par
Biscarrosse, Bayonne, Biarritz, Hossegor, oui ce sont bien les villes les plus connues des Landes. Mais quand on pense aux Landes, on ne pense pas forcément aux villes. Pour beaucoup d’entre nous, nous y recherchons la nature, les longues plages de sable fin, les vagues, les petits villages animés en été… C’est une région que nous avons eu l’occasion de visiter avec Samy, notre petite border collie, le temps de quelques jours. C’est une région qui offre plein d’activité en famille, entre amis ou en couple avec son chien.
De grandes plages
Dans les Landes, nous avons été surpris par les grandes plages, mais aussi à quels points les baigneurs devaient se concentrer sur des espaces restreints pour pouvoir se baigner en toute sécurité. De ce fait, il reste de grands espaces vides sur la plage où l’on pose sa serviette et où on peut jouer avec ses enfants ou son toutou ! En plus d’avoir de la place pour jouer, beaucoup de plage dans les Landes sont autorisées pour les chiens. Par exemple : la Plage centrale à Messanges, la Plage des chênes-lièges à Moliets-et-Maa. Par contre, il faut noter que sur les plages, l’espace baignade à proprement parlé peut être réduit. Ce qui n’est pas dramatique si votre chien vous écoute au doigt et à l’œil et sait gérer une petite foule de personnes contentes.

Toutes les plages ne sont pas autorisées aux animaux, le mieux est de se renseigner auprès de la mairie avant de choisir votre location. Par exemple, à Hossegor ou au Cap Breton, ils sont totalement interdits sur les plages pendant la saison estivale (1er juin au 30 septembre).
Les emplacements pour camper
Idéal pour ceux qui ont déjà de l’équipement pour camper ou qui souhaitent investir. De la tente “maison” pour 6 personnes aux tentes à 2 personnes, les emplacements non clôturés, séparés par des lignées de buisson (ou pas) acceptent très souvent les chiens. Ce type d’emplacement accueille les camping-cars, les vans, les caravanes avec un branchement à l’électricité. Le camping le Vieux Port, offre une localisation intéressante pour passer son séjour proche de Bayonne.
Les activités natures
Les Landes sont une destination que les Français apprécient par sa variété d’activités. D’ailleurs, ces activités en plein air sont nombreuses : baignades, visite de petits villages, surf, balade et randonnée à pied ou à vélo, sentiers entre les pins, rollers… Des activités que l’on peut faire avec ses toutous chéris.
Se balader en forêt
Une balade avec un peu de fraîcheur en suivant les sentiers balisés, c’est un bon moyen pour passer un bon moment en famille avec votre loulou. Vous pourrez retrouver des balades à Soustons, Amou, Mazerolles ou encore à Seignosse autorisées aux animaux. Avant de vous y aventurer, vérifiez – bien l’accessibilité des promenades. Par exemple au printemps, les chiens doivent être tenus en laisse afin de laisser tranquille la faune sauvage.
Se promener autour des lacs
Les plages sont superbes dans les Landes, mais les lacs restent aussi une bonne option pour se promener avec son chien, avec un peu d’ombre. On peut trouver quelques lacs autorisés pour les chiens :
- Le Lac Léon
- Lac d’Arjuzanx
- Le lac de Soustons et Pointe des Vergnes
- Le Lac d’Hossegor (le tour du lac fait près de 6 kilomètres)
Il s’agit d’un petit échantillon des choses à faire dans les Landes. Ce qui nous plaît dans cette région, c’est aussi l’ambiance très “cool” des vacanciers, les forêts de pins, les activités en plein air sont diversifiées.