par
Des montagnes à perte de vue, des lacs de tous les côtés… Le top dans tout ça, c’est qu’on a beau y être passé 3 fois sur la « Ruta de los 7 lagos », on ne s’en lasse pas ! La route des 7 lacs, c’est 110 kilomètres de route d’asphalte de Bariloche à San Martin de los Andes en passant par Villa La Angustura sur la route 40. La route est d’autant plus magnifique avec les innombrables fleurs du printemps qui la parsème. Plus qu’une route à parcourir, on peut y faire le plein d’activités. Des dizaines de balades et de randonnées, de la pêche, du kayak, du bateau… Il y en a pour tous les goûts ! Nous y avons passé plusieurs jours tous les deux en nous déplaçant en auto-stop et ensuite 3 jours avec une voiture de location en famille. Le tout avec un climat très changeant… la Patagonie quoi !
Se préparer à la route des 7 lacs
Un petit topo sur la route des 7 lacs s’impose pour tout voyageur. Aujourd’hui, elle est complètement d’asphalte et de très bonne qualité. Ça paraît anodin comme ça, mais l’état de la plupart des routes en Argentine est loin de ressembler aux nôtres. La route est tellement de bonne qualité, que les Argentins n’hésitent pas à garder le pied sur l’accélérateur dans les lignes droites, mais aussi dans les tournants…. Ils ont sûrement davantage l’habitude aux routes droites et peu fréquentées. Et puis, il faut le dire, certains ont tendance à rouler vite. Tandis que les touristes roulent quant à eux, plutôt doucement ah ah. Alors avec les dépassements en pleins virages, les arrêts soudains des touristes sur la route…ça peut devenir assez périlleux. D’ailleurs, on nous racontait que, durant la période estivale, il y a pratiquement tous les jours des accidents. On y croit plutôt puisque 2 fois sur 3, nous avons vu un accident. Bref, ne devenons pas paranoïaques, mais nous serons très prudents sur cette route.
Avez-vous pensé à acheter votre guide de voyage ?
Achetez ce guide
Achetez ce guide
La route des 7 lacs dispose d’une bonne signalisation où chaque point de vue est indiqué. Il y a une douzaine d’arrêts prévus pour accueillir quelques voitures. On retrouve des cartels (en espagnol et en anglais) indiquant des informations sur le lac ou encore des informations complémentaires sur la faune et la flore du coin. Le premier tronçon soit de Bariloche à Villa La Angustura se parcourt assez rapidement, la plupart des arrêts se trouvent après cette ville. La route est agréable et le paysage change du tout au tout selon le temps.
La route des 7 lacs, en stop ou en voiture de location ?
Ayant testé les deux options, on avait envie de faire notre retour sur ce point.
En auto-stop ? La route des 7 lacs est globalement fréquentée par les touristes avec leurs voitures de location, les touristes nationaux et chiliens, les mini bus des agences de tourisme, quelques cars, les personnes souhaitant passer la frontière chilienne (poste Cardenal Samore) et enfin, les habitants des environs qui réalisent souvent le transit entre Bariloche et leurs domiciles (Villa La Angustura et San Martin de Los Andes entre autres). Étant donné, que l’ensemble de la route est d’asphalte depuis 2016, la route des 7 lacs est davantage faisable en auto-stop (et avec de la chance comme toujours :). Pendant la période estivale (janvier à février), on imagine bien que plus d’un touriste tente sa chance sur la route. Lors de notre première visite des environs, nous avons réalisé le trajet de Bariloche à San Martin de los Andes en faisant étape à Villa la Angustura en une petite journée. Pour le retour, on a eu la chance d’être pris par des touristes argentins puis par des touristes belges. Du coup, ça, c’est le top. Ils s’arrêtent, on profite tous de la route et des arrêts. Bon, bien sûr il y a des jours avec beaucoup de chance et des jours sans.
La voiture de location offre bien sûr, cette liberté de s’arrêter quand cela nous chante ! (avec précaution tout de même haha !) Nous avons loué une voiture de location depuis Bariloche pour 7 jours. Nous en avons eu pour 642 pesos par jour soit environ 39€ (plus la réservation est longue, plus le tarif journalier est intéressant). Nous nous sommes rendus jusqu’à Caviahue. Les frais d’essence se sont élevés à 1 450 pesos soit 87€. La location comprenait une assurance plutôt très basique. Nous avions vérifié scrupuleusement l’état extérieur de la voiture, histoire de noter chaque impact et rayure de la carrosserie sur le contrat. Néanmoins, ce qui ne se voit pas au premier coup d’œil, par exemple, c’est lorsque le pneu est légèrement percé, mais regonflé à bloc. Vous me suivez ? C’est en roulant des centaines de kilomètres qu’on s’en rend compte. Lorsque nous sommes déjà loin donc… D’ailleurs en Argentine, les stations essences se trouvent à 90% des cas dans les villes et les villages. De ce fait, cela commence à être compliqué d’envisager de regonfler le pneu au bout de 400 kilomètres. En soit, sur la route des lacs cela n’aurait pas posé de réels problèmes, si on peut dire ça comme ça. Mais nous avions poursuivi la route 420 km plus loin.
Villa la Angustura et ses eaux turquoises
Villa la Angustura c’est une petite ville qui s’étale sur plus de 20 km sur la route 40. Le centre-ville s’articule principalement autour de l’avenue Siete lagos. C’est une rue commerçante où se trouvent des dizaines de restaurants, des boutiques de souvenirs, des magasins d’équipement de sport d’hiver, un supermarché, des hôtels, l’office de tourisme… Une ville qui vit essentiellement au rythme du tourisme : une station de ski en hiver et une ville recevant voyageurs et pêcheurs dès début novembre à la fin de l’été.
À Villa la Angustura, il y a beaucoup de «Cabaña », c’est l’équivalent de nos gîtes. L’hébergement peut généralement accueillir entre 4 et 5 personnes. Idéal pour profiter du cadre exceptionnel et être au calme. Ces cabañas, se trouvent plus particulièrement en dehors du centre-ville. Il y a des bus qui desservent toute la ville, mais c’est une option d’hébergement davantage adaptée si l’on dispose d’une voiture de location. Bref, nous étions dans les Cabañas Twin et nous avons trouvé ça top.
Le parc National de los Arrayanes
Le parc National de los Arrayanes fait partie du Parc National Nahuel Huapi. C’est donc un parc national dans un parc national. Les « Arrayanes » (dit Arrashanes version argentine) sont des arbres aux troncs couleur cannelle, difficile de ne pas rester bouche bée face à cette couleur incroyable. Le parc se trouve sur la péninsule Quetrihué accessible depuis Villa la Angustura en une dizaine de minutes en voiture.
Au sein du parc, il existe un sentier principal et quelques sentiers annexes menant à quelques points de vue. Le mirador Bahia Mansa, nous laisse apercevoir les eaux émeraude du lac Nahuel Huapi. Tandis qu’au mirador Brazo Norte, on contemple les montagnes environnantes parsemées de neige.
L’unique sentier mesure près de 13 km, il parcourt l’île par son centre et il faut faire demi-tour pour revenir à l’entrée du parc. Le sentier est relativement plat excepté les quelques premiers kilomètres où l’on débute par des marches. Le chemin, plutôt large, nous permet de traverser des bois (aux arbres parfois massifs !) et quelques parties de type prairie. Encore une fois, la fin du printemps nous permet de profiter des magnifiques couleurs du bosquet fleuri. On découvre une diversité de champignons impressionnante et nous nous laissons envoûtés par l’odeur de la forêt.
On commence à apercevoir plusieurs Arrayanes, lorsque nous arrivons au premier point de vue de la lagune Patagua. Touchez-les, ils sont froids !
Pour le retour, nous avions réservé le matin même un bateau (voir tarif dans nos conseils pratiques) auprès d’une des compagnies de bateau qui propose le trajet. La jetée se trouve en contrebas du « Bosque Arrayanes ». La plage est juste sublime ! La traversée d’une petite heure nous permet d’apprécier une dernière fois le paysage, cette fois-ci, depuis le lac.
La cascade de Rio Bonito
Il nous restait une petite après-midi pour profiter des alentours de Villa la Angustura. On décide avec la voiture de nous rendre à la cascade du Rio Bonito. Nous empruntons la route menant au Cerro Bayo, c’est l’un des départs pour les pistes de ski. Sur la route se trouvent quelques points de vue. En une vingtaine de minutes, nous arrivons au sentier menant à la cascade. En réalité, le trajet en voiture est court, mais la piste n’est pas de très bonne qualité. La cascade est bien indiquée, et une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons au point de vue. C’est plutôt chouette !
Déguster une glace à San Martin de los Andes
San Martin de los Andes est une petite ville paisible disposant d’une plage et de plusieurs activités dans les alentours. Le top, si vous n’êtes pas véhiculés, est de s’y rendre lors la saison estivale (décembre-janvier – février) puisque quelques bus passent pour rentrer dans le parc National Lanin. Du coup, nous n’avons pas pu faire grand-chose hormis le petit sentier de la « Area Bandurrias » qui débute à deux pas du centre de la ville. Il y a également la possibilité d’emprunter un sentier pour avoir un point de vue sur la ville et le lac. Nous ne testerons pas ce dernier, le temps ne nous permettra pas d’obtenir une vue dégagée.
Area Bandurrias
Il s’agit d’un sentier principal menant à trois lieux différents : le Mirador Bandurrias (3,5km aller), Miradores (4 km aller), et la Islita (6 km aller). Les sentiers se trouvent sur les terres de la communauté Mapuches, il faut alors s’acquitter d’un droit d’entrée de quelques pesos. Nous avons choisi de nous rendre jusqu’à l’Islita. Le sentier est très agréable et au bout se trouve un excellent spot avec une petite plage pour pique-niquer, boire un maté ou même camper. Juste en face, on peut y voir une petite île et on se laisse hypnotiser par les vagues se fracassant contre les rochers.
L’inaccessible Villa Traful
Nous n’avions entendu que du bien de ce petit village tranquille niché entre les montagnes. Malheureusement, nous n’avons pas pu le voir par nous-mêmes. La piste de 40km menant au village est de mauvaise qualité. Il s’agit d’une piste parfois de terre ou de cailloux, le tout, avec des pentes et des descentes… La fonte des neiges a fait déborder les cours d’eau du coin, dont l’un qui passe près de la route. En 4×4, il n’y a pas de problème, mais en voiture de location de type berline, cela devient un peu compliqué. On vous laisse en juger avec la photographie. On rebrousse chemin, tant pis. C’est dommage, la route promettait de beaux paysages.
Nous nous sommes laissés guidés par la route des sept lacs sous le soleil et la pluie. Nous en avons des beaux souvenirs, des fleurs de partout, des petites villes tranquilles et des points de vue dans tous les coins… On conseille vivement !
Bonjour, je compte aller visiter et faire la route des 7 lacs durant mon voyage en Argentine. Je pensais louer une voiture pour pouvoir avoir plus de libertés sur le trajet et les temps de découverte dans chaque partie. Par quelle société êtes-vous passé? Faut-il s’en préoccuper avant de partir ou sur place ça peut se faire directement? De plus, au niveau du permis faut-il un âge minimum?
Merci beaucoup pour vos réponses, l’article était très intéressant et complet.
Salut Marie,
Sincèrement je ne me souviens pas de l’entreprise de location et je ne te la recommande pas forcément puisque nous avons eu la voiture avec un pneu crevé.
Tout dépend sur quelle période tu souhaites t-y rendre. Néanmoins, des voyageurs réservent le véhicule la veille pour le lendemain. Si tu veux un véhicule précis, en saison haute (fin déc à fin février), je te recommande de te renseigner auprès des agences entre 2-4 jours en avance. Nous avons seulement présenté notre permis de conduire français, pas de soucis (alors que nous avions à notre disposition le permis international).
Bon voyage !
Depuis qu’on vous a decouverts vous êtes pour nous, un peu comme l’application iOverlande.Merci pour vos tuyaux et pour ce beau récit que vous nous partagez!
Bon voyage !
Salut!
Merci pour votre petit message :), cela fait toujours plaisir de voir que nos posts sont utiles pour les voyageurs.
Bon voyage également !
Bonjour,
Nous allons partir en couple en Argentine et nous aimerions savoir combien de temps est-il nécessaire de consacrez à la région des 7 lacs avec cette fameuse route.
On arrivera en bus ou en avion de Mendoza mais les avis sont assez mitigés sur cette région..
Du coups on aimerait savoir combien de jours faut-il rester dans les environs de Bariloche?
Nous avons 1 mois pour visiter l’argentine donc on veut faire un maximum de chose sans non plus passer à cote de tout..
Merci beaucoup votre blog est top!!
Bonjour Léa,
Selon vos centres d’intérêts, il faut compter entre 4 et 7 jours pour visiter Bariloche et sa région. Cela dépend également si vous compter louer une voiture sur Bariloche. D’autres visiteurs restent 3 jours, mais il faudra sélectionner avec soins vos étapes. Nous avions aussi visité le parc Lanin qui est magnifique, l’étape vaut le coup !
Bon voyage !
Salut à vous deux ! Je me régale de votre compte-rendu.
On part en couple début février 2019 pour 45 Jours.
ON N’EST PAS DIFFICILES : VEUT TOUT VOIR !
Surtout ce qui est exceptionnel. On a 67 ans, on loue une voiture… marcher et porter les sacs on a fait … mais CT avant!
Merci Claude !
Passez de bonnes vacances en Argentine ! Vous allez vous régaler !
Bonjour,
nous allons passer environ deux mois en Argentine et Uruguay de janvier à mars,
et nous avons sensiblement le même profil.
Peut-être pourrions nous comparer nos itinéraires …
Pour l’instant nous pensons faire six circuits successifs en voiture de location, au départ de Trelew, Salta, Mendoza, Bariloche, El Calafate, Iguazu (transferts en avion).
puis deux semaines de repos sur une plage en Uruguay.
Merci de vos avis…
Salut Christian !
Quel beau programme ! 2 mois ne seront pas de trop !
Amusez-vous bien !
Super travail de reporteur et guide touristique. je suis en train de boucler mon séjour pour cette fin d’année… en plein haute saison ! Je prends note de tous vos conseils bien précieux pour affiner mon trajet dans chaque étape. Bonne suite à vous 2. Bons voyages.
Bonjour Sandryn !
Merci beaucoup pour ton commentaire Sandryn, ça nous motive à continuer ce blog et d’apporter des informations pratiques pour les voyageurs qui organisent eux-mêmes leurs séjours. Bon périple !