par
La fameuse Quebrada de Humahuaca, déclarée patrimoine UNESCO depuis 2003. Et on comprend vite pourquoi ! C’est splendide ! On ne s’en lasse pas ! De Purmamarca en remontant vers le nord jusqu’à Humahuaca en passant par des villages comme Maimara, Tilcara, Humahuaca et Uquia, on découvre de belles montagnes ! Il suffit de suivre la route 9 coincée dans la Quebrada et de profiter des paysages.
Si vous souhaitez poursuivre votre visite du Nord-Ouest Argentin, nous avons également raconté notre roadtrip dans la boucle sud de Salta. Pour cette zone, une voiture est plus que recommandable, même si le stop peut éventuellement marcher avec beaucoup de patience.
Bon clairement, ce qui semble le plus facile pour visiter la Quebrada de Humahuaca, c’est d’avoir une voiture de location ou sa propre voiture pour pouvoir s’arrêter quand on le souhaite sur la route. Mais vous allez voir, c’est tout à fait possible aussi sans voiture. Nous étions à quelques kilomètres de Tilcara (retrouvez notre article dédié à Tilcara) dans notre Wwoofing (Juella), du coup on en a profité pour visiter la Quebrada en bus. C’est possible de faire du stop, mais vu le prix de l’omnibus (entre 0,5€ et 2€ selon les portions), on ne s’en est pas privé. Suivez notre parcours pour découvrir la Quebrada de Humahuaca en bus.
Comment se rendre à la montagne des 14 couleurs ou « Hornocal »
Notre Wwoofing étant situé en plein dans la Quebrada de Humahuaca, nous nous sommes d’abord dirigés vers Humahuaca pour prendre le bus sur la route 9. Il y a un bus omnibus qui s’arrête ou qui nous dépose où on le souhaite, il suffit de lui faire signe. Pour nous, c’était à partir du village de Juella (10 km environ de Tilcara). Pour profiter du paysage quand on va vers le nord, il faut privilégier les sièges du même côté que le chauffeur (sens Tilcara à Humahuaca). Et nous voilà partis pour 40 km avec des arrêts pratiquement toutes les 2 minutes. Le côté positif, c’est qu’on a le temps de profiter du paysage :).
Le temps n’était pas certain pour les jours qui suivaient, on a donc préféré aller directement à Humahuaca pour profiter des belles couleurs de l’Hornocal en début d’après-midi. Hornocal ? Oui, c’est la fameuse montagne des 14 couleurs ! Une fois arrivés au terminal de Humahuaca, nous cherchons une auberge, et déjeunons.
Nous empruntons ensuite la même rue que celle du terminal c’est-à-dire l’avenue Coronel Arias jusqu’au pont sur la droite. Il y a quelques jeeps et voitures proposant l’aller et le retour jusqu’au point de vue permettant de voir l’Hornocal. On prend contact avec l’un des chauffeurs et nous mettons une dizaine de minutes à trouver deux autres personnes pour former un groupe de 4. J’imagine que ce n’est même pas nécessaire de chercher des personnes en pleine saison – c’est-à-dire en janvier et en février – puisque le point de vue accueille parfois jusqu’à 500 personnes dans la journée (concentré sur l’après-midi et la fin de journée). Essayez de former un groupe de 4 dans votre auberge et demandez à un 4×4 pour aller à la montagne des 14 couleurs, ils sont moins chers que les Remis.
Nous voilà partis pour 25 km de route, au début à 50 km/h puis au fur et à mesure que ça monte on roule à 25-30 km/h pour arriver à 4 350m d’altitude. Bravo pour les courageux qui le font à pied ! On croise des vicuñas et quelques vaches sur la route. 1 heure plus tard, nous arrivons presque sur le point de vue et c’est à ce moment que l’on doit s’acquitter du droit d’accès de 40 pesos (pour une voiture).
C’est impressionnant ces couleurs qui épousent la montagne en formant des écailles ! C’est magnifique !
En hiver – en août notamment- la pluie étant rare, il n’y a normalement pas de neige nous raconte notre chauffeur. Mais les jours précédents, il avait un peu plu dans les environs et nous avons eu droit à un peu de neige au sommet ! Quelle chance, c’était chouette !
On reste une trentaine de minutes pour profiter du paysage et on peut marcher à un autre point de vue à une dizaine de minutes de marche. Par contre, le moindre effort à cette altitude devient rapidement un effort exceptionnel si l’on n’est pas accoutumé. L’oxygène étant plus rare, on peut être rapidement à bout de souffle. Les habitants de Jujuy ont l’habitude de consommer la coca, que ce soit pour l’altitude ou pour lutter contre le sommeil ou la faim. Vous pouvez facilement vous procurer des feuilles de coca, mais attention, c’est interdit dans la plupart des autres provinces argentines.
On rentre tranquillement en faisant quelques arrêts sur le chemin pour admirer la route que nous empruntons qui serpente la montagne.
Nous restons en fin de soirée à Humahuaca, nous n’y avons pas trouvé grand-chose à faire. Il y a des petits stands de produits artisanaux autour de la place principale, la mairie qui est sympa à voir, ainsi qu’un musée archéologique.
Découvrir la secrète Quebrada de las Señoritas
Sur notre guide, « la Quebrada de las Señoritas » est rapidement mentionnée, mais elle vaut vraiment le détour, c’est superbe ! On part en début de matinée de Humahuaca pour profiter de la bonne exposition des montagnes par rapport au soleil (ce sont les montagnes à l’ouest de la route qui sont les plus colorées). On emprunte l’omnibus à partir du terminal de Humahuaca qui a pour terminus Tilcara (voir les horaires détaillés dans nos conseils pratiques) et on s’arrête une dizaine de minutes plus tard à l’arrêt qui se trouve au niveau de l’église du village d’Uquia.
On prend quelques minutes pour admirer l’église ouverte au public avec son autel, ses dorures et ses tableaux plutôt originaux. Le pupitre est fait en bois de cactus ! Par contre, il est strictement interdit de faire des photos à l’intérieur, que ce soit avec ou sans flash et quelqu’un est là pour surveiller … Il y a également un petit marché artisanal en face de l’église.
On suit la rue à gauche de l’église pour s’approcher tranquillement des montagnes colorées. Ensuite, la rue se transforme en une piste, on croise des cactus et les montagnes montrent le bout de leur nez. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes, nous arrivons dans la Quebrada de las Señoritas ! On repart et on attrape le bus pour se rendre à Huacalera.
Les montagnes colorées de Huacalera
Un peu avant de rentrer dans le village de Huacalera (2 ou 3 km environ dans le sens Humahuaca > Tilcara), on peut y voir de belles montagnes colorées et plusieurs petits chemins permettent de s’approcher. Il suffit de demander au chauffeur le moment opportun pour s’arrêter. Pour cela, il faut un peu d’attention et se mettre sur les sièges opposés à celui du chauffeur pour pouvoir voir les sentiers qui se dessinent très légèrement (non balisés). Une petite trentaine de minutes de marche et on profite de la vue sur les montagnes ! Il manque plus que le maté ! Ensuite, nous avons marché le long de la route pour rejoindre le village et déjeuner dans un super comedor. Dédicace à notre premier hachis parmentier argentin. Ayant déjà visité Tilcara, la visite pour nous s’arrête là, nous nous arrêtons à Juella, le village le plus proche de notre Wwoofing.
Visiter la fameuse montagne des 7 couleurs à Purmamarca
Nous avons eu l’occasion de visiter le village de Purmamarca lors de notre week-end alors que nous étions volontaires à Juella. Une demi-journée suffit largement pour profiter du village : balade autour de la montagne, voir le marché et déjeuner avec de supers bons empanadas au quinoa !
Il y a un point de vue principal pour profiter de la montagne des 7 couleurs à une petite centaine de mètres de la place. D’ailleurs, le point de vue est tellement parfaitement en face que l’on doit payer 5 pesos pour en profiter… Bref, ensuite nous avons fait une jolie balade à pied autour de la montagne, balade qui peut également se faire en voiture si besoin en empruntant la piste. Ce chemin s’appel « Paseo de los Colorados« . C’est vraiment superbe ! Je vous laisse juger avec les photographies. La balade se poursuit un peu plus loin, mais on a préféré couper pour arriver au cœur du village et manger des empanadas 🙂
On continue de s’étonner de la beauté des montagnes autour du village ! C’était vraiment impressionnant ! Il n’y a pas seulement la montagne des 7 couleurs face au village à voir, mais celles qui se trouvent derrière également !
Pour une rapide explication plus ou moins scientifique, ce sont des dépôts de sédiments marins qui ont créé ces incroyables couleurs.
Effectivement, ces paysages sont absolument époustouflants !
Magnifiques ces montagnes colorées…
Billet ultra complet ! Je disais donc que j’ai eu la chance moi aussi de visiter le nord de l’Argentine et que j’en avais pris pleins les yeux. Pour le coup, avec l’altitude, je galérais à respirer !!
PS : j’avais écrit un commentaire dix fois plus long mais ca n’avait pas marché hier 🙁
Ah mince pour l’autre commentaire … Ce sera pour un prochain article on espère 🙂
Super article, très agréable à lire et très complet à la veille de partir à Humahuaca. Merci beaucoup !
On espère que nos conseils t’aideront 🙂
Profite bien de ces superbes paysages !
Merci pour cet article. Il va beaucoup nous aider. Nous sommes en effet en train de préparer cette partie de notre voyage en Amérique du Sud (dans le cadre d’un tour du monde en famille débuté janvier 2017).
Super article bien complet qui permet d’y voir beaucoup plus clair pour découvrir cette région ! Merci à vous 🙂
Magnifique article sur cette région nous y allons a la fin du mois on se languis de voir de si beaux paysages merci pour ses photos nous partons 3 semaines
je voulais des info sur cette région ,me demandant comment faire et si ça valait le coup.vos informations trés détaillées m’ont décidé.Merci
Bonjour Dominique !
Je te remercie pour ce doux commentaire !
Le NOA est une région qui mérite d’être visitée 🙂
Bon voyage
Bonjour. Nous y serons fin avril 2019 et voyageons en bus local. Merci pour ce super article qui nous sera très utile
Un papy et une mamy de 70 ans toujours aussi heureux de découvrir de beaux paysages
Bisesss de Bordeaux
Bonjour Marie Lou !
Wow ça fait chaud au coeur de voir que nos conseils sont utiles à des voyageurs avisés. Merci Marie Lou, on vous souhaite un très beau voyage.
Bises de Nice 🙂
Bonjour!
Je vais voyager seule et ça me fait peur de conduire toute seule de Salta aux montagnes aux 7 couleurs.
Que conseillez-vous de prendre comme transport et combien de temps cela prend ?
Merci beaucoup!
Tu peux prendre le bus, il y a des bus quasiment toutes les heures.
Je t’invite à utiliser « rome2rio » pour voir le temps des trajets estimés.
Bon voyage !