Bastia : 5 activités incontournables à faire


par

En amont de notre voyage en Corse, nous avions fait un super travail d’investigation sur les lieux et choses que nous aimerions tester à Bastia. On s’est dit que nous allions vous partager ces idées qui correspondent à nos profils de voyageurs gourmands/rando que nous sommes.

Nous voulions commencer notre circuit d’une dizaine de jours du côté du Cap Corse, à Bastia. Au lieu de commencer par Ajaccio, nous voulions commencer par la partie la plus « sauvage » de l’île.

Et certainement la partie plus calme, plus « authentique » de Corsica.

En arrivant à Bastia via Air Corsica, nous voulions apprendre les principaux faits historiques de la ville et commencer notre exploration culinaire. C’est dans cette optique que je vous propose ces 5 balades afin de déguster de bons petits plats et vous dépenser physiquement.

1- Balade gourmande au marché de Bastia

Un incontournable de la ville : le marché. C’est là qu’on peut y découvrir des produits régionaux et au même endroit. J’aime aussi y sillonner les allées, écouter les marchands et zieuter chaque produit qui me donne envie. Sur le marché de Bastia, on peut craquer pour : une belle tranche de lonzu (du cochon), des sardines au brocciu (à retrouver chez les marchands de type « traiteur »), de l’anchois à la bastiaise (qui se démarque par son goût persillé ou aillé), les canistrelli (biscuits secs) ou encore, l’incontournable oursin de l’île.

2- Déjeuner et visiter le Vieux Port de Bastia

En sortant de l’aéroport, j’avais hâte de poser mon sac à dos pour commencer à visiter la ville. D’ailleurs, je n’ai pas encore évoqué le côté pratique, mais il faut savoir qu’un vol Paris Bastia depuis la France ou un vol Bruxelles / Bastia depuis la Belgique sont très accessibles en s’y prenant avec un peu d’avance. Et surtout, il faut bien connaître les jours de départs des avions afin d’optimiser ses congés. 

Façade Jaune De Maison Bastia
Au Vieux Port de Bastia, en sortant de l’aéroport, le dépaysement est garanti !

Le Vieux-Port, ce sont les mouettes, les terrasses, les façades colorées, le petit rayon de soleil qui rentre dans nos lunettes. Un lieu pour prendre son temps, photographier chaque petit détail et enfin déjeuner, avec l’air iodé. 

3 – Déguster une glace chez un artisan glacier

Même en septembre, on ne dit pas non à une glace ultra-fruitée. On sent qu’en Corse, les glaces sont l’un des desserts à ne pas louper. On peut retrouver des glaces d’excellente qualité et tout aussi gouteuses qu’en Italie. Pensez vraiment à scruter Tripadvisor pour trouver LA glace qui vous fera adorer Bastia !

4 – Faire du paddle pour explorer les criques

Bastia se trouve à l’entrée du Cap Corse. Il est possible de louer des équipements nautiques depuis la ville ou encore louer des kayacs. L’intérêt est de profiter de la côté en débarquant sur de jolies criques auxquelles on peut accéder uniquement par voie maritime. Il faut compter une journée ou une bonne demi-journée pour profiter à fond de l’expérience.

5 – Excursion à Furiani depuis Bastia

Depuis Bastia, la nature est proche. C’était dommage de ne pas y faire un saut avant de rejoindre le cœur du Cap Corse. C’est un village tout de même touristique, mais en quelques minutes, on peut rejoindre un petit sentier pour rejoindre la Chapelle Santa Maria. Une petite balade qui mine de rien offre un bon panorama sur les alentours.

Pour conclure, Bastia, c’est une ville dans laquelle l’on peut rester 2-3 jours sans problème. Le tout étant de récupérer la fatigue du vol, visiter la ville, s’imprégner de la culture, goûter quelques mets et enfin prendre un peu de hauteur via les montagnes qui se trouvent à une quinzaine minutes en voiture de Bastia.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *