par
Vous venez de vous procurer une bouteille d’Aguardiente Colombien ? Il est temps de sortir les petits verres à shot de vos placards offerts pendant votre crémaillère ou bien de vous en procurer afin d’offrir un cocktail dépaysant pour vos invités.
Si vous avez déjà visité la Colombie et déjà testé ce cocktail, alors vous savez sûrement que le blanc d’œuf ne donne pas un goût particulier à votre boisson. Ne vous inquiétez pas ! Le blanc d’œuf permet surtout une jolie texture ! La star principale de cette mixture est l’Aguardiente.
Qu’est-ce que l’Aguardiente Colombien ?
L’Aguardiente Colombien est une eau-de-vie aux saveurs anisées. On peut dire que c’est ce qui se rapproche le plus de notre Pastis Français. L’Arguardiente Colombien est notamment produit dans la région d’Antioquia une région reconnue pour la production de grains de cafés. On peut retrouver trois bouteilles avec la mention d’Aguardiente Antioqueño de 0.70L : la bouteille verte à 24%Vol, la bouteille rouge “la classique” à 29%Vol et la bouteille bleu sans sucre ajouté à 29%Vol.
L’Aguardiente (sans la mention du pays ou toutes autres spécificités) signifie “eau ardente” est une liqueur de fruits, de sucres et tout ce qui peut être fermenté ! L’Aguardiente se servira pur dans un verre de liqueur (type shot) ou bien un verre à whisky avec des glaçons.
Il est aussi l’ingrédient principal de l’Aguardiente Sour Colombien. C’est un cocktail fruité, légèrement anisé et frais. On a adoré partager ce petit cocktail sur les terrasses des bars colombiens. Et l’un de nos hôtes a pu nous partager la recette, lui-même travaillant dans un bar Antioqueño.
Recette de L’Aguardiente Sour
Voici un cocktail facile à réaliser chez soi à condition d’avoir de l’aguardiente dans sa caverne d’Alibaba. Ensuite, le citron vert, l’orange, le sucre et l’œuf sont faciles à se procurer en magasin ou dans une épicerie. C’est un cocktail qui se consomme en soirée pendant la saison estivale ou en petite quantité, au moment de l’apéro pour Noël par exemple.

Durées
Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients (2 verres)
- 8 cl d’Aguardiente Colombien à 29%Vol (bouteille rouge)
- 3 cl de lime (citron vert)
- 6 cl de jus d’orange
- 1 petite cuillère de sucre
- ¼ de blanc d’œuf
- glaçons
Matériel nécessaire
- un verre de type shot (8 cl à 10 cl)
- un shaker (ou un blender) et son doseur (ou un verre doseur précis)
Préparation de la recette
- Mesurer chaque liquide selon les quantités indiquées et le nombre de convives à servir.
- Versez le tout dans votre shaker ou utilisez un blender. Si vous n’avez aucun des deux, place au système D, un petit saladier et un fouet feront l’affaire. Mélangez énergiquement pendant 30 secondes. Le but est de donner de la texture au blanc sans faire une île flottante bien sûr. Une petite mousse va être visible permettant l’onctuosité du cocktail.
- Rajoutez les glaçons (2 à 4 suffiront) puis mélangez de nouveau 30 à 45 secondes.
Filtrez pour ne laisser passer que la mixture, si vous souhaitez boire le cocktail dans un verre à shot comme en Colombie. Vous pouvez également garder les glaçons en utilisant des verres de différentes formes et contenances (plus grands).
À notre goût
D’autres préfèrent ce cocktail un peu plus sucré comme il peut être servi en Colombie. Dans ce cas, rajoutez une demie cuillère à café de sucre par verre pour cette recette (soit 1 cuillère à café de sucre pour 2 verres). Optez pour le sirop de sucre pour éviter de devoir attendre que le sucre se dissolve complètement.
Personnellement, j’aime les cocktails avec une touche acidulée, ici le citron vert apporte vraiment cette acidité. On peut même égaliser la quantité de citron vert et d’orange pour retrouver davantage le goût du citron. Si le mot “Sour” vous parle, c’est peut-être que vous l’avez déjà entendu avec le Pisco Sour ! Un cocktail péruvien / chilien à base de pisco (qui n’est pas anisée), de citron et de blanc d’œuf. Salud !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération