par
Chavin de Huantar c’est un des nombreux sites péruviens inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Rien que ça ! Un site qui avait pour rôle d’accueillir des cérémonies religieuses de la culture Chavin et un lieu d’échange entre les marchandises de la jungle et de la côte. Sur place, vous en apprendrez bien plus sur l’histoire incroyable de ce site. En attendant de vous y rendre, vous pouvez lire notre expérience sur cette excursion de groupe avec une agence de Huaraz. Partir en groupe dans un minibus et qui plus est, pendant les vacances scolaires nationales ce n’est pas vraiment notre tasse de thé. Mais voilà, finalement, il s’avère que c’est le plus simple pour s’y rendre et pour bénéficier d’un guide lors de la visite du site. Nous optons un peu malgré nous pour l’excursion avec une agence. Nous vous décrivons ce que l’excursion comprend et nos impressions.
Une pause généreuse en couleurs
Départ à 9h, enfin la ponctualité péruvienne ajoutera son grain de sel, nous partirons de Huaraz à 10h. Trois heures de bus nous attendent pour atteindre Chavin de Huantar. Le trajet est ponctué d’un arrêt d’une vingtaine de minutes. Nous nous arrêtons tout d’abord à la lagune Queroccocha située à 3 980 m d’altitude et à 57 kilomètres de Huaraz. Nous avons de superbes rayons de soleil, ce qui nous permettra de profiter de toute la splendeur des couleurs de la lagune. Cette lagune est un haut lieu de la pêche des environs.
Visiter le site de Chavin de Huantar
Nous débarquons sur le site où nous nous acquittons d’un droit d’entrée (15 soles par personne, soit 3,7€ environ). La visite commence par l’un des musts de la visite : la stèle de Raimondi. Content de voir cette fameuse stèle en face de nous, au bout de quelques secondes, le guide nous apprend qu’il s’agit en fait d’une copie. Nous aurions peut-être dû prendre une photo de notre tête à ce moment-là…
La vraie stèle de Raimondi se trouve au musée National d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou situé à Lima. C’est ballot, cette stèle était l’une des raisons de notre visite et il y a une semaine nous étions à Lima. Bref, ce n’est pas grave, nous verrons, lors la suite de notre visite, d’autres objets archéologiques remarquables.
Néanmoins, cette reproduction permet au guide d’évoquer l’incroyable histoire de la découverte de cette stèle. Imaginez Antonio Raimondi, explorateur italo-péruvien, dans les années 1850 à la table d’un paysan du coin (ce paysan s’appelait Timoteo. Coïncidence ?). Il était venu explorer et étudier les alentours du site qu’on appelle aujourd’hui Chavin de Huantar. Entre la soupe et le plat (ok ça je l’imagine), l’explorateur trouve que la table où il mange est bien imposante et de belle qualité. Il s’agit d’une énorme pièce de granite polie mesurant plus de 2 mètres. Il pose ses mains sur les deux faces du granit… il sent des gravures se glisser sous ses doigts. Il demanda au paysan de relever la table et il découvre une multitude de motifs gravés. La stèle représente un dieu appelé « Dieu aux sceptres » symbolisant la fertilité et la terre. Plus tard, la fameuse stèle portera le nom de l’explorateur.
Nous passerons plus d’une heure et demie à écouter et apprendre l’histoire passionnante de Chavin de Huantar (1500 av. J.-C à 300 av. J.-C). Un temple qui a subi plusieurs extensions au cours de son histoire. Ce temple avait en théorie deux fonctions principaux : un centre cérémoniel et un lieu de transit/d’échange de marchandise entre la côte et la jungle.
Les objets incontournables de la visite sont les « Cabezas clavas » (des têtes enchâssées), le « Lanzon » (sorte de gigantesque lance) et les colonnes gravées du « Nouveau Temple ». Une cinquantaine de têtes enchâssées ornaient le temple. À ce jour, seule l’une d’entre elle reste figée sur la façade. On peut observer les autres de plus près et présentant un très bon état de conservation au musée Chavin de Huantar. Le Lanzon, c’est incroyable. Nous étions scotchés ! Le Lanzon c’est la divinité principale du site, représentant le culte de la fertilité. Ce monolithe mesure 4,5 mètres et est sagement protégé par le vieux temple. On y accède via une petite galerie de la largeur d’une personne, le monolithe est éclairé, on jette un coup d’œil et on dégarpille pour laisser passer les touristes qui font la queue.
Le Musée du site archéologique Chavin de Huantar
Nous terminerons de visiter le site avec une seule envie : celle de visiter le musée. Seulement voilà, la pause déjeuner est annoncée par le guide. Il était bien 15 heures passé… Bien évidemment, le bus nous dépose dans un restaurant proposant des plats aux prix bien supérieurs à ceux pratiqués généralement au Pérou et bien sûr, éloigné du village histoire de ne pas aller voir ailleurs. Ceci dit, nous étions à deux pas du musée. Nous décidons de nous diriger vers le musée et de commencer la visite seuls. Le musée présente une large collection de la culture Chavin, présentant un grand nombre de pierres sculptées, d’instruments à vent et des céramiques. Pendant près d’une heure, nous ne sommes pas lassés d’observer sous toutes les coutures les cabezas clavas. Un très beau musée en somme !
Nous attendrons ensuite que le groupe passe à son tour (au pas de course) dans les différentes salles du musée pour enfin reprendre la route du retour. Près de 2h30 de route nous attendent, toutes ces émotions face à l’ampleur des pièces exposées et à l’histoire fascinante de ce site archéologique nous auront exténués.
On repart autour de 17h, plutôt satisfaits de notre visite. D’autant plus que le site archéologique Chavin de Huantar se situe dans un environnement naturel assez magique et que la visite du musée a été une belle surprise.
Merci pour ces informations, les amis: très utiles pour notre séjour à Huaraz
Salut !
Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que tu t’éclateras sur Huaraz !
Bon voyage au Pérou !
Bonjour
J’aimerais visiter Chavin sur une journée mais j’ai un bus à 22h, pensez vous que cela est jouable ?
Bonjour Mireille,
Oui c’est faisable. Tu arriveras autour de 19h30 à Huaraz. Je te recommande au préalable de bien avoir ton ticket de bus, de repérer où se trouve le point de rencontre du bus et d’avoir préparé tes affaires pour ne pas perdre de temps.
Tu auras le temps de prendre un dîner léger (beaucoup de courbes sur la route) et attendre tranquillement ton bus. A bientôt !