par
À peine arrivés au Pérou, à Puno, nous entamons notre première journée par la visite d’un site archéologique. Il s’agit des Chullpas de Sillustani. Un vaste site funéraire préinca à seulement 35km de Puno. Si vous n’êtes pas si fan des sites archéologiques, vous serez conquis par la beauté du paysage qui les entoure !
C’est quoi les Chullpas de Sillustani ?
Les Chullpas sont des tombes en forme de tours de plusieurs mètres de haut. Sur le site archéologique de Sillustani, elles sont circulaires et majoritairement faites en pierres. Les plus récentes étaient faites en pierres taillées avec une précision époustouflante. Certaines étaient également faites d’un mélange de pierres brutes et de terre. Ce sont celles qui ont le moins bien résisté aux outrages du temps. On trouve ces tombes monumentales disséminées tout autour du lac Titicaca dans un périmètre de plusieurs centaines de kilomètres. Cependant, des restes de chullpas en terre auraient également été découverts dans la partie amazonienne de la Bolivie.
La nécropole de Sillustani était réservée aux hauts dignitaires des différentes civilisations qui l’ont occupée (Pukaras, Collas et enfin Incas). Certaines Chullpas conservaient parfois jusqu’à une dizaine de corps momifiés particulièrement bien conservés grâce au climat de l’Altiplano (froid et sec). Les archéologues ont retrouvé dans certaines tombes de nombreux objets cérémoniaux en or. Environ 4kg d’objet en or massif ont même été récupérés dans une seule chullpas. Imaginez tout ce qu’il devait y avoir avant que les pilleurs de tombes ne découvrent ce site…
Toutes les Chullpas ont une unique porte de petite taille tournée vers l’est. Cette direction a symboliquement été choisie pour représenter la renaissance de l’âme à travers le lever du soleil.
Qui a construit les Chullpas ?
Concernant les Chullpas de Sillustani, les plus anciennes dateraient de la civilisation Pukara : -800 avant notre ère, puis de la civilisation Colla (ou Kolla) entre le XIIème et le XVème siècle et enfin la civilisation Inca entre le XVème et le XVIème siècle.
On peut constater sur les photos, les différentes architectures de Chullpas. Les plus rustiques datent de l’époque Colla alors que les plus peaufinées avec des pierres polies datent de l’époque inca.
Comment les Chullpas ont-elles été construites ?
Quand on voit ces structures insolites, on se demande comment les Incas ont construit ces Chullpas qui peuvent parfois mesurer jusqu’à 12 mètres de haut. La réponse serait dans la technique de la rampe de pierres. Ils construisaient vraisemblablement des rampes en empilant des pierres pour accéder aux parties les plus hautes des Chullpas.
Bon ça n’explique pas vraiment comment ils ramenaient des blocs de plusieurs tonnes en haut de cette rampe…
Où peut-on voir ces Chullpas ?
Il existe différents sites où l’on peut voir des Chullpas. Celles de Sillustani sont les mieux conservées. Sillustani se trouve à 35km au nord-ouest de Puno au Pérou, non loin du lac Titicaca.
Le site de la nécropole préinca de Sillustani est splendide. On grimpe quelques marches pour arriver jusqu’aux Chullpas et on découvre le lac Umayo et son île au sommet plat.
Côté Bolivie, vous pouvez voir des Chullpas sur la route qui mène au parc national Sajama (retrouvez notre article sur Sajama). Il s’agit des Chullpas de la Cuenca del Rio Lauca. Aussi appelées Chullpas de Kulli Kulli ou Chullpas « Pintadas ». Celles-ci sont dites « peintes », car colorées, mais il s’agit en fait des briques de terre qui étaient colorées grâce à différents sédiments ou pigments.
Comment visiter les Chullpas de Sillustani ?
Pour aller aux Chullpas de Sillustani, on peut prendre un transport collectif depuis Puno (30 à 40 min), puis un taxi pour aller directement sur le site (voir nos conseils pratiques en fin d’article, pour plus de précisions). Une fois sur le site archéologique de Sillustani, on paye l’entrée et on peut prendre une visite guidée ou bien se laisser guider par les rares pancartes (espagnol et anglais) présentes sur le site. Entre nous, une visite guidée est quand même plutôt conseillée pour mieux comprendre le fonctionnement et l’usage de cette nécropole.
Sur place, il faut compter plus ou moins 2h pour déambuler entre les différentes Chullpas. On peut admirer leur architecture qui varie selon les époques de construction. Le paysage est également superbe et on s’attarde un peu pour prendre quelques photos du lac Umayo.
En bref, nous avons été ravis de visiter les Chullpas de Sillustani pour notre premier jour au Pérou. Le site est magnifique, facilement accessible et les Chullpas sont très bien conservées. Une excellente opportunité de connaître l’histoire du Pérou.
Bonjour et merci pour cet article fantastique ! Nous organisons aussi un voyage en famille au Pérou et nous nous demandions si cela valait la peine de louer un chauffeur privé pour voyager… Quel est votre avis ? En général, nous aimons voyager en voiture mais pour le Pérou nous avons un peux peur de la securité des routes…
Bonjour Marco,
Si vous souhaitez plus de confort, un chauffeur privé sera certainement plus intéressant, mais sûrement plus cher que les transports en commun. D’ailleurs, pour ce qui est du confort, certaines compagnies de bus ont des services assez haut de gamme (comme Cruz del Sur ou Oltursa par exemple)
Concernant les routes, il y a effectivement des routes dangereuses au Pérou et les accidents ne sont pas rares (que ce soit en bus ou en voiture).
Cela dit, nous avons voyagé pendant plusieurs mois au Pérou et nous n’avons (heureusement) jamais vu d’accident de nos propres yeux.
Si la route vous fait vraiment peur, il reste la solution de l’avion.
Bon voyage au Pérou !