par
Vous avez une furieuse envie de voir des baleines ? Foncez à la Péninsule Valdès ! En théorie, vous pourrez y voir des baleines à quelques mètres au bord de la plage. Vous aurez peut-être même la chance de les entendre « chanter ». C’est possible depuis la ville de Puerto Madryn ou à la Péninsule Valdès. Bien sûr, ces promesses tiennent à condition de ne pas arriver trop tard ou trop tôt dans la saison où les baleines visitent ce coin d’Argentine… Ce n’est pas de chance pour nous, nous les avons loupés de 4 jours. La zone regorge cependant d’animaux marins : des lions de mer, des orques, des baleines, des manchots, des dauphins, des éléphants de mer, des oiseaux marins… Le lieu idéal pour l’observation de la faune marine d’Argentine. Sans compter les vicuñas, ou vigognes en français (camélidés), les ñandu (appelé aussi choique ou nandou de Darwin), les martinetas ou Tinamou élégants qui se baladent sur la Péninsule Valdés… Comme si ça ne suffisait pas, à deux pas de Puerto Madryn se trouve Punta Tombo, le squat des pingouins manchots amoureux. En plus de voir les photographies les plus mignonnes de tout le blog, nos lecteurs seront ravis de lire cet article rempli de conseils pratiques.
La péninsule Valdès et Puerto Madryn, c’est quoi ? C’est où ?
Franchement, nous appréhendions un peu de visiter Puerto Madryn et ses alentours. Pourquoi ? Parce qu’on ne pigeait pas grand-chose sur : quand et comment visiter la péninsule Valdès ? À partir d’où ? Combien ça coûte ? Où est-ce qu’il vaut mieux dormir ? On va tenter de vous éclairer.
Puerto Madryn
Ville portuaire accueillant près de 60 000 habitants située sur la côte Atlantique de l’Argentine. Ville qui n’est pas désagréable, mais on n’a pas trouvé que c’était la folie non plus. Il y a une dizaine de bars et restaurants où l’on peut y déguster des plats avec du poisson. La ville possède plusieurs plages avec une eau presque glaciale. C’est dans cette ville que se trouve la majeure partie des agences touristiques (excursion en bateau, transport à la journée, nager avec les lions de mer…) et les loueurs de voitures. Il y a également des dizaines de boutiques de souvenirs proposant des porte-clés en forme de queue de baleine… vous voyez le genre. C’est aussi à Puerto Madryn que l’on retrouve la plus grande offre d’hébergement touristique, la concurrence y étant assez importante, les prix varient beaucoup. Néanmoins, la majorité des hébergements sont des hôtels, et les auberges de jeunesse sont vite prises d’assaut. Nous avions au final opté pour un Airbnb pour 4 personnes. La ville est munie d’un aéroport avec un ou deux vols journaliers pour Buenos Aires. Comme on dit dans le jargon touristique, c’est la porte d’entrée principale pour se rendre à la Péninsule Valdès.
Avez-vous pensé à acheter votre guide de voyage ?
Achetez ce guide
Achetez ce guide
Péninsule Valdès
La Péninsule Valdés ou la presqu’île Valdès a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. L’accès au parc se situe au nord de Puerto Madryn, à quelque 70 kilomètres, en empruntant la route N°1 puis la route N°2 qui sont en asphalte. Ensuite, il faut s’acquitter du droit d’entrée par personne. Le ticket d’entrée n’est valable qu’une fois. Si vous voulez visiter sur plusieurs jours, vous devrez loger au sein du parc. Une route d’asphalte mène jusqu’au point d’information du parc (dizaine de kilomètres). Enfin, à partir de l’accueil, les routes deviennent des pistes. Plusieurs pistes permettent de se déplacer au sein de la Péninsule Valdés, formant un réseau routier de plus de 400 km. Le parc concentre près d’une dizaine de points de vue, où l’on est susceptible d’observer des animaux. Néanmoins, selon les périodes de l’année ou l’humeur des animaux (ben oui, ils font ce qu’ils veulent après tout !), les points de vue restent ouverts, mais les animaux ne sont pas toujours au rendez-vous. Dans le parc se trouve la ville de Puerto Piramides.
Puerto Piramides
C’est l’unique ville de la Péninsule Valdès. Elle compte un peu moins de 600 habitants. Plusieurs établissements hôteliers sont sur place : plus d’une dizaine de lodges, six hôtels et deux campings. Les prix montent très vite, peu de places sont disponibles en pleine saison, le lieu étant très convoité. Au mois de novembre, nous avions utilisé un comparateur de prix. Nous avons constaté que la chambre la plus économique était de 160 pesos par personne en dortoir avec peu de disponibilités, mais il y a sûrement d’autres logements non référencés sur internet. Puerto Piramidès, c’est un point stratégique pour profiter des excursions en bateau et des différents points de vue de l’île. Il y a un distributeur automatique, mais vraisemblablement peu souvent rechargé. Idem pour la station-service.
Quand se rendre à la Péninsule Valdes ?
Vous vous demandez sûrement quand voir des baleines à la Péninsule Valdès ? Ou des Orcs, ou des manchots ? Bref, vous voulez voir tous les animaux et on comprend tout à fait.
Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour se rendre à la péninsule Valdés. Cependant, il y a des périodes plus conseillées que d’autres. Tout dépend des animaux que vous voulez voir absolument.
Pour vous aider, on a fait un petit calendrier de la faune à la Péninsule Valdés. Nous nous sommes basés sur les données fournies par le site officiel de la réserve naturelle pour élaborer ce petit calendrier des animaux. Vous pourrez ainsi voir en un clin d’oeil quel est la meilleur saison pour voir des baleines, des orcs, des otaris, des manchots, etc.
- La meilleure période pour voir des manchots de Magellan s’étend d’octobre à février.
- Si vous voulez voir des baleines franches australes à la Péninsule Valdés, alors il vaut mieux y aller entre août et octobre.
- Pour voir des orques sur la péninsule, il faudra plutôt venir entre mars et avril. C’est à ce moment-là qu’ils chassent avec leurs progénitures, les bébés lions de mer sur les plages. Vous aurez plus de chance d’en voir à marée haute.
- Vous pouvez aussi avoir la chance de voir des dauphins si vous visitez la réserve naturelle entre janvier et février.
- Les lions de mer et éléphants de mer sont facilement observables entre novembre et février, mais il possible d’en voir tout au long de l’année et plus particulièrement à partir de septembre jusqu’au mois d’avril. A savoir, les lions de mer s’installent en général un peu plus tôt que les éléphants de mer.
- Il y a des oiseaux marins, des vautours Aura (Urubu à tête rouge) et des Choiques (Nandou de Darwin) tout au long de l’année.
- Les mammifères terrestres seront aussi de la partie toute l’année. Au programme : Maras (lièvre de Patagonie), Peludos (grand tatou velu), Zorro gris (renard gris d’Argentine ou renard de Patagonie) et bien sûr des Guanacos.
Profiter de la Péninsule avec une voiture de location
Et c’est là qu’il va falloir sortir la maille, les biftons, les thunes, la plata, l’oseille, le poignon, casser la tirelire, foirer le budget… Bref, vous l’aurez compris louer une voiture pour visiter la Péninsule Valdés coûte cher (pour ne pas dire un bras). Nous formions déjà un groupe de 4 personnes cela été donc plus rentable et plus agréable de louer une voiture que de passer par une agence. La location de la voiture pour 3 jours nous est revenue à 6 388 pesos argentins, en ajoutant le coût du combustible de 715 pesos. (Bien plus cher que les tarifs pratiqués du côté de Bariloche !). Revenant à 418 euros au total (1€ = 17 pesos arg), soit 104€ par personne.
Nous avons loué la voiture sur 3 jours, notre itinéraire pour la Péninsule Valdès et Punta Tombo était le suivant :
1er jour : Trelew – Punta Tombo – Puerto Madryn
Nous sommes arrivés au terminal de bus de Trelew (depuis El Bolson). Nous avons récupéré la voiture autour de 9h00. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Punta Tombo, the best place to see manchots. Eh oui, ce sont bien des manchots et non des pingouins, même si les francophones sont les seuls à faire la différence entre ces deux espèces. En route pour 125 kilomètres (route 3 puis 75), sur une route de bonne qualité en asphalte. Pas de soucis en particulier. Sur place, visite du musée et balade sur le sentier aménagé pour observer les manchots. Retour en fin d’après-midi à Puerto Madryn (187 km – 3 heures de trajet). On s’installe dans notre petit appartement et on pense au repas ahahah 🙂
2ème jour : Puerto Madryn – Péninsule Valdes – Puerto Madryn
Nous partons tôt le matin pour profiter d’une grosse journée sur la Péninsule. 70 kilomètres pour accéder à l’entrée du parc. Selon les conseils donnés à l’accueil, nous créons notre itinéraire pour la journée. Nous ferons 5 arrêts sur les dizaines de points de vue sur place. En plus de voir des animaux, les paysages qu’offre la Péninsule sont vraiment chouettes ! Retour à Puerto Madryn.
3ème jour : Puerto Madryn- Aéroport de Puerto Madryn – Trelew
On flâne à Puerto Madryn, entre restaurants à poisson, boutiques à souvenirs, plages, et voilà c’est le retour des parents en France. Retour à Trelew, dépôt de la voiture.
Et si c’était à refaire ?
La piste n’est franchement pas si mauvaise que ce qu’on peut lire. Avec précaution, en roulant tranquillement (60 km/h), la route est complètement faisable. Bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’une crevaison. Néanmoins, voyageurs aguerris des mauvaises routes d’Amérique du Sud, pour nous cette piste est bonne. D’autant plus qu’elle bien signalisée. J’étais plutôt sereine.
D’autres conducteurs (qui ont trèèèèèèèèèèès confiance) roulent à plus de 90km/h voir plus…. Cependant, c’est déconseillé de rouler à une vitesse excessive, d’une part pour éviter de déranger les animaux et de l’autre, de les écraser…
Sur la route, nous sommes aux aguets. Le premier qui trouve un animal a gagné. Hop une tête de Nandu dépasse de hautes herbes. Et quelques secondes plus tard, nous apercevons d’autres têtes… une dizaine de bébés Nandu !
Les guanacos sont tellement gracieux, on dirait qu’ils posent chaque seconde. Par contre, il vaut mieux ne pas avoir de problèmes avec eux. Nous nous arrêtons stupéfaits face à la course poursuite puis le combat de deux guanacos
Nous nous étions levés aux aurores, en pensant que nous n’aurons pas le temps de voir ce que nous voulions. Au final, étant donné que nous ne sommes pas arrêtés à tous les points de vue (faute d’animaux), ça a raccourci nos temps de trajet. Les conseils donnés à l’accueil sont décisifs pour construire l’itinéraire de sa journée… autant gagner du temps pour se rendre uniquement sur les lieux d’observation d’animaux. Par ailleurs, au lieu de prendre notre temps en pique niquant dehors, le temps (enfin le vent !) nous a restreint à manger dans la voiture, ce qui a certainement réduit notre temps de déjeuner.
Nous n’avions pas prévu une excursion en bateau (à partir de 650 pesos pour deux heures de balade) pour plusieurs facteurs : le mauvais temps (vent très violent, port fermé), le peu de présence de baleine et de temps. Par contre, pour ceux qui souhaitent faire une excursion à bateau depuis la Péninsule Valdès à Puerto Piramides (moins onéreux que depuis Puerto Madryn), on vous conseille de compter une journée supplémentaire. De ce fait, le mieux est de compter deux jours et une nuit sur la Péninsule Valdès donc à Puerto Piramides afin d’éviter de faire la route et de payer à plusieurs reprises l’entrée. Voir plus de jours avec une météo compliquée… Ce qui est aussi fort possible, nous sommes en Patagonie après tout.
Avec un peu plus de temps, nous aurions sûrement choisi de nous rendre à Puerto Piramides, dormir une nuit minimum sur place.
Pour les personnes véhiculées, nous avons trouvé un article de blog récent décrivant les différents points d’arrêts d’observation de baleine et autres mammifères marins en dehors de la Péninsule Valdès. On vous laisse l’adresse, c’est par ici (le site n’est plus disponible).
Quelles sont les autres options de visite de la Péninsule Valdès ?
Passer par une agence : les prix tournent autour de 1300 pesos argentins pour une personne. Le tour comprend le transport jusqu’à la péninsule, un éventuel tour en bateau pour voir les baleines, et inclut l’entrée du parc. Généralement les agences utilisent un minibus pouvant accueillir entre 10 et 15 personnes. Selon les agences, le tour comprend un chauffeur et un guide. Concrètement, nous ne savons pas plus n’ayant pas opté pour cette option.
Faire du stop sur la Péninsule Valdès : honnêtement que vous ayez de la chance ou non, on vous déconseille plutôt. Les minibus qui passent ne voudront pas, car ils sont remplis de touristes. Ensuite, concernant les quelques voitures de location qui tournent sur l’île, la majorité n’aura pas de place à vous proposer. Ils restent les quelques touristes argentins qui pourront éventuellement vous accueillir. On se dit, oui au pire, avec un peu de chance…il fera bon, nous attendrons. Si le vent se lève, rester planté sur le bord de la piste, sans ombre, pendant des heures n’est pas très plaisant. Alors oui si vous avez trois jours… beaucoup de chance… À la rigueur se rendre jusqu’au croisement (avant de se rendre sur la route menant au parc) semble faisable…après… On vous conseille, si vous voulez tout de même le faire, consulter cette page. Elle vous permettra de voir les pics de fréquentation de la Péninsule Valdès. Plus de passages, dit plus de chance d’être pris.
Parcourir la Péninsule Valdès en vélo : ça sonne bien dit comme ça. Vous pourrez éventuellement faire l’aller et retour dans la journée depuis Puerto Piramides jusqu’à l’un des points de vue les plus proches. Ça, c’est au mieux, si le vent n’est pas si fort. On connaît une voyageuse qui a tenté l’expérience pour nous. Le vent s’est levé très fort… et elle était à contre vent pour revenir à Puerto Piramides. L’effort était tellement difficile (sans compter la poussière dans les yeux), elle n’a pas pu se rendre à sa destination. Elle a donc attendu que l’un des rangers de l’île passe par sa piste (soit vers 19 heures) pour qu’il l’escorte jusqu’à bon port. De plus, certains conducteurs ne ralentissent pas en vous doublant, donc niveau sécurité, et poussière… vous serez servis. Vous l’aurez compris, le vélo c’est toute une aventure. On est preneurs de vos retours d’expériences en commentaire.
Voir les baleines sans se ruiner, c’est possible ?
Oui ! Cher routard, lisez bien ce petit conseil, il sauvera peut-être votre bourse. Si vous souhaitez voir uniquement des baleines, allez dès septembre à Puerto Madryn ! Les baleines se rapprochent au bord des plages de la ville ! Inutile de se rendre jusqu’à la Péninsule Valdès. Il suffira alors de vous rendre jusqu’à la Playa Canteras par exemple, en stop. À vrai dire, les baleines arrivent tranquillement en juin/ juillet, mais le temps sera plus clément à partir de septembre et vous avez de grandes chances de voir les baleines. Peut-être que vous aurez aussi la chance de voir des lions de mers et autres mammifères marins… L’autre option est de se rendre à la Punta Ninfas, à l’aide d’une piste de 60 kilomètres au nord de Puerto Madryn. Sans être motorisé, le lieu reste difficile d’accès. Vous pourrez également voir d’autres mammifères marins à Ushuaia, l’île de Chiloé (Chili), la ville de Valdivia (Chili)… Pour être sûr à 100% demandez aux hostels de Puerto Madryn ou à l’Office de tourisme, si les baleines sont aux plages de la ville.
Punta Tombo, des manchots à perte de vue
Punta Tombo est situé à 175 kilomètres au sud de Puerto Madryn. On y accède par une route d’asphalte en bon état. Punta Tombo c’est une pointe de plus ou moins 500m de large qui s’enfonce de près de 4 kilomètres dans l’océan.
On commence par la visite d’un musée, plutôt bien fournis (explication en espagnol uniquement) et une muséographie parfois très recherchée, on va dire ;). On peut observer les manchots de Magellan à Punta Tombo à partir de fin août jusqu’à début avril. Ils viennent tous les ans afin de se reproduire et faire naître leurs « pichones », leurs poussins !
Ça, c’est une de nos photographies collector, section faune & flore, catégorie la mignonitude assurée
Une fois la visite du musée, on débute le sentier… avec une certaine excitation ! Nos premiers manchots ! À peine on commence que nous apercevons déjà les premiers manchots à deux pas de nous. Si vous avez vu le film d’animation Happy Feet, et bien à Punta Tombo c’est la version réelle. La femelle peut produire jusqu’à deux œufs, les parents vont incuber les œufs en alternance durant une période de 40 jours. Ils doivent être attentifs à ne pas laisser les œufs sans surveillance dans le nid, sinon les mouettes vont en faire leur casse-croûte 🙁
Le nid a été préparé avec soin par le mâle dès le mois d’août avant que la femelle arrive (un vrai gentleman!). Le couple utilise le même nid chaque année. La plupart des nids forment une sorte de terrier avec une petite cavité permettant de mettre les œufs à l’abri.
Pendant que l’un des parents reste auprès des œufs, l’autre va se déhancher au bord de la plage…ahah. Ils vont pêcher, s’occuper de leurs plumages, se sécher, faire bronzette, assister à un concert… une vie de manchot quoi.
Cette visite à Punta Tombo permet de voir les manchots de très près ! Des passerelles ont été installées pour éviter que les visiteurs détruisent les nids de ces animaux A-DO-RA-BLES. En plus de voir les manchots, on peut y voir quelques oiseaux marins et la côte est absolument superbe.
Nous étions complètement charmés par le déhanchement des manchots, l’ambiance très détendue chez les lions et éléphants de mer. C’était un super cadeau d’anniversaire de voir autant d’animaux dans leur habitat naturel ! Seul petit bémol : un peu déçu de n’avoir vu qu’un petit bout de baleine au loin, très loin même… Mais ce n’est que partie remise, on espère bien en voir autre part sur la route ! Enfin en mer !
Votre site est très intéressant
Je pense y aller d’ici 2 ou 3 ans
Vos infos sont très très intéressantes!
Je me permets de vous poser une question.
A-t-on besoin d’une voiture 4X4 pour rouler sur les pistes de la péninsule Valdes? Merci d’avance de votre réponse.
Marlyse
Bonjour Marylise,
Merciiiiii pour ton commentaire 🙂
Non ce n’est pas la peine de louer un 4×4. Nous avions un véhicule classique et nous n’avons pas eu de soucis. A savoir que dans la réserve tu devras dans tous les cas rouler entre 20 km/h et grand max 60 km/h (tout dépend des portions). C’est tellement superbe de conduire dans ce parc, rouler doucement permet de respecter les animaux et surtout de ne pas les écraser… J’espère que tu auras la chance d’apercevoir des Nandous de près, ils sont magnifiques 🙂 Bon voyage 🙂
Un grand merci de ta réponse; elle nous est très utile.
On se réjouit de visiter ce parc.
Je t’en prie, avec plaisir 🙂
Merci Cecilia pour ces informations aussi complètes que passionnantes sur cette région ! Pour nous ce sera malheureusement au pas de course (mais c’est ça ou rien !). Arrivée à Trelew par bus depuis El Cafayate un samedi à 11.40. Location de voiture pour partir directement sur Punta Tombo, puis route pour Puerto Madryn. Le lendemain, visite de la Péninsule Valdes avec la voiture de location puis retour à Trelew pour rendre la voiture. Nous nous envolons le lendemain matin pour Ushuaia.A lire vos informations, cela semble possible…Une question cependant sur la voiture de location. Où avez-vous loué la vôtre ? Selon les sites que je consulte, c’est moins cher depuis l’aéroport de Trelew, mais cela suppose de s’y rendre en arrivant depuis la gare routière, et donc de perdre encore du temps…Avez-vous pu trouver une agence de location de voitures à proximité de la gare routière ? Merci beaucoup à l’avance pour votre réponse et belle journée. Marion
Bonjour Marion,
Merci beaucoup et bienvenue sur le blog 🙂
Oui je pense que c’est faisable mais comme tu dis au pas de course. Oui effet j’avais également lu qu’il était possible de louer une voiture depuis l’aéroport. Nous avons loué un véhicule depuis Trelew auprès d’une agence de location, malheureusement, nous n’avons pas noté le nom de celle-ci. Nous avions choisi le meilleur prix par rapport à la période. Pensez à demander des devis avec anticipation, je me rappelle que cela avait pris un peu de temps à se planifier. Nous avions également demandé s’il pouvait nous ramener le véhicule à la gare routière le plus tôt possible pour éviter des déplacements inutiles. Votre vol Ushuaïa est au départ de Trelew ou de Puerto Madryn… ?
Bonne journée,
Merci beaucoup Cecilia ! Nous allons donc essayer de trouver une agence de location en ville ! Pour répondre à ta question, notre vol pour Ushuaia est au départ de Trelew, le lundi matin mais nous voulons rendre la voiture le dimanche soir au cas où des complications inattendues nous mettraient en retard pour l’embarquement.
Encore merci ! Je crains d’ailleurs de devoir te solliciter pour Salta, car là aussi nous devons louer une voiture pour 4 jours…mais là aussi ça nous semble très cher si nous devons louer un modèle « haut sur patte » (sans être nécessairement un 4×4).
Bien à toi,
Marion
Bonjour Marion,
Très bien ! Pas de soucis pour Salta.
Bonne préparation, la phase de recherche pour louer une voiture n’est pas toujours très plaisante ! 🙂
Bien à toi, Cécilia
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos très complètes ! Savez-vous s’il est possible de camper dans le parc de la Peninsula Valdes ou bien uniquement dans les campings de Puerto Piramides ? Ceux-ci sont-ils pleins rapidement ?
Enfin, est-il néessaire de réserver à l’avance pour une voiture de location louée et ramenée à Puerto Madryn (centre-ville/gare routière) ?
Merci beaucoup !!!
Bonjour Michele,
Merci beaucoup pour ton commentaire, nous sommes ravis de voir que nos notes servent aux autres 🙂
N’ayant pas campé à Puerto Piramides, je ne pourrais pas exactement répondre à ta question. Néanmoins, je peux t’indiquer que sur la route, nous avons vu aucune structure de camping, ni de refuge. La Péninsule reste encore sauvage, seul quelques spots de la côte sont aménagés avec des points de vue et de la place pour stationner.
L’offre de location n’est pas très importante dans la région, si tu penses y aller cet été (janvier à mars), je te conseille fortement de réserver à l’avance un véhicule de location. Tu pourras ainsi obtenir le véhicule que tu souhaites et les dates envisagées.
Nous étions mi-novembre à la Péninsule, nous n’avons pas eu de soucis pour louer un véhicule. Cela dit, cela aura pris près de 2 semaines entre les échanges entre le commerçant, l’erreur de prix et les aléas de connexion.
Bonne préparation !
Merci pour tous ces conseils qui mettent en appétit, je ne sais pas encore si nous irons sur cette péninsule puisque l’on commence seulement à organiser ce voyage en Argentine prévu en octobre ou novembre, mais c’est très agréable d’avoir des blogs parlant de la réalité des choses.
Encore merci et n’hésitez pas à continuer. Evelyne
Bonjour Evelyne,
Merci pour ton commentaire, ça fait chaud au coeur !
Oui en effet, tu as encore le temps de prévoir. En tout cas, tu fais bien de t’y rendre à cette période ! A noter que pour la Péninsule Valdés, je te conseille de t’y rendre début novembre pour être sûr de voir des baleines. Bien-sûr elles font ce qu’elles veulent, elles seront peut-être là jusqu’à mi novembre cette année. Mais cela augmente vos chances de les observer 🙂
Bon voyage !
Bonjour,
Merci pour ton article celui-ci est vraiment complet et réaliste.
Pour ta location de voiture tu l’as prise à Trelew plutôt que à Puerto Madryn parce que après étude tu as vu que cela était moins chère ?
Recommande tu vraiment de passer par Punta Tombo ? En effet, avant de lire ton article je n’avais jamais rien lu sur ce point.
De plus je vois que vous êtes venue d’El Bolson en bus, te souviens tu de combien cela avait pris ? Vous etiez passé par Esquel ?
Merci d’avance en tout cas et merci déjà pour vos écrit cela facilite un peu cette organisation fastidieuse 🙂
Hello Jessica,
Nous avons loué la voiture à Trelew, car c’est là que nous arrivions depuis Esquel et nous étions avec les parents de Cécilia à ce moment. Comme ils devaient prendre l’avion à Trelew pour rentrer, c’était aussi plus simple de rendre la voiture là. De mémoire, les tarifs étaient assez similaires.
Punta Tombo est vraiment l’un des meilleurs endroits pour voir les manchots. On peut les voir des très près, ce qui est difficilement possible sur la péninsule Valdès. A toi de voir.
Nous sommes effectivement passés par Esquel, car il n’y avait pas de bus direct entre Bariloche et Trelew. Le trajet à duré toute la nuit, je dirais plus ou moins 9h de mémoire.
Bonne visite de la Péninsule Valdès !