par
Avoir son propre van, l’aménager, le réparer, le maintenir à flot est un plaisir, mais représente aussi un coût. C’est certain que cela a des avantages et des inconvénients, parmi les bémols, je pense notamment : Comment garer son van si on n’a pas un parking extensible ? comment l’aménager efficacement et à son goût ? Comment faire si mes besoins de confort changent (plus la possibilité de conduire autant…) ? Comment bien entretenir son van dans le temps sans y passer des heures… ? Bref, c’est un super kiff d’avoir un van, mais il faut aussi se rendre compte de la réalité et des charges que cela représente.
Pour cette raison, j’ai envie de vous parler des réflexions et des questions à se poser avant d’acheter (ou de louer un van). D’ailleurs, la plupart de ces réflexions concernent également la location d’un camping-car ou d’un fourgon.
1- Avoir le choix de changer de véhicule
L’avantage de pouvoir louer un véhicule, c’est d’avoir la possibilité de changer de véhicules selon ses besoins. Par exemple, sur Evasia.fr, on peut opter pour un camping-car 3, 4 ou 5 places, un fourgon aménagé 3 ou 4 places ou un van 4 places. Pour choisir son véhicule, il faut prendre en compte :
- le nombre de passagers et ses assises permanentes : qu’on apprécie de voyager en couple, en petite famille, les passagers doivent être assis pendant le transport.
- la capacité de chauffer le véhicule
- la capacité à se rendre sur des lieux avec des niveaux d’accès à visiter
- la maniabilité du véhicule à vos habitudes et routes que vous allez emprunter
- le confort disponible à bord : les cabinets de toilettes, eau chaude / eau froide, réservoirs d’eau usagée et propre
- la possibilité d’avoir un porte-vélo
- les rangements disponibles…

2 – Vérifier qu’un van répond à votre façon de voyager
La location d’un van aménagé permet de valider ou non qu’une maison sur roue convient à vous et aux membres de votre famille si vous avez envie d’acheter ultérieurement un utilitaire à aménager par exemple. Parfois, on est peut-être tellement enjoué à l’idée de faire quelque chose qu’on ne pense pas forcément si cela répond aux besoins de tous et de tous ensemble en même temps. Lorsqu’on loue un van, on ne prend pas le risque d’acheter un véhicule pour que finalement cela ne nous plaise pas.
3 – Bénéficier d’un van contrôlé et sécurisé
Comme une voiture, un van ou minivan aménagé tout confort demande de l’entretien. Il s’agit d’un entretien mécanique pour roule en toute sécurité, mais aussi d’aménagements fiables (lit confortable, réservoirs d’eau, électricité fonctionnel…). En passant par une agence de location, on s’assure d’avoir un véhicule prêt à prendre la route, entretenue et d’être assuré pendant son road trip.
4 – Pouvoir louer un van depuis un point de départ spécifique
Lorsqu’on loue un véhicule pour ses vacances, on peut très bien combiner deux modes de transport : train + minivan. Par ex, de Paris, on peut se rendre à l’agence de Beauvais pour ensuite sillonner la Normandie, la Bretagne ou toute la France. Autre exemple : se rendre en train depuis Paris jusqu’à Vannes, puis réserver un van pour toute la durée de son séjour en Bretagne. Cela permet d’éviter du transport purement « utile » (Paris → Vannes dans cet exemple).
5 – Ne pas se préoccuper du véhicule en dehors de son utilisation
Quand on a un véhicule aménagé, il faut penser à :
- l’entretenir et le garder propre à l’intérieur et l’extérieur
- le garer dans un lieu sécurisé
- Payer des frais pour la carte grise
- Veiller aux contrôles techniques
- Surveiller les points mécaniques principaux
Du coup, quand on n’a une vie bien chargée et que la mécanique et l’entretien d’une voiture ne nous passionnent pas du tout, on profite du côté cool du van ! C’est-à-dire : vivre une expérience incroyable et des souvenirs par dizaine pour le reste de sa vie.
Et enfin pour conclure, cela peut paraître évident, mais conduire représente une très grande partie du séjour. Bien évidemment, cela dépend comment on voyage avec son véhicule, mais l’idée d’avoir son hébergement mobile est d’en tirer profit au maximum. Du coup, je me poserais les questions suivantes : Seriez-vous 2 conducteurs pour tous vos voyages ? Aimez-vous conduire ? Avez-vous tendance à vous énerver en voiture ? La route peut être un moment stressant pour vous ? Votre conjoint est-il malade en voiture ?
En louant un van, vous ne vous sentez pas obliger d’utiliser votre véhicule aménagé pour chaque roadtrip ou séjour. Vous choisissez si oui ou non, utiliser un van, est opportun.