Guide du Couchsurfing 3/3 : Devenez le Couchsurfeur idéal


Le Couchsurfing est pour nous, synonyme de rencontres, une expérience à part au cours de nos voyages. Il ne faut pas voir le Couchsurfing comme un mode d’hébergement gratuit, mais plutôt comme un moment de partage, de rigolade, d’adaptation et d’amitié.

Faire du Couchsurfing, c’est aussi être prêt à ce type d’expérience et à adopter les bons réflexes. Lorsqu’on se lance, il est parfois complexe de savoir comment se comporter, que faire ou ne pas faire. Bien évidemment, cela dépend beaucoup des us et coutumes du pays que vous visiterez. Néanmoins, quelques astuces sont  à savoir et  pourront guider vos premières expériences Couchsurfing

Vous savez que votre hôte Couchsurfing n’est pas un hôtel

Ce point est essentiel et résume certainement l’ensemble des points suivants.

Un hôte en Couchsurfing ce n’est pas un hôtel, il vous reçoit a priori pour échanger et partager des choses avec vous. Il vous attend et est prêt à partager son lieu de vie, sa culture, ses connaissances… il appréciera sûrement en échange que vous en fassiez de même ! Soyez prêt à consacrer du temps et à échanger avec lui. Ne restez pas dans votre coin toute la journée pour squatter le Wi-Fi. En aucun cas, vous ne devez penser qu’il vous doit quelque chose !

Vous avez bien lu le profil de votre hôte avant d’arriver chez lui

Une gaffe peut vite arriver. Vous avez contacté un Pierre qui est marié et a deux enfants et ensuite un Pedro fraîchement divorcé… On peut parfois confondre le prénom et la situation de la personne. Du coup, je vous conseille de relire le profil de votre hôte avant d’arriver chez lui. L’astuce c’est que je laisse la page ouverte du profil en question sur l’application Couchsurfing, comme ça, même si je n’ai pas de connexion internet, je peux consulter le profil. Vous pourrez faire appel à votre mémoire et pourquoi pas, évoquer des points de son profil (centres d’intérêt, son travail, son quotidien…)

Vous savez vous adapter

Vous voilà fraîchement arrivé chez votre hôte. Prenez le temps d’observer les us et coutumes de la maison et de vous adapter en conséquence. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à questionner votre hôte. Il s’apercevra que vous ne connaissez pas les règles de la maison et que si vous faites une maladresse, elle sera plus facilement excusée. Même si l’hôte vous invite à vous sentir comme « chez vous », vous devrez toujours prendre en compte qu’il y a des règles bien souvent non dites.

Votre hôte ne pourra pas vous accueillir avant une certaine heure ? Votre hôte ne préfère pas que vous cuisiniez de la viande à son domicile ? Faire du Couchsurfing, c’est faire preuve de flexibilité avec la personne qui nous reçoit 🙂

Vous savez vous faire tout petit

Vous avez tendance à être une personne désorganisée avec vos affaires, vos parents vous ont souvent dit que vous êtes une personne « bordélique » ? Vous devrez certainement travailler sur vous-même pour éviter que votre hôte se sente « envahi », voir mal à l’aise, de voir vos affaires un peu partout et s’immiscer dans son lieu de vie. Bref, vous devrez prêter attention à l’habitat et évitez d’éparpiller vos affaires. Votre hôte saura apprécier cette qualité.

Vous saurez faire preuve de respect

Ouuh, il a tellement de choses à dire sur ce point. Cela peut être naturel pour certains, tandis que pour d’autres personnes, cela requiert d’être plus vigilant dans la façon de se comporter. Le plus important est d’observer et de se comporter en conséquence des normes de politesse du pays. Ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on débarque dans un pays que l’on ne connaît pas et où l’on ne parle pas la langue. Ça, je l’entends ! Il est toujours intéressant de se renseigner sur les us et coutumes d’un pays avant d’y mettre les pieds. Sur place, n’hésitez pas à interroger votre hôte.

Vous serez sociable avec vos hôtes

J’entends déjà« J’ai dû mal à aborder une personne … » Tout le monde à sa chance ! Même les plus timides ou les plus réservés d’entre nous !  Comment ?  La clé, c’est d’avoir envie et de savoir partager ce que l’on sait. Essayez de trouver en quoi VOUS serez un bon couchsurfeur, et la suite viendra toute seule.

Il faut donc bien lire le profil de votre hôte, faire connaissance, pour ensuite, proposer des activités que vous pourrez réaliser avec lui. Nous vous citons quelques exemples :

  • Vous ne parlez pas un mot de la langue du pays, mais vous maîtrisez l’anglais ? Ça tombe bien beaucoup d’hôtes souhaitent pratiquer l’anglais avec leurs couch.
  • Votre hôte aime la photographie, montrez-lui vos photographes préférés ou des photographies qui vous ont bluffés. Vous pouvez peut-être lui proposer une balade photo.
  • L’hôte aime bien manger ou boire du vin, partagez vos connaissances sur ce thème. Proposez de cuisiner ensemble ou bien de sortir manger un morceau.

Vous ne devez pas forcément partager vos hobbies ! Votre hôte a lui aussi sûrement des tonnes de choses à vous raconter, restez à l’écoute et ouvert aux sujets évoqués. Vous pouvez vous mettre autour d’une table avec un thé et cela peut suffire pour vous sentir à l’aise et animer une conversation. Sachez qu’au fil de vos expériences Couchsurfing, vous serez certainement plus à l’aise avec vos hôtes et vous saurez vous adapter rapidement à votre hôte.

Vous serez serviable

En quelques jours vous deviendrez un ami peut-être même un membre de la famille de votre hôte. Ne vous comportez pas en princesse ou prince charmant (à part si la personne insiste fortement), ne restez pas sans rien faire. Mettez la table, rangez la vaisselle, proposez votre aide en cuisine, nettoyez votre chambre/canapé avant votre départ. Pourquoi pas repérer et apporter assistance aux projets en cours dans la maison… En bref, proposez vos compétences et soyez actifs dans les tâches quotidiennes de la maison.

Quelles sont pour vous les qualités indéniables du couchsurfeur idéal ?

Partager sur Pinterest :

hote-parfait-couchsurfing-conseil-guide
Guide du Couchsurfing 3/3 : Devenez le Couchsurfeur idéal
4.5 (90%) 2 votes

Cet article vous a plu ? Un petit partage nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *