Notre itinéraire de voyage au long cours en Argentine


par

Nous nous sommes envolés pour l’Argentine le 31 mai 2016. Nous ne le savions pas encore, mais des centaines d’aventures et de rencontres nous attendaient dès notre arrivée en Amérique Latine. Notre itinéraire, nous ne le connaissions pas, il s’est fait au fur et à mesure des mois. Nous savions seulement que nous voulions profiter d’un hiver doux dans le Nord argentin et nous balader en Patagonie un peu avant la haute saison touristique. Bien que nous fussions munis d’un Permis Vacances Travail (PVT) Argentine, nous avons finalement quitté le pays après 7 mois de voyage et de volontariat. Cet itinéraire résume un peu, de façon factuelle, nos péripéties. Nous espérons qu’il inspirera d’autres voyageurs à parcourir l’Argentine en adoptant le slow travel.

De Buenos Aires à Iguazu – entre découvertes et acclimatation

Le premier mois a été le moment pour nous d’utiliser la monnaie locale, le peso argentin et d’avoir un aperçu du coût de la vie en Argentine. Combien vaut une nuit en auberge de jeunesse ? Quels sont les prix des produits alimentaires ? Combien coûte le bus pour pouvoir se déplacer sur de longues distances ? Bref, c’était un peu le bazar. Rajoutez à cela l’apprentissage de la langue, nos petites têtes étaient en pleine ébullition.

Nous avons passé une semaine à visiter Buenos Aires et découvrir les quartiers de San Telmo, Palermo, la Boca, la Recoleta et bien d’autres. Avant notre départ, nous avions cherché des hôtes sur couchsurfing malgré notre profil sans avis ni commentaire personnel. Notre persévérance aura payé puisque nous serons logés chez l’habitant à Buenos Aires. Nous avons ensuite pris la route pour arriver jusqu’aux chutes d’Iguazu. Quel émerveillement ! Nous ne le savions pas à ce moment-là, les chutes d’Iguazu resteront l’un de nos coups de cœur en Argentine. Entre temps, nous avons découvert le parc national Ibera (où se trouvent les Esteros del Ibera) encore méconnu des touristes internationaux et nous avons visité les ruines Jésuites sous une brume épaisse. Nous avons fait du stop pour la première fois en Argentine. Nous avons aussi dû parfois prendre le bus faute de temps et de chance. Ensuite, nous sommes restés une petite quinzaine de jours en volontariat dans une réserve privée dans la jungle. En somme un mois très dense !

Escapade au Paraguay retour en Argentine à Salta – On commence à prendre nos marques

Pour notre 2ème mois de voyage, on commençait tout juste à se familiariser avec la monnaie argentine et son taux de change très fluctuant, que nous avons changé de pays. Nous avons décidé de passer par le Paraguay, de troquer les pesos argentins pour les guaranis avant de poursuivre à nouveau notre voyage en Argentine.

Nous sommes restés un peu plus de 2 semaines au Paraguay en volontariat. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Nord-Ouest argentin (NOA). Nous sommes arrivés jusqu’à Tilcara en passant par Salta, mais aussi par la ville de Resistencia pour assister à la biennale de la sculpture. Nous sommes complètement tombés sous le charme de la ville de Salta, son centre historique et ses marchés.

Prolongation dans le Nord-Ouest argentin – Un rythme de voyage s’installe

Déjà 3 mois en Amérique du Sud ! C’était la première fois que nous voyagions aussi longtemps ensemble et ce n’était que le début 🙂.

Ce mois-ci, nous avons poursuivi notre voyage dans le Nord-Ouest argentin, également appelé NOA. Alors que le mois d’août et l’été s’installent en France, nous enfilions les doudounes en Argentine. La Quebrada de Humahuaca nous a époustouflés par ses couleurs hors du commun. Le trekking du chemin de l’Inca en Argentine nous a mis à rude épreuve pour une première randonnée avec les sacs à dos chargés à bloc. Nous avons passé 15 jours en volontariat. Nous avons trouvé un certain équilibre qui nous convenait. C’est-à-dire voyager pendant une quinzaine de jours puis vivre une expérience de volontariat les quinze jours suivants. Avant de quitter un volontariat, on profite de la connexion internet et du temps devant nous pour trouver notre prochaine perle rare sur Workaway ou Wwoofing. Ce qui nous permettait également d’interroger nos hôtes et les autres volontaires au sujet des régions que nous allions visiter par la suite et s’ils avaient des contacts 😊

Carte de notre Itineraire de Voyage Longue Durée de 7 mois en Argentine

La carte de notre itinéraire en Argentine

Cordoba – Mendoza – dans les starting-blocks !

On peut dire qu’au mois de septembre, on commençait vraiment à prendre le pli. L’apprentissage de la langue nous permettait d’y voir un peu plus clair et d’appliquer les conseils avisés des locaux.

Ce mois-ci, nous découvrions la deuxième ville la plus importante d’Argentine : Cordoba. Une ville étudiante animée avec des milliers de possibilités pour manger ou sortir entre amis. Nous avons visité au bras de notre hôte couchsurfing, le centre historique et fait une escapade à Alta Gracia. On en a profité pour passer une petite quinzaine de jours en volontariat dans un village à deux heures et demie de route : San Marcos Sierras. Nous sommes ensuite descendus progressivement vers Mendoza, en passant par San Luis et le parc National de la Sierra de las Quijadas. Une étape gustativement agréable avec les délicieuses olives de la région et le fameux Malbec de Mendoza. Nous sommes restés ébahis face à l’Aconcagua et ses lagunes aux couleurs fantastiques.

Patagonie, nous voilà !

Après une quinzaine de jours en volontariat dans un domaine viticole biologique de la région de Mendoza, nous sommes descendus progressivement vers la Patagonie. L’arrivée du mois d’octobre laissait place à des températures plus clémentes, mais nous nous éloignions des tropiques alors c’est très relatif. C’est le cinquième mois de notre voyage et on va enfin commencer à découvrir la fameuse Patagonie Argentine. Nous avions hâte de voir par nous même les somptueux paysages que tant de voyageurs nous ont décrits.

Nous n’avions pas prévu de passer par Neuquèn, mais l’état de la route 40 nous y a poussés. Après plusieurs jours sur la route, nous découvrons San Carlos de Bariloche. La ville n’est pas un réel  coup de cœur, mais les alentours sont superbes et très faciles à visiter. Bariloche est une destination en vogue sur la scène nationale et internationale, s’y rendre hors des vacances scolaires nous permet de vivre les joies de la randonnée en petit comité. Nous avons filé en stop vers San Martin de los Andes entre 2 averses, nous n’avons pas vu grand-chose du coin. Néanmoins, nous savions que nous allions y retourner quelques jours et nous croisions les doigts pour que cette fois-ci la météo soit en notre faveur.

100% Voyage en Patagonie

Novembre : un mois où nous avons uniquement voyagé, en mode petit budget, mais avec un peu plus de confort. Mes parents sont venus nous rendre visite pendant presque 3 semaines. Nous avions alors un programme plus chargé et des tonnes d’activités prévues. Nous avons visité Bariloche, fait un Roadtrip d’une semaine sur la Route des 7 lacs, le parc National Lanin avec en extra la Laguna Brava et Copahue-Caviahue. Nous sommes revenus sur Bariloche pour rendre la voiture et faire une belle étape à El Bolson. Enfin, notre dernière étape se trouvait de l’autre côté de l’Argentine : la péninsule Valdès et Punta Tombo ! Nous avions également pris une voiture de location pour 3 jours depuis Trelew pour être le plus autonomes possible et découvrir ce petit bout de l’Argentine avant que mes parents ne repartent. Nous avons ensuite décidé de continuer vers le sud de l’Argentine, en direction d’Ushuaia. Pour y arriver, nous y sommes allés en stop en prévoyant plusieurs arrêts sur la route chez des hôtes couchsurfing. Nous avons eu beaucoup de chance sur cette route, et ce, jusqu’à Ushuaia. Challenge : trouver un couchsurfing dans la ville du bout du monde. Fait !

Mission : ne pas se faire plumer en Terre de Feu et à Ushuaia

On vous souhaite de relever ce défi ! Je ne dirais pas que nous avons réussi avec brio, mais nous en sommes vraiment bien sortis ! Nous avons passé 12 jours à Ushuaia au mois de décembre à gambader dans les montagnes environnantes. Un gros coup de cœur pour cette destination qui nous a envoutées par ses lagunes et ses paysages désolés. Qu’avons-nous fait le reste du temps ? Nous sommes partis au Chili vers Punta Arenas, nous y avons fait quelques achats pour partir plus sereinement en randonnée. Nous avons ensuite filé à Puerto Natales (Chili) où un volontariat nous attendait. On passera Noël et le Jour de l’An en famille, au fin fond de la Patagonie.

La Patagonie Argentine, ce n’est pas fini !

Au mois de janvier, on décide de faire une pause lors de notre volontariat au Chili pour refaire un saut en Patagonie Argentine. Notre objectif : voir le glacier Perito Moreno. On peut dire que sans faire exprès nous avons gardé le meilleur pour la fin. Voilà, une expérience hors du commun de voir ce géant de glace se dresser devant nous ! Nous avons ensuite décidé de visiter la Cueva de las Manos, il s’agit d’un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les peintures sont très bien conservées et se trouvent dans un canyon magnifique. Avant d’y parvenir, nous aurons fait un arrêt imprévu : le lago Posadas. On fait ensuite demi-tour pour revenir sur Puerto Natales (Chili) en stop. Nous disons adieu à l’Argentine en songeant que c’était la dernière fois que nous foulerions le sol argentin avant un bon moment.

100% volontariat en Argentine à Bariloche

L’imprévu a fait que nous sommes retournés passer un séjour en Argentine pour des raisons médicales. Nous avons décidé de nous poser à Bariloche en volontariat, le temps de nous remettre en forme pour continuer la suite de notre périple au Chili.

Nos 7 mois de voyage en Argentine s’achèvent. Il est bien difficile de résumer ces 7 mois en quelques lignes, en articles ou bien même en plusieurs phrases. On reparle aujourd’hui avec beaucoup de nostalgie des Argentins qui nous ont toujours accueillis à bras ouverts et leurs positivités à toute épreuve. L’Argentine nous aura donné le goût de la randonnée, du camping « à l’arrache », des longues routes droites et de l’apprentissage du castillan. Nous sommes partis avec un petit pincement au cœur de l’Argentine, pays aux grands espaces et des habitants qui cultivent le savoir-vivre ensemble !

 

Épinglez sur Pinterest :

Carte de notre Itineraire de Voyage Longue Durée de 7 mois en Argentine

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Comme cet article vous a plu ...

Peut-être aimeriez-vous nous suivre sur les réseaux sociaux ?

Désolé que cet article vous ai déplu

Vous pouvez nous aider à l'améliorer

Commentaires

  1. Hello!
    J’adore le design de votre carte, avec quel logiciel l’avez vous faites? Merci!

    • Salut Audrey !

      Nous l’avons réalisé nous même ^^ donc Merci !!. Nous avons fait la carte de l’Argentine de façon un peu plus simplifiée aux courbes arrondies. Les petits pictos sont aussi faits maison. Ensuite, nous avons mis les grandes étapes du voyage, celles qui sont les plus parlantes pour les personnes qui pensent se rendre en Argentine :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *