Carnaval de Cajamarca : l’événement le plus joyeux du Pérou


Nous avions envie de partager avec vous, le carnaval le plus joyeux et le plus populaire du Pérou (rien que ça !), j’ai nommé le Carnaval de Cajamarca. Quand on parle de Carnaval, ce qui vous vient tout de suite à l’esprit, c’est peut-être le Carnaval de Venise ou celui de Rio de Janeiro. Pourtant, au pays des Incas, le carnaval de Cajamarca jouit d’une réputation établie, il est sur toutes les bouches des Péruviens, la ville est même connue comme « La Capital du Carnaval Péruvien ». Nous étions au Pérou à ce moment-là, il ne nous a pas fallu longtemps pour nous convaincre de prendre part aux festivités. Nous avons tellement pris plaisir à participer à cet événement que nous avons décidé d’écrire un article uniquement consacré à cette fête. Nous vous donnons toutes les astuces à connaître pour vous préparer à cet événement, quels sont les défilés à ne pas manquer et quel budget faut-il envisager pour assister au carnaval de Cajamarca.  Attention aux yeux, article coloré et très joyeux !

Le carnaval de Cajamarca en quelques mots

Les Enfants Et Les Adultes Participent Au Carnaval De Cajamarca

Si d’autres villes du Pérou vivent aux rythmes des cérémonies religieuses, Cajamarca, « petite » ville des Andes (+ de 150 000 habitants), se prépare toute l’année pour l’événement le plus attendu : le carnaval. Il a accueilli plus de 60 000 visiteurs (dont nous :)) lors de sa dernière édition en 2018. Des centaines d’associations de quartiers, des employés de diverses entreprises locales ou encore des élèves d’écoles se réunissent pour célébrer le carnaval et concourent pour gagner des prix.

Même s’il s’agit du carnaval le plus important du pays, il reste à taille humaine et est un événement folklorique. Vous ne verrez donc pas des hordes de touristes internationaux ni des « packages » touristiques pour voir le carnaval. Seuls quelques touristes « backpackers », des touristes de passage et de nombreux touristes nationaux (notamment liméniens) viennent participer à la fête.

En 2019, le carnaval aura lieu du 2 au 6 mars ! Préparez-vous à vivre le Carnaval !

Programme 2019 des festivités du carnaval

Chaque année, le carnaval dure officiellement 1 mois, il commence dès la première semaine de février. Les habitants de Cajamarca défilent par petits groupes (association de quartier entre autres) au fil des jours, ils s’entraînent en vue de la semaine la plus importante du carnaval. Il est donc possible de venir à cette période, néanmoins, les festivités sont moindres, de plus petite échelle et moins coordonnées.

Les événements majeurs du Carnaval ont lieu en journée. La soirée est également ponctuée de moments festifs. Dans les rues de la ville ont lieu des concerts, des mini représentations de danse et des patrouilles qui jouent de la musique. Le centre-ville de Cajamarca est paralysé par les festivités qui grouillent dans les moindres recoins.  Le cœur du carnaval dure 5 jours (2 au 6 mars 😉 ) et s’articule autour des manifestations que nous allons vous détailler, jour par jour.

1er jour : « Ingreso del Ño Carnavalón » : ouverture du carnaval avec musique à fond et peinture à foison

Cécilia Et Tim Couverts De Peinture Au Carnaval De Cajamarca Au Pérou

Vous voyez de la peinture quelque part ? On ne voit pas du tout de quoi vous parlez…

De quoi s’agit-il exactement ? C’est le jour où vous laisserez vos affaires dans un lieu sûr, vous allez comprendre pourquoi ! Un convoi en tête ouvre la marche avec un personnage géant, il s’agit de la représentation du Roi Momo, la mascotte du carnaval en quelque sorte. Les participants suivent le char tout en se livrant une énorme bataille d’eau et de peinture. La foule plutôt jeune (mais pas seulement !) balance des trombes d’eau et de peinture. Oui de la peinture ! Le même produit qu’on utiliserait pour repeindre les murs de sa maison, les clôtures de son jardin… Il ne s’agit pas de peinture à l’eau ou de colorants alimentaires. Tout le monde participe. Si on préfère être épargné, on reste chez soi. Sachez que cette bataille de peinture se fait dans une ambiance très cool, non violente et familiale !

Policiers Péruviens Tachés De Peinture Pendant Le Carnaval De Cajamarca

PERSONNE n’est épargnée !

Tim Pose Avec Les Policiers Pleins De Peintures Au Carnaval De Cajamarca

Sourires crispés pour les agents LOL !

C’est une journée que l’on passe à faire la fête, on déambule en compagnie des mini patrouilles tout en suivant à son rythme le cortège principal. Nous avons tellement rigolé ce jour-ci !!

Le Ño Carnavalon, c’est un gros bain de joie et de bonne humeur !

Tout le monde fait la fête, il n’est pas nécessaire d’être déguisé ou maquillé pour participer. Au contraire, on préfère mettre des vieux habits pour vivre l’événement sans inquiétudes.

Des Pistolets à Eau Sont Utilisés Par Les Enfants Pendant Le Carnaval

C’est sûrement le jour préféré des enfants !

Certains Se Planquent Pour Mouiller Les Passants Avec Leurs Pistolets à Eau Pendant Le Défilé Des Chars

Certains ont des places stratégiques

Non seulement les participants se préparent à cette fête, mais aussi la ville de Cajarmaca, en protégeant les façades historiques par d’énormes bâches et en interdisant certains espaces à la foule. Rien ni personne n’est épargné !

Nos conseils pratiques

On vous dit ce que vous devrez anticiper avant de vous rendre au Ño Carnavalon un  peu plus bas dans l’article dans « Notre kit de survie ». Profitez de cette journée à fond !

2ème jour « Concurso de Patrullas y Comparsas » : Défilé des patrouilles et associations

Un Groupe Déguisé En Pirate Au Carnaval

Bienvenue au Carnaval de Cajamarca !

L’une des manifestations phares du Carnaval ! Toutes les patrouilles (groupes de musiciens et danseurs) sont sur leur 31 et sont prêtes à dévoiler les costumes qu’ils ont conçus pour défiler. Ce sont des groupes de quelques personnes jusqu’à une cinquantaine d’individus et chacun semble avoir un rôle prédéfini : les têtes de files, les musiciens, les danseurs, les superviseurs… Ils font tout pour mettre l’ambiance autour de leur patrouille. Certains sont munis de confettis, d’autres répandent leurs joies avec de grands sourires jusqu’aux oreilles. Très peu de chars défilent (peut-être 4 ou 5 maximum), cette journée est dédiée aux costumes et à la danse !

Portrait D'une Femme Dansant Au Carnaval

Un Homme Qui Défile Avec Une énorme Couronne Pendant Le

Masque Brillant Et Un Costume Coloré Au Carnaval De Cajamarca

Costume Avec Des Ornements Floraux

Ils marchent devant plusieurs milliers de spectateurs sur l’artère principale de la ville durant 3-4 heures. Pour cette occasion, la municipalité et les commerçants installent des sièges et quelques estrades pour proposer des places assises pour profiter du spectacle à 100%. Le commencement du défilé avait pris tellement de retard (plus d’une heure et demie) que nous avons craqué pour des places assises.

Couple Au Déguisement Tres Fleuris à Cajamarca

Déguisement Du Loup Du Petit Chaperon Rouge

« Nous étions venus avec un peu d’avance pour trouver le lieu idéal pour profiter du défilé et faire de belles photos. Entre les champs de vision, l’ensoleillement, le temps très changeant, les allées et venues des spectateurs, ce n’était pas une mince affaire ! »

Nos conseils pratiques

Il faut être prêt à trouver un bon spot pour rester debout ou bien opter pour une place assise. La vente des places a lieu le jour même, les tarifs varient d’une quinzaine de soles à une quarantaine de soles entre 3€ et 10€), selon le placement du siège. Prévoyez plusieurs cartes mémoires et batteries si vous avez le déclencheur facile ! Plus de 1000 photos comptabilisées pour cette journée !

3ème jour : « Gran Corso de Carnaval », le défilé des chars !

Une Troupe De Danseurs Et Des Musiciens Pendant Les Festivités Du Carnaval

Photo prise pendant le Concurso de Patrullas y Comparsas (journée précédente)

Une cinquantaine de chars plus impressionnants les uns que les autres défilent sous les yeux des spectateurs. Cette fois-ci on reste scotchés face aux mécanismes ingénieux et à la création d’énormes créatures irréelles. On retrouve des danseurs avec leurs magnifiques costumes, des groupes de musiciens, des jongleurs, des échassiers et les miss régionales qui saluent la foule. Les participants affluent de toutes les régions du Pérou et de la ville de Cajamarca. Ce jour-ci est crucial pour les participants, puisque, le meilleur déguisement du carnaval est élu.

Nos conseils pratiques

On peut observer les chars depuis les estrades et les sièges installés la veille. Il peut être judicieux de s’organiser un petit peu à l’avance pour chercher une bonne place et acheter de quoi grignoter durant le spectacle. Une fois que le défilé commence, il est ensuite très difficile de circuler. Cela dit, il y a souvent des vendeurs ambulants qui passent.

4ème jour : « Muerte y velorio del Ño Carnavalón », Mort et veillée funèbre du Ño Carnavalón

Danseuses Du Carnaval De Cajamarca

Des participant(e)s prennent plaisir à pauser ! (photo réalisée lors du Concurso de Patrullas y Comparsas)

Costume Bleu Et Très Brillant D'une Femme Au Pérou à Cajamarca

Sacré costume ! (photo réalisée lors du Concurso de Patrullas y Comparsas)

C’est le moment de dire au revoir au « Ño Carnavalón », le personnage principal ayant ouvert le carnaval le premier jour. Après avoir beaucoup « bu et fumé avec de nombreuses femmes », le personnage meurt. Il laisse derrière lui des veuves partiellement tristes. On peut alors les écouter et les observer sur une scène autour du cercueil du « cadavre », en train de se lamenter joyeusement et se moquer de son triste sort. Les veuves sont en réalité des hommes déguisés en femme, qui prennent plaisir à blaguer et faire rire la foule aux éclats.

Nos conseils pratiques

Clairement, cette partie de l’événement est moins festive, cela demande également un bon niveau d’espagnol si l’on veut comprendre quelque chose du show.

5ème jour : « Entierro del Ño Carnavalón »

Yasmine En Déguisement Pendant Le Carnaval De Cajamarca

A priori, il adore se déguiser en Jasmine ! (photo prise pendant Concurso de Patrullas y Comparsas)

Costume Doré Avec Un Grand Chapeau Lors Du Carnaval De Cajamarca

Célèbre personnage du Carnaval (photo du Concurso de Patrullas y Comparsas)

Les participants défilent derrière le cortège tout en « pleurant » l’effigie de l’année. Des hommes vêtus d’habits de femme représentent les veuves qui se disputent jalousement l’héritage du défunt. C’est un moment de comédie dans lequel on rigole aux tirades satiriques des veuves.

Nos conseils pratiques

On peut accompagner la mascotte du carnaval jusqu’à son inhumation où se déroule la lecture de son testament hilarant. Les lamentations des veuves donnent lieu à une sorte de one man show sur scène.

Votre kit de survie pour profiter à 100% des manifestations

Préparez-vous un minimum pour le carnaval ! Par chance, nous étions en Couchsurfing (hébergé par un habitant), nous avons été « coachés » pour nous préparer et on s’est dit que ça serait bien utile pour les futurs participants d’être prêts pour le jour de l’événement.

  • Anticipez la recherche de votre logement

C’est bien connu, lorsqu’il y a un événement majeur, les prix des logements flambent et la disponibilité est moindre. Cajamarca n’échappe pas à la règle. Le tarif d’une chambre classique (lit deux places) avec une salle de bain privée dans un hôtel pas cher est de 40 à 60 soles (10-15€) en général. Cette même chambre atteint facilement les 140 soles (35€) lors de l’événement. Il vaut mieux prendre en compte ce facteur avant de poser les pieds à Cajamarca. Les tarifs sont impactés autour des dates des manifestations (aussi bien avant et après). Par ailleurs, l’offre en hébergement bon marché n’est pas très développée dans cette ville aux prémices d’une mise en tourisme. La plupart des logements dans l’hyper centre sont des petits hôtels, avec certes beaucoup de charme, mais qui demande un budget qui dépasse celui des voyageurs « backpackers ».  Si vous décidez de faire du couchsurfing, il faut commencer ses recherches au moins 1 mois à l’avance. Les hôtes sont très sollicités sur cette période. D’une part par les voyageurs et d’autre part, et c’est bien normal, par leurs familles qui profitent de l’occasion pour leur rendre visite.

  • Rendez-vous à l’office de tourisme de Cajamarca

Avec un peu de chance, il restera des dépliants de l’événement qui vous permettra de vous orienter concernant les festivités à venir. L’événement n’est pas encore à la pointe de l’organisation, c’est-à-dire que si on ne cherche pas les informations, elles ne viendront pas à vous. Pensez à bien noter les heures prévues et le déroulement des festivités.

  • Portez des vêtements auxquels vous ne tenez pas

Vos affaires ne sortiront pas indemnes de cette fête, ils seront colorés avec de la peinture parfois diluée avec un peu d’eau, parfois pas du tout… Il est impossible de s’en débarrasser complètement ! Nous avions gardé pour l’occasion des vêtements très usés, c’était le moment de les utiliser une dernière fois. Pour les chaussures, nous n’avions pas d’autres choix que d’utiliser celles que nous portions habituellement. Après leur passage au Carnaval, nous avions l’air de petits clowns pendant des mois, la peinture ne voulait VRAIMENT pas partir. En bref : portez des vêtements que vous ne souhaitez pas garder.

Tim Cecilia Et Les Copains Au Premier Jour Du Carnaval De Cajamarca Au Pérou

Pause photo à la fin du défilé avec notre téléphone portable pour immortaliser le moment.

  • Portez des chaussures fermées

La foule fait que l’on peut être amenés à se faire marcher sur les pieds, se cogner les pieds dans des obstacles ou trébucher contre quelque chose que l’on n’a pas vu… Vos chaussures seront vos meilleures amies pour vous protéger un maximum les orteils. Par ailleurs, si on souhaite suivre le cortège du début à la fin, vous serez également plus à l’aise pour marcher sur quelques kilomètres. Ne portez surtout pas des tongs ou des sandales, au risque de les casser ou de vous blesser. C’est arrivé à un ami qui était avec nous.

  • Protégez vos yeux

Il se peut que l’on puisse se faire tartiner de la peinture sur le visage ou tout simplement recevoir des projections dans les yeux. Protégez un maximum vos yeux ! Nous vous conseillions de porter une paire de lunettes de soleil la moins chère possible. Vous devrez probablement les abandonner après cet événement. Gardez aussi des mouchoirs propres dans sac plastique et ayez avec vous de l’eau propre. Ça vous sera bien utile si vous recevez de la peinture dans l’œil. De notre côté, les zones encore propres de nos t-shirts nous permettaient de nettoyer nos yeux et une fois que cela n’était plus possible, les mouchoirs étaient d’une précieuse aide. Mode SURVIVOR activé !

  • Protégez vos lunettes de vue

Ne portant pas de lunette de vue lors de l’événement, nous n’avons pas de solutions convaincantes à vous proposer. Se passer de vos lunettes si cela est possible, superposer une paire de lunettes de soleil à votre paire de lunettes de vue… J’éviterais les lentilles de contact dans la mesure où vous pouvez avoir  du produit dans les yeux. Dans tous les cas, prenez sérieusement ce point en compte ! Trouvez la solution qui vous convient pour protéger vos lunettes de vue. Nous avions un ami qui a vu ses lunettes se casser pendant la journée !

  • Laissez votre appareil photo à l’auberge de jeunesse

Amigos, n’emportez pas votre appareil photo ! Oui, c’est tentant de vouloir faire des photos, mais vous nous remercierez. On vous conseille de le laisser dans un lieu sûr, car il est pratiquement impossible de bien le protéger pendant ce 1er jour du carnaval de Cajamarca. Tout le monde vous arrosera d’eau ou de peinture, même si vous avez un appareil photo dans les mains. Si vous le voulez à tout prix avec vous dans votre sac à dos, prévoyez une housse de protection pour le sac à dos et prenez le temps d’emballer votre appareil de façon hermétique. SURTOUT, n’envisagez pas de le sortir à moins d’être sûr d’être en lieu sûr, et encore, même en lieu sûr, vous n’êtes à l’abri d’un coup de pistolet à eau rempli de peinture !

  • Emportez peu d’affaires personnelles avec vous

Ni appareil photo, ni trop d’argent, ni d’affaires personnelles de valeurs. Comme tout événement, la foule et la non-vigilance de ses affaires, peut conduire à la perte de ces objets ou au vol. Pensez également que vous n’êtes pas à l’abri d’être la cible de ballon d’eau ou de talc sur vos équipements high-tech. Si vous comptez emporter votre portable, des vendeurs proposent des pochettes en plastiques étanches à porter autour du cou. Cela peut-être une bonne idée si vous comptez ne pas sortir votre portable de sa protection toutes les 5 secondes.

  • Graissez-vous les cheveux et les poils (celui-ci fait vraiment rêver)
Tim Plein De Peinture Dans La Barbe Au Carnaval De Cajamarc Au Pérou

Petits conseils beauté pour vos poils et cheveux !

N’hésitez pas à enduire vos cheveux de graisse pendant le « Ingreso del Ño Carnavalón ». C’est quoi ces conseils beauté de crotte ? (je visualise déjà les grimaces de nos lecteurs hihi). En fait, vous devrez vous badigeonner les cheveux d’huile (type huile de coco par exemple) ou d’un produit de beauté très gras (comme du Monoï) pour ensuite, pouvoir décoller facilement la peinture de vos cheveux. Testé et approuvé ! Nous avions étalé de l’huile végétale sur notre cuir chevelu, même si esthétiquement, ce n’était pas joli à voir, nous étions heureux d’avoir écouté les conseils de notre hôte pour extirper toute la peinture plus aisément. Ne lésinez pas sur la quantité, veillez à en appliquer sur les cheveux, sur le crâne, sur les sourcils et sur la barbe si vous en avez. Sans crème, nous aurions passés des heures sous la douche, en faisant des dizaines de shampooings pour enlever les paquets et les croûtes de peintures qui se sont accumulés sur notre tête.

Ce conseil vaut autant pour les cheveux que pour la peau apparente. Sur la peau, nous avions copieusement appliqué de la crème solaire.

Quelle météo fait-il à cette époque de l’année ?

Des Enfants Se Déguisent Pour Fêter Le Carnaval

Les températures varient entre 8 et 21°. Les journées peuvent être très ensoleillées ou bien nuageuses, la pluie peut aussi faire son apparition, il n’y a pas de règle. Cajamarca est une ville située à 2 750 m d’altitude, bordée par les montagnes, les températures peuvent monter ou descendre assez brutalement. En fin de journée une petite doudoune est appréciée.

Comment aller à Cajamarca ?

  • En bus 

De Trujillo à Cajamarca : il faut compter 6 heures de trajet. Il n’y a pas beaucoup de départs dans la journée (entre 4-5 par jour). Anticipez votre réservation, car les places partent très rapidement et davantage en fin de semaine.

De Chiclayo à Cajamarca : 6 bonnes heures de route. On ne compte également pas beaucoup de départs (4 à 6 bus environ par jour)

De Lima à Cajamarca : un long  voyage est à prévoir, puisque, cela prend plus de 15 heures de route pour réaliser 947 kilomètres.

  • En avion 

C’est possible d’utiliser ce moyen de locomotion dans la mesure où vous venez de Lima. Les sièges sont vite pris d’assauts par les Limeniens. Le vol dure entre 1h et 1h30

Budget pour le Carnaval de Cajamarca

Ambiance Du Carnarval De Cajarmarca Avec Les Costumes Traditionnaux

Combien coûte le prix d’un ticket pour assister au Carnaval ?

On peut assister aux manifestations gratuitement. Seuls les sièges disposés le long du défilé sont payants. Les prix varient entre 3€ et 10€ la place.

Combien peut revenir un logement ?

Par chance, nous avons été logés par un habitant à titre gracieux pendant l’événement. Néanmoins, nous avons aussi dormi quelques nuits en hébergement et nous pouvons vous dire à combien cela revient.

  • 1 chambre basique avec salle de bain privée dans le centre : 100 soles soit 26€ si vous avez de la chance plutôt dans les 35€ en cherchant sur place.
  • 1 place en dortoir premier prix avec salle de bain partagée : 70 soles soit 18€

Sincèrement, nous avons été surpris par la faible disponibilité des hôtels et leurs tarifs ! Une première de notre voyage. Nous sommes arrivées plus tôt que prévu à Cajamarca, c’est pour cette raison que nous avons dormi dans un hôtel familial en arrivant. Nous étions bien contents d’avoir ensuite un hôte Couchsurfing pour nous accueillir pendant le carnaval.

Combien coûte la restauration sur place ?

À Cajamarca, on a l’embarras du choix pour satisfaire son appétit. Des petits bouis-bouis (7 à 15 soles soit 2€ à 4€ un menu avec une soupe + un plat + boisson chaude optionnelle) aux restaurants branchés (30-40 soles le plat soit près de 10€) en passant par le « comedor » du marché (5 à 15 soles), nous avons pu goûter aux délicieuses spécialités régionales à maintes reprises.

Les Carnavals sud-américains

Le Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil

Il est bien entendu l’un des plus populaires du continent. Il accueille chaque année plus d’1 million de visiteurs ! Une expérience unique qui permet de voir les meilleures écoles de Samba du pays concourir au palmarès du Carnaval. La fréquentation touristique bat son plein, les places pour assister aux défilés officiels du Sambodromo demandent un budget conséquent et les prix des lits en hôtel grimpent de façon exponentielle. C’est un détail qu’il faut prendre en compte si vous envisagez de le voir. Vous pouvez d’ores et déjà comparer les prix des hébergements. Le Carnaval de Rio 2019 aura lieu du samedi 2 mars au samedi 9 mars 2019.

Le Carnaval de Barranquilla en Colombie

Il fait également partie des TOPS 3 des Carnavals dans le monde après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu théoriquement les quatre derniers jours qui précédent le carême. La rumba, la salsa, le porro, la cumbia rythment les pas des danseurs et des spectateurs. En 2019, la Carnaval de Barranquilla commencera le samedi 2 mars et terminera le mardi 5 mars 2019.

Le Carnaval d’Oruro en Bolivie

Ce Carnaval est reconnu comme l’un des plus grands événements du pays, mais aussi inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Cette fête au caractère religieux évoque la Pachamama (terre mère) et le Tio Supay (Dieu de la montagne transformé en diable). Des danses et des fanfares défilent pendant les quatre jours qui précédent le Mardi Gras.  Vous ne serez pas les seuls sur le coup, plus de 300 000 touristes (boliviens et internationaux) se hâtent pour assister aux festivités. Je rêve de voir un jour ce spectacle tant chéri par les Boliviens. Le Carnaval d’Oruro a lieu du 23 février au lundi 4 mars 2019.

Le Carnaval de Cajamarca a été notre premier carnaval d’une telle envergure et nous avons adoré participer à ce moment d’allégresse péruvienne. C’était chouette de voir autant de sourires et de joie sur tous les visages des participants. Les 3 premiers jours sont les plus festifs et bon enfant, on vous recommande chaudement d’y participer. Nous attendons maintenant avec impatience notre prochain carnaval !

Il existe bien d’autres carnavals que ce soit en France ou dans le monde. À quel carnaval avez-vous assisté ?

Épinglez sur Pinterest :

Guide Pratique Pour Se Préparer Au Carnaval Au Pérou En Mars 2019

Organisez Vous Pour Le Carnaval De Cajamarca

Que Faire à Cajamarca Pendant Le Carnaval

Carnaval de Cajamarca : l’événement le plus joyeux du Pérou
4.5 (90%) 2 votes

Cet article vous a plu ? Un petit partage nous le fera savoir et nous encouragera à enrichir ce blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *