée, bonne respirabilité, antibactérien, c’est le tissu roi dans le domaine de la randonnée. C’est aussi généralement plus cher, mais l’investissement peut en valoir le coup, si vous randonnez régulièrement.

Prévoyez éventuellement un t-shirt de rechange s’il fait vraiment trop chaud ou s’il pleut lors de votre sortie. D’ailleurs, si la météo ne s’annonce pas ensoleillée, prévoyez une veste imperméable. Au contraire, s’il fait très beau, prévoyez un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes pour vous protéger du soleil. Si vous partez en été, n’oubliez pas d’apporter de la crème solaire.

Sac à dos de randonnée

preparation sac à dos voyage indonesie postshow

Vous pensez qu’un banal sac à dos pourra faire l’affaire, mais ce n’est pas forcément le cas. Vous le saurez à l’usage. Sachez que les sacs à dos de randonnées sont conçus pour limiter la gène dans les mouvements et surtout les frottements qui pourraient rendre votre randonnée particulièrement désagréable.

Le sac à dos de rando doit être léger, confortable et suffisamment spacieux pour contenir tout le nécessaire pour la randonnée. Voici quelques conseils pour bien choisir votre sac à dos de randonnée.

  • Choisissez un sac à dos de bonne qualité, car il sera soumis à de nombreuses sollicitations pendant la randonnée.
  • Réfléchissez à la taille du sac en fonction de la durée et du type de randonnée prévus. Pour une randonnée d’une journée, un sac de 30 à 40 litres suffira largement. En revanche, si vous prévoyez de faire une randonnée de plusieurs jours, il faudra choisir un sac de plus grande taille, de 50 litres ou plus.
  • Le nombre et la position des poches. C’est important de bien repérer les différentes poches et ce qu’elles peuvent contenir. Une poche externe sur la côté permettra par exemple d’y mettre une gourde afin de l’attraper facilement.
  • Ajustez les sangles du sac pour qu’il soit bien maintenu sur le dos et qu’il ne bouge pas pendant la marche.

Nourriture et eau pour une randonnée à la journée

Il est primordial de se nourrir et de s’hydrater régulièrement lorsque l’on fait de la randonnée. Surtout si celle-ci s’étend sur toute la journée. Voici quelques recommandations pour bien profiter de votre rando.

Pensez à apporter suffisamment d’eau. En effet, il est important de boire très souvent, avant même d’avoir soif. Selon l’intensité, la météo et le terrain, il peut falloir prévoir plusieurs litres d’eau par personne et par heure de randonnée. Si vous savez que certaines sources d’eau potables se trouvent sur l’itinéraire, inutile de vous charger avant, mais soyez sûr que ces sources soient toujours alimentées (notamment en été).

En ce qui concerne la nourriture, il faut privilégier les aliments riches en glucides, qui vont vous apporter de l’énergie. Les barres énergétiques sont une option intéressante, car elles sont faciles à transporter. Vous pouvez également emporter des fruits secs, des biscuits, du pain ou des pâtes. N’oubliez pas de prévoir quelque chose à grignoter en cours de route.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir une trousse de secours avec au moins des pansements et du désinfectant.

Matériel de premiers soins pour une randonnée à la journée

trousse de secours de voyage detail contenu

Même si vous ne sortez qu’une journée, il peut vous arriver un souci sur le chemin et dans ce cas, vous serez bien contents de pouvoir vous soigner. Voici une liste non exhaustive de ce que vous devriez avoir avec vous :

  • Un antiseptique pour désinfecter les plaies en cas de chute par exemple
  • Des pansements (pensez bien à désinfecter avant de couvrir la plaie)
  • Une pince à épiler ou à échardes.
  • Des compresses stériles ou imprégnées de désinfectant pour les blessures plus importantes
  • Du sparadrap pour maintenir ces compresses
  • Une couverture de survie : au cas où vous devriez passer la nuit sur le sentier ou attendre les secours.
  • Les éventuels médicaments dont vous avez besoin selon votre médecin

On parle plus en détails de la trousse de secours dans cet autre article

D’autres accessoires qui pourraient aussi vous servir

  • Une boussole et une carte du sentier : pour vous orienter et vous assurer de ne pas vous perdre. Un smartphone peut aussi suffire à condition qu’il ait de la batterie, que vous ayez les cartes hors ligne (ou du réseau).
  • Une lampe de poche ou une frontale et des allumettes : pour éclairer votre chemin et faire du feu si nécessaire lorsque vous êtes surpris par la nuit.
  • Un sifflet : pour alerter les autres randonneurs en cas d’urgence. Opinel fait un couteau avec sifflet intégré par exemple, ça peut être pratique.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparés pour affronter les éléments et profiter pleinement de votre randonnée !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *