7 Astuces pour ne pas consommer toutes ses données mobiles en voyage


par

Pour éviter de consommer toutes ses données 3G/4G sur votre mobile pendant votre voyage, j’ai quelques astuces pour vous !
D’ailleurs, la plupart de ces astuces vous seront également utiles lorsque vous serez connectés à des réseaux trop lents. En plus, ça vous évitera de saturer davantage le réseau internet et vous économiserez sur l’utilisation de votre batterie 😉

Astuce N°1 : Désactiver la connexion mobile quand vous n’utilisez pas votre smartphone

Sur Android, vous avez sûrement un raccourci dans votre barre de notifications. Il suffit de faire glisser votre doigt de haut en bas pour afficher ces raccourcis et désactiver « données mobiles » ou « données cellulaires ».

Sur iOS (iPhone), il faut aller dans vos paramètres puis désactiver « données cellulaires ».

Vous pouvez aussi tout simplement activer le « mode avion » de votre smartphone pour être sûr de n’utiliser aucune donnée.

limiter-consommation-internet-mobile-voyage
internet-voyage-reduire-sa-consommation

Astuce N°2 : Désactiver la synchronisation automatique des applications

Pour Android, idem que pour l’astuce précédente, il suffit de désactiver le raccourci « synchronisation » ou « synchro » dans la barre de notifications.

donnees-internet-voyage-astuce

Astuce N°3 : Désactiver l’utilisation des données en arrière-plan des applications

Pour Android, il faut aller dans « Paramètres », puis « Applications » et cliquer sur les applications de votre choix. Dans chaque paramètre d’application, vous pouvez gérer la « consommation des données » ou « restreindre l’utilisation des données en arrière-plan ».

Sur iOS, il faut aller dans « Réglages » puis « Actualisation en arrière-plan » et décocher les applications que ne voulez pas actualiser automatiquement ou simplement décocher le réglage principal pour empêcher toutes les applications d’utiliser vos données mobiles en arrière-plan.

reduire-consommation-application-mobile-voyage
internet-voyage-donnee-mobile

Astuce N°4 : Désactiver les mises à jour automatiques des applications

Pour Android, il faut aller dans le « Playstore » là où vous téléchargez vos applications, puis « paramètres » et dans « Mises à jour automatiques des applications ». Vous pouvez désactiver complètement les mises à  jour ou choisir de les mettre à jour uniquement sur WiFi. Dans ce dernier cas, faites attention si vous vous connectez au WiFi d’un téléphone en partage de connexion, vous risquez consommer toutes ses données très rapidement.

Pour iOS, il faut aller dans « Réglages », puis « iTunes & App Store » et décocher les éléments dans « Téléchargements automatiques ». Ou décocher l’utilisation des données cellulaire pour les mises à jour automatiques pour continuer à les mettre à jour en WiFi. Comme pour Android, faites attention si vous utilisez le WiFi d’un autre smartphone en partage de connexion.

reglage-donnee-mobile-application-voyage
limiter-consommation-internet-voyage

Astuce N°5 : Activer l’option “économiseur de données” ou régler la qualité des images et vidéos sur les applications qui le permettent (Facebook, Twitter, Instagram, Chrome, Youtube, etc.)

Cette option est généralement accessible directement dans les paramètres de l’application.

Astuce N°6 : Utiliser des applications alternatives plus légères comme Facebook Lite, Messenger Lite, Twitter Lite, etc.

Certaines de ces applications ne sont pas compatibles avec tous les téléphones, à vous d’essayer. Ce sont des applications plus légères en poids, mais aussi en consommation de données mobiles. A la base, ce sont des applications conçues pour les pays émergents où internet n’est pas forcément très rapide ou limité en données. Les médias (images, vidéos, etc.) sont compressés pour se charger plus rapidement ou se charger seulement si vous cliquez dessus.

application-mobile-legere-facebook-voyage

Astuce N°7 : Préférer des applications qui fonctionnent hors ligne

Maps.Me par exemple vous permet de télécharger toutes les cartes que vous souhaitez pour les utiliser hors-ligne.

Pocket vous permet de sauvegarder des pages internet pour les lire plus tard sans être connecté.

Google Traduction propose le téléchargement de différents dictionnaires pour pouvoir les utiliser hors-ligne. Pensez bien à télécharger votre langue en plus de celle dans laquelle vous voulez traduire vos textes.

maps-me-application
pocket-logo
Google_Translate_logo

Si vous avez bien appliqué toutes ces astuces, vous ne devriez plus avoir de mauvaises surprises concernant la consommation de vos données mobiles lors de vos voyages à l’étranger. Ces astuces sont également valables quand vous êtes dans votre propre pays si vous ne voulez pas inutilement utiliser vos données. Ça fait d’ailleurs partie des petites astuces du quotidien pour réduire votre empreinte carbone sans pour autant vous priver d’internet.

Retrouvez également nos astuces pour téléphoner, envoyer des messages et avoir internet à l’étranger.

Vous avez des questions concernant internet en voyage ? Des applications mobiles à connaître en voyage ? Des suggestions ? Faites le nous savoir en commentaire !

Partager sur Pinterest :

pi-reduire-consommation-internet
7 Astuces pour ne pas consommer toutes ses données mobiles en voyage
5 (100%) 3 votes

Cet article vous a plu ? Un petit partage nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *