TOP 10 des plus beaux paysages en Argentine


L’Argentine est le premier pays d’Amérique du Sud où nous avons mis les pieds. Après y avoir voyagé pendant 7 mois en stop et en bus à travers des milliers de kilomètres, on a décidé de présenter notre top 10 des plus beaux paysages d’Argentine. Cette classification a été réalisée selon nos goûts, elle est subjective et loin d’être exhaustive ! Nous ne nous sommes pas basés sur l’expérience en elle-même, mais plutôt sur la beauté et les émotions que nous avons ressenties face à la splendeur du panorama. Les sites que nous allons vous évoquer ont été très difficiles à classer et on aurait aimé en mettre davantage. Du coup, ne prenez surtout pas au pied de la lettre cette hiérarchisation, mais plutôt comme une check-list des lieux éventuels à voir si vous vous rendez en Argentine. N’étant pas les plus friands des paysages urbains, ce sont tout naturellement les richesses naturelles qui se sont glissées dans ce classement. Vous allez retrouver des spots incontournables et nous espérons vous faire découvrir des coins un peu moins connus. Enfin, sachez que le pays du tango est immense (près de 5 fois la France !). Ne partez pas dans l’idée de tout voir lors d’un voyage de 3 semaines par exemple, à moins d’être un marathonien et d’adorer passer du temps dans les transports.

10 . La vue sur l’Aconcagua et ses charmantes lagunes

Mendoza visiter montagne Aconcagua Argentine cordillere andes vue de aconcagua reflet lagune horcones

Se retrouver dans les Andes, face à une montagne qui culmine à 6 962 mètres d’altitude (le plus haut sommet d’Amérique), une montagne si brute, si envoûtante. Nous avions vraiment du mal à quitter cette montagne du regard. Les petites lagunes que l’on peut voir sur 1 journée de randonnée font partie intégrante du succès de cette vue. Avec pour bonus : une espèce de canard endémique. Coin Coin ! Nous avons beaucoup hésité à placer le parc National Lanin (Patagonie) et son cône volcanique en 10ème position. Disons, que ce serait un 10ème ex aequo. Je répète, ce TOP a été délicat à réaliser. 🙂

9. La Quebrada de las Conchas entre Salta et Cafayate

Roadtrip Salta Argentine boucle sud quebrada de las conchas montagnes colorees

La Quebrada de las Conchas est l’un des sites que nous avons pu voir lors de notre Roadtrip dans le sud de Salta (nord-ouest de l’Argentine). Il s’agit d’un concentré de plusieurs spots aux formations rocheuses rougeâtres, de points de vue sur des montagnes colorées ou encore des vallées aux ruisseaux asséchés. Il ne s’agit pas d’un lieu en particulier, mais plutôt d’une succession de paysages sur une portion de la route 68. Cet endroit a été l’un de nos temps forts de ce parcours, mais il est difficile de ne pas évoquer le Monument naturel Angastaco (Monumento Natural Angastaco) ou encore le parc des Cactus (Parque national de los Cardones) non loin de là sur la mythique route 40.

8.Vue depuis le Cerro Campanario de Bariloche

Un panorama de la vue depuis le Cerro Campanario près de Bariloche en Argentine

Un incontournable selon les Argentins, il la classe parmi les plus belles vues du monde (aaah les Argentins et leur orgueil 😉 ) Cela dit, nous confirmons que c’est une vue sublime et sensationnelle puisqu’on obtient un panorama à 360° des montagnes environnantes. Le côté hyper positif, c’est que ceux et celles qui ne peuvent pas trop marcher  (30min à 1h d’ascension selon le rythme) il y a un téléphérique qui permet aux touristes d’accéder au point de vue sans aucune difficulté.

7. Vues du Chemin de l’Inca en Argentine

Paysage sur la randonnée du chemin de l'Inca en Argentine

On prend de la hauteur, jusqu’à se retrouver la tête au-dessus des nuages (3300 mètres) et on descend jusqu’à environ 2000 mètres. Le paysage se transforme complètement en à peine 18 kilomètres. On a pris une très grosse claque ce jour-là ! On vous encourage vivement à voir les paysages de malade que nous avons pu voir en 1 journée. En plus, c’est une portion du chemin de l’Inca ! Si vous ne connaissez pas, une autre portion, dont l’accès coûte environ 400€ et où vous marchez en file indienne parmi une horde de touristes vous amène au Machu Picchu ! Celle-ci ne nous a rien coûté et nous avons croisé seulement 3 personnes. Sincèrement, heureusement que ça en valait la peine, nous étions chargés comme des mulets et j’ai eu les plus grosses ampoules de ma vie après ça (là on part sur des détails). Je vous épargne la photo de mes pieds.

6. La Laguna Esmeralda à Ushuaïa

arrivee laguna esmeralda randonnee trek Ushuaia patagonie argentine insta

Je ne sais pas vous, mais cette couleur d’eau m’hypnotise complètement. La vue était juste inouïe ! Pour rejoindre ce lac, nous avons marché seulementilo 5 kmètres en traversant des bois, en côtoyant des cours d’eau et des tourbières. Non seulement la lagune est magnifique, mais ce qui m’a également beaucoup plu, ce sont les juxtapositions des cours d’eau de teintes différentes canalisés par le travail titanesque des castors. Bonus : la forêt est digne d’un décor de film de fantaisie.

Nous arrivons au TOP 5 ! Plus on avance dans le classement et plus je me dis que je devrais changer l’ordre que nous avons pourtant réussi à établir après un bon moment de réflexion. Tout ça pour vous dire que ces lieux ont leurs particularités, leurs magies, leurs esthétismes. Les classer n’a pas été une mince affaire. On espère que cet article vous aura fait rêver.

5. Route d’Antofagasta de la Sierra

Ciel bleu et nuages sur un marais d'altitude et ses plantes jaunes

Cette route nous aura surpris par la variété de ses paysages, de son silence, de ses contrastes et de sa faune. Des montagnes qui se transforment par magie en dunes de sable, des ruisseaux gelés coincés entre des touffes d’herbes géantes, des silhouettes de volcans différents à chaque clignement des yeux… Il faut le voir pour le croire. Il s’agit d’une excursion d’une journée en voiture que nous avons pu réaliser en faisant du covoiturage avec des Argentins.

4. La montagne Hornocal aussi appelée La montagne des 14 couleurs

Hornocal montagne des 14 couleurs de face avec de la neige

Quel coup de cœur pour cette montagne ! C’est le genre d’endroit incroyable où l’on se frotte les yeux pour être sûrs d’avoir bien vu. On découvre d’une seconde à l’autre cette montagne massive aux strates colorées. Je dirais que là, on arrive sur un paysage assez dingue ! Wow ! Vous voyez ce que l’on ressent quand on monte dans des manèges types montagnes russes ? De l’excitation, un peu d’appréhension puis beaucoup de joie jusqu’à devenir complètement accro au point de ne plus vouloir bouger de son siège. Voilà, c’est comme ça que j’arrive à décrire ce que j’ai ressenti face à cette merveille.

3. Le Fitz Roy à El Chalten

El Chalten trekking randonnee Mont Fitz Roy vue depuis la laguna de los tres fin du sentier en Argentine

Quelle beauté ! Je voudrais vous dire que le lieu est magnifique et que nous avons été éblouis par les tours de ce fameux mont. Ce n’est pas aussi simple que ça. Le lac et les montagnes dégagent une telle douceur, une harmonie inébranlable, une pureté indescriptible qui m’ont pleinement captivé. Voir ces roches jaillir autour de ce lac reste l’un de nos meilleurs souvenirs, nous espérons qu’à votre tour vous pourrez le vivre.

2. Le glacier Perito Moreno et ses grondements

argentine glacier perito moreno voir patagonie incontournable ande champ

Rester face à ce géant, qui peut paraître immobile en photo, c’est comme assister à un spectacle continuel de la nature. Nos yeux essaient de déceler le moindre mouvement du glacier, le moindre glaçon qui se détache et tombe dans l’eau avec fracas. Le silence s’impose, on reste attentif aux moindres rugissements, à la moindre activité. Tous nos sens sont en éveils face à ce majestueux glacier qui, en été, est très actif par ses fontes, ses déplacements et ses vêlages successifs dans le lac Argentino. Et lorsque cette montagne de glace se calme, nos regards balayent ses nuances de bleu et se perdent sur l’étendue de ce tapis de pics de glace. Nous étions émerveillés comme des enfants, ce glacier est grandiose.

1. Les chutes d’Iguazu et ses cascades éternelles

Vue des chutes d'Iguazu depuis la plage de l'île San Martin au pied des chutes en Argentine

Les chutes d’Iguazu … ou comment être hypnotisé en moins de 2 minutes. J’ai beau avoir vu des photographies avant d’y aller, d’avoir lu des impressions des uns et des autres, cela n’a rien changé. Ma surprise est restée intacte face à ce joyau naturel. Non seulement les cascades sont magnifiques, mais le vacarme continuel des chutes, la végétation verdoyante et les animaux tropicaux (attention possibilité d’observer des toucans) créent un univers vraiment singulier. Quand Tim est arrivé sur le premier point de vue, il s’est dit que c’est le genre de paysage d’où on s’imagine parfaitement voir surgir un dinosaure et des ptérodactyles traversant les cascades. Je pense qu’il a trop regardé Jurassic Park. Nous avons longuement hésité à positionner le Perito Moreno en N°1 de ce classement. C’est peut-être parce que les températures chutent, que nous avons envie de chaleur, nous nous sommes décidés pour Iguazu.

Vous l’aurez compris, l’idée de cet article n’est pas de vous fier à l’ordre des spots, mais plutôt de vous montrer la variété des paysages que l’on peut rencontrer en Argentine. D’ailleurs, je tiens à rajouter que nous parlons bien de paysages et non pas de nos meilleurs moments, lors de ce voyage de deux ans passés sur les routes en Amérique du Sud. Certes, les lieux visités ont fait partie de notre séjour, mais nous avions rapidement compris que les habitants ont joué un rôle majeur quant à notre expérience globale. Notre conseil, que ce soit lors d’un séjour de trois semaines ou lors d’un voyage en long cours, favorisez les échanges avec les Argentins. Tentez le Couchsurfing, l’hébergement chez l’habitant, dormez dans une estancia, pensez à réaliser des activités qui vous permettront de vous imprégner de leur culture (cours de cuisine, monter à cheval, boire du maté, assister à un événement…)

Quel est votre TOP de vos endroits préférés en Argentine ? Ces lieux sont-ils prévus dans votre itinéraire ? Nous sommes curieux de connaître vos impressions.

Épinglez sur Pinterest :

Ce Que Vous Devez Voir En Argentine Pendant Un Voyage

Top 10 Des Incontournables En Argentine

Nos Coups De Coeur En Argentine

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Commentaires

  1. Je valide totalement la sélection !!! Je n’ai pas eu le temps d’aller à Iguazu lors de mon voyage en Argentine mais je le garde dans la liste des « must » quand j’y retournerai !!

    • Bonjour Anna,

      Oui carrément ! Tu peux même y aller lors d’un voyage au Brésil 🙂 Il y a tellement à voir et beaucoup d’expériences à vivre en Argentine que cela me paraît impossible de tout découvrir. Que ce soit en quelques jours, en semaines ou même plusieurs mois.

  2. Article intéressant et inspirants images! Quels merveilleux endroits! Ça fait longtemps que je rêve d’aller en Argentine mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore eu la chance d’y aller! Un jour, j’irai là-bas avec ma famille! Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *