Un week-end dégustation de vins dans le Languedoc


Et si on passait un long weekend à goûter des vins français, à devenir les apprentis des œnologues durant quelques heures et laisser glisser son regard sur les rangs de vignes… Et si je vous parle de visiter des caves, vous pensez certainement aux visites de cave à Reims ou une délicieuse dégustation aux bords d’un domaine vigneron bordelais… Eh bien non ! Cassons nos habitudes ! Après avoir visité ces sites d’exception ces dix dernières années, nous voulions aller plus loin dans la visite de domaine viticole et découvrir d’autres pépites vigneronnes françaises. Pour cela, direction le Languedoc et plus précisément l’Aude, près de Carcassonne. Nous vous partageons les visites que nous avions dégotées sur la plateforme de réservation Rue des Vignerons.

Visite du domaine de la Famille Fabre

La famille Fabre possède 5 châteaux répartis dans le Minervois, du côté de Narbonne, et en Corbières :

  • Château de Luc (celui que nous avons visité)
  • Grande Courtade
  • Tour de Rieux
  • Château Coulon
  • Château Fabre Gasparets

Le château de Luc se trouve sur la coquette commune de Luc-sur-Orbieu située à 30 minutes de voiture de Narbonne.

Déguster le vin de la famille Fabre

La visite commence par l’histoire et les différents propriétaires de la famille qui se sont succédé. On apprend que la famille Fabre s’est très largement impliquée dans le secteur viticole de la région pour harmoniser la qualité des vins ou via l’innovation. En effet, Louis Andrieu Fabre a inventé le colorimètre, un outil spécifiquement conçu pour mesurer la couleur du vin.

Colorimetre Pour Le Vin Au Chateau De Luc Famille Fabre

Nous avons l’occasion de voir d’impressionnantes cuves en ciment. Le guide nous explique tout au long de la visite, comment le château procède pour vinifier leur vin. Des règles strictes et un savoir-faire transmis de génération en génération permettent de garantir le bon développement des arômes des raisins : pressage des raisins, 14/15° dans les caves pendant la vinification, l’apport de l’humidité via un puits. Sans compter les cahiers des charges qu’ils suivent à la lettre pour offrir des vins biologiques et conforment à l’AOC Corbières pour plusieurs de leur vin.

La famille produit également un vin orange « Le Camin » issu d’une macération sans sulfites ajoutés, en partie développé en amphore et en barriques d’acacias. Seules 2200 bouteilles sont produites par an, un vin subtil et complexe.

Tonneaux En Chêne Pour Le Vin Au Chateau De Luc Famille Fabre

Tout le long de la visite, nous apprenons l’univers passionnant de la viticulture, raconté par un passionné ! Au-delà des prouesses, des étapes de vinification, le guide nous expose les différentes contraintes complexifiant la production : le changement climatique qui provoque des gels alors que les bourgeons apparaissent, des inondations à répétition ou encore la hausse des températures qui augmente le taux d’alcool dans le vin.

On passe à la dégustation, nous avions choisi la visite accord mets-vins. Nous dégustons le Cru Boutenac, une appellation disponible sur 10 communes du coin. On apprend qu’il s’agit d’un vin composé en majorité du cépage Carignan, les raisins sont uniquement récoltés à la main et qu’il faut attendre 10 ans avant de procéder à la première récolte !

Degustation De Vin Au Chateau De Luc Famille Fabre

Nous poursuivons la dégustation autour des vins des châteaux sur différentes gammes (la gamme plaisir, la gamme terroir, la gamme sélection et les liquoreux) tout en alternant dégustation et petits morceaux de fromages, de charcuteries. Pour chaque vin, nous procédons à une dégustation méticuleuse et notre guide nous pousse à observer, à sentir, à goûter le vin. À chaque dégustation, nous apprenons les cuves dans lesquelles le vin est vinifié (cuve en ciment, barrique en chêne, en inox), les cépages dont il est constitué et ses particularités (altitude des vignes, sols, récolte des raisins…).

Boutique Du Chateau De Luc Famille Fabre

On vous conseille cette visite – dégustation d’une bonne heure, dans ce domaine familial où se mêlent excellence, convivialité et partage ! D’ailleurs, si vous avez envie de découvrir autrement la viticulture, le château propose un Escape Game sur l’histoire du vin !

Pour ceux qui veulent parcourir les vignes, des visites en VTT et à pied sont proposées, ainsi que des visites dégustations.

Visite du Château de Pennautier

Ce château se fait nommer le « petit Versailles du Languedoc », ce surnom prend tout son sens lorsque l’on observe cette bâtisse et que l’on apprend qui ont été les principaux créateurs du château : l’architecte Le Vau et le paysagiste Le Nôtre.

Nous étions charmés par ce beau bâtiment qui peut paraître « commun » par son architecture en Île-de-France, mais dans le Languedoc, c’est assez insolite !

Vue Du Chateau De Pennautier En Occitanie

 

Faire une dégustation au Château de Pennautier

C’est Edwige, notre guide qui nous a fait découvrir l’une des caves accessibles au public ainsi que l’espace de dégustation. À noter que le château se trouve à 3 minutes de marche à pied du lieu de visite et de dégustation des vins. Il faut donc compter un temps supplémentaire si on souhaite visiter le château de l’intérieur et ses jardins.

12 générations de passionnés de vin se sont succédé dans ce château, pour y faire grandir des vignobles jusqu’à 200 mètres d’altitude. Notre guide aborde méticuleusement l’ensemble des étapes de transformation du raisin à la mise à bouteille de cette boisson. Un tonneau témoin vitré nous permet d’observer le vin et est un moyen ludique pour illustrer les propos de notre guide passionnée.

Nous aurons aussi l’occasion de voir les énormes cuves de ciment (plus de 400 hectolitres !) et un pressoir.

Cuve En Ciment Au Chateau De Pennautier Dans L Aude En OccitanieTonneau De Vin De Lorgeril Chateau De Pennautier Dans L Aude En Occitanie

Nous poursuivons avec la dégustation qui se déroule dans un cadre accueillant et dans un espace climatisé. Et franchement, c’est appréciable un peu de fraîcheur alors que les températures extérieures montent ! Cela permet d’équilibrer la température du corps lors de la dégustation de vin 😂

Degustation De Vin Au Chateau De Pennautier Dans L Aude En Occitanie

Blague à part, l’espace est vraiment agréable et nous nous voyons munis d’une fiche pour commencer annoter notre dégustation. À l’aide d’Edwige, on prend le temps d’observer la couleur du vin (est-il rubis ? rouge ? violacée ? grenat ?), le nez (quelles sont les senteurs ? nous plaisent-elles ?) et enfin la bouche (aspiration du vin, la mâche, les arômes). Nous goûtons alors un vin blanc le Marquis de Pennautier (ça sera mon blanc préféré de la dégustation) de terroirs d’altitude de 2017 et le Pennautier un Chardonnay de 2020, idéal pour l’apéro.

Ensuite, nous sommes passés au vin rouge, avec un Cabardès de 2016, un vin du domaine de la Borie Blanche de 2017 et enfin l’esprit de Pennautier 2016. On se prête vraiment au jeu de comparer les vins les uns aux autres et entraîner nos palais. Notre guide bienveillante, nous oriente dans notre dégustation et nous décrypte avec passion chaque senteur et arôme que l’on peut « deviner » selon nos palais.

Les sites incontournables d’œnotourisme en France :

Le Château Moët et Chandon : qui n’a jamais pris une coupe de champagne de cette célèbre maison viticole ? Une cave incontournable à visiter à Reims ! Situé à Épernay à 29km au sud de Reims, ce domaine c’est l’une des vitrines du savoir-faire français du vin, visiter ce lieu c’est en même temps revoir sa culture générale sur le processus du vin effervescent, se souvenir de nos Noëls et Jour de l’an autour de ces bouteilles et enfin ne plus voir ce champagne comme avant !

Le domaine Mercier : 18km de cave sont à découvrir ! Ne vous inquiétez pas vous n’allez pas parcourir ses kilomètres à pied, mais via un petit train audioguidé ! Une sortie divertissante et agréable, vous avez un argument de taille pour convaincre (et distraire) vos enfants de visiter les caves avec vous !

Champagne Taittinger : le site faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une visite de cave où se marient patrimoine et passion du vin. Pour découvrir l’histoire de la maison, l’équipe met tout en œuvre pour passer un bon moment entre amis ou en famille et partager la magie des bulles des bouteilles.

Découvrez toutes les caves à visiter à Reims.

Les châteaux des vignobles bordelais : on pense au Château de Mauvinon (Saint-Émilion), le Château de Clauzet, le Château Haut-Nouchet, le Château Lascombes… Il y a franchement de quoi faire pour déguster des bons vins à Bordeaux.

Vous nous aidez à compléter cette liste 😂?

Faut- il visiter une ou deux caves à vin lors d’un weekend ?

En gros est-ce « too much », n’est-ce pas un peu répétitif ? Dans notre cas les expériences étaient totalement différentes et il faut avouer que nous avions justement fait exprès de pouvoir explorer deux maisons bien distinctes. Ce qui est intéressant, c’est de connaître en amont les vins qui y sont produits (informations disponibles via Rue Des vignerons). Ceci dans le but d’éviter de trop fortes redondances au niveau des saveurs, même si on sait que selon les années de récolte, le sol, la répartition des cépages, la méthode de vinification et bien d’autres détails influent sur la dégustation, j’aime l’idée de déguster une variété d’AOC. Dans notre cas, c’était l’AOC Cabardès, l’AOC Pays d’Oc, l’AOC Minervois La Livinière, l’AOC Languedoc.

Cave Du Chateau De Luc Famille Fabre

L’une des caves de la Famille Fabre

Par ailleurs, le fait de choisir deux structures de tailles différentes nous a permis de connaître plusieurs méthodes et chaque petit secret qui font que ce sont les vins de « leur maison ».

Comment se préparer à une visite de cave à vin ?

  • Désigner une personne qui sera le chauffeur en amont des dégustations afin de prévenir votre guide et d’ajuster la dégustation en priorisant le type de vin que vous aimeriez goûter avec beaucoup de modération.
  • De l’eau : si vous réalisez la visite en été, le vin c’est bon, mais l’eau vous permettra de vous réhydrater et passer à l’activité suivante plus facilement.
  • Un budget bonus pour repartir avec de belles bouteilles et sa liste de cadeaux de vacances. Une bouteille de vin pour les copains ou pour les voisins, ça leur fera toujours plaisir de voir que vous avez pensé à eux.

Notre avis sur le site Rue des Vignerons :

Nous avions réalisé ces deux réservations de domaine via la plateforme Rue des Vignerons. Il s’agit d’un site qui regroupe des centaines de domaines viticoles qui proposent des expériences à la réservation. On y retrouve les caves les plus célèbres, mais aussi celles qui sont à deux pas de nos lieux de vacances ! On peut repérer les domaines via notre localisation et surtout voir s’ils sont ouverts au public. C’est ultra pratique pour organiser ses journées visites en vacances et ses longs weekends, ça évite d’arriver devant le domaine et découvrir sur la façade que le lieu n’est pas ouvert ou bien que la prochaine visite part 2heures plus tard… On peut même rechercher par appellation, les plus passionnés de vin pourront ainsi sélectionner les domaines selon leur IGP.

Une fois qu’on choisit le domaine, on retrouve les visites possibles, les disponibilités et les prix.

Le petit plus à ce moment de la réservation, c’est qu’on peut également voir les vins du domaine qu’on aura éventuellement l’occasion de déguster, pour ceux qui connaissent peu l’univers du vin ils sauront ce qu’ils vont tester (et ne pas se retrouver face à des vins qu’ils n’apprécient pas en temps normal) et avoir une idée des prix (rien de plus nul que de partir sans bouteilles faute de budget). On valide ensuite sa réservation et on reçoit un email de confirmation (sur téléphone également) de la part de la plateforme. Un lien avec l’itinéraire nous a même été préparé, c’est-à-dire que selon sa localisation, un itinéraire se crée via google maps. C’est bien pratique, car l’adresse est valide, il nous évite d’utiliser notre GPS auto qui n’a pas forcément l’adresse exacte du domaine. Enfin, la veille on reçoit un sms sur son portable pour nous rappeler de notre réservation ainsi que l’itinéraire.

Vous l’aurez compris, c’est parfait pour ceux qui aiment s’organiser loooooongtemps à l’avance ou ceux qui la veille (ou quelques jours plus tôt) préparent leurs balades. C’est aussi un bon moyen pour le domaine d’anticiper le nombre de visiteurs sur les dégustations et mieux nous accueillir.

Je dirais que le petit hic, c’est la quantité de domaines inscrits sur les régions viticoles moins connues. Par exemple, dans le Minervois peu de caves sont inscrites. Certes, ce n’est pas la région la plus populaire d’un point de vue œnotourisme, mais ça serait justement intéressant de constater que la variété des vins français se reflète sur la plateforme. Néanmoins, entre le jour où j’ai réservé et le moment où j’écris ses lignes, de nouveaux domaines apparaissent !

Tonneau De Vin De Lorgeril Chateau De Pennautier Dans L Aude En Occitanie

Et si j’avais une baguette magique, j’inciterais davantage les vignerons à indiquer les conditions de dégustation et de visite (on voit d’ailleurs que la plateforme pousse à le faire via la rubrique Informations pratiques des domaines), je pense notamment aux points suivants : est-ce climatisé ? Est-ce que la dégustation a lieu dans une cave ? Est-ce que je pourrais m’assoir ? ça peut paraître bête, mais avec des kids ou nos grands-parents ou une personne en situation de handicap, on aime anticiper pour qu’ils puissent adorer autant que nous la dégustation 😉

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tourisme dans l’Aude, n’hésitez pas à visiter le site du département.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucune note, soyez le premier à donner votre avis !

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Dîtes-nous ce que vous auriez aimé trouvé dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *