par
Les fameux Esteros del Ibera (étang de l’Ibera), après plusieurs jours passés sur la route à convoiter ce lieu, nous étions bien contents d’enfin y arriver. On pose nos sacs à Carlos Pellegrini, le village en plein coeur de la réserve. Los Esteros del Ibera c’est the place to be pour voir des animaux ! Et de près en plus ! Cerfs des marais, yacaré, carpinchos, singes, tatous, colibris … On vous montre tout ça en image.
Qu’est-ce qu’on peut voir aux Esteros del Ibera ?
Los Esteros del Ibéra c’est des marécages, des étangs d’eau de pluie et d’eau de mer où s’épanouit une centaine d’espèces animales. Nous avons pu profiter des différents sentiers et nous avons adoré la balade en bateau ! Cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore de los Esteros del Ibera. C’est parti pour les photos !
Voici notre pote des Esteros del Ibera, le Yacare ! (se prononçant « tchacaré ») un caïman mesurant entre 2 mètres et 3 mètres maximum. Les Yacarés présents à la réserve sont noirs, mais il existe une espèce verte qui ressemble davantage à un crocodile, plus rare cependant. Ils peuvent vivre jusqu’à une vingtaine d’année. Ils se nourrissent de poissons, d’oiseaux et de bébés carpinchos (troop triste, mais c’est comme ça 🙁 ) Nous avons eu de la chance, ce jour-là le temps était splendide et les Yacarés en profitent pour faire une cure de soleil ! Ils étaient là, tranquillement en train de se dorer les écailles. Pas de quoi s’inquiéter, nous sommes trop gros pour eux 🙂
Passons à un animal plus doux et mignon, nous nommons le Cerf des Marais. La majesté incarnée aux Esteros del Ibera. Les cerfs des Marais sont de plus en plus nombreux à la réserve puisqu’ils n’ont plus de prédateur… Nous avons eu l’occasion de voir un bébé de loin, lorsque nous avons emprunté les sentiers et ensuite lors notre balade en bateau, nous étions à une dizaine de mètres d’un bébé cerf et sa maman, c’était magique !
L’une des stars des Esteros del Ibera, c’est le Carpincho ! C’est quoi le Carpincho ? C’est le plus gros des rongeurs au monde connu sous le nom de «Capybara » en français ! Lorsqu’il devient adulte il mesure entre 1m et 1m35 et pèse entre 35 à 70 kilos. On reconnaît les mâles à une protubérance sur le museau qui devient plus importante à l’âge adulte. Il s’agit d’une glande qui lui permet de marquer son territoire. Les Carpinchos vivent en familles voire en petites communautés. Nous, on les trouve adorables ! Ils vivent dans les milieux semi-aquatiques, du coup on peut aussi bien les voir nager que les voir « brouter » l’herbe comme des petites vaches. Ils peuvent être très peureux et sautent dans l’eau dès qu’ils sentent un danger en faisant un gros « splash ». Nous n’avons pas de vidéo de ce petit animal, mais je peux imiter leurs cris de détresse sur demande 🙂
Nous empruntons les sentiers à pas de félins, nous levons la tête et nous découvrons une petite famille de singes. Ce sont des singes hurleurs roux ! On peut entendre leur cri à 3 km de distance ! Ils font partie des animaux les plus bruyants au monde. C’est d’autant plus impressionnant qu’ils ne sont pas très grands : entre 50 à 70 cm pour les mâles adultes. C’est vraiment chouette de pouvoir les observer de si près dans leur habitat naturel, on peut les voir utiliser leurs queues comme une cinquième patte pour s’accrocher aux branches.
Voici maintenant un petit animal que nous avons pu voir à plusieurs reprises… Tout d’abord, on voit de loin les buissons remuer, gigoter et on se dit alors qu’il y a un animal de la taille d’un petit cochon derrière ces buissons… Et en fait, c’est un Tatou ! Ils sont rapides et disparaissent très vite dans la végétation. Leur tête est minuscule au regard de leur carapace et de leurs énormes oreilles, ce qui les rend hyper mignons.
Aux Esteros del Ibera, nous avons pu voir et observer plus d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux ! Le martin-pêcheur, le colibri, le kamichi à collier, le héron, le jacana… et pleins d’autres, mais nous n’avons pas retenu tous leurs noms. On vous propose de laisser en commentaire les noms des oiseaux de la galerie ci-dessous si vous les connaissez 🙂
Nous étions aux anges de voir tous ces animaux, et de pouvoir les observer. On vous recommande donc chaudement d’aller aux Esteros del Ibera !
Quand visiter les Esteros del Ibera ?
Il y n’y a pas de meilleure saison pour voir les animaux puisque globalement ils restent quasiment tous dans la réserve. Par contre, en été c’est-à-dire de décembre à février il peut faire hyper chaud et la température peut monter jusqu’à 45° (et ne parlons pas des moustiques !). La saison touristique des Esteros del Ibera commence mi-mai et termine un peu avant les grosses chaleurs. Le lieu est un peu connu et est fréquenté par les Européens, mais davantage par les habitants des environs et de façon générale, par les Argentins. Étant donnée la situation économique difficile du pays (grosse inflation depuis le nouveau gouvernement), la fréquentation touristique de la réserve lors de notre venue était très faible, voire inexistante. Nous n’étions que 6 touristes ! Un autre avantage d’y aller au mois de mai, c’est qu’il n’y a pas de moustiques (ou très peu), il faisait un peu frais, mais avec de belles journées autour d’une vingtaine de degrés. L’idéal c’est que le soleil soit présent pour voir un maximum d’animaux.
La ville de Mercedes ne fait pas partie de la réserve, mais c’est une excellente porte d’entrée pour trouver des bus pour se rendre à la réserve une journée ou d’aller directement à Colonia Carlos Pellegrini. Colonia Carlos Pellegrini aussi appelé « Carlos Pellegrini », c’est le village situé en plein cœur de l’un des étangs principaux et le lieu de départ d’excursions en bateau ou à cheval. De Mercedes à Carlos Pellegrini, c’est d’abord 15 km de route et ensuite 110 km de piste !
Hello ! J’y suis allée également et c’est un endroit magnifique! Je pense que le printemps est une meilleure période car il y a plus de fleurs, mais côté faune et nature, on est vraiment bien servi. Je suis arrivée de Corrientes à Mercedes (250 pesos) puis un colectivo jusqu’à Colonia Pelegrini (300 pesos)
Pour ma part, j’ai logé à l’Hospedaje Los Amigos après avoir négocié un tarif de 150 pesos par nuit pour 3 nuits, petit-déjeuner inclus. Le tour en lencha coûte aujourd’hui 250 pesos. Un endroit préservé, loin des foules, idéal pour l’observation des mammifères, des crocodiles, des oiseaux…Bref, ça vaut le détour ! Un coup de cœur !
Salut Caro !
C’est clair, c’est superbe ! Merci pour tous tes conseils et de ton retour sur les tarifs pratiqués sur cette période.Peut-être à bientôt sur la route 🙂
Bonjour,
Je prévois d’aller seule vers ce petit coin qui semble être proche du paradis.
Mais du coup serait-il possible d’avoir plus d’infos sur ces colectivos faisant la liaison de mercedes à Colonia? Y en a-t-il tous les jours? Faut il réserver à l’avance? D’où partent-ils?
Pour le parc, les sentiers sont surs? Me conseillez vous un guide?
Merci d’avance pour ces informations.
Bonjour Charlotte,
La réserve étant devenue un parc, il semblerait que l’offre soit un peu plus organisée qu’auparavant.
Les colectivos partent du lundi au vendredi à 11h30, le samedi le départ est à 9h. Pour le retour, il y a désormais des bus qui partent du lundi au samedi à 4h du matin. Le prix du ticket de bus est de $300 par personne.
Si optes pour un transport privé, tu peux en trouver au terminal de bus de Mercedes. Le coût est de $1600 pour le trajet (la capacité du véhicule est de 4 personnes)
Si besoin tu as des informations sur le site web du parc.
Bonjour, petit complément d’info après un passage aux (magnifiques) Esteros del Ibera (infos datant de fin avril 2017):
Le tour en lancha coûte toujours 200 pesos pour 2h, mais 250 pesos pour 2h30.
La durée dépend principalement de l’heure de départ, ainsi que du groupe avec lequel vous partez.
Les trajets sont différents le matin et l’après-midi. Après avoir discuté avec des personnes ayant fait les deux, toutes étaient d’accord sur le fait que le tour de l’après-midi était plus intéressant: plus de possibilités de voir des animaux, végétation plus diversifiée, et surtout le coucher de soleil est magnifique si vous y allez en fin d’après-midi.
Pour les campeurs, le camping municipal est vraiment sympa, situé au bord de l’eau avec tables abritées et arbres pour planter la tente à l’ombre.
Les sanitaires sont corrects et l’eau chaude est disponible dans la soirée.
Attention: bien choisir l’arbre sous lequel s’installer, ceux qui sont les plus proches de l’eau deviennent des repaires de cormorans pendant la nuit, qui produisent une quantité impressionnante d’excréments…
Prix: 100 pesos la première nuit, 80 pesos pour les suivantes.
Il y a apparement un autre camping un peu plus à l’intérieur du village, mais je n’y suis pas allé. À tester
En tout cas, lieu absolument génial, qui vaut la peine de s’y rendre malgré les difficultés d’accès
Bonjour Jacques !
Merci pour toutes ces informations ! C’est chouette, nous allons actualiser les prix et prendre en compte toutes ces informations toutes neuves !
Concernant le camping, le prix que tu nous indiques, c’est par personne ou par emplacement ?
L’Estero del Ibera, c’est absolument magnifique ! On bien d’accord !
Merci pour les infos c’est beaucoup plus clair pour s’y rendre maintenant.
Mais si je comprends bien qu’on loge en hotel ou camping c’est à Pellegrini.. et l’accès au parque est gratuit ou il faut payer un entrée chaque jours ou on y va?
Et faut il un guide ou on s’y balade seul?
Merci
Salut Sophie,
Ça vaut le coup de se rendre jusqu’aux Esteros del Ibera!
Oui tu as raison dans tous les cas tu devras te loger à Carlos Pellegrini. Lorsque nous nous y sommes rendus l’accès à la réserve naturelle était gratuit. Je viens de jeter un œil à leur site et il n’évoque pas de ticket d’entrée. Tu peux regarder par ici. Les quelques sentiers que tu peux emprunter sont courts, bien banalisés et la présence d’un guide n’était pas obligatoire. La balade en bateau, par contre, incluait un guide et le conducteur de la barque.
Profite bien 🙂
Hello !
En voyage avec une copine en fin avril/début mai prochain, nos chemins se séparent, je reste en Argentine alors qu’elle part pour le Pérou. Du coup, je vais visiter ce magnifique parc seule ! Je ne parle pas du tout espagnol (vive les cours d’allemand), est-ce que ça va être vraiment difficile en terme de communication ou on peut parler un peu anglais là bas ? Et ai-je bien lu, les sentiers sont faisables en balade à cheval ? Une idée des prix ?
En tout cas merci pour ce superbe post, ça donne encore plus envie d’y aller !
Salut Charlotte !
Bon je vais être cash : les Argentins ne sont pas reconnus comme étant bilingues Espagnol/Anglais. Mais voilà, tu peux avoir la chance de rencontrer quelqu’un qui parle ou baragouine en anglais. C’est rare mais pas impossible. Le côté positif, c’est que tu trouveras bien un argentin pour t’orienter, ils seront serviables avec toi s’ils voient que tu es désespérée. 2nd solution : un voyageur viendra à ta rescousse. Fonce ! Le parc est génial ! C’est juste magnifique ! Oui il y a des balades à cheval, je te conseille de voir le site officiel du Parc. Aucune idée du prix.