par
On vous parle souvent des Landes, car c’est une région propice aux activités natures et pour les gourmands que nous sommes. On retrouve des petits villages où il fait bon flâner et déguster un plat régional dans l’une des institutions du coin. Pour beaucoup, les Landes riment avec surf, pinède et dunes de sable. C’est vrai que ce sont 3 icônes de la région, mais il y a bien plus à découvrir : des lacs, des sentiers de randonnées, les ports, l’arrière-pays aux jolies maisons…
1. Vérifier que le camping propose des locations ou des emplacements à l’ombre
Cela peut paraître évident, mais certains campings sont pauvres en emplacements ombragés. On privilégie alors les campings abrités par une pinède, avec des petits espaces verts ou des brises vues. Une jolie pinède permet de bénéficier d’un cadre naturel tout en étant à côté ou même au cœur d’une station balnéaire.
2. Choisir un camping avec une piscine couverte
Opter pour un camping avec une piscine couverte dans les Landes c’est s’assurer d’avoir une activité alors que le temps est maussade. Les campings les plus fournis proposent des parcs aquatiques avec toboggans, spa, des cours d’aquagym, une pataugeoire pour les plus petits. C’est aussi une valeur sûre pour que les enfants puissent se dépenser avec leurs copains de vacances tandis que la mer est déchainée ou que l’eau s’est refroidie. Les piscines couvertes sont surveillées par les maîtres-nageurs, garantissant un œil supplémentaire au vôtre pour veiller à la sécurité de vos enfants.
3. La proximité avec la mer
Loger dans l’un des campings situés à moins de 3 km de la mer, c’est s’assurer de se baigner sans marcher 1h. C’est aussi, peu de route de voiture si on est vraiment chargé avec les affaires de plage. Ce qui est vraiment génial, c’est d’avoir l’opportunité de s’y rendre à pied et ne pas devoir chercher, payer une place pour se garer. Sans compter qu’en bord de mer, le temps est tellement changeant ! Le fait d’avoir un hébergement près de la mer permet de vivre la météo en direct du lieu de baignade.
4. Trouver un logement près d’un espace piéton
C’est tout de même agréable de ne pas entendre les bruits des voitures pendant ses vacances ? On s’assure également que les membres de la famille n’auront pas à être aussi vigilant pour traverser la route et aller cher les petits croissants du matin pendant les vacances.
Certains campings dans les Landes proposent justement des campings uniquement piétonnier. Certains vacanciers y voient un inconvénient (s’ils sont en mobilité réduite par ex… ou juste la flemme !). D’autres y voient un cadre sécurisé et évitent de stresser à chaque fois que leurs enfants se rendent au club des kids ou à la supérette. On pense aussi aux toutous qui ne se feront pas bousculer par une voiture !
5. Réserver un camping où les logements correspondent à vos envies
En vacances, il y a deux profils de vacanciers : ceux qui souhaitent garder un minimum de confort, voire plus que le reste de l’année. Et ceux, qui préfèrent sacrifier un peu de confort au profit de réaliser un maximum d’activités ou autres loisirs. Dans les deux cas, il est recommandé de bien lire les services inclus, l’espace de l’hébergement, la mise à disposition de WC et salle de bain, la kitchenette et surtout, un petit espace extérieur pour manger. En bref, veillez à ce que le camping corresponde aux besoins de votre famille tout en respectant votre budget location des vacances.
Pour finir, je vous recommande de ne pas choisir un camping juste parce que les cottages sont jolis, mais de veiller à toutes les commodités qui vous faciliteront les vacances : la proximité avec la mer, l’ombre, la desserte au niveau du transport local, la situation géographique du camping par rapport à la ville la plus proche, la proximité avec la mer, la piscine… Bonnes vacances !