Suivez notre itinéraire en Amérique du Sud


    Du 2 février au 4 mars : Retour à l’estancia

    On décide de revenir à l’Estancia. On reste avec les propriétaires un moment, puis on reste tous les deux. Ils quittent l’estancia pour les vacances, on s’occupe alors de l’estancia jusqu’à ce qu’ils reviennent et qu’on puisse réaliser le trekking du Torres del Paine.

    mouton-agneau-estancia-puerto-natales-volontariat

    Du 20 janvier au 2 février : Argentine, nous sommes de retour !

    On revient du côté argentin pour découvrir ses derniers trésors : le glacier Perito Moreno, les montagnes d’El Chalten (Fitz Roy) et la Cueva de las Manos ! Des randonnées au top et beaucoup de chance en stop, on « quitte » l’Argentine avec de merveilleux souvenirs.

    Perito-moreno-glacier-en-argentine-el-Calafate

    Du 16 décembre au 20 janvier 2017 : Volontariat dans une estancia en Patagonie Chilienne

    On passe plus d’un mois dans une estancia. On s’intègre complètement à une famille adorable et deux autres volontaires. On célèbre les fêtes de fin d’année en famille et on découvre la vie d’une estancia.  Bonne année !

    estancia-vue-sur-la-mer-volontariat

    Du 12 au 16 décembre : Bienvenue au Chili !

    On quitte la Terre de Feu pour se rendre à Punta Arenas. Enfin, on essaye. On attendra 9h devant le détroit de Magellan avant de pouvoir monter sur le ferry qui ne circulait pas à cause du vent. Nous commençons à découvrir le Chili ! Nous faisons étape à Punta Arenas pour effectuer de nouveaux achats dans la zone franche (zone sans taxe). On y achète des doudounes fines, une paire de chaussures, des bâtons de randonnées… C’est un peu Noël avant l’heure, mais ça nous sera bien utile pour les prochains trekkings. On prend le bus pour se rendre à Puerto Natales. On y reste deux petites journées avant notre prochain volontariat.

    faim-de-voyages-logo-amp

    Du 29 novembre au 12 décembre : On profite des paysages magnifiques d’Ushuaia

    On reste plus longtemps que prévu à Ushuaia. Nous sommes en couchsurfing et nous rencontrons Diego qui, connaissant bien les randonnées du coin, nous convainc de rester plus longtemps. Nous avons vu de superbes lagunes aux couleurs bleues turquoises, des monts enneigés, des points de vue sublimes. La Laguna Esmeralda, la laguna Belgica, le Cerro del medio, le glaciar Vinciguerra, etc. Des randonnées d’une journée où le temps est très changeant. On a hâte de vous montrer tout ça en photo.

    tim-et-cecilia-ushuaia-lagune-montagne-glaciers

    Du 24 novembre au 29 novembre : Trelew à Ushuaia en stop

    1726 km parcourus. Nous avons eu beaucoup de chance en stop ! Le maximum que nous avons dû patienter devait être 1 heure. Nous avons fait plusieurs étapes pour dormir. De Trelew jusqu’à Comodoro Rivadavia (376 km), puis de Comodoro Rivadavia à Rio Gallegos (777 km) et de Rio Gallegos à Rio Grande avec un passage éclair au Chili entre deux passages de frontières (375 km). Nous sommes restés 3 nuits à Rio Grande, où nous avons rencontré grâce au couchsurfing une famille adorable. Enfin, nous sommes repartis pour Ushuaia (211 km).

    Tolhuin-lago-fagnano-tierra-del-fuego-argentine

    Du 14 novembre au 24 novembre : De El Bolson à Puerto Madryn

    Nous restons 4 nuits pour profiter des randonnées environnantes de la ville d’El Bolson. On découvre le Cajon Azul et le mont Piltriquitron sous un ciel bleu et un beau soleil. On prend le bus pour 12 heures de route pour traverser l’Argentine et atteindre Trelew. De là, nous prenons notre voiture de location pour y voir notamment : Punta Tumbo et ses manchots adorables, la Péninsule Valdès et ses timides baleines. Deux grosses semaines chargées, les parents de Cécilia repartent pour la France le 22 novembre.  Nous restons ensuite deux jours à Trelew chez un hôte Couchsurfing et on s’organise pour les jours qui suivent.

    rio-azul-pres-el-bolson-trekking-rio-negro-argentine

    Du 7 novembre au 13 novembre : Des montagnes aux volcans

    On loue une voiture pour la semaine depuis Bariloche. On s’arrête à Villa La Angustura pour deux nuits, où l’on visitera notamment le parc de los Arrayanes, de superbes arbres à l’écorce couleur orange / cannelle. On profite de la vue depuis le Cerro Bayo et nous avons marché pour voir la Cascada Bonita.

    On reprend la route le mercredi, on s’arrête sur les points de vue pour profiter des paysages qu’offre la route des 7 lacs. On déjeune à San Martin de Los Andes (de la viande à la parilla bien sûr !) et on reprend la route jusqu’à Junin de los Andes.

    On découvre Junin, où il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut sortir du village pour voir des paysages splendides. On s’installe à notre auberge où l’on dormira deux nuits.

    Le lendemain une grosse journée nous attend avec plus de 140 km de route de « ripio » (chemin caillouteux). Jeudi, départ pour le Parc National Lanin. Le volcan Lanin est somptueux et le parc nous laisse entrevoir de superbes paysages. Le lendemain nous repartons à la conquête d’un autre volcan, et cette fois-ci en activité : le volcan Copahue.

    Avant d’y arriver, on s’arrête en chemin pour voir la Laguna Blanca, une lagune de couleur bleue exceptionnelle. Malheureusement, les flamants roses n’étaient pas au rendez-vous.

    La route près de la ville de Zapala, nous amène à voir des dizaines de volcans aux sommets bien arrondis et aux couleurs époustouflantes. On arrive à Caviahue, la ville est à moitié dans l’ombre à cause des cendres rejetées par le volcan. Sacré volcan !

    Le samedi, nous sommes allées à la rencontre du fameux pont de pierre du lac de la ville. Pour ensuite, profiter des thermes du village de Copahue. On retourne ensuite à Bariloche pour rendre la voiture et continuer notre voyage.

    cecilia-pose-bois-arrayan-dans-le-parc-national-bosque-de-los-arrayanes-neuquen-argentine
    route-des-7-lacs-en-voiture-bariloche-rio-negro-neuquen-argentine
    volcan-lanin-lac-huechulafquen-neuquen-argentine
    parc-provincial-caviahue-copahue-neuquen-argentine
    pont-de-pierre-caviahue-copahue-parc-neuquen-argentine

    Du 4 novembre au 6 novembre : Bariloche son parc Llao Llao, le Lac Guttierez, et le Cerro Campanario

    Pourquoi revisite-t-on le parc Llao Llao ? Parce que mes parents (Cécilia) sont arrivés à Bariloche et passent une quinzaine de jours avec nous ! Nous sommes dons ainsi 4 à voyager avec un programme concocté par nos soins qui nous amènera à découvrir divers paysages !  On verra alors le parc Llao Llao sous un soleil étincelant, on pique-nique avec les produits made in France : comté, saucisson et rillette ! (le kiffe total). Le soir même ils ont découvert la viande et les glaces argentines ! Un vrai délice. Le dimanche 6 novembre, on admire pour la première fois tous ensemble la vue qu’offre le Cerro Campanario. Un paysage de toute beauté ! On déjeunera  à la colonie suisse, pour ensuite profiter de la plage du Lago Gutierrez.

    cecilia-tim-parents-randonnee-llao-llao-bariloche-rio-negro-argentine

    Du 28 octobre au 4 novembre : La route des 7 lacs (partie 1)

    On rencontre Félix et Octavio à San Martin de los Andes et on en profite du peu de beau temps pour se promener et … manger des glaces. On revient ensuite sur nos pas pour aller à Villa la Angustura. Pluie, neige et vents ne nous incitent pas vraiment à sortir… On sirote du maté avec Chalo, notre hôte couchsurfing et d’autres voyageurs.

    route-des-7-lacs-en-voiture-vue-de-la-route-bariloche-rio-negro-neuquen-argentine

    Du 20 au 27 octobre : On arrive en Patagonie !

    Nous avions hâte de découvrir par nous-mêmes ces paysages tant appréciés par les voyageurs que nous avons rencontrés. Nous sommes arrivés de Neuquen, où nous avons fait la connaissance de Diego. Nous avons repris la route jusqu’à San Carlos de Bariloche.

    On découvre le parc Llao LLao de Bariloche,  ses bières et son chocolat. Pendant deux-trois jours, le temps ne nous permet pas d’en visiter plus. Nous avons ensuite randonné jusqu’au Refuge Frey. On a hâte de vous en dire plus !

    lago-escondido-bariloche-trekking-llao-llao-rio-negro-argentine

    Du 17 octobre au 19 octobre : Passage à Malargüe

    On a eu la mauvaise idée d’aller à Malargüe. Il y a de magnifiques paysages, mais c’est un calvaire pour découvrir les environs. On découvrira seulement l’Observatoire Pierre Auger et le planétarium de la ville. Et ne parlons pas de passer par la ruta 40, pour se diriger vers le sud. Ce fut un échec total. Pour la peine, pas de photo !

    faim-de-voyages-logo-amp

    Du 26 septembre au 17 octobre : Wwoofing dans une exploitation vitivinicole et oléicole.

    On passe trois semaines auprès de Luis, Nora et Naivi. On en apprend un peu plus sur la production du vin, le potager biologique et les olives.

    wwoofing-vignes-san-rafael-mendoza-argentina-volontariat

    Du 22 au 25 septembre : Les bodegas et l’Aconcagua… Bienvenue à Mendoza !

    Nous rencontrons Sergio notre hôte couchsurfing, il devient notre guide attitré. On visite ensemble les bodegas Lopez et Giol. On en profite pour déguster les vins de la région. On est allés dans le parc provincial de l’Aconcagua, de superbes montagnes sur la route et au final le plus grand sommet des Amériques.

    aconcagua-mendoza-argentine-randonnee-trekking

    Du 19 au 21 septembre : Le parc national Sierra de las Quijadas dans la province de San Luis

    On fait étape à San Luis, pour visiter le parc national Sierra de las Quijadas ! Un parc superbe qui se prête à de belles promenades. On en prend plein les yeux et notre peau est presque devenue rouge-écarlate…

    Du 16 au 18 septembre : Retour sur Cordoba

    On prend le temps de visiter Cordoba et la estancia jesuitica d’Alta Gracia.

    alta-gracia-cordoba-argentine-estancia-jesuite-jesuitica-itineraire

    Du 1er au 15 septembre : Workaway à San Marcos Sierra

    Quelques jours sous un froid glacial, et ensuite 25° à 30° la journée. On s’occupe des plantes, on  construit un poulailler… le tout dans la bonne humeur. Les pieds dans l’eau du fleuve avec un maté, rigolades, pique-nique au bord de la rivière et apprentissage de nouvelles expressions chiliennes grâce à un autre couple de volontaires très sympa ! Retrouvez notre expérience de volontariat dans la village hippier de San Marcos Sierra.

    workaway-san-marcos-sierra-cordoba-argentine-rio-san-marcos

    Du 26 au 31 août : Cordoba capitale

    On se laisse quelques jours pour visiter Cordoba et les environs. Nous faisons la rencontre de Marina et de ses amis. Tim est tombé malade alors finalement, nous avons seulement visité les musées et aperçu la ville. On se dit que l’on repassera par là.

    cordoba-argentine-ville-de-nuit-du-toit

    Du 24 au 25 août : Le parc de Talampaya

    On continue de se diriger vers le sud jusqu’à la ville de La Rioja pour pouvoir se rendre le lendemain au parc de Talampaya ! Un canyon aux couleurs rouge et rose bonbon, des formations rocheuses impressionnantes et le tout quasi seuls.

    talampaya-la-rioja-argentine-parc-national-sierra-itineraire

    Du 20 au 23 août : de Salta à Antofagasta de la Sierra

    Après un super asado entre amis à Salta, on reprend la route pour atteindre Antofagasta de la Sierra. On se rend compte que ce n’est pas si facile d’y accéder… Mais par chance, nous rencontrons un couple argentin qui a sa propre voiture et qui souhaite s’y rendre. Découverte de paysages fantastiques : montagnes colorées, dunes de sable, volcans, vicuñas, lagunes…

    antofagasta-de-la-sierra-catamarca-argentine-itineraire-voyage

    Du 17 au 20 août : du chemin de l’Inca au parc national de Calilegua

    Nous nous rendons à Humahuaca pour tenter notre chance en stop pour atteindre le village de Santa Ana. Par chance, nous y arrivons et nous admirons de superbes montagnes colorées. Le lendemain, nous empruntons le chemin de l’Inca à partir de Santa Ana pour une superbe randonnée le temps d’une journée. D’un paysage sec et en altitude ( + de 3 300m d’altitude), nous voyons la végétation changer au fur et à mesure que nous descendons. Nous passons une nuit à San Francisco pour arriver enfin dans la jungle et plus exactement, dans la réserve de la biosphère de « las Yungas ».

    jujuy-argentine-chemin-de-inca-calilegua-santa-ana-itineraire

    Du 1er août au 17 août : Wwoofing dans une ferme située dans la Quebrada de Juella. Découverte de la Quebrada de Humahuaca et ses environs.

    A 3000 mètres d’altitude, nous découvrons tous les matins un superbe paysage de montagne isolé de presque tout. On fait un volontariat (wwoofing) dans la Quebrada de Humahuaca Avec l’altitude, on apprend également à travailler sans être à bout de souffle après 10min d’effort. Au programme : dégagement des canaux d’irrigation pour faire passer l’eau du fleuve dans le jardin puis jusqu’au village, désherbage manuel autour des vignes, sortir et rentrer les chevaux, s’occuper du chien (Huma, le chien le plus énorme et adorable à la fois) et du chat (Brava, très envahissante), ramassage de crottins pour fertiliser les sols … voilà une partie de la vie de wwoofing. L’autre partie : papoter, cuisiner, marcher…. et découverte de la Quebrada de Humahuaca. Tilcara,  la montagne des 14 couleurs « Hornocal », Purmamarca, la Quebrada de las Señoritas… Découvrez notre article pour visiter la Quebrada de Humahuaca sans louer de voiture.

    jujuy-quebrada-humahuaca-hornocal-montagne-14-couleurs-itineraire

    Du 31 juillet au 1er août : Arrivée dans la région de Jujuy

    Nous arrivons le dimanche en fin de journée à Tilcara. Nous découvrons le lendemain la Garganta del Diablo « La Gorge du Diable » et la Pucara (ruines d’ancienne forteresse) de Tilcara. Retrouvez notre article pour visiter Tilcara en une journée.

    pucara-de-tilcara-a-jujuy-en-argentine-ruines-omaguacas-itineraire

    Du 25 au 30 juillet : Découverte de la ville de Salta

    Nous sommes bien accueillis en Couchsurfing et des problèmes dentaires du côté de Cécilia nous amènent à rester plusieurs jours dans la ville de Salta pour nous reposer et visiter. Nous avons eu l’occasion de faire un tour dans la quebrada de San Lorenzo. Nous avons aussi appris à faire des empanadas, et attention ce n’est pas n’importe lesquels : les empanadas salteñas.

    salta-ville-capitale-argentine-cathedrale-itineraire

    Du 20 au 24 juillet : Arrivée à Salta et découverte de la région avec la boucle Sud

    Petit road trip du 21 au 24 juillet à partir de Salta, pour passer à Cachi, Molinos, Angostaco, Quilmès, Cafayate et rejoindre Salta. Découvrez l’article sur notre roadtrip dans la boucle sud de Salta.

    salta-argentine-quebrada-de-las-conchas-boucle-sud-roadtrip

    Du 18 au 19 juillet : Retour en Argentine en passant par Resistancia et sa biennale de sculpture internationale

    On découvre que tous les deux ans, a lieu à Resistancia, un événement international de sculpture. On y va et on en profite pour faire une halte avant de se rendre dans le nord-ouest Argentin.

    chaco-biennale-sculpture-resistencia-argentine

    Le 29 juin au 17 juillet : Notre seconde expérience en Workaway se passe au Paraguay

    Pourquoi le Paraguay ? Nous on s’est justement dit « Pourquoi pas ? » et nous avons bien fait. On a pu y découvrir une nouvelle culture et changer de pays pendant un peu plus de deux semaines. On vous en parlera un peu plus dans un article dédié à ce volontariat au Paraguay. On vous parle également du passage de la frontière entre Posadas et Encarnacion.

    volontariat-workaway-paraguay-casa-de-loli-san-ignacio-guazu

    Le 27 et 28 juin : Les magnifiques chutes d’Iguazu

    Nous découvrons enfin les chutes d’Iguazu du côté Argentin. C’était incroyable, un temps génial, peu de monde, les conditions parfaites. Cela restera un moment fort de notre voyage. Le lendemain, on se lève aux aurores pour marcher dans la jungle et y voir ses oiseaux.

    chutes-iguazu-isla-san-martin-ile-plage-itineraire

    Du 13 juin au 26 juin : Notre première expérience en Workaway dans une réserve naturelle

    Nous passons deux semaines de volontariat dans une réserve naturelle. Les travaux tournent autour de la plantation d’espèces végétales natives, du ratissage des feuilles du coin (eh oui, c’est l’automne ici) et passer des coups de peintures. Entre temps, nous avons pu y découvrir la faune et la flore du coin.

    reserve-yvytu-workaway-argentine-region-misiones-exterieur-cabane-principale-itineraire

    Du 6 au 12 juin : Los Esteros del Ibera et les ruines jésuites de San Ignacio, Santa Ana et Loreto

    En route pour la réserve naturelle los Esteros del Ibera, pour y découvrir sa faune et sa flore impressionnante. On continue ensuite vers le nord pour visiter plusieurs sites des ruines jésuites de la région des Misiones en Argentine. Entre temps, nous vous donnons quelques nouvelles par ici. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Puerto Iguazu, pour rejoindre notre premier workaway dans une réserve au cœur de la jungle. Nous voici à plus de 1200 km de Buenos Aires.

    itineraire-en-amerique-du-sud-missions-jesuites-esteros-del-ibera

    Premiers jours : Buenos Aires

    Nous sommes arrivés le 31 mai à Buenos Aires, nous empruntons le bus n° 8 pour nous rendre dans le centre de la ville. Nous restons 6 nuits pour nous acclimater et découvrir la ville de Buenos Aires. On vous donne d’ailleurs nos premières impressions par ici 

    fleur-brillante-buenos-aires

    Cet article vous a plu ? Un petit coup de pouce nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

    Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *