Guide du Couchsurfing 1/3 : écrire le profil parfait


Au début, on ne sait pas trop par où commencer avec le site internet Couchsurfing. Comment remplir son profil ? Dans quelle langue écrire son profil ? Quelles photographies faut-il mettre en ligne ? Après avoir lu toutes nos recommandations, vous ne serez plus perdus !

Prendre le temps

Lorsqu’on se lance sur le site Couchsurfing, cela peut prendre un peu de temps de renseigner son profil de façon détaillée, choisir son hôte, lire correctement son profil… On peut vite désespérer, mais sachez que vous serez largement récompensés par des expériences mémorables.

Créer son profil et le préparer aux petits oignons avant votre départ en voyage. Je pense que c’est l’idéal.

Si vous êtes déjà un habitué du site, il est temps de remettre à jour votre profil.

profil-couchsurfing-debuter-conseil

Remplir et soigner son profil Couchsurfing

Plus vous en direz sur vous, mieux votre futur hôte vous connaîtra. Il se sentira un peu plus familier et vous ne serez plus un simple inconnu. Même si parfois, les hôtes ne lisent pas de façon rigoureuse votre profil c’est toujours mieux si celui-ci est rempli. Faites un effort 🙂

N’écrivez pas des phrases à rallonge.

Soyez directes et sincères.

Efforcez-vous d’écrire pourquoi vous souhaitez voyager grâce au Couchsurfing et pourquoi pas votre projet de voyage. C’est un petit peu un mini CV, essayez de rendre votre profil attractif.

Pensez à parler davantage de vos passions et moins de votre parcours professionnel.

La langue de votre profil

langue-profil-couchsurfing-utiliser-un-traducteur

Si vous comptez voyager dans un pays où les habitants ne parlent pas votre langue.

Essayez d’écrire votre profil dans la langue du pays que vous souhaitez visiter.

Ok, ce n’est pas forcément évident.

Il y a aussi la solution d’écrire en anglais ou au moins essayer d’écrire en anglais. L’hôte pourra éventuellement comprendre ce que vous essayez de dire s’il a des bases.

 Vous pouvez utiliser le traducteur Deepl, ça sera presque parfait. Même si c’est perfectible, vous montrerez à vos hôtes potentiels que vous êtes motivés à rendre lisible votre profil, peut-être même pratiquer leur langue et tout simplement montrer votre motivation pour trouver un hôte.

Pourquoi ne pas demander à l’un de vos super potes bilingues/trilingues de vous aider à traduire votre profil ?

Pour quelle option avez-vous opté ?

De notre côté, étant moyennement mauvais en anglais et nuls en espagnol au début du voyage, nous avons choisi d’écrire notre profil en anglais. Au fur et à mesure du voyage, nous avons ajouté l’espagnol à notre profil et nous avons peaufiné notre description. Enfin, nous avons fini par enlever la version anglaise et retravailler la version espagnole avec un ami hispanophone au cours du voyage. Étant donné, que nous avons affaire à des hôtes hispanophones, cela nous paraissait plus logique.

Sachez qu’en Argentine, tout le monde n’est pas un as de l’anglais. Un peu comme nous haha. Du coup, si votre profil est en anglais et qu’ils reçoivent d’autres demandent de voyageurs avec un profil écrit en espagnol, à votre avis, à qui ils vont répondre plus rapidement et plus facilement ? Mettez les chances de votre côté !

Photographies de votre profil

completer-son-profil-couchsurfing-conseil

Votre photo de profil : envisagez une photographie de vous avec votre plus beau sourire, prise de près ou bien à quelques mètres et récente. Le but étant que l’hôte sache à qui il s’adresse et que pour que le jour J, il puisse vous reconnaître facilement.

N’hésitez pas à mettre en ligne des photos de vous et éventuellement vos compagnons de voyage dans votre rubrique « Photos » de votre profil. Certains Couch aiment voir en image (c’est aussi plus rapide que de lire le profil) vos centres d’intérêt et pourquoi pas avec un groupe d’amis. Vous tous seuls, c’est bien, avec des amis, ça rentre davantage dans l’esprit Couchsurfing.

Pensez à mettre plusieurs photos. Les photographies de téléphone sont suffisantes, mais évitez quand même les images toutes floues ou trop pixellisées.

N’oubliez pas d’écrire une courte légende, ça donnera sûrement un peu plus de sens et une histoire à vos photographies.

L’idéal est de rajouter de temps en temps une photo de vous en voyage en situation (trekking, musée, parc, monument…).

Evitez les photos de vous en maillot de bain, ça vous évitera des malentendus.

ushuaia-couchsurfing-conseil-ouvrir-un-compte

Les avis, la clé ultime

Le Couchsurfing, c’est un réseau de confiance où l’on se fie aux avis laissés par les uns et les autres sur les profils de chacun. Aussi bien en tant que voyageurs qu’hôtes. C’est sûrement grâce à vos commentaires positifs que les hôtes vont avoir une bonne impression de votre profil et accepter votre demande.

avis-couchsurfing-profil-astuce-blog

Je suis tout nouveau sur Couchsurfing… Comment vais-je faire ? (cri de panique)

  • Vous n’êtes pas encore partis en voyage à l’heure où vous lisez ces lignes.

 Accepter des demandes d’hébergement.  Montrez votre bonne volonté et l’envie d’aider d’autres voyageurs en les recevant chez vous.

Les voyageurs laissent généralement un avis dans la foulée. Un merci, leurs impressions sur vous et leurs expériences.  Vous aurez des avis en tant qu’hôte, c’est que du positif pour votre profil ! Vos futurs hôtes pourront voir que vous êtes habitués au système du Couchsurfing.

  • Vous n’êtes pas encore partis en voyage, mais vous n’avez pas la possibilité d’héberger quelqu’un chez vous.

 Pas de soucis, vous pouvez toujours proposer aux voyageurs de les aider dans l’organisation de leurs voyages dans votre ville, de les recevoir pour un café, boire un verre dans un bar, vous promener, faire découvrir un quartier…
Pour y arriver, vous pouvez jeter un œil aux voyageurs qui sont dans votre ville. Réalisez une recherche grâce au moteur de recherche de la page Couchsurfing. Optez pour « Trouvez des voyageurs », vous pourrez voir les voyageurs ayant publiés un voyage public (« Public trip »). Ces derniers cherchent avant tout une personne pouvant les héberger, néanmoins, vous pouvez toujours leur proposer votre aide (adresses de restau, choses à faire/ à voir, transports…).

Rencontrez des voyageurs via des événements Couchsurfing dans votre ville.
Pour cela, utilisez le moteur de recherche de la page, choisissez « Trouver des événements ». Participez ensuite à l’une des rencontres organisées : soirée, boire un café, se rencontrer et pique-niquer dans un parc… Si vous avez créé des affinités avec une personne, n’hésitez pas à l’ajouter en amis sur Couchsurfing et lui laisser un avis « Personnel ». Il fera peut-être de même en retour. Vous avez toujours l’option de lui demander s’il veut bien laisser un avis personnel sur votre profil.

Cela montrera à vos futurs hôtes que vous avez l’habitude d’être en contact avec d’autres voyageurs ou hôtes et que vous aussi, vous participez à votre manière au Couchsurfing.

  • Vous avez mis les voiles et vous essuyez les refus ou les non-réponses

Trouver un hôte sur Couchsurfing n’est pas chose facile lorsqu’on n’a pas d’avis sur son profil. Cela peut être la raison d’un refus. C’est un fait.

 Je dirais que faute de trouver un hôte et lui demander gentiment de vous laisser un avis en tant que voyageur, essayez d’obtenir des avis personnels.
Je vous recommande de lire les deux paragraphes du point précédent permettant d’obtenir des commentaires même si vous ne pouvez pas héberger de voyageurs.  Laissez un avis personnel à vos nouveaux amis et en retour, peut-être que ce dernier en laissera un pour vous.

Grâce au Couchsurfing nous avons pu rencontrer de nombreux habitants lors de notre voyage au long cours en Amérique du Sud, être accueillis dans une trentaine de maisons ou appartement et c’est aussi grâce à ce moyen que nous avons pu alléger notre budget hébergement. Pour tout vous dire, nous avons même comptabilisé 104 jours chez nos hôtes Couchsurfeurs la première année de notre voyage entre l’Argentine et le Chili. C’est en partie grâce au Couchsurfing que nous avons appris l’espagnol. C’est à partir de cette petite expérience que nous nous  sommes permis de vous partager nos conseils pour réaliser un profil Couchsurfing au top.

Vous voulez partager vos astuces pour écrire son profil Couchsurfing ? N’hésitez pas à nous les laisser en commentaire 🙂 

Partager sur Pinterest :

couchsurfing-guide-profil
Guide du Couchsurfing 1/3 : écrire le profil parfait
4.5 (90%) 2 votes

Cet article vous a plu ? Un petit partage nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *